Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/12/2010, à 22:37

PhilippeDeLille

Re : Darktable

En fait, il faudrait une petite vidéo sonore avec RecordMyDesktop, en Français (super important :-) ) qui montre le traitement simple d'une image RAW avec les principaux outils de la chambre noire surtout.
Ou remplacer les bandes sonores anglaises par du Français ici :
http://blog.pcode.nl/2010/12/06/darktab … t-library/


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#52 Le 22/12/2010, à 10:54

Wesch

Re : Darktable

bonjour,
j'aurais besoin de quelques infos concernant l'installation via git.
Comment peut on mettre à jour darktable sans avoir a tout désinstaller puis recompiler la nouvelle version ?
Je suis  perdu dans la doc de git.

Dernière modification par Wesch (Le 22/12/2010, à 10:56)

Hors ligne

#53 Le 22/12/2010, à 11:00

kikislater

Re : Darktable

git clone git://ton_depot_git
pour la première fois.

Après il me semble qu'il faut dfaire ça :
git checkout
git pull

Puis tu recompiles. Tu mets tout ça dans un script bash et hop c'est automatique avec un crontab ...

Dernière modification par kikislater (Le 22/12/2010, à 11:01)

Hors ligne

#54 Le 23/12/2010, à 22:52

victorh

Re : Darktable

Je découvre Darktable , l'essayer c'est l'adopter, j'ai pas trouvé mieux sur linux Je le trouve même supérieure à DPP de canon. Dans l'histoire de la photo sous Linux il y a pour moi un avant et un après Darktable , je vais enfin pouvoir me séparer définitivement de ma partition windows
Toutefois j'ai quelques problèmes
1)Je fais toutes mes photos en raw (cr2) Mes réglages appareils son visible dans la table lumineuse, mais par exemple les photos prise ton sepias se retrouve en couleur dans la chambre noire
Bon se problème n'est pas très grave juste un peu contrariant
2) J'utilise pour archiver mes photos et les noter Digikam , les modifs de darktable n'apparaissent pas sur digikam qui en reste aux réglages appareils
3) Je le trouve un peu lent

Hors ligne

#55 Le 24/12/2010, à 10:50

pekingO

Re : Darktable

Bonjour,
tout d'abord félicitations aux développeurs et intégrateurs pour le résultat obtenu avec la 0.7.
J'ai vu ici qu'un gros travail de maquettage était en cours pour revoir l'interface. Quelle version de DT intégrera ces évolutions ?

Dernière modification par pekingO (Le 24/12/2010, à 10:50)

Hors ligne

#56 Le 24/12/2010, à 10:59

pekingO

Re : Darktable

J'ai une petite demande d'évolution à soumettre.
J'ai saisi ce chemin d'export  pour les photos jpeg :
$(HOME_FOLDER)/Images/$(YEAR)/$(YEAR)_$(MONTH)/$(FILE_NAME).JPG
(sachant que je stocke mes raw dans une autre arborescence $(HOME_FOLDER)/Images_RAW/...)

Malheureusement, $(YEAR) et $(MONTH) représentent la date actuelle, et non pas la date de prise de vue de la photo.
Il ne doit pas être très difficile d'ajouter des paramètres "année de prise de vue, "mois de prise de vue" ...

Hors ligne

#57 Le 24/12/2010, à 11:37

victorh

Re : Darktable

J'ai signalé plus haut quelques problèmes, j'en rajoute
Je ne peu plus exporter mes fichiers raw en jpg,( ça marche 1 fois sur 10) pourtant darktable me signal que l'exportation est en cours après quoi darktable se ferme seul
La solution pour moi n'est-elle pas de désinstaller darktable et de le réinstaller par la suite?

Hors ligne

#58 Le 24/12/2010, à 14:43

Wesch

Re : Darktable

kikislater a écrit :

git clone git://ton_depot_git
pour la première fois.

Après il me semble qu'il faut dfaire ça :
git checkout
git pull

Puis tu recompiles. Tu mets tout ça dans un script bash et hop c'est automatique avec un crontab ...

smile parfait.

Dernière modification par Wesch (Le 24/12/2010, à 14:44)

Hors ligne

#59 Le 25/12/2010, à 22:17

victorh

Re : Darktable

Slt à tous et bonnes fêtes de fin d'année
J'ai résolu mes problèmes d'exportation et de plantage de Darktable, comment?
En convertissant mes fichiers cr2 en dng Pourtant mes premiers tests je les ai réaliser sans problème
avec des fichiers au formats cr2...

Hors ligne

#60 Le 28/12/2010, à 12:10

olive33

Re : Darktable

salut,
meme problème que victorh, impossible d'exporter: plantage.
dt 0.7.1-0 pmjdebruijn avec des fichiers CR2 (canon).

Démarré dans un terminal, il me dit ça:

"

terminate called after throwing an instance of 'std::bad_alloc'
  what():  std::bad_alloc
Abandon

les options de débugage font planter l'ordinateur (shutdown!! jamais vu ça)

C'est la version du dépot  "stable", doit-je installer le dépot "unstable"? (remarque ça peut pas etre pire...)

Olivier.


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#61 Le 29/12/2010, à 17:42

olive33

Re : Darktable

salut,
en fait le plantage ne se produit qu'en mode "explorateur de fichier", en mode "table lumineuse" ça marche... ouf
Il va sans dire que toutes les manœuvres du genre désinstallation complète via synaptic n'ont eut aucun effet...
O.


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#62 Le 29/12/2010, à 18:58

bowmore

Re : Darktable

Salut à tous.

Je découvre Darktable ce jour (il n'est jamais trop tard... big_smile).
Jusqu'à maintenant, j'utilisais Digikam.
Je vais devoir faire un comparatif entre les deux...
Mais à priori, Darktable semble plus intuitif à l'utilisation.

A suivre...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#63 Le 29/12/2010, à 21:27

victorh

Re : Darktable

J'utilise moi aussi digiKam, pour l'archivage et la notation des photos: c'est le top; pour se qui est de la manipulation et du développement des fichiers raw y'a pas photo Darktable est le meilleur. Pour moi les deux sont complémentaires, il est seulement dommage que digiKam ne prenne pas en charge les modifs de darktable

Hors ligne

#64 Le 18/01/2011, à 21:57

michel ruiz

Re : Darktable

Bonsoir
Je suis sous 10.10 et j'ai installé Darktable via les dépôts.
Mes dossiers photo sont sur un disque dur externe en ext4 .
Je viens de demander ma première importation, elle démarre, et quand 80% des miniatures sont ouvertes, Darktable se ferme.
Et ça à chaque fois maintenant que j'ouvre Darktable, puisqu'il redémarre l'importation.
Le dossier ne contient que des jpeg .
Je suis très "désappointé", non je blague, mais pensez-vous que je doive réinstaller ou passer à l'unstable ?

Hors ligne

#65 Le 18/01/2011, à 22:17

raskai

Re : Darktable

Bonjour,

Les tags et autres métadonnées appliquées aux photos sont-elles inscrites dans les fichiers images originaux, ou bien sont-elles enregistrées dans un fichier à part ?


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#66 Le 18/01/2011, à 23:30

spook

Re : Darktable

Chaque photo modifié par darktable se voit associé un fichier.

Sinon faute de .deb pour ma debian j'ai du faire ma première compilation en 6 ans de Linux. Lâ je me tate à essayer la création de paquet.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#67 Le 19/01/2011, à 07:55

kikislater

Re : Darktable

Suffit de chercher, il existe un dépôt pour debian. Je le fais d'ailleurs tourner sur ma squeeze :
#Darktable
deb http://www.cure.nom.fr/debian/squeeze/amd64 ./
Source : http://www.cure.nom.fr/blog/archives/20 … noire.html

Hors ligne

#68 Le 19/01/2011, à 08:37

raskai

Re : Darktable

spook a écrit :

Chaque photo modifié par darktable se voit associé un fichier.

Donc si je veux exporter mes photos+Métadonnées chez quelqu'un d'autre c'est pas bon ?
Ou si je veux changer de logiciel ?


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#69 Le 19/01/2011, à 08:38

spook

Re : Darktable

Déjà trouvé mais c'est pour du 64bits. En i386 j'ai rien trouvé.

raskai a écrit :
spook a écrit :

Chaque photo modifié par darktable se voit associé un fichier.

Donc si je veux exporter mes photos+Métadonnées chez quelqu'un d'autre c'est pas bon ?
Ou si je veux changer de logiciel ?

Les métadonnées sont contenus dans la photo par contre toute les modifs appliqués sur ton raw sont propres au logiciel. Quand je bossais sous Lightroom 3.2 c'était pareil j'ai perdu toute mes modifs et retrouvé des raws remis à zéro dans Darktable. C'est pourquoi le fichier raw n'est pas une fin en soit mais une base à l'export dans un autre format. Le soucis sous Lightroom c'est qu'on a tendance à utiliser l'outil intégré d'export vers FlickR et Facebook pour publier direct depuis le raw sans passer par une sauvegarde en Jpeg, PNG ou Tiff par exemple.

Dernière modification par spook (Le 19/01/2011, à 08:42)


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#70 Le 19/01/2011, à 08:49

raskai

Re : Darktable

spook a écrit :

Déjà trouvé mais c'est pour du 64bits. En i386 j'ai rien trouvé.

raskai a écrit :
spook a écrit :

Chaque photo modifié par darktable se voit associé un fichier.

Donc si je veux exporter mes photos+Métadonnées chez quelqu'un d'autre c'est pas bon ?
Ou si je veux changer de logiciel ?

Les métadonnées sont contenus dans la photo par contre toute les modifs appliqués sur ton raw sont propres au logiciel. Quand je bossais sous Lightroom 3.2 c'était pareil j'ai perdu toute mes modifs et retrouvé des raws remis à zéro dans Darktable. C'est pourquoi le fichier raw n'est pas une fin en soit mais une base à l'export dans un autre format. Le soucis sous Lightroom c'est qu'on a tendance à utiliser l'outil intégré d'export vers FlickR et Facebook pour publier direct depuis le raw sans passer par une sauvegarde en Jpeg, PNG ou Tiff par exemple.

Pour être plus précis dans mes questions, j'essaie en ce moment "d'apprivoiser" digiKam et de mettre en place un workflow, sachant que je suis complet néophyte en photo numérique.
Donc soit je passe intégralement à Darktable, sot je conserve digiKam pour le cataloguage (j'ai cru comprendre que le dérawtiseur de Darktable était plus performant...).
Mais cela suppose une bonne compatibilité entre les 2...
En outre, Darktable a-t-il des outils d'export vers flickr, facebook, galleries... ?


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#71 Le 19/01/2011, à 16:33

spook

Re : Darktable

Darktable n'a pas d'outil pour gérer le cataloguage donc t auras toujours besoin d'un second soft pour gérer ta bibliothéque. De plus il n'y a pas d'outil lié à l'export vers flickr ou facebook.
L'avantage de darktable à l'instar d'un lightroom c'est le traitement par lot. Tu peux rapidement dupliqué tes modifs sur une série de photo.
Pour un logiciel aussi jeune et gratuit il est déjà très bon.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#72 Le 23/01/2011, à 00:38

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

Bonjour à tous,
pour une raison inconnue, et bien qu'inscrit au suivi de ce forum, ubuntu-fr ne daigne plus m'informer des nouvelles réponses, c'est donc par hasard que je découvre la nouvelles page de discussion !

@spook
- appareils : sert pour importer des photos et pour capturer depuis darktable. Fonctionne à travers libgphoto, donc tout ce qui se rapporte à des bugs ou à de la compatibilité est à reporter directement chez eux.
- export : la version git (~ "unstable") contient un module d'export Flickr

@PhilippeDeLille
un jour peut-être une vidéo en français. Ou faire des sous-titres de la vidéo de pascal ?

@Wesh
- pour git, tu devras toujours désinstaller et réinstaller. Le seul avantage de git, c'est que tu ne télécharges que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés. Mais tu es obligé de désinstaller l'ancienne version et de recompiler la nouvelle.
- "git pull" ("git checkout" n'est pas nécessaire si tu restes sur la branche "master")

@victorh
- cool que ça te plaise !
1) les réglages de post-traitement de ton boîtier n'apparaissent que pour les photos développées par le boîtier en JPEG. Le principe même du RAW est d'être une copie conforme de la sortie brute du capteur, en-dehors de tout post-traitement comme le sépia par exemple. La seule chose qui serait possible en théorie, c'est d'avoir une miniature JPEG qui tient compte du post-traitement boîtier mais cela n'aurait aucun sens car ton fichier RAW, lui, n'aurait pas subi ce post-traitement.
2) pas de possibilité de faire reconnaître à Digikam les changements de darktable... Un jour peut-être quand Gimp, darktable, digikam et Cie utiliseront tous GEGL (il ne faut pas rêver smile )
3) la version "master" actuelle est incroyablement rapide comparée à la version 0.7.1.
- pour les problèmes d'export, je conseillerais de passer à la version "unstable"
Il n'y a aucune raison de passer en DNG. Les fichiers CR2 sont en théorie très bien supportés.

@pekingO
- Pour la maquette, c'est juste une page de discussion, cela ne reflète pas nécessairement l'évolution future du logiciel. Les discussions sur l'interface sont globalement très enflammées smile
- Pour les variables de date, heure, mois, etc, je fais remonter la demande

@olive33
je te conseille de passer en version "unstable" en effet. Tiens-moi au courant.

@michel ruiz
solution : passer en version "unstable" ? Dis-moi si cela résout ton problème.

@raskal
les fichiers originaux ne sont JAMAIS accédés avec des droits d'écriture par dt.
Toutes les manipulations de darktable (retouche, mots-clés, notation, etc) sont écrites dans un fichier attaché XMP.
Foncièrement, il s'agit d'un standard, dans le sens où il possède un certain nombre de champs utilisés par plusieurs autres logiciels, comme "auteur", "description".
Cependant toutes les retouches elles-mêmes sont propres au logiciel utilisé (Gimp, Lightroom, darktable) et il n'y a pas de compatibilité entre ces logiciels.
De manière générale, il vaut mieux éviter d'utiliser plusieurs logiciels en simultané.
Les fonctions de catalogage de darktable sont en train d'être entièrement refondues pour intégrer de puissants filtres de recherches dans la base sqlite.
Enfin, darktable possède un outil d'export vers Flickr dans la version "unstable" mais pas encore Facebook

P.S.:
1) la version 0.7 n'est pas une version stable en soi, et n'est  donc pas débuggée. Il s'agit juste d'une étape dans le développement.
2) par soucis de clarté : la version "git" ou "master" est la version de développement en temps réel. La version "unstable" du ppa, est une "photo" de la version "git" à un instant donné et est actualisée tous les 3 jours environ.

Dernière modification par OlivierT(oulouse) (Le 23/01/2011, à 00:44)

Hors ligne

#73 Le 23/01/2011, à 06:43

kikislater

Re : Darktable

Effectivement comme tu le precises donc, la version du depot debian squeeze cité plus haut n'est pas à jour ... et correspond à la version 0.7

Hors ligne

#74 Le 23/01/2011, à 10:28

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

kikislater, peut-être que ça vaut le coup de faire un peu de "git".
Les manipulations restent très simples :
1) git clone git://darktable.git.sf.net/gitroot/darktable/darktable
2) cd darktable
3) ./build.sh
Ca c'est pour la première fois.
Ensuite
1) désinstaller darktable : aller dans "build" et faire "sudo xargs rm < install_manifest.txt"
2) télécharger la dernière version : aller dans "darktable" puis "git pull"
3) ./build.sh

Hors ligne

#75 Le 23/01/2011, à 11:03

raskai

Re : Darktable

OlivierT(oulouse) a écrit :

kikislater, peut-être que ça vaut le coup de faire un peu de "git".
Les manipulations restent très simples :
1) git clone git://darktable.git.sf.net/gitroot/darktable/darktable
2) cd darktable
3) ./build.sh
Ca c'est pour la première fois.

au 3. le terminal me répond

Installing to /usr/ for Release
./build.sh: 40: cmake: not found


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne