Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2007, à 08:10

Matinal

R et RCommander Rcmdr

Hello,

A chaque fois que je veux lancer RCommander dans R, il me demande de télécharger les librairies et packages nécessaires....
Je veux bien qu'il le fasse une fois mais c'est systématique. Pourquoi ne les entregistre t'il pas? Le jour où je n'ai pas de connexion internet, je ne peux donc pas l'utiliser....
R_libraries.png
Qqun a une idée??

Pdt que j'y suis, comment lancer RGUI? Je n'y arrive pas.

Merci d'avance

Dernière modification par Matinal (Le 12/04/2007, à 08:11)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2007, à 21:39

paquito

Re : R et RCommander Rcmdr

Salut,

J'ai déja rencontré ton problème. Je l'ai résolu en installant les packages manquants (je sais c'est évident!!). Il te suffit pour cela de lancer R (tu tapes R dans ta console, et si ca ne le lances pas, alors installe r-base, r-doc et les packages qui te sont nécessaires à partir de synaptic. Je ne sais plus quel est le dépot, mais tu le trouveras quelque part dans le forum). Une fois installé et lancé, tu tapes install.packages(pkgs=c("nom des packages manquants"), lib=chemin de l'arborescence ou tu veux les installer, dependencies=True). Il te demandera de choisir ton miroir. Tu peux vérifier la synthaxe que je t'ai donnée par help.start() qui te renvoie la doc.
Apres ca ca devrait fonctionner

A plouch!

Dernière modification par paquito (Le 16/09/2010, à 14:29)

Hors ligne

#3 Le 12/05/2009, à 11:30

dalron

Re : R et RCommander Rcmdr

Mieux, plus rapide, plus simple, plus complet...

In addition to standard packages, the Commander uses functions in a number of other packages: abind, aplpack, car, effects, lmtest, multcomp, relimp, rgl, and (on Windows) RODBC. To install the Rcmdr package along with all of these and their dependencies, use the command install.packages("Rcmdr", dependencies=TRUE).

Source : http://socserv.mcmaster.ca/jfox/Misc/Rcmdr/    lol


*********


Nouvelle question :

J'ai installé R avec l'interface graphique Commander (Rkward ne fonctionnait pas terrible sur mon eee pc) et à chaque fois qu'on veut lancer R et Commander il faut passer par le terminal... Quelqu'un pourrait m'expliquer comment créer un lien vers R en mode Commander dans la barre des applications ?  Merci d'avance...  !!!!

Dernière modification par dalron (Le 12/05/2009, à 12:27)

Hors ligne

#4 Le 12/05/2009, à 13:04

dalron

Re : R et RCommander Rcmdr

Ok ok tout était là... Et pourtant j'ai bien cherché avant de poster... roll

Astier a écrit :

Et bien il suffit de lancer la commande

R && library(Rcmdr)

et donc il est possible de créer un lanceur avec pour commande celle que je viens de donner.

Sinon, tu peux toujours écrire un script, le rendre exécutable et placer comme commande le chemin vers ce script.

A+

*****

Et pour créer un lanceur dans le menu applications ou sur le bureau (Sélectionner "application dans un terminal" et non "application"...)
http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

Dernière modification par dalron (Le 12/05/2009, à 13:07)

Hors ligne

#5 Le 12/05/2009, à 13:30

dalron

Re : R et RCommander Rcmdr

Meeeeeeeeeeeeee....de

Ca ma..che pas hmm

Hors ligne

#6 Le 12/05/2009, à 14:06

playmobill

Re : R et RCommander Rcmdr

Il y a de fortes chance que l'installation des packages foire car tu n'es pas en mode superutilisateur. Perso, j'ouvre donc une session en superutilisateur depuis le terminal pour l'installation ou la mise à jour de paquets. Une fois fini, je quites et je démarre en utilisateur normal.  Donc :

sudo R

puis :

install.packages(c("machin", "truc", "bidule"))

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#7 Le 13/05/2009, à 20:42

dalron

Re : R et RCommander Rcmdr

Je repose ma question (niaise il est vraie) :

Comment créer un raccourci qui lance successivement les deux commandes suivantes :

R
library(Rcmdr)

?

Merki

Hors ligne

#8 Le 14/05/2009, à 09:00

playmobill

Re : R et RCommander Rcmdr

D'après la doc de Rcmdr :

If you want always to launch the R Commander when R starts up, you can include the following
code in one of R’s start-up files (e.g., in the Rprofile.site file in R’s etc subdirectory):

local({
old <- getOption("defaultPackages")
options(defaultPackages = c(old, "Rcmdr"))
})

R Commander options can also be permanently set in the same manner. For more information about R initialization, see ?Startup.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#9 Le 12/06/2010, à 03:00

RPC

Re : R et RCommander Rcmdr

J'arrive vraiment après la bataille, mais comme j'ai eu ce problème et que j'ai trouvé une solution possible, je me permets d'en faire profiter le plus grand nombre :

sous ubuntu, il faut spécifier les bonnes libraires pour R sinon il va stocker les packages dans des fichiers temporaires. Donc il faut se logger en root, démarrer R (simplement en tapant R dans le terminal) et faire :

install.packages('rJava',lib= "/usr/lib/R/library")

(j'ai pris l'exemple de rJava car c'est le package qu'il faut pour faire tourner R sous Eclipse)

Hors ligne

#10 Le 21/12/2010, à 13:58

mfof

Re : R et RCommander Rcmdr

Bonjour !
Excusez-moi de détérer un topic de 2007, mais le problème se pose à moi en décembre 2010.
Pourquoi, malgré une installation via Synaptic, R Commander demande toujours d'installer des librairies complémentaires.
Je précise que j'étais en mode administrateur quand je l'installais et je l'ai fait via synaptic.
Merci.

Hors ligne