Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2010, à 11:57

ehmicky

Google Chrome invente les onglets humanitaires

Salut à tous,
Google propose une extension pour Chrome qui, pendant une période limitée, fait des lever des fonds à chaque nouvel onglet.
C'est ce que l'un des intervenants dans mon école appelle le "storytelling" :
  - vous avez un budget que vous décidez d'allouer à une cause humanitaire / écologique
  - vous bâtissez une histoire dessus. Pas question de faire ça discrètement, il faut que ça brille.
  - vous écrivez ça dans votre rapport annuel pour vos investisseurs ; vous faîtes de la comm' dessus pour vos consommateurs ; vous faîtes de la communication interne pour vos collaborateurs ; vous en faîtes un argument commercial pour vos partenaires et clients.
Vous aussi soutenez la bonne cause, ouvrez un onglet smile


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#2 Le 16/12/2010, à 12:29

helly

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

Humpf, encore un truc pour se donner bonne conscience hmm.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 16/12/2010, à 13:35

TheEconomist

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

Ça va encore en déculpabiliser certains...

Ça signifie que si j'ouvre un onglet, même si je roule en Cayenne et que je travail pour Total, je suis plus un gros co####d ? Merci Google smile


"Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons ?" Michel Foucault, Surveiller et purnir.

Hors ligne

#4 Le 16/12/2010, à 17:47

darktomato

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

TheEconomist a écrit :

Ça va encore en déculpabiliser certains...

En même temps, refuser les bonnes actions sous prétexte que ça risque de déculpabiliser, c'est pire que de ne rien faire...

Sinon, la com' d'entrerprise, j'ai envie de dire "osef". De la même manière que précédemment, il n'y a pas grand intérêt à refuser une action sous prétexte que son auteur en retirera du prestige. Personnellement j'ai par exemple eu l'occasion d'organiser une grosse soirée aux profits d'une asso humanitaire, finalement ils ont pas eu beaucoup d'argent, mais ils étaient quand même vachement contents pour la pub, même si pour nous ça a d'abord été terre-à-terre pour le "prestige". C'est du gagnant-gagnant, c'est tout ce qui importe.

Dernière modification par darktomato (Le 16/12/2010, à 17:50)

Hors ligne

#5 Le 16/12/2010, à 21:00

DnS

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

Le grand marché de la misère !

Qu'ils aillent tous crever pour faire de la misère un argument commercial.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#6 Le 16/12/2010, à 23:15

TheEconomist

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

darktomato a écrit :

En même temps, refuser les bonnes actions sous prétexte que ça risque de déculpabiliser, c'est pire que de ne rien faire...

Je ne considère pas le green washing comme une bonne action...surtout venant d'une société comme Google, qui d'un point de vue éthique, est plutôt critiquable.


"Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons ?" Michel Foucault, Surveiller et purnir.

Hors ligne

#7 Le 16/12/2010, à 23:28

ehmicky

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

@darktomato : je suis d'accord avec toi et d'ailleurs j'y pensais en écrivant ce post. Mais d'un autre côté, je me dis que du coup ça incite les gens à faire très peu pour se donner bonne conscience, au lieu de vraiment contribuer à une cause. Ca donne le sentiment qu'il faut juste acheter des produits bios ou télécharger l'extension Google Chrome pour avoir bonne conscience, alors à quoi bon participer activement à une association et donner de son temps libre ?


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#8 Le 16/12/2010, à 23:38

Elzen

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

Disons que c'est pareil que pour le téléchargement d'IE la dernière fois : pourquoi ils attendent des actions des gens pour faire la levée de fond ? Vu qu'ils ont les sous, je serais (un peu) plus tenté d'utiliser leurs produits si ils étaient sous une licence humainement acceptable⁽*⁾ ils donnaient directement et basaient ensuite leur campagne de pub' sur « on donne, donc soutenez-nous » qu'avec l'actuel « soutenez-nous si vous voulez qu'on donne ».

(*) (c'est pas l'cas mais c'est pas l'sujet)

Hors ligne

#9 Le 17/12/2010, à 04:46

darktomato

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

Les gens qui se chercheront une excuse la trouveront de toute façon, ne vous inquiétez pas. Si le "j'ai cliqué sur un onglet" leur suffit, alors le "j'ai donné un euro" leur suffira tout autant.
Du coup la différence tient effectivement dans les sous qui seront distribués par l'action des gens parce que "ça coûte rien" ou encore "c'est facile". Donc dans tous les cas ce sera positif.

Au passage, on peut aussi considérer que tout est déculpabilisant. Que vous donniez 2 centimes via un onglet, 5 euros via un don, 20 euros dans la rue... Votre "ça peut les déculpabiliser" ne vient finalement que de la notion de don: quelle somme parmi celles là sera suffisante et jugée comme autre chose qu'un don déculpabilisant, apte à recevoir vos honneurs ?... C'est un jugement très personnel.

Quant à ceux qui se la jouent "de toute façon c'est quelqu'un que je n'aime pas qui donne donc c'est forcément de la merde", soit ce sotn des hypocrites qui ne donnent pas eux-mêmes, soit ce sont justement des gens qui donnent beaucoup et ne veulent pas accepter que les gens donnent moins qu'eux (et de manière moins fatigante)...

Hors ligne

#10 Le 17/12/2010, à 09:46

Guitche

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

helly a écrit :

Humpf, encore un truc pour se donner bonne conscience hmm.

Je suis pas d'accord helly!

Certes on veut se donner bonne conscience et puis d'autre part Google veut se donner une bonne image (enjeux économiques donc).
Mais quoiqu'il en soit, on ne peut que féliciter l'initiative qui aide des associations toujours dans le besoin pour fournir ceux dans le besoin. MOI j'applaudis car c'est mieux que rien!

Dernière modification par Guitche (Le 17/12/2010, à 09:46)


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#11 Le 17/12/2010, à 10:01

ehmicky

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

Je veux bien qu'il faille mettre de la nuance car ce n'est pas un acte diabolique malgré tout.
Mais de là à applaudir...
J'ai le sentiment que les gens qui aident de manière désintéressée (dont tous les devs libres font partie smile ) sont une espèce rare, et je trouve cela juste frustrant de voir des entreprises pleine de tune s'octroyer les lauriers sous prétexte qu'elles versent 0.001 % de leur bénéfice net annuel (avec en plus retour sur investissement) sous les flashs des photographes (ou sous les captures écran... big_smile).
Je trouve cela seulement très cynique.

Dernière modification par ehmicky (Le 17/12/2010, à 10:02)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#12 Le 17/12/2010, à 12:26

yannzbig

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

TheEconomist a écrit :

surtout venant d'une société comme Google, qui d'un point de vue éthique, est plutôt critiquable.

Peux-tu développer stp ?

ehmicky a écrit :

J'ai le sentiment que les gens qui aident de manière désintéressée (dont tous les devs libres font partie smile ) sont une espèce rare, et je trouve cela juste frustrant de voir des entreprises pleine de tune s'octroyer les lauriers sous prétexte qu'elles versent 0.001 % de leur bénéfice net annuel (avec en plus retour sur investissement) sous les flashs des photographes (ou sous les captures écran... big_smile).
Je trouve cela seulement très cynique.

Oui mais ... Google est un des plus grand contributeur de l'open-source... (article intéressant sur framablog)
Par ailleurs, quid du fait que Google a libéré les formats vidéos du web ?

Google saylemal, Google saypabien, et pourtant...

#13 Le 17/12/2010, à 12:33

ehmicky

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

Je pense que le cas Google n'est ni noir ni blanc. Mais ici l'histoire des onglets, cela concerne la déforestation, l'accès à l'eau potable, etc.
Qu'ils mettent de l'énergie, etc. dans l'open-source, peut-être (c'est largement débattu smile ). Mais là c'est quand même autre chose.

Dernière modification par ehmicky (Le 17/12/2010, à 12:35)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#14 Le 17/12/2010, à 12:45

pierrecastor

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

ArkSeth a écrit :

Disons que c'est pareil que pour le téléchargement d'IE la dernière fois : pourquoi ils attendent des actions des gens pour faire la levée de fond ? Vu qu'ils ont les sous, je serais (un peu) plus tenté d'utiliser leurs produits si ils étaient sous une licence humainement acceptable⁽*⁾ ils donnaient directement et basaient ensuite leur campagne de pub' sur « on donne, donc soutenez-nous » qu'avec l'actuel « soutenez-nous si vous voulez qu'on donne ».

(*) (c'est pas l'cas mais c'est pas l'sujet)

+42


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#15 Le 17/12/2010, à 12:54

yannzbig

Re : Google Chrome invente les onglets humanitaires

De toutes façons, faut arrêter le délire, il ne s'agit pas de "don" mais d'investissement dans une campagne commerciale (promouvoir chrome ) et de com (améliorer l'image).

Là où Google est très fort, c'est que cette campagne permet un réel système gagnant-gagnant.

Concernant ceux qui "donnent" via les onglets de chrome, bin ils ne donnent rien du tout. Ils contribuent juste un peu plus à la réussite commerciale de Google.