Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2010, à 03:27

roger64

Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

Ceci est une proposition d'amélioration émanant d'un utilisateur ne sachant pas programmer smile

La suppression du rôle traditionnel du bureau est envisagé avec la mise au point d'Unity.

Pour l'anticiper, j'ai tenté de ranger systématiquement mon bureau en rangeant mes documents autant que possible dans des emplacements logiques en fonction de leur contenu et d'y accéder au moyen du menu Raccourcis/Documents récents au lieu de me contenter comme d'habitude de cliquer sur le document placé négligemment sur le bureau.

Les résultats ont été mitigés jusqu'à présent et j'ai cherché comment on pourrait les améliorer.

SITUATION ACTUELLE

La liste visualisée sur Raccourcis/Documents récents est limitée à dix documents. La liste xml contient toutes les entrées, classées chronologiquement, depuis la création de la liste. La liste des documents récents peut être effacée d'un simple clic. 

Gnome conserve la mémoire des documents récents dans un fichier xml appelé  /home/xxx/.recently-used.xbel  .
Les nouvelles entrées dans le fichier xml sont placées de façon contre-intuitive au bas de la liste.
Les entrées ont la forme suivante.

<bookmark href="file:///home/roger/Documents/Bouger%20pour%20survivre.rtf" added="2010-12-13T02:34:28Z" modified="2010-12-13T09:36:41Z" visited="2010-12-13T02:34:28Z">
−
<info>
−
<metadata owner="http://freedesktop.org">
<mime:mime-type type="application/rtf"/>
−
<bookmark:applications>
<bookmark:application name="File Manager" exec="'abiword %f'" modified="2010-12-13T09:36:41Z" count="3"/>
<bookmark:application name="OpenOffice.org 3.2" exec="'soffice %u'" modified="2010-12-13T09:32:55Z" count="1"/>
</bookmark:applications>
</metadata>
</info>
</bookmark>

PROPOSITION

Il me semble que l'utilité de cette liste pourrait être améliorée avec la modification suivante:

Suppression des entrées contenant un lien périmé.

Le fichier xml de marque-pages conserve une majorité de liens (href) périmés. Lorsque l'on clique dessus, on a le privilège de recevoir un message d'erreur, ce qui n'offre pas grand intérêt.

Suivant la suggestion de Tomzz, il semble qu'il serait possible d'écrire un script qui:
- vérifierait la validité des liens de cette liste
- supprimerait les entrées de marque-pages contenant un lien périmé
Ce script pourrait être lancé automatiquement (cron journalier ?) ou manuellement en cas de besoin.

L'utilisateur aurait ainsi une liste 100% potentiellement utile puisque contenant des liens actifs.

Dernière modification par roger64 (Le 16/12/2010, à 08:35)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2010, à 05:58

YannUbuntu

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

Bonjour Roger
L'idée est intéressante, c'est une façon de mixer les documents "récents" et les documents "fréquemment utilisés". Dans mes lointains souvenirs, il me semble que le menu XP marchait un peu comme ca ?
"laisser systématiquement en tête de liste le dernier document ouvert." : il me semble que ca fonctionne deja comme ca chez moi (10.04), pas toi ?
Les docs dont on a souvent besoin, on peut les mettre en raccourci dans le panel (http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanc … un_fichier), il y aura peut-être un équivalent dans les docks Shell et Unity ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 16/12/2010, à 08:36

roger64

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

Effectivement il y a une erreur d'observation de ma part concernant ma seconde proposition. Je vais la retirer en attendant de la reformuler éventuellement.

Je ne maintiens que la première, le paysage s'éclaircit.

smile

En fait, il y a cependant quelque chose à faire.

D'abord, je n'aime pas trop l'idée de charger systématiquement le panel avec des liens vers des documents. Occasionnellement oui, mais pas comme méthode de travail. J'ai mis beaucoup d'efforts à avoir un panel propre...Il me semble d'ailleurs qu'avec Unity, ce sera plus dépouillé ou plus radical si tu préfères. On ne peut déjà plus mettre les applets sur le bureau aujourd'hui...L'ascèse, mon cher...

Ce matin j'ai reçu un album photo que j'ai téléchargé et feuilleté sur le bureau, avant de la ranger quelque part. Mon menu documents récents ne comprend plus évidemment que des photos. Tout est à recommencer.
Voici une bonne occasion pour "purger" mes documents récents des liens périmés et retrouver "ma" liste.

Si j'ouvre mon document de travail journalier, il va effectivement figurer en première place. Puis il va ensuite glisser progressivement au fil du temps. Je vais voir combien de temps il mettra pour disparaître. Guère si je consulte dix photos...

Peut-être faudrait-il un menu Préréfences qui permet de sélectionner le cas échéant les types de fichier dont on veut garder la trace et faire éventuellement d'autres opérations?

Dernière modification par roger64 (Le 16/12/2010, à 09:19)

Hors ligne

#4 Le 16/12/2010, à 10:40

HP

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

roger64 a écrit :

Suppression des entrées contenant un lien périmé. Le fichier xml de marque-pages conserve une majorité de liens (href) périmés. Lorsque l'on clique dessus, on a le privilège de recevoir un message d'erreur […].

Suivant la suggestion de Tomzz, il semble qu'il serait possible d'écrire un script qui vérifierait la validité des liens de cette liste [et] supprimerait les entrées de marque-pages contenant un lien périmé. Ce script pourrait être lancé automatiquement (cron journalier ?) ou manuellement en cas de besoin.

Plutôt que de le faire au niveau du fichier, il est très simple de le faire au niveau du programme qui exploite ce fichier… ne pas afficher les entrées référençant un fichier n'existant plus.

Donc, je ne pense pas que ce soit le fichier qui soit en cause… mais les programmes l'utilisant. Ce sont eux qui devraient être modifiés…

Perso, j'utilise ce fichier, et je vérifie l'existence de chaque fichier avant affichage (ça me semble naturel comme démarche) :

2010121012920035661680x.png

roger64 a écrit :

L'utilisateur aurait ainsi une liste 100% potentiellement utile puisque contenant des liens actifs.

C'est le cas chez moi… sans aucune modification du .recently-used.xbel !

Dernière modification par HP (Le 16/12/2010, à 10:50)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#5 Le 16/12/2010, à 11:13

roger64

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

Bonjour

Je suis admiratif que tu n'aie pas de temps en temps ce petit message. Cela fait honneur à tes qualités de rangement ou à ton souci de vérificateur. Pour moi, il signifie que le lien de la base xml est périmé.
1292494138.png

Dire que le programme devrait faire ce travail, je ne sais pas. En fait, l'information est rigoureusement exacte lorsqu'elle est entrée sur la base xml. Le problème est que l'on bouge parfois les fichiers, ou on les renomme et donc, chemin défaisant, on pourrit les liens. Et la liste continue sa petite vie imperturbable et te donne ce type de fenêtres lorsque tu utilise un fichier avec un lien périmé. Tu me diras que c'est de la faute de l'utilisateur, mais il me semble que l'on peut demander à la machine de tenir compte de nos petits travers. Ce n'est pas à elle de me dire de ranger ma chambre.

L'apparition de ce type de messages est agaçante et devrait être prévenue. C'est pour ça que je voudrais au moins purger la liste des liens périmés.   smile

Dernière modification par roger64 (Le 16/12/2010, à 11:27)

Hors ligne

#6 Le 16/12/2010, à 11:38

HP

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

roger64 a écrit :

Je suis admiratif que tu n'aie pas de temps en temps ce petit message. Cela fait honneur à tes qualités de rangement ou à ton souci de vérificateur.

Je t'ai expliqué pourquoi… j'utilise les « documents récents » depuis mon propre programme… donc, les entrées y sont triées, cf. mon précédent message.

Pour le reste, il faut faire des rapports de bug pour les divers programmes proposant des « documents récents » périmés ; je ne vois vraiment pas d'autre solution élégante… l'idée du script périodique est, à mon sens, une FBI.

Dernière modification par HP (Le 16/12/2010, à 11:39)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#7 Le 16/12/2010, à 11:49

Tomzz

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

bonjour,

HP a écrit :

Je t'ai expliqué pourquoi… j'utilise les « documents récents » depuis mon propre programme… donc, les entrées y sont triées, cf. mon précédent message.

Et quel est ton propre programme ?

Hors ligne

#8 Le 16/12/2010, à 11:57

HP

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

Celui de la capture d'écran, mais ça n'a absolument aucune sorte d'importance… puisque le mode fonctionnement est détaillé (dans mon premier message) ; mais je le répète : ne pas lister les fichiers n'existant plus, au moment de l'affichage… c'est vraiment une des bases de l'informatique : toujours vérifier les informations dont on est pas sûr (id est, celles dont on est pas soi-même « l'auteur », tout particulièrement). Tout langage de programmation est doté d'au moins une fonction simple pour savoir si un chemin existe sur le système de fichiers… en général, il n'est guère plus difficile de savoir si il s'agit d'un fichier.

Dernière modification par HP (Le 16/12/2010, à 12:10)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#9 Le 16/12/2010, à 12:27

roger64

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

Le fait que tu ne souffres pas du mal de tête n'est pas une consolation réelle pour les migraineux bien que personnellement cela me fasse chaud au coeur. tongue

Tu parles d'or mais nous sommes justement à la recherche de cette 'fonction simple pour savoir si un chemin existe sur le système de fichiers", de façon à l'appliquer à notre convenance à un fichier xml de taille limitée.

Hors ligne

#10 Le 16/12/2010, à 12:29

Tomzz

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais je ne saisi vraiment pas de quoi tu parle (j'ai dû rater un truc).
Le logiciel que j'utilise pour mes documents récents, est celui de Gnome par défaut et de plus ressemble au tiens:
1292498298.png

Le miens, ne teste pas l'existence ou non d'un fichier, il affiche, c'est tout.

Il n'est pas certain que l'on doive considérer ce comportement comme un bug, je trouve en effet , utile de garder cet historique, dans le cas de l'utilisation de supports amovibles.


Mais, je conçois, que d'autres, Roger64 par ex, aient envie de modifier ce comportement.
C'est pourquoi, je lui ai proposé de voir comment il pourrait faire avec un script (je dirais, lancé par inotify à chaque modif du .recently-used.xbel).


Ceci dit, il est clair qu'une modif sur le programme qui utilise .recently-used.xbel serait plus judicieuse, mais à ce niveau je n'ai pas d'idée (quel est ce programme, ou même, ce comportement n'est il pas géré par une portion d'un autre programme plus général ?).


Donc, comment fais tu ça:

HP a écrit :

Perso, j'utilise ce fichier, et je vérifie l'existence de chaque fichier avant affichage (ça me semble naturel comme démarche) :

Hors ligne

#11 Le 16/12/2010, à 12:35

HP

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

Tomzz a écrit :

Il n'est pas certain que l'on doive considérer ce comportement comme un bug, je trouve en effet , utile de garder cet historique, dans le cas de l'utilisation de supports amovibles

C'est bien pour çà qu'il sont enregistrés ans le xbel… les fichiers n'existant plus…
Et c'est bien pour çà, que c'est au moment d'afficher la liste ou de la générer que le programme doit vérifier l'existence des fichiers… à la volée, on the fly… mais c'est bien, aussi, pour cette raison qu'il ne faut pas modifier le xbel !


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#12 Le 16/12/2010, à 12:37

Tomzz

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

Donc, comment fais tu ça ?
A moins qu'il y ai un problème de copyright sur ce logiciel ? tongue

Hors ligne

#13 Le 16/12/2010, à 12:42

HP

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

if not (os.path.exists(fp) and os.path.isfile(fp)):

Voilà quoi… c'est réduit à un langage, c'est forcément plus réducteur que d'exposer le principe sous-jacent ; mais si ça peut te faire plaisir…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#14 Le 16/12/2010, à 12:57

Tomzz

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

Je pense que l'on n'est pas sur la même longueur d'onde.
Ce que l'on te demande, ce n'est pas la ligne de code à ajouter (du moins pas pour le moment) c'est plutôt où aller la coller.


Après, il est effectivement possible d'écrire un nouveau soft et de lui donner le comportement souhaité.
Mais est ce vraiment utile, surtout après que tu nous ai dis que tu avais déjà le comportement souhaité chez toi.


Je ne comprend pas ta démarche, tu nous indique juste que la modif du .recently-used.xbel n'est pas la meilleure solution. (et tu as raison, si je devais écrire ce genre de truc je prendrai ta remarque en considération).


Ou tu nous dis, vous vous y prenez mal, moi je m'y prend mieux (là pas de doute) mais je ne vous le dirai pas ! (c'est ton droit mais c'est pas cool).


En fait, tu fais une critique constructive sur une idée qui n'existe pas encore, ou tu nous nous dis "moi j'ai mieux débrouillez vous"?

Hors ligne

#15 Le 16/12/2010, à 13:01

HP

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

Tomzz a écrit :

Je pense que l'on n'est pas sur la même longueur d'onde.
Ce que l'on te demande, ce n'est pas la ligne de code à ajouter (du moins pas pour le moment) c'est plutôt où aller la coller.

Écoute, je n'ai collé aucune ligne de code dans un quelconque applet de gnome-panel… de plus, je ne m'en sers pas… je vous ai expliqué comment gnome-panel et les autres devraient se comporter de façon à générer une liste « utile » ; maintenant, vous vous prenez par la main et vous allez reporter le bug ! C'est fou çà… roll

Tomzz a écrit :

En fait, tu fais une critique constructive sur une idée qui n'existe pas encore […]

Voilà, c'est exactement çà !

Tomzz a écrit :

Après, il est effectivement possible d'écrire un nouveau soft et de lui donner le comportement souhaité.
Mais est ce vraiment utile, surtout après que tu nous ai dis que tu avais déjà le comportement souhaité chez toi.

C'est toujours utile d'écrire un nouveau soft…

Tomzz a écrit :

Ou tu nous dis, vous vous y prenez mal, moi je m'y prend mieux (là pas de doute) mais je ne vous le dirai pas ! (c'est ton droit mais c'est pas cool).

Totalement faux… j'explique comment faire depuis le premier post, alors bon si tu peux affirmer çà : moi je peux avoir de sérieux doutes sur tes facultés intellectuelles… ou sur ta bonne foi.

Dernière modification par HP (Le 16/12/2010, à 13:08)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#16 Le 16/12/2010, à 13:07

roger64

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

@HP

Merci de nous avoir informé qu'une solution existe. On ne va pas t'importuner plus longtemps à ce sujet.

Je laisse le fil ouvert au cas où une bonne âme accepterait de nous dire comment faire, même s'il ne s'agit pas bien sûr d'une solution optimale. Faute de grives... smile

Dernière modification par roger64 (Le 16/12/2010, à 13:07)

Hors ligne

#17 Le 16/12/2010, à 13:10

HP

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

roger64 a écrit :

Merci de nous avoir informé qu'une solution existe.

Toi tu dois être aussi stupide que l'autre : le but étant de vous informer qu'il s'agit clairement et indubitablement d'un bug… aussi, est-il nécessaire de faire un rapport de bug ! Et non pas essayer de trouver un workaround crasseux comme vous êtes en train de le faire…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#18 Le 16/12/2010, à 13:24

Tomzz

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

hp a écrit :
roger64 a écrit :

L'utilisateur aurait ainsi une liste 100% potentiellement utile puisque contenant des liens actifs.

C'est le cas chez moi… sans aucune modification du .recently-used.xbel !

J'ai pourtant bien lu.

HP a écrit :

je vous ai expliqué comment gnome-panel et les autres devraient se comporter de façon à générer une liste « utile » ; maintenant, vous vous prenez par la main et vous allez reporter le bug !

Mais ce n'est pas un bug, c'est le comportement que souhaiterai avoir Roger64.
Pas moi par exemple, et si ce "bug" était corrigé, je devrais rapporter un "bug" pour qu'ils le remettent.


Personnellement, j'ai proposé une approche permettant à Roger64 d'obtenir le comportement que LUI souhaite, juste pour lui donner une piste, je n'en ai personnellement pas besoin, c'est pourquoi je n'ai pas entrepris d'écrire quoique ce soit pour mettre en place ce fonctionnement.


Là dessus tu fais une remarque judicieuse en indiquant que tu obtiens DÉJÀ ce résultat avec la bonne méthode chez toi.
Il me semble naturel que l'on te demande comment.


J'en conclu donc qu'il y a un malentendu et qu'en fait, malgré le premier quote, tu n'as pas la solution toute faite.


J'invite donc Roger64 à continuer à se prendre par la main en poursuivant ses recherches.


Maintenant je vois deux approches possibles, une boiteuse en modifiant le fichier .recently-used.xbel (facile à mettre en place, mais pas très propre) ou écrire une application de toute pièce proposant le comportement souhaité (plus long, mais plus rationnel).
Mais sûrement pas faire un rapport de bug.

[edit]

HP a écrit :

Toi tu dois être aussi stupide que l'autre... "(l'autre c'est moi)"
moi je peux avoir de sérieux doutes sur tes facultés intellectuelles… ou sur ta bonne foi.

OK, vu comme ça, la discussion est close, il y a des gens à qui je ne parle pas de peur de les instruire.

Dernière modification par Tomzz (Le 16/12/2010, à 13:28)

Hors ligne

#19 Le 16/12/2010, à 13:31

HP

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

Tomzz a écrit :

Là dessus tu fais une remarque judicieuse en indiquant que tu obtiens DÉJÀ ce résultat avec la bonne méthode chez toi.
Il me semble naturel que l'on te demande comment.

J'en conclu donc qu'il y a un malentendu et qu'en fait, malgré le premier quote, tu n'as pas la solution toute faite.

Je laisse à tes croyances… si la capture d'écran, le principe expliqué en long en large et en travers, et un bout de code, ne te suffisent pas ! big_smile


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#20 Le 17/12/2010, à 03:54

roger64

Re : Une liste des documents récents qui soit un véritable outil de travail

Bonjour

Après cet intermède réjouissant qui fait honneur à notre petite communauté si soudée, je précise que le fil est toujours ouvert, de préférence à ceux qui ont l'intention d'y apporter une solution concrète. HP est toujours le bienvenu pour venir nous y insulter, par ce temps froid, cela revigore.  smile

Problème posé

Il s'agit de trouver un moyen (insérez ici l'adjectif qualificatif à votre convenance et n'en parlons plus), de préférence un script lancé par l'utilisateur, permettant de détecter dans le fichier xml  /home/user/.recently-used.xbel les liens périmés puis de détruire les marque-pages contenant ces liens périmés.

Un exemple d'entrée de marque-pages est donné au début de ce fil.

Ce fichier xml est prévu pour être vidé par l'utilisateur de la totalité de ses marque-pages lorsque celui-ci appuie sur le bouton "Effacer la liste" dans le menu Raccourcis/Documents récents. Ce que je cherche à faire ici est un tri sélectif de ce fichier xml.

L'autre moyen plus "professionnel" serait par exemple d'ajouter un bouton "Ne garder que les liens actifs" à côté du bouton "Nettoyer la liste". Si l'expérimentation s'avère positive, un compte-rendu sera fait pour demander éventuellement la mise en place d'une solution pérenne.

Dernière modification par roger64 (Le 18/12/2010, à 14:45)

Hors ligne