Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2010, à 12:36

Miladiou

[résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

Bonjour smile),

Je viens de télécharger et graver UBUNTU 9.10 (assez facilement d'ailleurs;))

Actuellement , j'écris ce post sous live CD et connecté a un modem routeur Net Gear (WIFI) simple (je n'ai pas de box donc débit de 1Mo seulement et largement suffisant pour mon usage perso)

Je suis un débutant complet sous linux (enfin presque car j'ai essayé Toutou  Linux 4.31 en Live CD pour voir ! et ça marche bien mais un peu basique tout de même !!)

Pour l'instant en live CD tout fonctionne correctement:
Imprimante reconnue,
Essai d'enregistrer des doc sous Open Office sur mes partition du PC (et enregistrée en .doc pour lecture sous Office 2003)
Lecture des fichiers photo, vidéo, son ..... tout fonctionne !
Connexion automatique sous ethernet  et "un peu plus longue sous WiFI (2 ou 3 tâtonnements et hop tout fonctionne big_smile !!

Finalement , je pose ma question, et si je restais en live CD pour un simple question de sécurité par rapport à internet ?

Est on mieux protégé d'un point de vue intrusion virus avec ce système ? sachant que l'on tourne sur la RAM .

Sur mon portable, la procédure de mise en route du live CD dure 5 minutes (cela ne me dérange pas)
Je suis déjà globalement très satisfait du fonctionnement.

Vos avis d'experts en la matière ?

Cordialement .

Dernière modification par Miladiou (Le 21/12/2010, à 18:39)


Portable TOSHIBA Satellite M40 X de 2005
Intel centrino    1,6 Ghz  512 Kb

Hors ligne

#2 Le 15/02/2010, à 12:43

Nasman

Re : [résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

A partir du moment où tu enregistres sur le disque dur - tes documents créés sous LiveCD - il n'y a pas de problème mais si tu vas sur Internet (Internet c'est le mal dixit les députés godillots) tu risques de récupérer des fichiers vérolés qui risquent de s'activer lorsque tu redémarreras sous Windows (si les saletés ont été enregistrées sur tes partitions Windows).
Linux est quasiment insensible aux virus mais peut être "porteur sain".

Edit: en fait tu n'as pas besoin d'aller sur internet à partir du moment où tu récupère un fichier qui n'est pas présent sur le CD (clé usb, disquette...)

Dernière modification par Nasman (Le 15/02/2010, à 12:45)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/02/2010, à 12:50

olsman037

Re : [résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

Salut,

Sous linux tu n'auras pas de virus (du moins pas de virus actif)... donc au niveau sécurité je ne pense pas que tu risque moins en liveCD.. par contre tu risque d'être limité au niveau de la lecture de certains fichiers, tu ne pourras pas installer de nouveau logiciels, tu ne pourras pas garder tes marques pages etc...

Si tu es débutant je te conseille de faire un dual-boot avec windows... comme ca tu t'habitue petit à petit à ubuntu et tu garde sous la main un OS que tu connais bien au cas où... L'installation est très facile, tu as juste à regarder dans la doc (rubrique installation je pense)... et tu pourras tester en vrai toutes les capacités d'ubuntu!!! (beaucoup plus réactif une fois que c'est installé)

Sinon tu peux faire un live-persistent, ce qui signifie que tu peux enregistrer tes données etc (je crois que ca se fait plus sur usb que sur cd...), mais je crois que c'est pas super évident à mettre en place pour un débutant.

PS: bienvenu dans le monde libre tongue

Edit : grillé

Dernière modification par olsman037 (Le 15/02/2010, à 12:50)


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#4 Le 15/02/2010, à 15:41

Miladiou

Re : [résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

olsman037 a écrit :

Salut,

Sous linux tu n'auras pas de virus (du moins pas de virus actif)... donc au niveau sécurité je ne pense pas que tu risque moins en liveCD.. par contre tu risque d'être limité au niveau de la lecture de certains fichiers, tu ne pourras pas installer de nouveau logiciels, tu ne pourras pas garder tes marques pages etc...

            En fait je pense que le live CD peut constituer une solution de secours sur des fonctions très basiques


Si tu es débutant je te conseille de faire un dual-boot avec windows... comme ca tu t'habitue petit à petit à ubuntu et tu garde sous la main un OS que tu connais bien au cas où... L'installation est très facile, tu as juste à regarder dans la doc (rubrique installation je pense)... et tu pourras tester en vrai toutes les capacités d'ubuntu!!! (beaucoup plus réactif une fois que c'est installé)

           J'attends un nouveau portable ancien de 2006 avec 500 mo de mémoire et 40 GO de DD je pense que je tenterai directement une installation de UBUNTU en solo sur l'intégralité du disque dur .


Sinon tu peux faire un live-persistent, ce qui signifie que tu peux enregistrer tes données etc (je crois que ca se fait plus sur usb que sur cd...), mais je crois que c'est pas super évident à mettre en place pour un débutant.

          Je viens d'enregistrer quelques fichiers crées avec OO  textes et tableur sur une clé USB , j'obtiens une bonne relecture .

PS: bienvenu dans le monde libre tongue

          Edit : grillé

Par contre il manque le module base de donnée dans OO sur cette version de UBUNTU 9.10 (je fais quelques manipulations sous Access) sad.

           Merci encore Nasman et Olsman pour vos réponse "rapides" smile, je ne m'attendais pas à une telle réactivité wink.


Portable TOSHIBA Satellite M40 X de 2005
Intel centrino    1,6 Ghz  512 Kb

Hors ligne

#5 Le 15/02/2010, à 16:00

Nasman

Re : [résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

Tu peux sans doute installer le module base de données en mémoire vive pour travailler mais il faudra le réinstaller à chaque démarrage.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 11/05/2010, à 19:16

argolance

Re : [résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

Bonsoir!
@Miladiou

... j'ai essayé Toutou  Linux 4.31 en Live CD pour voir ! et ça marche bien mais un peu basique tout de même !!)

Va donc voir là et peut-être changeras-tu d'avis? http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=55250
Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 11/05/2010, à 20:27

malbo

Re : [résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

Miladiou,
tu as raison : ton Ubuntu sur live-CD est inattaquable, que ce soit par tes maladresses ou par d'autres causes. Donc si c'est ce qui est primordial pour toi, tu peux rester en session live tout le temps. Si on s'ennuie à faire des install sur disque dur, c'est pour que la phase de chargement de Ubuntu soit plus rapide, pour pouvoir ajouter des logiciels et pour conserver certains réglages qui pourraient s'avérer utiles pour rendre le matériel compatible avec Ubuntu. Si aucune de ces raisons n'est un obstacle pour toi, vive le live !
Mais c'est quand même mieux de te faire une clé live-USB à partir de ta session live-CD. Je te propose ma recette qui utilise le "créateur de disque de démarrage" inclus dans Ubuntu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p3437147

Dernière modification par malbo (Le 21/12/2010, à 15:52)

Hors ligne

#8 Le 12/05/2010, à 04:53

YannUbuntu

Re : [résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

bonjour
pour empecher les virus (provenant d'internet ou d'un media..) d'infecter windows, il faut que Ubuntu n'ait pas acces aux partitions Windows et inversement (et qu'il n'y ait pas de partition partagee entre les 2 systemes).

Comme tu partages des fichiers (doc par exemple), le risque d'infecter windows existe meme en live-cd. Comme dit Nasman, Ubuntu ne craint pas ces virus.

Je te recommande un dual-boot (http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows) pour plus de confort.

Ou au pire un live-usb mais c'est moins rapide qu'un dual-boot.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 12/05/2010, à 05:01)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 12/05/2010, à 04:59

Onclebenz

Re : [résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

et puis en terme de reactivité tu verras la difference quand tu auras choisis d'installer ubuntu en dur smile
si tu cherche un os sans virus tu es le bienvenu.
++

Hors ligne

#10 Le 12/05/2010, à 14:07

marcodel

Re : [résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

salut
je vous vois parler de virus, ok
mais une session live , peut elle faire toutes les mise a jour de securite publies depuis sa sortie jusqua une periode de ( on va dire 6 mois ) ???????
je ne penses pas que les m.a.j de secu soient anodine
a mediter
a+

Hors ligne

#11 Le 12/05/2010, à 14:17

mad.guer

Re : [résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

Bonjour,
ne pas oublier qu'il est possible de faire une installation sur une clé usb, une carte sd, un disque dur externe, etc...
Et ainsi de profiter de tous les atouts d'une installation....
Mad.

Hors ligne

#12 Le 21/12/2010, à 15:49

Miladiou

Re : [résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

Onclebenz a écrit :

et puis en terme de reactivité tu verras la difference quand tu auras choisis d'installer ubuntu en dur smile
++


Je confirme, je viens d'installer LUBUNTU (pour sa légèrete) en dual boot pour conserver mon XP.

L'installation s'est passée sans problème et rapidement en suivant simplement les instructions du live CD.
Très satisfait et merci encore pour vos conseils !


Portable TOSHIBA Satellite M40 X de 2005
Intel centrino    1,6 Ghz  512 Kb

Hors ligne

#13 Le 21/12/2010, à 15:58

malbo

Re : [résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

Miladiou,
Cette discussion semble terminée, d'autant que tu as abandonné l'utilisation frileuse en session live pour une installation "en dur". Pourrais-tu modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Rester sous Live CD (UBUNTU 9.10) pour plus de sécurité ?

en suivant ces indications "Passer son sujet en [Résolu]" : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne