Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2010, à 22:41

Kiv20

Gros bug avec Grub HELP !

Bonsoir,

Je suis depuis peu sous Linux et je suis en dualboot vista/ubuntu 10.10.
Bon voilà mon problème j'avais voulu installé burg mais problème à l'installation.
D'où j'essaye de revenir simplement à grub.
Mais à ce moment la plus de dualboot yikes
Je veux le remetre mais misère écran noir avec une simple console grub ( où on ne sais cassi rien entré)

Je cherche désespérément à restaurer correctement grub, j'ai cherché partout (sur ce site et beaucoup d'autres),
j'ai éssayé plusieurs méthode (avec liveCD, sans, etc) mais rien ne change.

Me voilà donc à faire appel à la communauté en demandant si il n'y a pas moyen de simplement supprimé tout trace de Grub et d'en installé un tout frais big_smile

Je vous remercie déjà de votre aide (en espérant qu'elle soit rapide ^^)

Kevin.

Hors ligne

#2 Le 14/12/2010, à 23:11

cauchy

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Est-ce que cela correspond à ça :
<< Vous voila au pied du mur (ou du shell plus exactement), c'est le cas où grub n'arrive pas à lancer l'initrd (l'initial ram disk) ou le noyau, ne trouve pas la partition racine, etc… Vous arrivez sur une console de récupération avec pour prompt "grub rescue". >>
?


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2010, à 23:24

cauchy

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Dans ce cas, je te conseil le paragraphe Récupération en cas de problème de ce document : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2
En espérant que cela t'aide.


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2010, à 23:32

Kiv20

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Pas exactement, ça ressemble un peu à ça mais mon message est :
"Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command comlpletions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions."
grub>

Voila je ne sais plus trop par où cherché :s

Hors ligne

#5 Le 14/12/2010, à 23:47

cauchy

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Un simple

grub> setup (hd0)

(en adaptant (hd0) ou (hd1) ou... à ton disque) ne marche pas ?
Sinon en redémarrant avec Super Grub Disk
puis une fois Ubuntu démarré (si cela  a marché) dans la console :

$ sudo grub-install --recheck "(hd0)"

là il fait son petit truc dans son coin et quand il a fini :

$ sudo update-grub

Dernière modification par cauchy (Le 14/12/2010, à 23:58)


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#6 Le 15/12/2010, à 00:07

Kiv20

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Je vien de reesayé avec les chroot via http://phollow.fr/2008/11/un-exemple-du … ller-grub/
et j'arrive plus ou moin a un truc comme tu dis mais sur la fin il ne trouve pas le fichier :s

Hors ligne

#7 Le 15/12/2010, à 00:30

cauchy

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Je pense que c'est normal car ce tuto date d'il y a deux ans  je ne suis pas sûr que tout soit encore valable (ce fichier /boot/grub/stage1 n'existe peut-être plus sous Ubuntu), essaie le Cd  Super Grub Disk  en bootant dessus je m'en étais sorti comme cela  il y a 6 mois : http://www.debian-fr.org/installation-d … 28075.html


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#8 Le 15/12/2010, à 00:58

Kiv20

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Je n'arrivais pas à le télécharger ( trop de téléchargement à mon avis).

Mais bon mon Ubuntu étant très neuf je viens de rétablir le MBR et me voila donc en boot sans problèmes sur windows smile
Je vais surement formaté mes partition de Ubuntu et dés que j'ai mon disque dur externe je l'installe définitivement (ou peu être avant tongue)

Merci quand même on aura vraiment cherché dans tout les sens je pense que mon grub était trop... "dégradé" fin je saurais faire attentiin maintenant smile

Encore merci smile

Hors ligne

#9 Le 15/12/2010, à 01:06

cauchy

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Oui c'est une bonne option le dd externe, mais à la longue cela devient un peu pénible et on finit par rester sous Linux wink


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#10 Le 15/12/2010, à 01:29

CharlesIngalls

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Bonsoir, tout le monde.

Dites-moi, je suis un peu perdu avec des questions d'installation moi aussi et comme je vois ce sujet qui parle de GRUB je me dis que vous pourriez peut-être m'aider.

Voilà ma situation (catastrophique, parce que je suis un tel néophyte que c'est un massacre) :
j'ai installé (ou en tout cas voulu installer) Ubuntu 10.10 en dual boot avec Vista, mais quand j'ai redémarré je n'ai pas eu le choix du système d'exploitation, le PC démarre directement avec Ubuntu sans me proposer d'autre option.
Le souci, c'est que c'est même pas mon ordinateur et que j'ai vraiment peur d'avoir tout niqué de ce qui avait été sauvé par mes parents (les propriétaires de l'ordi).
Pour faire clair et concis : comment faire pour savoir si j'ai vraiment utilisé TOUT le disque en installant Ubuntu ? Si ce n'est pas le cas, comment faire pour avoir le choix de l'OS au démarrage ?

Merci un million de fois d'avance. Je suis désespéré.

Hors ligne

#11 Le 15/12/2010, à 11:49

cauchy

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Un moyen simple de savoir si tu n'as pas installé Ubuntu sur tout le disque (et dans ce cas que tu as effacé windows) c'est,
une fois Ubuntu démarré, de lancer (Système->Administration->) Gparted (mot de passe administrateur requis) pour voir l'agencement de ton disque
soit tu as un truc du style :
[img=ça]file:///Volumes/CLE%20KETTE/Capture--dev-sda%20-%20GParted.png[/img]
alors c'est qu'il n'y a qu'Ubuntu sur ton ordinateur (et si je comprends bien => grosse bétise).
Si tu as  quelque chose comme [img=ça]file:///Users/imacg5leopardk/Desktop/part-3.png[/img]
alors tu as bien  les deux systèmes donc tu n'as rien perdu.
Maintenant c'est << juste >> un problème de Grub !


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#12 Le 15/12/2010, à 11:59

cauchy

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Mince, les images ne passent pas, bon, tu dois voir si tu as toujours ta partition ntfs et/ou fat32 (Windows) ou s'il n'y a que de l'ext4 et swap (linux).
Pour l'installation avec Windows (oui, moi aussi j'ai eu Windows, mais 15 jours seulement) j'avais utilisé http://www.breizh-ardente.fr/article/l- … ation-v804
Si tu as toujours Windows, il faudra voir comment le faire réapparaître  dans le menu  de Grub.


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#13 Le 15/12/2010, à 15:57

CharlesIngalls

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Ok, merci beaucoup pour tes réponses.
Je vais tester ça dès ce soir (là je suis sur un autre ordi - avec dual boot XP/Ubuntu 10.04 qui marche tellement bien que c'en est frustrant !) et je te tiendrai au courant, mais d'après mes souvenirs il n'y a ni NTFS ni FAT32 si je me réfère à GParted...

Hors ligne

#14 Le 15/12/2010, à 16:16

cauchy

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Dans ce cas, cela signifie sûrement que tu as << écrasé >> Windows en installant Ubuntu sur le disque entier et là...


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#15 Le 15/12/2010, à 21:15

CharlesIngalls

Re : Gros bug avec Grub HELP !

C'est exactement ce que je viens de constater : seulement du ext4 et du swap...
Aïe. Et moi qui cherchais à faire de nouveaux adeptes d'Ubuntu.
Heureusement qu'il n'y avait rien de vraiment important sur le disque Windows à part quelques contacts Outlook.

Hors ligne

#16 Le 15/12/2010, à 22:37

cauchy

Re : Gros bug avec Grub HELP !

Dans les faits c'est le meilleur moyen de montrer que Linux ça marche bien, en ne réinstallant pas Windows dessus !
Je pense qu'à l'installation tu as du aller trop vite au moment du partitionnement genre << installer sur le disque entier >> au lieu de l'installer à côté de Windows, cela dit, sauf si tu as des besoins spécifiques genre un logiciel indispensable qui n'existe que sous Windows, je ne vois pas l'intérêt de réinstaller Windows.
Enfin, chacun fait ce qu'il veut, ce que je reproche à Windows (que je connais mal) c'est sa vente forcée.
Bonne continuation.

P.S. Si tu veux te faire la main sur les différentes installations, pourquoi n'utilise-tu pas Virtualbox  (http://www.framasoft.net/article4996.html ou http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox) ?

Dernière modification par cauchy (Le 15/12/2010, à 22:38)


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne