Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2010, à 23:49

kiwi235

Problème d'apparence

Hello,

Je rencontre un problème assez particulier sous ubuntu 10.10.
Je suis sous l'apparence Ambiance et il arrive des fois que l'apparence se modifie toute seule. Dans la liste des skins je vois une nouvelle icone nommée "Personnalisée" que je n'ai pas créé et qui est non supprimable !!!

Une idée ??
Merci !!!!!

Dernière modification par kiwi235 (Le 20/12/2010, à 14:48)


"T'es sous Windows ? Pfff... Looser !"

Hors ligne

#2 Le 20/12/2010, à 06:10

roger64

Re : Problème d'apparence

Bonjour

Personnalisé c'est les paramètres du  thème Ambiance + tes modifications (icônes, fenêtres etc..). Tu peux le sauvegarder sous un autre nom.

Hors ligne

#3 Le 20/12/2010, à 09:58

kiwi235

Re : Problème d'apparence

Ok mais le problème c'est que je n'ai rien fait. Le truc c'est que parfois alors que je suis dans les paramètres du système par exemple, l'apparence change et lorsque je cliques sur Apparence, Ambiance revient sans que je n'ai rien a faire et je découvre ce thème personnalisé. Et quand ca  bug Nautilus se retrouve avec le theme personnalisé cad le thème gris clair de gnome...
Je sais pas si je m'explique bien mais en bref les apparences se modifient d'elles mêmes parfois et créent une apparence personnalisée.


"T'es sous Windows ? Pfff... Looser !"

Hors ligne

#4 Le 20/12/2010, à 10:39

lamaza

Re : Problème d'apparence

j'ai le meme problème.
a chaque fois ça me change le thème et en plus l'effet visuel.
je repasse a aucun alors que j'ai sélectionné extra
a chaque fois je suis obligé de tout "reparamèttrer".
ça ne prend pas trop de temps mais ce serait bien de résoudre ce problème.


euh...

Hors ligne

#5 Le 20/12/2010, à 10:54

m_Spot

Re : Problème d'apparence

Bonjour,
Il s'agit certainement de l'apparence système de gnome, très stable mais pas très jolie, elle est utilisée par gnome lorsque tu ouvre une application en mode super-utilisateur comme le gestionnaire de paquets synaptic ou lorsque tu fais un sudo gedit, ou encore nautilus en mode super utilisateur.
Entre parenthèse Nautilus en super-utilisateur est à déconseiller très fortement car cela peut s'avérer très dangereux pour le système en cas de suppression d'éléments non maîtrisée ! Cette distinction de thème sert aussi à ça, c'est à dire bien discerner les différent mode pour ne pas faire de bêtises en super-utilisateur.

Ce thème système, n'a pas de lien avec le thème personnalisé que tu trouve dans apparence, et qui lui se crée automatiquement lorsque tu modifie un éléments du thème en cours, (comme le jeu d'icone ou les polices etc..) Cela pour pouvoir enregistrer le thème en cours prenant en compte tes modifications.

@lamaza : là je ne vois pas, le problème semble différent, un peu de détail serait peut-être nécessaire.

Dernière modification par m_Spot (Le 20/12/2010, à 13:03)

Hors ligne

#6 Le 20/12/2010, à 11:10

lamaza

Re : Problème d'apparence

@lamaza : là je ne vois pas, le problème semble différent, un peu de détail serait peut-être nécessaire.

moi je repasse sous le thème ambiance de temps à autres,sans que je le sélectionne, sans que je ne sache trop pourquoi.
mais ça ne me dérange pas plus que ça
vaut mieux ça que windows

Dernière modification par lamaza (Le 20/12/2010, à 11:11)


euh...

Hors ligne

#7 Le 20/12/2010, à 12:59

m_Spot

Re : Problème d'apparence

J'en déduit que tu utilise un thème différent de ambiance habituellement.
Désolé, Je n'ai jamais eu ce problème et je ne vois pas trop d'où ça peut venir !
Peut-être devrais-tu ouvrir un topic particulier pour ce problème, à moins que ça ne te dérange vraiment pas plus que ça.

Hors ligne

#8 Le 20/12/2010, à 14:46

kiwi235

Re : Problème d'apparence

Euh... Je tiens à souligner que j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un bug car en fait l'apparence personnalisée se crée sans même que je n'ai modifié quoi que ce soit.

elle est utilisée par gnome lorsque tu ouvre une application en mode super-utilisateur comme le gestionnaire de paquets synaptic ou lorsque tu fais un sudo gedit, ou encore nautilus en mode super utilisateur.

@m_Spot : Où est l'intérêt de modifier une apparence pour ouvrir un logiciel en SU ?

Je viens de Mandriva sous KDE donc c'est vrai que Gnome est un peu nouveau pour moi ; en l'occurence c'est quoi Mutter ? Et comment le désactiver ?

Merci


"T'es sous Windows ? Pfff... Looser !"

Hors ligne

#9 Le 20/12/2010, à 17:45

lamaza

Re : Problème d'apparence

Peut-être devrais-tu ouvrir un topic particulier pour ce problème

oui j'y ai pensé,mais je vais attendre que ça se reproduise pour bien cerner le truc.
en espérant que ça ne se reproduise pas évidement.
en plus de ce que j'ai cité plus haut,quand cela se passe je perd aussi les bureaux multiples.
merci en tout cas à toi.

Dernière modification par lamaza (Le 20/12/2010, à 17:50)


euh...

Hors ligne

#10 Le 20/12/2010, à 19:13

Chuck Maurice

Re : Problème d'apparence

Ah ! Ben je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème qui est apparu il y a 2 jours. Même en reprenant un thème" d'usine", cela ne tient que temporairement : un redémarrage et HOP! à nouveau un thème pas "joli-joli" - icônes et couleur de fenêtre gris clair.


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#11 Le 20/12/2010, à 20:55

m_Spot

Re : Problème d'apparence

kiwi235 a écrit :

@m_Spot : Où est l'intérêt de modifier une apparence pour ouvrir un logiciel en SU ?

Je viens de Mandriva sous KDE donc c'est vrai que Gnome est un peu nouveau pour moi ; en l'occurence c'est quoi Mutter ? Et comment le désactiver ?

C'est automatique, l'intérêt, comme je disais est la différence qui te saute aux yeux lorsque qu'un logiciel est lancé en mode super-utilisateur, ça t'interpelle et tu fais gaffe ! Peut-être aussi la stabilité et le rendu "assuré", par rapport à certain thèmes exotiques !

Mutter est un gestionnaire de fenetre, à l'instar de Kwin, metacity ou compiz. Est -tu sur la version netbook où la 11.04 alpha ? Car il me semble que sur maverick (10.10), mutter n'est pas installer par défaut. Tu l'utilise ? Si oui tes soucis vienne surement de là.
Pour le désactivé, as-tu essayer (avec alt+F2) :

killall mutter

puis (pour relancer le gestionnaire metacity)

metacity --replace

ou  (idem pour compiz)

compiz --replace

Hors ligne

#12 Le 20/12/2010, à 21:31

Chuck Maurice

Re : Problème d'apparence

Coïncidence ? Mon problème est apparu après l'installation de Chromium. Je viens de le supprimer, et après redémarrage, j'ai de nouveau mon thème en bonne et due forme. Bizarre ...


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#13 Le 21/12/2010, à 00:23

kiwi235

Re : Problème d'apparence

m_Spot a écrit :

Est -tu sur la version netbook où la 11.04 alpha ?

Version 10.10 Netbook Edition (mais je tourne en version Desktop) ; Je te confirme que Mutter est activé par défaut.

m_Spot a écrit :

C'est automatique, l'intérêt, comme je disais est la différence qui te saute aux yeux lorsque qu'un logiciel est lancé en mode super-utilisateur, ça t'interpelle et tu fais gaffe !

Ok sauf que lorsque j'ouvre le gestionnaire de logiciels ou bien le gestionnaire de mises à jour par exemple l'apparence ne change pas ; c'est vraiment plus aléatoire que ça je dirais que ca peut venir quand tu touches à des paramètres admin mais pas tout le temps... Une fois sur trois peut être. Donc ça me laisse vraiment penser que c'est un bug de mutter peut être qui sait.

Enfin pour finir je vois vraiment aucune différence entre metacity et mutter dans l'esthétique ; bon en même temps je suis pas un pro de Gnome... y'a que les puristes de Gnome qui pourront m'éclairer.


"T'es sous Windows ? Pfff... Looser !"

Hors ligne

#14 Le 23/12/2010, à 09:59

Nalfein

Re : Problème d'apparence

Bonjour,

Même problème pour moi depuis 2 jours, dès que je lance Apparence dans préférences, le thème ambiance est rétabli. A noter que le thème est bien appliqué sur le bureau mais pas dans Nautilus qui garde l'apparence par défaut.

A suivre ...


HP Mini 210-2046 - Ubuntu 10.10
Epon@clic - Club Informatique d'Appoigny ->http://www.eponaclic.org

Hors ligne

#15 Le 23/12/2010, à 19:19

Nalfein

Re : Problème d'apparence

Nalfein a écrit :

Bonjour,

Même problème pour moi depuis 2 jours, dès que je lance Apparence dans préférences, le thème ambiance est rétabli. A noter que le thème est bien appliqué sur le bureau mais pas dans Nautilus qui garde l'apparence par défaut.

A suivre ...

compiz --replace

semble avoir résolu mon problème ...


HP Mini 210-2046 - Ubuntu 10.10
Epon@clic - Club Informatique d'Appoigny ->http://www.eponaclic.org

Hors ligne

#16 Le 26/12/2010, à 00:26

tc153

Re : Problème d'apparence

Nalfein a écrit :
Nalfein a écrit :

Bonjour,

Même problème pour moi depuis 2 jours, dès que je lance Apparence dans préférences, le thème ambiance est rétabli. A noter que le thème est bien appliqué sur le bureau mais pas dans Nautilus qui garde l'apparence par défaut.

A suivre ...

compiz --replace

semble avoir résolu mon problème ...

Bonjour,

Même problème pour moi (apparence grise Nautilus) sauf que Nautilus en mot SU apparaît bien, lui, avec le thème Ambiance, qui est bien sélectionné. La commande concernant compiz n'a rien donné.

Autre problème en parallèle : les logiciels de la suite OpenOffice ne se lancent pas après la fenêtre de chargement initiale. Y a-t-il un lien ou pas ? J'ai désinstallé la suite puis réinstallé, le problème persiste.

Autre piste : je viens d'installer Lamp. Influence sur le comportement de Naulitus ou de OpenOffice ou aucun rapport ? Je n'ai pas d'idée.

Hors ligne

#17 Le 07/01/2011, à 08:41

Nizou

Re : Problème d'apparence

Nalfein a écrit :
compiz --replace

semble avoir résolu mon problème ...

Bonjour,

La manip' de Nalfein semble également résoudre le problème chez moi (après redémarrage sur Ubuntu Desktop 10.10). A suivre, en effet.


À vaincre sans péril

On triomphe sans gloire

Hors ligne

#18 Le 07/01/2011, à 09:44

@nne

Re : Problème d'apparence

kiwi235 a écrit :

Ok mais le problème c'est que je n'ai rien fait. Le truc c'est que parfois alors que je suis dans les paramètres du système par exemple, l'apparence change et lorsque je cliques sur Apparence, Ambiance revient sans que je n'ai rien a faire et je découvre ce thème personnalisé. Et quand ca  bug Nautilus se retrouve avec le theme personnalisé cad le thème gris clair de gnome...
Je sais pas si je m'explique bien mais en bref les apparences se modifient d'elles mêmes parfois et créent une apparence personnalisée.

Bonjour,

À la faveur d'un autre topic, je me suis rendue compte que les thèmes de base chargeaient énormément le cpu, beaucoup plus que les thèmes personnalisés. Chez moi, le thème Ambiance prend 10% de l'activité du cpu, contre 2% seulement pour mon thème personnalisé. Votre ordinateur cherche peut-être à alléger cette charge en changeant tout seul vos paramètres ? Ça vaut ce que ça vaut mais tous ceux qui utilisent les thèmes de base devraient surveiller la charge de leur cpu (voir lien). wink

Dernière modification par @nne (Le 07/01/2011, à 09:51)

#19 Le 07/01/2011, à 09:47

@nne

Re : Problème d'apparence

lamaza a écrit :

j'ai le meme problème.
a chaque fois ça me change le thème et en plus l'effet visuel.
je repasse a aucun alors que j'ai sélectionné extra
a chaque fois je suis obligé de tout "reparamèttrer".
ça ne prend pas trop de temps mais ce serait bien de résoudre ce problème.

Vous êtes sûr que votre ordinateur supporte vos paramètres ? Comme je l'ai déjà dit, la charge du cpu augmente beaucoup quand on utilise les thèmes de base (Ambiance et Radiance).

#20 Le 07/01/2011, à 23:39

coyote34

Re : Problème d'apparence

Bonjour,
Content n'etre pas le seul à avoir ce problème et pout moi

compiz --replace

N'a rien donnée
Je comprends pas trop le bug, ça le fait au moins à chaque 5 redémarrage environ

Hors ligne

#21 Le 07/01/2011, à 23:50

Rafbor

Re : Problème d'apparence

Salut,
même problème chez moi, au moins une fois par semaine.
C'est apparu après une mise à jour importante il y a quelques semaines.
J'ai réinstallé tout un tas de paquets comme compiz, gnome-settings-daemon, et les paquets gnome, mais cela n'a rien changé.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#22 Le 08/01/2011, à 02:42

lamaza

Re : Problème d'apparence

Rafbor a écrit :

Salut,
même problème chez moi, au moins une fois par semaine.
C'est apparu après une mise à jour importante il y a quelques semaines.
J'ai réinstallé tout un tas de paquets comme compiz, gnome-settings-daemon, et les paquets gnome, mais cela n'a rien changé.

idem.


euh...

Hors ligne

#23 Le 09/01/2011, à 13:52

coyote34

Re : Problème d'apparence

Bonjour,
Pour info, j'ai le thème aquadreams avec un fond d'écran perso

Hors ligne

#24 Le 30/01/2011, à 17:44

Rafbor

Re : Problème d'apparence

Bonjour,
le problème persiste toujours chez moi.
1 fois sur 4, le thème Ambiance ne se charge pas. Je dois ouvrir Apparence pour que le thème se charge, mais je dois aussi tuer le processus Nautilus pour que tout redevienne ok.
Quelqu'un a trouvé une solution ?


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#25 Le 02/02/2011, à 12:44

PAC2

Re : Problème d'apparence

Même problème pour moi. De temps en temps au démarrage, le thème par défaut de Gnome apparaît à la place du thème Ambiance. Le thème Ambiance se rétablit de lui-même quelques minutes après, mais c'est très aléatoires.

La commande
compiz --replace
n'a pas fonctionné.

Ubuntu 10.10 sur ibook G4 Powerpc


Matériel utilisé : Eee PC 1215B
Ancien matériel utilisé :  iBook G4 powerpc

Hors ligne