Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2006, à 12:55

esion

[tuto?]Changer la racine de partition

Et voilà on teste ubuntu rapidement sur une petite partition mais finalement on s'y attache grandement et celui-ci prend de plus en plus de place dans notre (coeur) espace disque. Les pauvres gigas qu'on lui avait attribué ne suffisant plus, il faudra alors penser à trouver une parade, changer la racine vers une partition plus confortable.

Nécessaire :
Avoir un disque ou une partition prêt à recevoir notre “/”.
Connaitre son materiel et le principe des périphériques sur linux.
Il vaudrait mieux éviter cette méthode dans le cas il y a des bases de données sur l'installation (à voir)

Un rapide tour des lieux,

$ sudo fdisk -l

Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40020664320 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        3824    30716248+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            3825        4818     7984305   83  Linux
/dev/hda3            4819        4865      377527+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5   *        4819        4865      377496   82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/hdd: 122.9 Go, 122942324736 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hdd1               1      121905    61440088+   7  HPFS/NTFS

Actuellement la racine de mon ubuntu se trouve sur /dev/hda2 avec 8 malheureux gigas. Parcontre j'ai un peu de place sur /dev/hdd.

On va donc creer la partition puis la formater, il ne restera plus qu'à copier les données et changer d'ammorce.

Creer la partition avec fdisk :

Au cas où je vais demonter hdd1 pour travailler librement sur le disque.

$ sudo umount -a

Ensuite on creer la partition (remplacer hdd par l'indentificateur de votre disque):

$ sudo fdisk /dev/hdd

On prendra garde à ne pas toucher aux autres partitions s'il y en a.
Touche "p" pour afficher les informations sur le disque, "v" pour voir l'espace non-utilisé. On creer une nouvelle partition avec "n", on choisit "p" pour une partition primaire, on choisit le numero de la partition (1-4) et on finit par entrer le numero du premier et dernier cylindre qui définiront la taille de la partition.
Avant d'écrire définitivement les partitions on applique l'ammorce avec "a" puis le numero de la partition.
Pour finir "w" (si vous pensez avoir fait une erreur, "q" permet de quitter sans faire les modifications).


Formater la nouvelle partition en ext3 :

Là le hic, mis à part rebooter la machine, je ne sais pas comment retrouver les partitions dans /dev.

Bref, on format en ext3:
(remplacez hdd2 en fonction de votre configuration)

$ sudo mkfs.ext3 /dev/hdd2

On monte les partitions source et destination  puis on copie :

$ sudo mkdir /mnt/hda2 /mnt/hdd2
$ sudo mount /dev/hda2 /mnt/hda2
$ sudo mount -t ext3 /dev/hdd2 /mnt/hdd2
$ sudo cp -pRv /mnt/hda2 /mnt/hdd2 
#note : cp -av a très bien fonctionné chez moi
$ ls /mnt/hdd2

Notez que la copie peut durer un certain temps.

Edition des parametres de démarrage :

On edit les fichiers nécessaires au démarrage,
Dans fstab je remplace hda2 par hdd2 (adaptez à votre configuration)

$ sudo gedit /mnt/hdd2/etc/fstab

/dev/hdd2       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1

Il faut ensuite determiner quelle partition de quel disque à ammorcer avec grub. Pour faire rapide grub ne tient compte que des disques durs et utilise des numero plutot que des lettres pour les identifier (ex : hda1 => (hd0,0) ; hdb3 => (hd1,2); etc...).
Dans mon cas, mon deuxième disque se trouve en esclave sur la 2eme nappe et ma nouvelle racine sur la deuxieme partition : hdd2 => (hd1,1)

On modifie le nouveau grub au niveau du root et du kernel (et au cas où on garde une copie pour le relancer à partir du disque d'origine):

$ sudo gedit /mnt/hdd2/boot/grub/menu.lst

title		Ubuntu, hdd2
root		(hd1,1)
kernel		/boot/vmlinuz root=/dev/hdd2 ro quiet splash
initrd		/boot/initrd.img
savedefault
boot

title		Ubuntu, hda2
root		(hd0,1)
kernel		/boot/vmlinuz root=/dev/hda2 ro quiet splash
initrd		/boot/initrd.img
savedefault
boot

Et maintenant on se lance, application du nouveau grub dans le MBR:
(le parametre --no-floppy est très pratique quand on a pas de lecteur de disquette)

$ sudo grub
grub> root (hd1,1)  //(là où se trouve la partition /boot)
grub> setup (hd0)  //(On écrit dans le MBR)
grub> quit

Tout s'est bien passé?
Ok, il ne reste plus qu'à redémarrer.

Dernieres vérifications :

Si tout est ok, que le systeme à redémarré correctement, on va quand même vérifier nos changements :

$ sudo mount /dev/hda2 /mnt/hda2/
$ sudo mount /dev/hdd2 /mnt/hdd2/
$ sudo touch /tmp/test
$ ls -l /mnt/hda2/tmp/t*
ls: /mnt/hda2/tmp/t*: Aucun fichier ou répertoire de ce type
$ ls -l /mnt/hdd2/tmp/t*
-rw-r--r--  1 root root 0 2006-04-29 13:15 /mnt/hdd2/tmp/test

ça roule cocotte.

Dernieres notes :
Je suis en train de voir si tout fonctionne correctement, il ne devrait pas y avoir de probleme mais je garde quand même ma partition d'origine au cas où.
Je n'ai pas testé de faire un transfert de partition sur le même disque mais je pense que ça ne doit pas poser de problèmes.

Dernière modification par esion (Le 19/05/2006, à 00:45)


- ^ _______  ^ -

Hors ligne

#2 Le 29/04/2006, à 13:00

esion

Re : [tuto?]Changer la racine de partition

Je ne sais si ce tuto sera vraiment utile (mais il l'aurait été pour moi ^^ ), en bref un tuto de newbie pour newbies.
N'hésitez pas à me dire si j'ai fais des erreurs ou vos remarques.
Thx.


- ^ _______  ^ -

Hors ligne

#3 Le 18/05/2006, à 17:38

psykotib

Re : [tuto?]Changer la racine de partition

Salut ton tuto est sympa mais moi j'ai un probleme dans l'edition des parametres de demarrage smile

Hors ligne

#4 Le 18/05/2006, à 20:45

esion

Re : [tuto?]Changer la racine de partition

Yop, à quel niveau?
je veux dire, qu'est-ce que tu as comme erreurs ou qu'est-ce qui ne s'adapte pas?

Dernière modification par esion (Le 18/05/2006, à 20:45)


- ^ _______  ^ -

Hors ligne

#5 Le 18/05/2006, à 23:06

Vysserk3

Re : [tuto?]Changer la racine de partition

Ca peut toujours être utile... mais t'es sûr qu'il n'y a pas de problème de permission et tout ça ?

ps : c'est là où l'on voit tout l'intérêt de LVM

Hors ligne

#6 Le 18/05/2006, à 23:18

pnymat

Re : [tuto?]Changer la racine de partition

Vysserk3 a écrit :

Ca peut toujours être utile... mais t'es sûr qu'il n'y a pas de problème de permission et tout ça ?

ps : c'est là où l'on voit tout l'intérêt de LVM

Si, il peu y en avoir. C'est un peu "bourrin" comme technique mais parfois el plus simple fonctionne le mieux.

1°) Si tu as un server de base de donnée, la copie va corrompre les bases (puisque ouvertes) Bon de toute façon, avant de faire ça faut fermer le max de services.

2°) Pour la copie on peu aussi utiliser "cp -pRv" mais ça reviens presque au même (cf "man cp" pour le détail) :

-p = Pour conserver les droits des fichiers et les propriétaires ainsi que les groupes (sinon bonjours le boxon sur la cible)

-R = récursivité (copie les sous rép et leur contenu quoi smile

-v = verbose, en gros avoir du détail sur ce qui se passe smile


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#7 Le 19/05/2006, à 00:37

esion

Re : [tuto?]Changer la racine de partition

merci pour les com. smile
ça va faire un mois que je tourne comme ça sans aucun soucis.
En effet je n'avais pas de bdd à l'époque donc je ne peux pas dire.

"Le plus simple" ... j'aime bien tongue, c'est pas forcement évident quand on débute ... cp / /mnt/target_hd ... c'etait vachement marrant big_smile surtout quand il arrive à /mnt/monhdde160Go (et heureusement qu'il ne peut pas se copier dans lui-même)


okay mis à jours.
(et je vais voir qu'est-ce que LVM)

Dernière modification par esion (Le 19/05/2006, à 00:39)


- ^ _______  ^ -

Hors ligne

#8 Le 21/05/2006, à 23:24

ism

Re : [tuto?]Changer la racine de partition

salut tt le monde

j'ai un petit probleme qui ressemble un peu a ce qui est cité dans ce sujet.
au fait, j'avais un disque de 40Go sur mon portable(16Go win xp, 20Go mes document et 4Go Ubuntu)  que j'ai decide de remplacer avec un 80Go(win xp, mes doc et 16Go pour ubuntu)

j'ai utilise norton gost pour cloner mes partitions sur le nouveau disque.

grub se lance normal, win xp pareil mais linux ne veux rien savoir,

il se lance et s'arrete au bout de quelques seconde, il me dit, en gros, que la taille de la partition n'est pas valide et m'invite a rentrer le mot de passe root afin de palier a ca.

or je ne sai pas comment proceder, quelqu'un pourra t'il me filer un tuyau????

merci d'avance

#9 Le 22/05/2006, à 00:47

esion

Re : [tuto?]Changer la racine de partition

hello,
Linux a pas dû aimer ghost, étant donné qu'on sort du cadre d'un transfert sur une partition vide  peut être que tu peux essayer de voir avec LVM (logical volume manager?.. google, j'ai vu qu'il y avait des articles sur lealinux) sur livecd si ton linux ne peut pas démarrer.

gni, la maintenance sur un portable c'est chaud, tu as fais ton ghost sur dvd? ou as-tu accès à un fixe avec une nappe spéciale? si tel est le cas tu peux utiliser le tuto en repartant avec un partition de 16go nouvellement formaté (et en l'adaptant à ta config).

Je ne pourrais pas dire s'il y a une autre solution bien que je le suppose, mais là on sort completement du cadre de ce topic.


- ^ _______  ^ -

Hors ligne

#10 Le 22/05/2006, à 18:50

ism

Re : [tuto?]Changer la racine de partition

merci pour ta reponse, mais on peut dire que j'ai trouve la solution.

au fait j'ai branché mon ancien disc sur usb, j'ai noté la taille exacte de mon ancienne partition linux avec partition magic et j'ai modifié la taille de la 16Go en 4000,5Mo.

je reboot et puis comme par magie, mon linux remarche.

maintenant il ne ma reste plus qu'a trouvé un utilitaire de partitionnement sous linux afin de repasser en 16Go mais cette fois ci directement de linux.

a mon avis, cette fois ca devrais marcher.

#11 Le 19/07/2006, à 14:32

dr:)py

Re : [tuto?]Changer la racine de partition

esion a dit:

Je ne sais si ce tuto sera vraiment utile

Je tiens donc à préciser que cela m'a été très utile pour régler mon problème, posté ici:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50648

.
Merci
P.S: Je n'ai bien sûr découvert ton tuto qu'après avoir posté ma question big_smile

Hors ligne