Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2010, à 21:11

HLTVproxy

PCSX soucis

Salut a tous ,
génération 86 , esprits Snes, PS1 ,Amiga et co , je me suis lancé dans l'aventure simulateur , seulement je débute avec Linux et je galere propre.

j'ai deja bien avancé en lisant sa :
http://doc.ubuntu-fr.org/pcsx
et j'ai donc installé PCSX .

j'ai DL un Bios , une ROM (Sled storm , en passant ;p )
et voila , sa marche pas , je lance le Tout, et la écran vert de la fenetre de pcsx ; il a pas planté , car je le quite avec la X et il quite direct
j'ai pensé a DL le Omnijoy car le mec du tuto  dit que sans sa sa plante au demarrage .

    *
          o
            Omnijoy: Bon plugin, il ne supporte pas les joystick: Installez le paquet psemu-input-omnijoy

Seulement je trouve pas le paquet psemu-input-omnijoy
sa vient bien de sa d'ailleur si quelqun sais et c'est deja servis de PCSX

je suis sous la derniere version d'ubuntu, avec un DELL e6410 et je pense que mon acceleration graphique est opé

Merci a vous

    *

Hors ligne

#2 Le 20/12/2010, à 11:18

raspouille

Re : PCSX soucis

salut,
le paquet psemu-input-omnijoy n'est plus dans les dépôts.
seulement sous Dapper.
http://packages.ubuntu.com/dapper/psemu-input-omnijoy
voir le moteur de recherche.
http://packages.ubuntu.com/


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#3 Le 20/12/2010, à 18:08

HLTVproxy

Re : PCSX soucis

Ok merci , mais sa marche pas , RIEN ne marche toujours ce foutu ecran vert . meme avec un jeux original

quelqu'un qui a installé et reussi a faire marché PCSX peut il m'indiquer la marche a suivre ??
j'ai beau cercher , je ne trouve pas et comprend pas l'utilisations des plugins

merci

Hors ligne

#5 Le 20/12/2010, à 18:44

abelthorne

Re : PCSX soucis

Pour commencer, PCSX n'est pas ce qui se fait de mieux au niveau émulation. Il a encore pas mal de problèmes divers avec certains jeux. Ton souci vient peut-être simplement du fait qu'il n'est pas supporté par l'émulateur.
Tu devrais plutôt essayer ePSXe, qui est bien meilleur (mais pas libre). La dernière version n'est pas disponible pour Linux mais la précédente (0.6.0) marche pas mal. Il n'est pas dans les dépôts, il va falloir le récupérer sur le site officiel. Le plus simple étant alors de l'installer quelque part dans ton dossier perso.

Ensuite, il va falloir télécharger des plugins, ceux de base étant assez limités. Je te conseille ceux de Pete Bernert, qui sont à priori les plus avancés. Il va falloir télécharger un plugin GPU (gestion graphique : soit le XGL2, soit le MesaGL ; de préférence le premier, s'il est supporté par ta carte graphique), un plugin SPU (gestion du son : OSS/ALSA) et éventuellement un plugin CDR (gestion des CD/images). Ensuite, tu les extraies et les ranges où il faut dans le dossier ~/.epsxe (qui sera créé au premier lancement de l'émulateur), tu les configures et tu testes ton jeu.

EDIT : il faudra aussi récupérer un/des BIOS qui correspond(ent) aux jeux que tu veux lancer (pour lancer un jeu PAL européen, il faut le BIOS d'une console européenne ; pour un jeu NTSC américain, celui d'une console US ; pour un jeu PAL japonais, celui d'une console Jap). À placer aussi au bon endroit dans ~/.epsxe. Légalement, tu es censé faire un dump de celui de ta propre console, donc pas de liens ici.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/12/2010, à 18:53)

Hors ligne

#6 Le 20/12/2010, à 20:01

HLTVproxy

Re : PCSX soucis

OKay , d'abord , merci a vous pour ces post , bien complet , serieux super !

alors , comme tu m'a indiqué abelthorne , j'ai degagé PCSX au profis de epsxe
j'ai tt DL , extrait ,mais quand je ddble clic sur epsxe avec l'icone des engrenage , le .exe quoi , il ne se passe rien du tout hmm

Hors ligne

#7 Le 20/12/2010, à 20:29

abelthorne

Re : PCSX soucis

Vérifie dans les propriétés du fichier qu'il est bien exécutable. Si ça ne change rien, il faudrait le lancer en ligne de commande pour voir ce qui ne va pas.

EDIT : je suis en train de le réinstaller pour voir. Dès le début, il y a un problème (probablement ce qui te bloque), à savoir que l'interface de l'émulateur utilise Gtk1. Qui est vieux, obsolète et plus présent dans les dépôts. La version la plus récente packagée est dans les dépôts Hardy, mais le paquet devrait pouvoir s'installer sans problème sur les versions plus récentes.
Il faut donc aller sur packages.ubuntu.com et télécharger les paquets nécessaires :
- http://packages.ubuntu.com/hardy/libgtk1.2
- http://packages.ubuntu.com/hardy/libgtk1.2-common
- http://packages.ubuntu.com/hardy/libglib1.2ldbl
Tu as un lien en bas de chaque page pour télécharger le paquet, selon que tu utilises Ubuntu en 32 bits (i386) ou 64 bits (amd64). Ensuite, tu les installes en commençant par les dépendances (les deux derniers paquets) puis le paquet principal (le premier).

EDIT : en ce qui concerne les fichiers des plugins, du BIOS, etc., je me suis trompé : ils se mettent apparemment directement dans les sous-dossiers correspondants du dossiers d'ePSXe. il ne crée pas de dossier ~/.epsxe.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/12/2010, à 21:22)

Hors ligne

#8 Le 20/12/2010, à 21:19

HLTVproxy

Re : PCSX soucis

serieux mec, tes reponses , elle sont PARFAITES , claires , consises, bravo pour l'espris d'entre aide Merci a toi

je suis en train de faire tout sa , Mais le 3em liens de marche pas, je suis en train d'essayé de le DL quand meme

Hors ligne

#9 Le 20/12/2010, à 21:23

abelthorne

Re : PCSX soucis

HLTVproxy a écrit :

je suis en train de faire tout sa , Mais le 3em liens de marche pas, je suis en train d'essayé de le DL quand meme

J'ai fait une faute de frappe en le recopiant : c'est libglib, pas liblib. Le lien est corrigé.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/12/2010, à 21:23)

Hors ligne

#10 Le 20/12/2010, à 21:26

HLTVproxy

Re : PCSX soucis

Merci smile
je fait sa de suite ,

j'ai regardé le .exe, c'est bien un fichier executable

Hors ligne

#11 Le 20/12/2010, à 21:31

HLTVproxy

Re : PCSX soucis

Sa marche ! smile smile smile

j'ai le "menu"

j'ai juste un jeux pour le moment , c'est Sled storm sur la plateform PS1

j'ai un bios , nommé SCPH1001.bin  , dans le dossier bios , j'ai un fichier "erase me" je le laisse tel quel ?
maintenant je met les 3 plugins dans le dissier qui a ete creer par le lancement du programme ?

EDIT : j'avais pas vu ton edit tongue

Dsl

Dernière modification par HLTVproxy (Le 20/12/2010, à 21:38)

Hors ligne

#12 Le 20/12/2010, à 21:38

abelthorne

Re : PCSX soucis

Le fichier "erase me", tu peux l'effacer comme son nom l'indique. En ce qui concerne les plugins, je me suis trompé aussi (ça fait longtemps que je n'ai pas tâté de l'émulation PS1) : celui de Pete pour le CD concerne uniquement Windows. Installe juste le plugin graphique et celui pour l'audio. Pour le reste, essaie ceux qui sont inclus avec ePSXe ou utilise ceux de PCSX (ils sont normalement interchangeables).

Hors ligne

#13 Le 20/12/2010, à 21:43

abelthorne

Re : PCSX soucis

Encore une chose (je teste en même temps) : dans les plugins, il y a en fait trois éléments (plus de la doc mais on s'en fout) : le plugin, le configurateur et un fichier de config par défaut.
Dans le dossier "plugins", il faut mettre les plugins (les biblis en .so : libgpuPeopsMesaGL.so.1.0.78, libspuPeopsOSS.so.1.0.9...). Dans le dossier cfg, il faut mettre le configurateur (cfgPeopsMesaGL, cfgPeopsOSS...) et les fichiers .cfg ; ce sont des exemples : j'utilise le plugin OpenGL Mesa parce que j'ai du vieux matos mais trouve les fichiers correspondant pour le plugin XGL.

Hors ligne

#14 Le 20/12/2010, à 21:45

HLTVproxy

Re : PCSX soucis

Alors ,pour le Bios , je donc effacer le fichier
j'ai mis tout les plugin que tu m'avais dit dans le dossier plugin
je vais donc retirer celui pour le CD comme tu me le dit

en revanche , tu entends quoi par installe ?

moi j'ai juste extrait les fichier de l'arche dans le dossier plugin du dossier Pcsx

et en l'etat actuelle des choses , quand je lance sled storm.bin , il se passe rien  , et le programme se ferme tout seul :

EDIT: je viens de voir ton message , dans les plugins , j'ai un tas de saloperie , je vais tout faire sauter et mettre juste les fichier que tu ma dit .
pareille pour le dossier CFG

Dernière modification par HLTVproxy (Le 20/12/2010, à 21:49)

Hors ligne

#15 Le 20/12/2010, à 21:55

abelthorne

Re : PCSX soucis

Pour l'installation, il faut juste copier les fichiers, oui.

Si tu veux récupérer les plugins de PCSX, installe son paquet (chez moi, il vient du dépôt PlayDeb) puis va les récupérer dans /usr/lib/games/psemu.

De mon côté, tout marche bien. Si ça déconne chez toi, il faudrait lancer ePSXe en ligne de commande depuis un terminal pour voir si tu as des messages d'erreur.

Tu as bien choisi les plugins graphique et audio dans Config -> Video et Config -> Sound ? Le BIOS est bien sélectionné dans Config -> Bios ?
Ton jeu correspond bien à ta version du BIOS ? SCPH-1001 correspond à un des premiers modèles américains. Donc tu ne pourras faire fonctionner que des jeux en version US (NTSC). À moins qu'ePSXe dézone le BIOS, ce qui est possible.

Sinon, tu as essayé le plugin MesaGL plutôt que XGL ?

Dernière modification par abelthorne (Le 20/12/2010, à 21:56)

Hors ligne

#16 Le 20/12/2010, à 21:56

HLTVproxy

Re : PCSX soucis

je suis en train d'heberger une screen de ce que sa donne sur mon PC, les fichier tout , sa sera plus explicite

Hors ligne

#17 Le 20/12/2010, à 21:58

HLTVproxy

Re : PCSX soucis

http://img825.imageshack.us/i/capture1uo.png/

Merci , je vais chercher un bios plus recent , et essayé de faire ce que tu me dit
je suis desolé , j'ai Linux depuis moins de deux semaine , et suis completement paumé avec .....
Encore merci

Hors ligne

#18 Le 20/12/2010, à 22:03

abelthorne

Re : PCSX soucis

La version du BIOS n'est pas un problème. C'est surtout le zonage qui peut poser souci (BIOS US = jeux US, BIOS EU = jeux EU, BIOS JAP = jeux JAP). En tout cas, c'est comme ça sur une vraie PS1 ; je ne sais pas si les émulateurs contournent le problème comme on le faisait en posant des puces dans les consoles.

En ce qui concerne ton installation :
- vire le fichier cdrPeops.dll de ton dossier "plugins", c'est le plugin CD pour Windows
- déplace cfgPeopsOSS, gpuPeteXGL2.cfg et spuPeopsOSS.cfg dans "cfg", ils n'ont rien à faire dans "plugins"

Et essaie le plugin MesaGL au lieu du XGL : j'ai déjà eu des problèmes avec le XGL (théoriquement, ça dépend de la carte graphique).

Dernière modification par abelthorne (Le 20/12/2010, à 22:04)

Hors ligne

#19 Le 20/12/2010, à 22:07

HLTVproxy

Re : PCSX soucis

Alors sa avance bien !

avant sa fermais le programme direct , maintenant ,  j'ai un ecran noir avec des truc orange , je t'ai screené le truc
http://img813.imageshack.us/i/capture2g.png/
et pour lancé le programme en ligne de commande , je ne sais pas comment faire hmm
j'ai essayé les test audio/video , il me dit que tout est opé !
je seek un nouveau bios pour les versions FR

Hors ligne

#20 Le 20/12/2010, à 22:12

abelthorne

Re : PCSX soucis

Les trucs orange, ce sont des infos techniques, du genre le nombre de fps. Tu dois pouvoir les désactiver dans la config du plugin.

Tu as essayé le plugin MesaGL, en fin de compte ?

Pour le lancer en ligne de commande, ouvre un terminal (dans le menu Accessoires) puis tape ces deux commandes en respectant la syntaxe :
cd ~/Documents/emulateur (tu te places dans le dossier du jeu)
./epsxe (tu lances l'émulateur depuis ce dossier)

Ensuite, si ça plante, fais un copier-coller de ce que tu as dans le terminal.

Hors ligne

#21 Le 20/12/2010, à 22:23

HLTVproxy

Re : PCSX soucis

Merci , alors j'ai testé le BIOS europe , meme tarif (BIOS PSX (scph7502.bin))
Non , pour le plugin metaGL , je vais DL suite

quand a la console sa a donné sa :


hltv@Proxy:~/Documents/emulateur$ ./epsxe
* Running ePSXe emulator version 1.6.0.

Gtk-WARNING **: Failed to load module "libcanberra-gtk-module.so": libcanberra-gtk-module.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type


EDIT : alors , avec le plugin MetaGL , "l'ecran noir" de jeux est plus grand , et jen'ai plus les "truc orange "au dessus

Dernière modification par HLTVproxy (Le 20/12/2010, à 22:29)

Hors ligne

#22 Le 20/12/2010, à 22:36

abelthorne

Re : PCSX soucis

Mais ça ne fait rien de plus en attendant un peu ? Tu as essayé un autre jeu ?

Dans la sortie du terminal, en tout cas, il n'y a rien d'anormal.

Hors ligne

#23 Le 20/12/2010, à 22:45

HLTVproxy

Re : PCSX soucis

Bah je vais DL des autres ROms , et je mettrais a jour le topic , en tout cas MERCI a toi smile

je te souhaite une bonne soirée , je DL des Roms et je reviens demain pour tenir au jus

MErci encore

A demain

Hors ligne

#24 Le 21/12/2010, à 16:16

HLTVproxy

Re : PCSX soucis

Bonjours !

Alors , apparement ;mon emulateur fonctionne , mais maintenant , je cherche des torrents de jeux PS1 , si la charte interdit ce genre de lien ici , je voudrais juste savoir si les roms de PS1 et de PSP sont les memes

car je possede pas mal de rom de PSP .

Merci

Hors ligne

#25 Le 21/12/2010, à 16:28

abelthorne

Re : PCSX soucis

HLTVproxy a écrit :

Alors , apparement ;mon emulateur fonctionne , mais maintenant , je cherche des torrents de jeux PS1 , si la charte interdit ce genre de lien ici

Euh, ouais. L'émulation, c'est plutôt tendancieux, surtout en ce qui concerne les consoles qui n'ont pas vingt ans. Va voir du côté des sites d'émulation comme PlanetEmu : à défaut d'ISOs PS1, il y aura peut-être des infos (soit des liens, soit une position identique qui dit "c'est tendancieux").

je voudrais juste savoir si les roms de PS1 et de PSP sont les memes

Non. Pas la même console, pas les mêmes ISOs. Je crois qu'il y a des ISOs PS1 bidouillées pour tourner sur PSP mais là, c'est vraiment autre chose (c'est plus compatible avec les PS1 et je ne crois pas qu'il existe d'émulateur PSP).

Hors ligne