Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2010, à 11:06

abelthorne

La Freebox v. 6

Bonjour,
Lors d'une keynote apparemment très Stevejobsesque ("Stevejobsienne" ?), Free a présenté la nouvelle version de la Freebox. Les nouveautés sont plus ou moins détaillées sur les sites d'info (comme PCInpact) et il y a une caractéristique qui m'intrigue : on parle de "Freebox server".
Il y a quelques améliorations par rapport à ce qui était déjà présent (UPnP par défaut, disque dur en NAS, intégration d'une seedbox) mais je ne saisis pas bien si le terme "server" désigne juste l'ensemble de ces fonctionnalités ou s'il y a moyen de faire un serveur complet sur la box avec un peu ce qu'on veut dessus (et notamment un serveur web). Si quelqu'un a vu passer des infos plus précises...

Hors ligne

#2 Le 14/12/2010, à 11:18

kara

Re : La Freebox v. 6

Tant que la Freebox ne sera légalement qu'un terminal dont l'abonné n'est pas proprio, je ne vois pas l'utilité du NAS.
Cela me pose un problème de confidentialité.
De tout façon même ma V4 est resté dans son carton au profit de mon DG834v2 qui assure sa mission parfaitement, si ce n'est mieux

#3 Le 14/12/2010, à 11:20

seb24

Re : La Freebox v. 6

L'offre a l'air vraiment intéressante, mais après c'est vrai qu'il faudrait pouvoir choisir. Genre avoir une réduc pour ceux qui ne veulent pas de tout ça.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 14/12/2010, à 11:23

abelthorne

Re : La Freebox v. 6

LoseMagnet a écrit :

L'un des changements les plus importants concerne peut-être le coût des communications vers les mobiles. Les appels vers les téléphones mobiles vont être inclus dans l'abonnement en illimités, si j'ai bien compris.

Oui. J'ai pas détaillé les trucs en plus (il y a aussi un lecteur Blu-Ray, par exemple) vu que je m'interroge surtout sur la partie serveur mais globalement, y a pas mal de choses intéressantes.

Je ne sais pas si la gratuité vers les mobiles commence dès aujourd'hui mais ça ne devrait pas dépendre du modèle de la box, en tout cas, ça s'intègre à l'offre Free globale.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2010, à 12:12

Vysserk3

Re : La Freebox v. 6

Pas mal tous ces trucs, mais :
- 6€ en plus pour les abonnées au dégroupage total.
- Sous réserve en plus (pour tout le monde) d'avoir une augmentation de la TVA (ce qui semble irrémédiable maintenant).
Donc fin du tarif unique.
Bon c'est peut être compensé quand même par la gratuité vers tous les opérateurs mobiles (mais je doute que ce soit disponible via SIP...ca va être bloqué encore comme les appels internationaux).

Hors ligne

#6 Le 14/12/2010, à 12:16

Dalai-Lama

Re : La Freebox v. 6

- 6€ de plus, mais tu paies pas l'abo FT de 15€ / 2 mois.
- Et l'offre à 36€ / mois comprend bien l'augmentation de la TVA.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 14/12/2010, à 12:16)

Hors ligne

#7 Le 14/12/2010, à 12:20

Vysserk3

Re : La Freebox v. 6

Dalai-Lama a écrit :

- 6€ de plus, mais tu paies pas l'abo FT de 15€ / 2 mois.
- Et l'offre à 36€ / mois comprend bien l'augmentation de la TVA.

C'est 16€ par mois. Prélevée environ 32€ tous les deux mois plutôt wink
Tu es sûr concernant la TVA ? Il est bien marqué dans le communiqué :

*Tarifs TTC au 14/12/2010, soumis à un taux composite de TVA. Offre pouvant évoluer en cas d'adoption d'une loi modifiant les taux de taxe.

Sachant qu'il est certain que ca va augmenter, je doute que ca reste à 36 au final.

Hors ligne

#8 Le 14/12/2010, à 12:23

abelthorne

Re : La Freebox v. 6

J'ai compris ça autrement mais c'est vrai que c'est pas très clair :
- s'il doit y avoir un dégroupage total sur la ligne (au début de l'abonnement), l'abonné doit payer 6 € pour la procédure (une fois)
- le tarif de l'abonnement reste pour l'instant à 30 € par mois
- dans les prochains mois, il est susceptible d'augmenter pour compenser la TVA mais ce n'est pas encore décidé

Si effectivement il faut comprendre que l'abonnement augmente de 6 € par mois pour les abonnés en dégroupage total par rapport à ceux en dégroupage partiel, ça fait mal au cul. D'autant qu'il me semble bien que les lignes en dégroupage total coûtent moins cher aux opérateurs.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/12/2010, à 12:24)

Hors ligne

#9 Le 14/12/2010, à 12:48

Vysserk3

Re : La Freebox v. 6

Non, c'est bien par mois :

Option de mise à disposition de la
boucle locale dédiée à 5,99 e/mois

en dessous du prix en gros à la page 3.

Ca reste moins cher au final que le dégroupage partiel (encore heureux) certes, mais là n'est pas le problème, c'est surtout que les gens payaient avant 30 et d'un coup ils vont devoir payer 36 avec augmentation de services certes, mais donc le prix unique tout compris disparaît. Tout cela sans compter l'augmentation de la TVA.

Hors ligne

#10 Le 14/12/2010, à 12:50

Ubuntu1988

Re : La Freebox v. 6

Le couple V5 / Freebox HD faisant tout sans problème pour mes besoins, je ne changerais pas de sitôt et puis l'utilité d'un lecteur Blu Ray hmm


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#11 Le 14/12/2010, à 12:57

Vysserk3

Re : La Freebox v. 6

Et j'ai oublié de rajouter, apparemment il y a des frais de migration aussi...
Donc il vaut mieux temporiser et attendre un maximum avant de faire la migration, déjà ca laissera les pressés (il y en a toujours) d'essuyer les plâtres...

Hors ligne

#12 Le 14/12/2010, à 12:58

abelthorne

Re : La Freebox v. 6

Vysserk3 a écrit :

Non, c'est bien par mois :

Option de mise à disposition de la
boucle locale dédiée à 5,99 e/mois

en dessous du prix en gros à la page 3.

Ca reste moins cher au final que le dégroupage partiel (encore heureux) certes, mais là n'est pas le problème, c'est surtout que les gens payaient avant 30 et d'un coup ils vont devoir payer 36 avec augmentation de services certes, mais donc le prix unique tout compris disparaît. Tout cela sans compter l'augmentation de la TVA.

Effectivement. Ça, c'est du beau foutage de gueule. mad
Si c'est pour avoir les mêmes tarifs que chez Orange, je sais pas si je vais faire long feu chez Free...

Vysserk3 a écrit :

Et j'ai oublié de rajouter, apparemment il y a des frais de migration aussi...
Donc il vaut mieux temporiser et attendre un maximum avant de faire la migration, déjà ca laissera les pressés (il y en a toujours) d'essuyer les plâtres...

Les frais de migration, ça me semble déjà plus normal et c'était de toute façon le cas à chaque nouvelle box.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/12/2010, à 12:58)

Hors ligne

#13 Le 14/12/2010, à 13:00

Dalai-Lama

Re : La Freebox v. 6

Vysserk3 a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

- 6€ de plus, mais tu paies pas l'abo FT de 15€ / 2 mois.
- Et l'offre à 36€ / mois comprend bien l'augmentation de la TVA.

C'est 16€ par mois. Prélevée environ 32€ tous les deux mois plutôt wink
Tu es sûr concernant la TVA ? Il est bien marqué dans le communiqué :

*Tarifs TTC au 14/12/2010, soumis à un taux composite de TVA. Offre pouvant évoluer en cas d'adoption d'une loi modifiant les taux de taxe.

Sachant qu'il est certain que ca va augmenter, je doute que ca reste à 36 au final.

Tu vois où cette précision ?!

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 14/12/2010, à 13:00)

Hors ligne

#14 Le 14/12/2010, à 13:02

Dalai-Lama

Re : La Freebox v. 6

abelthorne a écrit :

J'ai compris ça autrement mais c'est vrai que c'est pas très clair :
- s'il doit y avoir un dégroupage total sur la ligne (au début de l'abonnement), l'abonné doit payer 6 € pour la procédure (une fois)
- le tarif de l'abonnement reste pour l'instant à 30 € par mois
- dans les prochains mois, il est susceptible d'augmenter pour compenser la TVA mais ce n'est pas encore décidé

Si effectivement il faut comprendre que l'abonnement augmente de 6 € par mois pour les abonnés en dégroupage total par rapport à ceux en dégroupage partiel, ça fait mal au cul. D'autant qu'il me semble bien que les lignes en dégroupage total coûtent moins cher aux opérateurs.

C'est bien 6€ / mois, et il ne faut pas voir ça comme une augmentation pour le dégroupage mais comme un diminution pour les non dégroupés.

De toute façon, rien ne t'obliges à passer en Freebox V6, donc tu peux garder ton abonnement à 30€ / mois sans soucis (mais uqi passera à 33€ / mois bientôt).

Hors ligne

#15 Le 14/12/2010, à 13:02

Ubuntu1988

Re : La Freebox v. 6

Ici


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#16 Le 14/12/2010, à 13:07

Vysserk3

Re : La Freebox v. 6

Oui en fait d'après http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1541310#1541310 le forfait subira pas la hausse de la TVA, donc c'est contradictoire entre ce que dit Niel et ce qui est écrit dans le communiqué.
Mais les frais de migrations ont changé c'est plus -3€/mois d'ancienneté mais -1.5€ (cf https://adsl.free.fr/cgv/Brochure_tarif … 01214.pdf).
Bref il y a beaucoup d'anguilles sous roche wink

Hors ligne

#17 Le 14/12/2010, à 13:07

abelthorne

Re : La Freebox v. 6

Dalai-Lama a écrit :

De toute façon, rien ne t'obliges à passer en Freebox V6, donc tu peux garder ton abonnement à 30€ / mois sans soucis (mais uqi passera à 33€ / mois bientôt).

Ça, ça reste à voir : c'est la box par défaut qui sera proposée aux nouveaux abonnés, ce n'est pas une box "premium" avec un abonnement spécifique. Ça m'étonnerait que Free gère des tarifs différents selon qu'on a une v. 6 ou une plus ancienne...

Vysserk3 a écrit :

Mais les frais de migrations ont changé c'est plus -3€/mois d'ancienneté mais -1.5€ (cf https://adsl.free.fr/cgv/Brochure_tarif … 01214.pdf).
Bref il y a beaucoup d'anguilles sous roche wink

Dans les commentaires de Numerama, quelqu'un a dit que c'était 120 € - 3 € par mois d'ancienneté (il a apparemment vu l'info sur le site de Free).

Dernière modification par abelthorne (Le 14/12/2010, à 13:08)

Hors ligne

#18 Le 14/12/2010, à 13:07

Dalai-Lama

Re : La Freebox v. 6

Si ils font ça, ils se tirent dans le pied.
Annoncé une nouvelle offre, et l'augmenter 2 mois plus tard, ça serais totalement stupide...

Mais effectivement, rien n'est sûr.

Hors ligne

#19 Le 14/12/2010, à 13:09

Dalai-Lama

Re : La Freebox v. 6

abelthorne a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

De toute façon, rien ne t'obliges à passer en Freebox V6, donc tu peux garder ton abonnement à 30€ / mois sans soucis (mais uqi passera à 33€ / mois bientôt).

Ça, ça reste à voir : c'est la box par défaut qui sera proposée aux nouveaux abonnés, ce n'est pas une box "premium" avec un abonnement spécifique. Ça m'étonnerait que Free gère des tarifs différents selon qu'on a une v. 6 ou une plus ancienne...

Ils ont confirmé garder le tarif actuel pour les Freebox HD.
Par contre, oui tu sera obligé de prendre la freebox V6 en tant que nouvel abonné donc nouveau tarif.

M'enfin, tu peux toujours prendre le non dégroupé pour le même tarif si ça te chante...

Hors ligne

#20 Le 14/12/2010, à 13:11

Ubuntu1988

Re : La Freebox v. 6

Et toujours pas de dual play sad


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#21 Le 14/12/2010, à 13:12

abelthorne

Re : La Freebox v. 6

Dalai-Lama a écrit :

M'enfin, tu peux toujours prendre le non dégroupé pour le même tarif si ça te chante...

Ouais. Ou aller chez la concurrence qui fait pas payer 6 € par mois du jour au lendemain pour quelque chose qui a toujours été gratuit.

Ubuntu1988 a écrit :

Et toujours pas de dual play sad

Qu'est-ce que tu appelles "dual play" ?

Dernière modification par abelthorne (Le 14/12/2010, à 13:13)

Hors ligne

#22 Le 14/12/2010, à 13:16

Ubuntu1988

Re : La Freebox v. 6

Internet + téléphone et vu que les autres FAI me proposent un débit miteux ...


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#23 Le 14/12/2010, à 13:17

Vysserk3

Re : La Freebox v. 6

abelthorne a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

M'enfin, tu peux toujours prendre le non dégroupé pour le même tarif si ça te chante...

Ouais. Ou aller chez la concurrence qui fait pas payer 6 € par mois du jour au lendemain pour quelque chose qui a toujours été gratuit.

Ubuntu1988 a écrit :

Et toujours pas de dual play sad

Qu'est-ce que tu appelles "dual play" ?

Une offre débarrassée de la télé qui a pourri le marché de l'ADSL et de l'internet pur si l'on peut dire.
L'idéal même à mon avis ce serait une offre simple play la moins cher possible :
- genre à 15€ par mois sans rien pas de location de modem, et tous les services inutiles
- prendre la téléphonie SIP chez OVH à 1,18€ par mois
- ne plus regarder la télé ou tout miser sur la TNT (beaucoup plus souple, pas de contraintes avec des chaînes verrouillées, ca vous laisse le choix aussi du media center à prendre, etc...)

Ainsi tout reste indépendant et c'est beaucoup plus souple, moins de dépendance entre les services, et on peut changer d'opérateurs Voip si on veut.

SFR fait une offre comme ça à 14,90€ par mois mais (car il y a toujours des mais) :
- seulement dispo en zone dégroupée (sinon c'est 19,90 la base)
- il faut faire attention à éviter leur location de modem (de +3€/mois) pour se prendre son propre modem/routeur
- obligation de souscrire à une offre de préselection sinon c'est +5€ par mois

Dernière modification par Vysserk3 (Le 14/12/2010, à 13:21)

Hors ligne

#24 Le 14/12/2010, à 13:18

abelthorne

Re : La Freebox v. 6

Ah, ok. Pour ça, je pense que tu peux arrêter d'espérer. wink

Hors ligne

#25 Le 14/12/2010, à 13:23

abelthorne

Re : La Freebox v. 6

En ce qui concerne les frais de migration, ne tenez pas compte de ce que je dis plus haut, c'est bien 1,5 € par mois en moins. C'est moi qui me suis embrouillé. C'est donc 120 € - 1,5 € / mois d'ancienneté.

Hors ligne