Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2010, à 00:09

Kandide

scripts Python vs scripts bash et makefile

Bonjour

Des scripts Python peuvent-ils remplacer des scripts bash (j'espère sinon il faut que j'apprenne bash wink ) ? Un script Python peut-il remplacer un makefile ? Est-ce courant que cela se pratique  ?

Hors ligne

#2 Le 16/12/2010, à 12:38

AnsuzPeorth

Re : scripts Python vs scripts bash et makefile

HP, c'est pour toi big_smile


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#3 Le 16/12/2010, à 12:53

redo_fr

Re : scripts Python vs scripts bash et makefile

Salut,

je ne suis pas compétent pour les Makefile, mais en ce qui concerne les scripts bash, le python s'y substitue avantageusement ^_^

Il possède beaucoup plus d'instructions (sans parler des très nombreux modules...) qui permettent des traitements très sophistiqués.

Un autre avantage, que je constate tous les jours au travail, c'est que python "oblige" à écrire des scripts "propres" (indentés, commentés, lisibles,...). Lorsque plusieurs personnes travaillent sur les mêmes machines (je parle ici d'admin système), il est plus facile de lire le code d'autrui smile

Un exemple récent, que j'ai vécu personnellement. J'avais écris, pour les besoins du service dans lequel je travaillais, un script python pour interroger un annuaire LDAP. Un collègue a du reprendre le code pour le modifier : Sans jamais avoir "touché" au python, il a pu sans difficulté comprendre le code et le modifier pour ses besoins.

[EDIT]
Et puis rien n'empêche de s'en servir comme shell de connexion ^_^
Microsoft n'a rien inventé avec son "winsh objet" tongue

Dernière modification par redo_fr (Le 16/12/2010, à 13:01)


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#4 Le 16/12/2010, à 18:17

tshirtman

Re : scripts Python vs scripts bash et makefile

Et puis rien n'empêche de s'en servir comme shell de connexion ^_^

mouais, j'y ai pas mal réfléchis, mais ça me parait chaud quand même… pour l'appel des programmes, pour les cd, ls, mv, cp, ça va être lourd quand même…

Hors ligne

#5 Le 16/12/2010, à 18:35

bejazzy

Re : scripts Python vs scripts bash et makefile

D'accord avec redo_fr

Ça dépend aussi ce que tu veux faire. Toutes les opérations concernant ton système sont faisables en Bash et sont très efficaces, pour peu que tu ne galères pas trop en Bash.

L'avantage du Python, c'est la rapidité de développement. Il est réputé pour être un langage facile et rapide à apprendre.

Concernant la compilation, j'utilise le très bon outil Scons (http://www.scons.org/). Il utilise le Python. Il est alors possible de compiler indépendamment sur Windows, GNU/Linux ou Max/OSx à condition de plonger un peu dans le truc et de comprendre comment ça fonctionne.


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#6 Le 16/12/2010, à 18:44

HP

Re : scripts Python vs scripts bash et makefile

Kandide a écrit :

Un script Python peut-il remplacer un makefile ?

bejazzy a écrit :

Concernant la compilation, j'utilise le très bon outil Scons (http://www.scons.org/). Il utilise le Python.

Make ne se résume pas à la compilation… j'espère pour Scons qu'il en va de même pour lui…
Ouais, sinon, on utilise rarement Bash dans un makefile, simplement parce que Bash n'est pas le shell par défaut… et que Bash n'est pas forcément présent… sinon, en ce qui concerne Make je recommande chaudement : [url=http://[Merci de relire les règles]/34lygkq]Managing Projects with GNU make[/url].


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#7 Le 17/12/2010, à 12:47

redo_fr

Re : scripts Python vs scripts bash et makefile

tshirtman a écrit :

pour l'appel des programmes, pour les cd, ls, mv, cp, ça va être lourd quand même

Je pensais à ce projet : pyShell
smile


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne