Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2006, à 11:42

roger64

résolu Truecrypt Dapper; droits d'écriture sur volume crypté?

Truecrypt marche très bien sur Dapper et j'ai suivi récemment un long topic à ce sujet
sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=46331     smile
Le fichier crypté est sur /home/roger/sécurité/coffre  et le volume crypté est monté sur /mnt/tcvol.
Le fichier s'appelle  "coffre" et est une copie du volume crypté que j'utilisais sous Windows.
Je suis l'utilisateur "roger".

J'ai cependant un petit "hic":
je viens de m'apercevoir que je ne peux qu'accéder aux données mais pas y écrire.  sad

roger est bien propriétaire du fichier "coffre" rwx rwx rwx
J'ai essayé "sudo chmod 777 -R /mnt/tcvol"
puis "sudo chown -R roger /mnt/tcvol ",
là il m'indique fichier après fichier
"changement de propriétaire, opération non permise ":(

Je ne vois pas la solution.  sad

Un petit coup de pouce me ferait du bien.  roll

Dernière modification par roger64 (Le 19/07/2006, à 11:52)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2006, à 17:54

roger64

Re : résolu Truecrypt Dapper; droits d'écriture sur volume crypté?

Je laboure.... sad

Je peux modifier un fichier dans le volume crypté, en copier un autre etc.. mais je suis obligé de passer
par la ligne de commande pour être en root.
ex:
sudo abiword /mnt/tcvol/dossierun/fichierun.rtf
ce qui me gâche beaucoup du plaisir d'utilisation. Je préfèrerais, comme sous Windows ouvrir
les fichiers normalement.

Il faut donc que je modifie les droits d'accès à /mnt/tcvol, neutral
en écrivant ICI VOTRE CONSEIL smile

Hors ligne

#3 Le 18/07/2006, à 22:33

ubuntero newbie

Re : résolu Truecrypt Dapper; droits d'écriture sur volume crypté?

Salut Roger

Escuse moi, je n'ai pu te répondre de suite sur l'autre topic, car j'était en week-end wink
En fait, j'ai le même pb que toi. Même en changeant les droits (en console ou dans la fstab), truecrypt "chown" le répertoire de montage en root.
J'ai beau chercher, mais je vais finir par croire que c'est une limitation due à la version linux sad
Donc, il reste plus qu'à attendre la prochaine release...

Au fait, pour ce qui est de l'apparition de l'icone sur le bureau du disque truecrypt monté, ce n'est pas l'incription dans la fstab qui le fait. En fait, ubuntu ou plus exactement Gnome crait automatiquement cette icone dès que le pt de montage se trouve ds media.
Si tu a d'autre info je suis preneur;)

#4 Le 19/07/2006, à 07:54

roger64

Re : résolu Truecrypt Dapper; droits d'écriture sur volume crypté?

Hello, on est au moins deux à ramer, ça rassure smile
on va y arriver

Deux  constatations

J'arrive à lire et écrire sur le volume crypté en utilisant la commande suivante que j'ai piquée sur un
autre forum
sudo truecrypt --filesystem vfat --mount-options "rw, gid=0, umask=0000"
/home/roger/sécurité/coffre /mnt/tcvol
Mais, lorsque je rentre cette commande compliquée  dans un alias sous /home/roger/.bashrc
aussi incroyable que ça paraisse, l'écriture ne marche plus.
Peut-être parce que la commande est partie de l'utilisateur?

Accessoirement
Je peux créer un dossier dans le volume crypté  en faisant gksudo nautilus et en naviguant
jusqu'à /mnt/tcvol/
Lorsque le disque est monté, je peux modifier un fichier texte par
'sudo abiword /mnt/tcvol/dossier/fichier.rtf'

Tu m'as dit
"Au fait, pour ce qui est de l'apparition de l'icone sur le bureau du disque truecrypt monté,
ce n'est pas l'incription dans la fstab qui le fait. En fait, ubuntu ou plus exactement Gnome crée
automatiquement cette icone dès que le pt de montage se trouve ds media".:/

Tu as sans doute raison. Ayant constaté que /media/windows montait et était inscrit sur /etc/fstab,
j'y ai écrit une ligne similaire. Pour moi ça monte sous /mnt/tcvol.

Hors ligne

#5 Le 19/07/2006, à 11:31

roger64

Re : résolu Truecrypt Dapper; droits d'écriture sur volume crypté?

Aaargh!! j'y suis!!! lol

La solution la plus simple en deux temps que j'ai trouvé en furetant de ci de là chez cep  big_smile
"sudo -s", on donne le mot de passe de root
puis après en donnant le nom de l'alias et avoir donné le mot de passe truecrypt

on a alors plein accès au disque crypté -lecture, écriture, création de fichier etc..etc....

Donc ce coup-ci je considère le problème comme réglé big_smile

Avec la méthode précédente, il fallait de toute façon donner le mot de passe sudo puis
le mot de passe truecrypt, donc ce n'est qu'une fausse perte de temps.

la commande "ls -l /dev/mapper/control" donne des infos ...indéchiffrables wink

qu'en penses-tu?

Hors ligne

#6 Le 19/07/2006, à 12:24

ubuntero newbie

Re : résolu Truecrypt Dapper; droits d'écriture sur volume crypté?

Salut Roger64

Tout d'abord merci de partager tes infos/expériences/recherches. C'est la qu'on voit que les mots communauté ubuntu prennent tout leurs sens  smile

Reprend moi si je me trompe, mais la commande "sudo -s"  permet de se loggé en tant que superutilisateur. Par contre, au niveau sécurité, est-ce bien recommandé? D'après tout ce que j'ai lu sur le wiki, c'est fortement déconseillé.
Cela veux t-il dire que pour utiliser le disque truecrypt, on doit rester loggé en tant que superutilisateur? (Je te pose la question, car étant en déplacement, je ne peux pas faire les tests sur ma machine wink
Merci d'avance

#7 Le 19/07/2006, à 16:10

roger64

Re : résolu Truecrypt Dapper; droits d'écriture sur volume crypté?

Je crois que la sécurité est d'abord la solidité du mot de passe et de l'algorithme.
Je n'ai pas d'autre info parce que je ne suis qu'un débutant.:rolleyes:
J'ai commis un petit guide à l'intention des débutants comme moi
pour résumer tout ça dans le forum général
Il s'appelle "truecrypt dapper guide d'utilisation -très simplifié-" et est bien sûr plus qu'améliorable
Il est ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50770

A +  smile smile

Hors ligne

#8 Le 19/07/2006, à 22:39

ubuntero newbie

Re : résolu Truecrypt Dapper; droits d'écriture sur volume crypté?

Salut Roger64

J'ai lu ton tutoriel avec attention (car moi aussi je suis débuttant sous linux, d'où mon pseudo wink )
Pour en revevenir à la commande "sudo -s", voici ce que déclare le wiki:

Utiliser sudo pour lancer une commande ne pose pas un réel problème. Toutefois, il peut être plutôt désagréable de l"utiliser pour lancer une longue procédure nécessitant plusieurs interventions en mode superutilisateur. Dans ces cas, vous pouvez lancer un terminal superutilisateur, qui vous permettra alors de prendre l"identité de root. Vous n"aurez donc plus besoin de saisir sudo devant chacune des actions à effectuer pour la durée de cette session en console. Toutefois, aucune trace des actions posées n"est conservée en mémoire. Il est déconseillé d"ouvrir un terminal superutilisateur.

Donc, on en fait, ce n'est pas très conseillé de se loggé en root pour des raisons de sécurité (un peu comme les utilisateurs windows qui ont par défaut un compte admin).

Donc, je pense (à confirmer) qu'il faut préciser dans ton excellent tuto ceci à la fin de l'utilisation de truecrypt:

Pour quitter le mode superutilisateur, saisissez simplement, dans ce même terminal, l"instruction:
# exit

Voilà. encore merci pour tes observations/infos.

a plus wink

#9 Le 20/07/2006, à 08:53

roger64

Re : résolu Truecrypt Dapper; droits d'écriture sur volume crypté?

Tu as raison
j'ajoute la ligne proposée smile

Hors ligne