Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2010, à 21:18

Aldian

Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

Version Netbook

maverick-tweaked
(Voir post n°4 pour les détails de la version netbook)

Version écran de taille standard

maverick-tweaked

http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/27/39/maveri11.png

Bonjour à tous

Suite à quelques désagréments graphiques, je me suis finalement décidé aujourd'hui à tester Maverick Meerkat, ce qui a, à mon grand bonheur réglé le problème. Je me suis alors mis en quête de customiser l'environnement de travail et en particulier Firefox pour qu'il s'accorde bien au thème. Ce dont je suis particulièrement content, c'est d'avoir obtenu une couleur adaptée au thème ambian, et d'avoir économisé deux barres : la barre de menu et la barre de la fenêtre.

Pour ceux que ça intéresserait, voici comment procéder:

  • installer le thème Aquatint Slate. Attention, ce thème installe sans avertissement une option sur le moteur bing qu'il suffit alors de refuser.

  • La barre de menu de ce thème est hideuse. Nous allons la masquer. Installez l'extension Compact Menu 2. Ceci a pour conséquence de rassembler tous vos menus dans un menu déroulant caché dans la petite planète bleue à gauche et de masquer la barre de menus

  • Maintenant cliquez droit sur la barre de navigation pour faire apparaitre le menu qui permet d'activer les barres, et cliquez sur personnalisez. Repérez l'icone qui ressemble à un livre, et faites un glissé déposer à coter de votre bouton home. Cette manip vous permettra d'accéder aux raccourcis sans passer par le compact menu. Vous pouvez en profiter pour cocher la case "petites icones"

  • Ensuite installez l'extension Stop-or-Reload Button qui va fusionner en un seul les boutons stop et actualiser

  • Nous y sommes presques. A ce stade, vous devriez penser à faire une copie de sauvegarde du dossier ~/.mozilla si ce n'est pas encore fait (en arrêtant firefox avant). Ca vous permettra de récupérer firefox dans l'état actuel si quelque chose tourne mal lors d'une MAJ d'addon, c'est des choses qui affivent. Nous allons maintenant installer l'extension la plus extraordinaire, celle qui permet de se débarrasser de la fenêtre de lancement de firefox et de fusionner ses boutons avec la barre de navigation. Il s'agit de l'extension foxiFrame basic

Et voila. Bien sûr il faut redémarrer Firefox entre chaque étape. Vous pouvez en faire plusieurs d'un coup si vous avez le gout du risque. Et après la dernière, vous aurez quelque chose de semblable à ce que j'ai, les différences venant des autres extensions que j'ai par ailleurs installées (Nosquint, Stylish, Firebug, Foxtab et Adblock+, et je n'ai pas encore fini smile )

Dernière modification par Aldian (Le 25/12/2010, à 10:01)

Hors ligne

#2 Le 19/12/2010, à 21:48

Medieval__Times

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

Merci, pour Compact Menu 2.

Ca fait longtemps que je cherchais avec Firefox à économiser de l'espace d'affichage sur mon écran.

Avec un 16", je ne peut pas me permettre de gaspiller !!!


Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!

Hors ligne

#3 Le 19/12/2010, à 22:08

mydjey

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

J'avais testé des extensions dans le genre de Compact Menu 2, mais le fait d'avoir les menus rangés dans un bouton et qui s'affichent verticalement me dérangeais.
Après quelques recherches j'avais trouvé Hide Menu Bar.
En fait elle ne change rien si ce n'est que pour faire apparaitre le menu il faut appuyer sur Alt.
Et du coup on gagne une "rangé" sur la hauteur. Indispensable. smile

Dernière modification par mydjey (Le 19/12/2010, à 22:09)

Hors ligne

#4 Le 25/12/2010, à 10:12

Aldian

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

Hop, petite mise à jour, j'ai fait la même chose pour mon netbook, mais en plus extrême comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran du premier post. La procédure est la même que précédemment, avec quelques étapes supplémentaires.

D'abord, Il faut s'occupper des barres ubuntu. Commencez par virer ce qui ne sert pas. Moi j'ai giclé l'icone messages, et l'affichage du pseudo, et le bouton pour éteindre par effet de bord. Le but est de pouvoir mettre la barre sur le bord droit sans que rien ne se chevauche. Déplacez vos raccourcis dans la barre du bas, et faites un petit clic droi, ajouter au tableau de bord, bouton "Eteindre..." pour récupérer le bouton rouge que vous voyez sur la capture. Ensuite de quoi, Allez dans propriétés et placez une barre à gauche et l'autre à droite.

Ensuite, dans le menu affichage de firefox, désactivez l'affichage de toutes les barres sauf la barre de navigation. Allez dans les préférences des onglets, décochez la case ouvrir dans un nouvel onglet au lieu d'une nouvelle fenëtre, et décochez la case "toujours afficher la barre d'onglets".

Mais comment faire alors pour naviguer entre les onglets qui sont maintenant des fenêtres? Deux solutions marchent très bien : utiliser la combinaison de touches alt+tab pour les faires défiler, ou utliser la très pratique extension foxtab qu'on ne présente plus

Joyeux Noël smile

Hors ligne

#5 Le 25/12/2010, à 20:44

Aldian

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

(en réponse à quelqu'un qui a depuis effacé son message)

mmh j'ai bien peur que tu aies mal regardé mon premier screenshot. Une seule barre firefox, en tout et pour tout (les barres sur les cotés sont les barres système que l'on peut facilement masquer automatiquement. Si tu arrives à faire moins, bravo!



Quant au deuxième screenshot, je pourrais effectivement en masquer la barre personnelle et la barre d'état facilement, mais c'est à la portée du premier venu et là ne résidait pas l'intéret de la démonstration. En outre (de vin), j'utilise plus de 1500 bookmarks et de nombreuses autres extensions et je fais un usage autrement plus intensif de ces deux barres que l'individu lambda.

Ceci dit effectivement je devrais les masquer dans le but commercial de vendre mon truc. Mais je ne suis pas un commercial...

Dernière modification par Aldian (Le 25/12/2010, à 20:53)

Hors ligne

#6 Le 25/12/2010, à 22:56

Aldian

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

Qu'est-ce que tu veux, ce n'est pas chrome. Il y a aussi midori qui est pas mal dans le genre légèreté. Firefox est fait pour être personnalisé, et s'il n'est pas personnalisé ll est inférieur en performances à ses concurrents. Partant de là, le truc est de gagner en espace sans perdre en fonctionnalités, et du coup on en arrive inévitablement à quelque chose de chargé.

Concernant le alt+tab, je ne l'utilise pas en fait. L'extension foxtab est infiniment plus pratique smile. A part ça j'ai omis de  préciser que j'utilise aussi l'extension fission pour fusionner ma barre d'état avec la barre de navigation. Il y a aussi des extensions qui permettent d'afficher/masquer automatiquement certaines barres selon que l'on passe ou pas la souris dessus, mais j'ai remarqué qu'elles alourdissaient lourdement les performances. Il y a également pas mal de raccourcis clavier sympas qui font gagner des clics et des boutons, mais ils ne marchent pas systématiquement en fonction de la version du navigateur, de ses plugins, de son système d'exploitation, donc j'ai préféré ne mentionner que l'essentiel wink

Hors ligne

#7 Le 26/12/2010, à 00:04

Medieval__Times

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

Pour plus de performance, il suffit de mettre le cache sur la RAM. wink


Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!

Hors ligne

#8 Le 03/01/2011, à 14:27

Gooffy

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

Merci pour le partage de ton info/astuce  wink
Je n'ai pas suivi ta procédure mais j'ai découvert  l'extension Fission que je ne connaissais pas  smile
Je l'ai ajouté afin de supprimer la barre d'état , rajouté les icônes NoScript, AdBlock, NetHunter sur la la barre de navigation et du coup je gagne de la place ; la barre de progression s'installe aussi dans la barre de navigation .
Mais il y a un point manquant c'est l'icône du cadenas ( pour l'authentification sécurité ) qui n'est pas possible d'afficher ! Aurais tu une astuce pour cela ?
Merci d'avance .

Hors ligne

#9 Le 03/01/2011, à 20:01

flobard

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

Sympa comme astuce...

Par contre quelques soucis persistent :
_ comment faire pour voir le titre de la page (dans la barre de status, par exemple) ?
_ les boutons fermer/agrandir sont à droite... Comment on les met à gauche ?


Merci d'avance !

Hors ligne

#10 Le 03/01/2011, à 21:55

oGu

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

Goofy, pour la disparaition du cadenas, j'utilise ce code (à mettre dans le userchrome) qui permet de colorer ma barre d'adresse quand je suis sur une page  en https :

/* la barre d'adresse devient violette si le site est en https */
#urlbar[level] .autocomplete-textbox-container {
    background-color: #FF00FF !important
    }

Pas extraordinaire, mais ça marche. Si quelqu'un a mieux, je prends!

Les boutons à gauche, pareil, j'ai rien trouvé...


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#11 Le 04/01/2011, à 10:42

Medieval__Times

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

HP a écrit :
Medieval__Times a écrit :

Pour plus de performance, il suffit de mettre le cache sur la RAM. wink

Ouais… et ça va améliorer les performance de javascript ?!

Non, mais ça améliore la fluidité sur le scroll et les vidéos en streaming. (Avec une ATI en le manquent de VSync)

Dernière modification par Medieval__Times (Le 04/01/2011, à 10:43)


Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!

Hors ligne

#12 Le 04/01/2011, à 22:21

oGu

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

Gooffy a écrit :

Mais il y a un point manquant c'est l'icône du cadenas ( pour l'authentification sécurité ) qui n'est pas possible d'afficher ! Aurais tu une astuce pour cela ?
Merci d'avance .

Une réflexion pertinente à laquelle nous n'avions pas pensé :

http://www.geckozone.org/forum/viewtopi … =5&t=83281

Le favicon change de couleur selon la sécurisation de la connexion :

http://www.geckozone.org/articles/2008/ … -des-sites


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#13 Le 05/01/2011, à 14:32

Gooffy

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

@oGu :

Merci pour tes réponses wink
Alors pour le rajout des lignes dans le userchrome chez moi cela n'a rien donné sad 
J'ai ajouté tel quel sans rien modifié d'autre ne connaissant pas bien cela
Une raison a cela ?  j'ai supprimé google du moteur de recherche il y a quelque temps déjà Je pense pas que cela soit en rapport mais bon ....

Sinon pour la fenêtre coloré lorsque l'on est en https oui je suis d'accord avec toi... mais c'est pour le principe, puisqu'il est possible de rajouter les autres icônes pourquoi pas lui ? ...et chercher la petite bête aussi   wink

Hors ligne

#14 Le 05/01/2011, à 15:15

kleim

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

Génial ! Marre de toutes ces barres inutiles qui bouffent l'espace vertical sur les écran 16/9 mad


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#15 Le 05/01/2011, à 22:31

oGu

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

Gooffy a écrit :

Alors pour le rajout des lignes dans le userchrome chez moi cela n'a rien donné sad

Il faut coller le code à la fin du fichier userchrome.css, enregistrer le tout et relancer Firefox.
Chez moi ça marche mais ce n'est hélas pas compatible avec Fission...


Gooffy a écrit :

et chercher la petite bête aussi   wink

Si tu trouves dis-moi, ça m'intéresse, j'ai passé la soirée d'hier à chercher, en vain! Visiblement il est impossible de passer simplement le cadenas de la barre d'état à la barre de navigation et/ou barre perso...

Sur Geckozone il y a un gros topic sur les tweaks d'interface, faudrait s'y pencher sérieusement.


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#16 Le 06/01/2011, à 03:15

Gooffy

Re : Astuce : Firefox compact et optimisé pour Maverick Meerkat

@oGu
Incompatible avec Fission ! ok je comprends mieux pourquoi maintenant. Mais bon je laisse fission car je la trouve très pratique cette extension.
"Geckozone il y a un gros topic sur les tweaks d'interface" : Oui merci pour l'info wink
j'ai été jeter un coup d'œil mais bon... j'avoue que les 87 pages du topics m'ont un peu coupé dans l'élan pour dire la vérité ,mais j'ai survolé quand même big_smile
Il y a un 2eme topics de 17 pages aussi .
Dans les 1ere pages de chaque topics on peu voir quand même que les astuces sont nombreuses et qu'elles simulent  une extension en fait ,mais au final on doit pouvoir gagner en légèreté ,je pense, plutôt que d'installer des extensions ,mais là c'est vraiment chercher la petite bête smile
En tout cas dans les pages que j'ai lu , pas vu la queue d'un cadenas big_smile donc pour le moment ...

Hors ligne