Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2010, à 22:50

grigouille

Montage conditionnel du /home

Bonjour,

J'ai réussi à exporter le /home de mon PC fixe via nfs sur mon portable (les deux sous Ubuntu 10.04)
Cela fonctionne très bien avec une connexion câble ou par wifi.

Sur le portable, j'ai un volume logique dédié pour le /home local. En modifiant fstab, j'arrive
à avoir un fonctionnement /home(réseau) ou /home(local). J'aimerais savoir s'il était
possible d'avoir un montage conditionnel automatique du "/home" à savoir :
- si le serveur nfs est détecté, monte le /home du serveur nfs
- sinon monte le /home local

Merci à vous.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#2 Le 21/12/2010, à 11:10

chopinhauer

Re : Montage conditionnel du /home

Tu peux mettre les deux entrées au même temps dans /etc/fstab. Deux systèmes de fichiers montés sur le même point de montage se comportent exactement de la même manière que le contenu d'un point de montage et un système de fichier monté dessus : le plus récent cache le plus ancien. Ainsi si le système de fichier NFS sera monté au-dessus du système de fichiers local, il le cachera. Et si le montage échoue le système local sera accessible.

Ça se peut qu'il faille faire attention à l'ordre des entrées dans fstab (NFS après le système local), mais normalement mountall monte les systèmes locaux avant les systèmes distants.

Une solution plus propre (et qui te permettrais de synchroniser système de fichiers local et nfs si tu veux) serait d'utiliser pas seulement deux systèmes de fichiers pour ton répertoire personnel, mais aussi deux bases de données utilisateur (par exemple nis et le classique /etc/passwd).

Tu pourrais, par exemple procéder comme suit : tu montes le système de fichiers local dans /home et celui NFS dans /home/export. Tu exporte la base de données utilisateur de ton fixe via NIS en prenant soin que les répertoires personnels soient fixés à /home/export/nom_utilisateur. Enfin tu configures ton portable à interroger NIS avant d'interroger les fichiers /etc/passwd et compagnie.

Lors de la connexion, si le NIS est joignable l'utilisateur finira par utiliser le répertoire personnel distant, si le NIS n'est pas joignable l'identification utilisera le fichier /etc/passwd local et l'utilisateur va se retrouver dans son répertoire personnel local.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 21/12/2010, à 12:48

grigouille

Re : Montage conditionnel du /home

Merci à toi chopinhauer d'avoir répondu.

Voici mes résultats :
* si je suis connecté et si dans fstab :
    - local est premier et nfs deuxième alors c'est nfs qui est monté (->comportement ok)
    - nfs est premier et local deuxième alors c'est local qui est monté(-> mauvais comportement)
* si je ne suis pas connecté et si dans fstab :
    - local est premier et nfs deuxième alors /home est vide (pas de montage)

Voici mon fstab à tout hasard :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
/dev/mapper/vg1-sys /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda2 during installation
UUID=9e78343c-4022-4f77-885c-27a7fcc120a1 /boot           ext2    defaults        0       2
/dev/mapper/vg1-home /home           ext4    defaults        0       2
192.168.1.20:/home /home           nfs    defaults        0       2
/dev/mapper/vg1-swap none            swap    sw              0       0

Il semblerait donc que le dernier montage écrase les précédents.
En tout cas merci pour la suggestion.

J'avais aussi lu ces histoires d'annuaire : NIS et LDAP. Comme je n'ai que deux PCs, et 3 utilisateurs, je pouvais m'en passer mais il semble qu'il va falloir que je me penche sur la question.
Je vais donc méditer sur tes suggestions avec NIS.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#4 Le 21/12/2010, à 13:06

chopinhauer

Re : Montage conditionnel du /home

Malheureusement le comportement lors qu'on spécifie le même point de montage n'est pas très prévisible. J'avais essayé la solution que je te proposais avec mount -a , mais mountall se comporte apparemment différemment.

Vu que t'as seulement 3 utilisateurs, tu peux aussi exporter leur répertoires personnels séparément et avoir un point de montage séparé (/home/nom_utilisateur) pour chacun d'entre eux. Comme cela le comportement des différents outils sera cohérent.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne