Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2010, à 17:52

pseudologos

jackd et Ardour

Bonjour,


J'envisage de passer à ubuntu pour la MOA. En fait, j'ai supprimé mon dual boot avec XP il y a quelque mois. Aussi je vais avoir à réaliser différents travaux qui vont nécessiter d'utiliser jackd et Ardour. Seulement en lisant la doc et les infos sur le forum, j'ai l'impression que la MOA sur ubuntu c'est galère. Je commence à regretter cubase et xp...


Si il y a parmi vous des utilisateurs de ces logiciels merci de me donner des avis et des conseils. Je vais essentiellement travailler du midi. Je suis sur lucid...

Merci

Hors ligne

#2 Le 18/12/2010, à 18:16

银河系

Re : jackd et Ardour

Bonjour,

je te conseillerais pour bien démarrer et te faciliter la tache d'utiliser un dérivé d'Ubuntu orienté MAO, comme UbuntuStudio (préfére la version de Lucid qui est une LTS (long time support)) ou TangoStudio (cette dernière est vraiment très bien) qui sont toutes les deux basées sur Ubuntu.

Après installation tu auras une distribution qui fonctionne "out of box" pour la MAO sans rien de particulier à faire (tout est déjà pré-configuré), avec tous les outis qu'il te faut sous la main et les logiciels les plus populaires en matière de MAO sous GNU/Linux d'installés par défaut.

Au début, le fonctionnement avec Jack est un peu déroutant quand on vient de Windows, mais tu verras qu'une fois qu'on oublies ses anciens réflexes, c'est très intuitif et pas si compliquer que ça. Et que les possibilités qui vont s'ouvrir à toi sont énormes.

Par contre pour ce qui du MIDI la version d'Ardour des dépots ne le gére toujours pas, mais tu peux le trouver avec la support MIDI dans sa version 3 qui est pour l'instant une alpha release (http://ardour.org/a3_features). Elle est déjà sur certains dépôts qu'il faut rajouter à la main (faudrait que je te retrouve ça).
Sinon en attendant la sortie finale, tu as Rosegarden qui lui le gére très bien.

Je te conseille aussi pour te mettre dans le bain de lire la doc sur LinuxMAO :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i … ge=accueil

Edit : le dépot pour Lucid avec Ardour 3.0
https://launchpad.net/~falk-t-j/+archive/lucid-latest/

Par contre ce n'est pas une version finale, elle comporte donc sûrement quelques instabilités.

On attend tous la version finale avec beaucoup d'impatience big_smile

Dernière modification par milkyway (Le 18/12/2010, à 18:52)

Hors ligne

#3 Le 18/12/2010, à 19:02

pseudologos

Re : jackd et Ardour

Merci beaucoup pour cette réponse...

Excuse ma question un peu simple mais, je n'ai bien compris ce que devient lucid karmic lorsqu'on installe UbuntuStudio. Qu'est-ce qui change concrètement?
Pour dire autrement : Ubuntustudio s'installe sur lucid ou bien est-ce un autre système d'exploitation ?

Hors ligne

#4 Le 18/12/2010, à 19:13

银河系

Re : jackd et Ardour

Eh bien tu as le choix, soit tu installes le paquet ubunstudio-audio via Synaptic et là tu auras les mêmes logiciels, mais avec des choses à configurer et ce n'est pas toujours très stable.

Sinon, ce que je te conseille vivement, c'est d'installer UbuntuStudio la distribution complète (système d'exploitation si tu préféres) :
http://ubuntustudio.org/downloads

Tu auras un noyau RT pour tout ce qui est application fonctionnant avec Jack en temps réel, par exemple si tu branches un clavier midi tu auras beaucoup moins de latence, les fichiers de configuration pour l'utilisation du temps réel seront déjà pré-configuré, les logiciels pour la MAO et tout ce qu'il faut pour le MIDI (ex : timidity) seront installés, toutes les optimisations seront faites par défaut... etc
C'est beaucoup plus complet de faire ainsi et aussi plus simple.

Cela évite donc bien des soucis et des mauvaises surprises.

Dernière modification par milkyway (Le 18/12/2010, à 19:20)

Hors ligne

#5 Le 18/12/2010, à 20:14

pseudologos

Re : jackd et Ardour

Je vais lire les différentes docs...

Hors ligne

#6 Le 18/12/2010, à 21:08

pseudologos

Re : jackd et Ardour

Alors me voilà avec plein de question. En voici quelques-unes

Je ne comprends pas le lien qu'entretient lucid avec UbuntuStudio? Faut-il tout réinstaller ou bien les modifications s'effectuent en "un clic"?

J'utilise Ubuntu pour le web et les divers utilitaires bureautique. Donc si j'ai bien compris, j'ai intérêt à choisir le noyau basse latence, dans un premier temps, plutôt que le noyau RT.

Est-ce que je trouve une assistance sur le forum d'ubuntu quand j'utilise UbuntuStudio?

Est-ce que je peux essayer un live cd de UbuntuStudio? La doc sur le sujet ne me parait pas très claire.

Merci de m'éclairer sur ces points...

Hors ligne

#7 Le 18/12/2010, à 21:29

pseudologos

Re : jackd et Ardour

Cela me semble un peu compliqué pour le moment. Je vais avancer tranquille.

Est-ce rosengarden fonctionne sur lucid. Le problème de latence ne peut-il aussi se régler avec une bonne carte son. C'est en tous cas le cas sur mac et win.

Hors ligne

#8 Le 19/12/2010, à 05:03

银河系

Re : jackd et Ardour

Bon, je vais y aller point par point et faire au plus simple smile


"Je ne comprends pas le lien qu'entretient lucid avec UbuntuStudio ?"

Lucid est le nom de code de la version d'Ubuntu, à chaque version il y a un nouveau nom de code, dans le cas présent, il s'agit en fait de la version 10.04 d'Ubuntu.
A chaque nouvelle version d'Ubuntu sortent aussi ses dérivés comme Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu... etc et UbuntuStudio. Il s'agit pour toutes d'une seule et même distribution.
Tu auras du remarquer dans lien donné plus haut que les noms de version pour UbuntuStudio sont les mêmes que pour Ubuntu, car c'est la même distribution de base toutes deux sponsorisées par Canonical.
La seule chose qui change avec UbuntuStudio c'est qu'elle est optimisée et intégre par défaut tous les outils nécessaires à la MAO, pour avoir quelque chose de directement fonctionnel, sans avoir à tout configurer/installer.

C'est un peu comme si Windows sortait une version spéciale MAO avec Cubase, ASIO (pré-configuré), AbletonLive, des plugin VST... etc Tu installes ton Windows et tu n'as plus qu'à t'enregistrer.

Oui ça, ça n'arrivera jamais big_smile


"Faut-il tout réinstaller ou bien les modifications s'effectuent en "un clic"?"

Non, comme dit plus haut si tu regardes dans Synaptic, tu as un paquet qui s'appelle ubuntustudio-audio qui installera tous les logiciels audios présents de base dans UbuntuStudio. Mais cette méthode rencontre souvent des soucis... Toutes les optimisation pour la MAO ne sont pas forcément présentes.

C'est pourquoi, je te conseille pour ne pas t'embêter de tout réinstaller à partir du CD d'UbuntuStudio, où après installation tu n'auras rien à faire en ce qui concerne la MAO (sauf configurer la latence dans Jack).


"J'utilise Ubuntu pour le web et les divers utilitaires bureautique. Donc si j'ai bien compris, j'ai intérêt à choisir le noyau basse latence, dans un premier temps, plutôt que le noyau RT."

Alors en fait noyau basse latence ou noyau RT pour nous utilisateur de base, ça ne change pas grand chose (le dernier est juste un peu plus performant), ça dépend en fait du patch qui est appliqué...
Mais dans l'absolu, ne te pose pas plus de question, la version des dépots est Linux-RT (c'est le méta-paquet qui installe le noyau RT et tout ce qu'il a besoin).

Mais effectivement, si tu ne veux pas installer le DVD UbuntuStudio et garder Ubuntu, et que tu souhaites installer ce que tu as besoin, pour l'utilisation d'un clavier MIDI il est préférable que tu l'installes.


"Est-ce que je trouve une assistance sur le forum d'ubuntu quand j'utilise UbuntuStudio?"

Oui bien sûr, car comme expliqué plus haut il s'agit de la même distribution.


"Est-ce que je peux essayer un live cd de UbuntuStudio? La doc sur le sujet ne me parait pas très claire."

Malheurseusement non, car il n'existe pas de version live CD de cette version d'Ubuntu, contrairement à TangoStudio qui est une autre distribution orientée MAO elle aussi basée sur Ubuntu.


"Est-ce que rosengarden fonctionne sur lucid."

Oui, il est dans les dépots toutes versions d'Ubuntu confondues.
D'ailleurs, elles ont toutes les même dépôts avec les mêmes logiciels installables.


"Le problème de latence ne peut-il aussi se régler avec une bonne carte son. C'est en tous cas le cas sur mac et win."

Oui, bien sûr la carte son joue aussi un rôle très important sur la latence quelque soit le système d'exploitation.

Mais toutes les optimisations qui sont proposées sous GNU/Linux te permettent d'avoir une latence logicielle bien plus basse que sous Windows.

Disons que la fonction RT c'est un peu comme quand tu régles la latence avec ASIO sous Windows, sauf que là en plus tu peux rajouter un noyau système optimisé pour la production audio.

Je précise bien que ce fameux noyau est réellement utile que si tu as besoin d'une latence très basse comme pour l'utilisation d'un clavier midi ou de plugin en temps réel.

_______________________________________________________


Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer et pas trop effrayé tongue

Je t'assure une fois qu'on est dedans, c'est pas si compliqué que ça... et je te ferais même la confidence que sous Windows, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Cubase, je laissais cette tache à un autre membre de mon groupe de musique lol

Donc si moi je m'en sors... tu devrais très bien y arriver wink

Dernière modification par milkyway (Le 19/12/2010, à 06:38)

Hors ligne

#9 Le 19/12/2010, à 08:21

allany

Re : jackd et Ardour

Bonjour,

Juste rajouter aux infos très complètes de Mikyway que tu peux déjà essayer la MAO/Linux avec le liveDVD de Tangostudio, qui a fonctionné d'emblée, chez moi, malgré une config'...hum, exotique, que j'ai souvent eu du mal à intégrer sans paramétrages/compilations avec d'autres distributions !
Ca te donne le loisir, sans risques, de tester Jack et les softs de ton choix.

Au passage, aussi, une mine d'info précieuses sur :
linuxmao
dont le § "débutant" devrait t'être utile.
et, confirmation sur le site ci-dessus de la sortie toute fraiche d'Ardour V3 prenant en charge midi.

Bonne zique,
A+

Dernière modification par allany (Le 19/12/2010, à 08:22)

Hors ligne

#10 Le 19/12/2010, à 10:30

pseudologos

Re : jackd et Ardour

Merci pour tous ces éléments qui m'encouragent....

Hors ligne

#11 Le 19/12/2010, à 21:12

pseudologos

Re : jackd et Ardour

Voilà ce que j'envisage smile


Je vais essayer tango studio avec le live cd et je serais sans doute convaincu big_smile .

Dans un second temps, dans la mesure où la MOA, absorbe qu'1/3 de mon travail informatique je vais installer tango en dual boot avec ubuntu. J'imagine que la marche à suivre est la même qu'avec dual boot avec win.

Si vous avez d'autres conseils...

En tous cas, merci.

Hors ligne

#12 Le 20/12/2010, à 07:40

allany

Re : jackd et Ardour

OK !
Vu que tu étais passé sur Linuxmao, welcome !
Un autre conseil, pour le dual boot :
essaye de faire en sorte, au partitionnement, de n'avoir qu'un seul /home commun à tes deux OS.
Tu conserveras ainsi tout ton environnement et tes fichiers, quel que soit ton choix, au boot.

A+

Hors ligne

#13 Le 20/12/2010, à 21:23

pseudologos

Re : jackd et Ardour

J'ai essayé Tango avec le live. Je crois que ça va me plaire.

Je reste sur l'idée d'un dual boot au moins dans un premier temps.

A+

Hors ligne