Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2010, à 03:36

ehmicky

Et si la marginalité faisait partie de l'esprit de GNU/Linux ?

Salut à tous,
Une petite réflexion que je me suis faite.
J'ai le sentiment qu'il y a une certaine culture de la marginalité dans le monde de GNU/Linux, qui se manifeste sous plusieurs traits :
  - certaines personnes ici (pas toutes) ont une réaction extrême dès qu'il s'agit de modifier le modèle/idéologie du libre.
  - il y a aussi une culture de l'excellence technique (anti-noob culture) chez plusieurs d'entre nous ("RTFM", "Fait un man", etc.).
  - d'autres exemples dont vous avez dû vous même faire l'expérience.
Alors, certes c'est loin d'être vrai pour tout le monde ici ce que je dis, mais je me suis fait la réflexion la dernière fois que peut-être que la marginalité faisait partie de l'identité de GNU/Linux, et qu'elle était peut-être une bonne chose au fond, car elle entraîne :
    1) un fort sentiment d'identité. On utilise Windows, mais on utilise pas seulement GNU/Linux, on "est" GNU/Linux d'une certaine manière.
    2) un prosélytisme (Install parties, "j'ai installé GNU/Linux au boulot/chez ma tante", etc.)
    3) une fidélité à GNU/Linux.
    4) une volonté de contribuer.
En gros, peut-être que c'est au fond grâce à cette esprit identitaire et marginal que l'on réussit à créer ce noyau communitaire ultra-actif, avec tant de contributions bénévoles, qui résistent année après année à la culture majoritaire qui ne cesse de nous tourner en ridicule (bien que ce sont eux qui le soient big_smile).
Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par ehmicky (Le 21/12/2010, à 03:43)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#2 Le 21/12/2010, à 09:58

ehmicky

Re : Et si la marginalité faisait partie de l'esprit de GNU/Linux ?

Je pense qu'on retrouve ces sentiments chez beaucoup d'utilisateurs de Mac OS X, même si en plus de la marginalité de Mac OS X (à part aux USA), il y a tout simplement des campagnes marketing, etc. également.
Par contre, chez Windows, je pense que c'est assez minotaire, et vraiment pas comparable à l'"effet Linux". J'ai le sentiment que la plupart des utilisateurs sont simplement utilisateurs de Windows, et ne voit Windows que comme un outil, même si on trouve toujours quelques urluberlus pour défendre Windows becs et ongles face à Mac ou Linux smile

PS : en fait, je pense même que ce phénomène de la marginalité qui crée une culture identitaire est vraiment généralisable au-delà de l'informatique, mais je trouvais ça intéressant par rapport à notre manchot préféré smile (et son ami à deux cornes)

Dernière modification par ehmicky (Le 21/12/2010, à 10:03)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#3 Le 21/12/2010, à 10:09

sorrodje

Re : Et si la marginalité faisait partie de l'esprit de GNU/Linux ?

J'en pense que tu as raison et que c'est un des points qui nuit à la sacro-sainte part de marché de GNU/Linux..... Enfin que ça nuit tant que personne n'a pensé à structurer une politique commerciale autour de ce sentiment d'appartenance quasi tribal. tongue

Le point vraiment positif c'est effectivement l'entraide et la solidarité des "opprimés" minoritaires. Le revers de la médaille c'est la suffisance élitiste qu'on rencontre souvent ici ou là  neutral

Dernière modification par sorodje (Le 22/12/2010, à 17:10)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#4 Le 21/12/2010, à 18:56

:!pakman

Re : Et si la marginalité faisait partie de l'esprit de GNU/Linux ?

C'est pas faux ehmicky...


...

Hors ligne

#5 Le 21/12/2010, à 19:40

Sir Na Kraïou

Re : Et si la marginalité faisait partie de l'esprit de GNU/Linux ?

Salut,
d'un autre côté, un truc qui me frappe, ici, c'est que les gens ne sont jamais d'accord et passent leur vie à troller. Du coup, je suis okay pour le fort sentiment d'identité, de communauté… mais pas pour les points communs. Genre le prosélytisme, t'as des gens qui s'en foutent complètement, et qui pensent même au contraire que c'est aux gens de faire la démarche. D'ailleurs, tu parles toi-même de rtfm : c'est anti-prosélyte, comme démarche.

Plus largement, idéologiquement, on couvre large, de l'anar à l'ultralibéral, en passant par le communiste ou par le gus pas politisé. À mon avis, une des forces de Linux-Gnu/Linux, c'est de pouvoir accepter la diversité, et que chacun puisse y trouver son compte.

Pour la marginalité, je ne sais pas. On est marginaux de fait, donc y a pas à chercher si ça fait partie de l'esprit ou pas, c'est autant subit que décidé ou assumé.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 21/12/2010, à 19:51

ehmicky

Re : Et si la marginalité faisait partie de l'esprit de GNU/Linux ?

C'est vrai aussi que sur une distribution comme Ubuntu, on voit bien dans le forum que y'a en fait beaucoup de profils différents. On trouve des pragmatiques, des libristes intégristes, même des gens qui soutiennent Windows smile...


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#7 Le 21/12/2010, à 21:34

lawl

Re : Et si la marginalité faisait partie de l'esprit de GNU/Linux ?

Par contre, chez Windows, je pense que c'est assez minotaire, et vraiment pas comparable à l'"effet Linux". J'ai le sentiment que la plupart des utilisateurs sont simplement utilisateurs de Windows, et ne voit Windows que comme un outil

Pour Window, en pourcentage d'utilisateur c'est vrai. Par contre en nombre absolu il y a énormément de site d'aide et de gens qui améliorent window malgré qu'il ne soit pas ouvert.

Hors ligne

#8 Le 22/12/2010, à 00:15

totoflute

Re : Et si la marginalité faisait partie de l'esprit de GNU/Linux ?

tant mieux !


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#9 Le 22/12/2010, à 13:20

Roger06

Re : Et si la marginalité faisait partie de l'esprit de GNU/Linux ?

sorodje a écrit :

J'en pense que tu as raison et que c'est un des points qui nuit à la sacro-sainte part de marché de GNU/Linux..... Enfin que ça nuit tant que personne n'a pensé à structurer une politique commercial autour de ce sentiment d'appartenance quasi tribal une politique commerciale tongue

Le point vraiment positif c'est effectivement l'entraide et la solidarité des "opprimés" minoritaires. Le revers de la médaille c'est la suffisance élitiste qu'on rencontre souvent ici ou là  neutral

Oui! c'est hélas vrai!


L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.

Hors ligne

#10 Le 22/12/2010, à 17:10

sorrodje

Re : Et si la marginalité faisait partie de l'esprit de GNU/Linux ?

Roger06 a écrit :
sorodje a écrit :

J'en pense que tu as raison et que c'est un des points qui nuit à la sacro-sainte part de marché de GNU/Linux..... Enfin que ça nuit tant que personne n'a pensé à structurer une politique commerciale autour de ce sentiment d'appartenance quasi tribal.:p

Le point vraiment positif c'est effectivement l'entraide et la solidarité des "opprimés" minoritaires. Le revers de la médaille c'est la suffisance élitiste qu'on rencontre souvent ici ou là  neutral

Oui! c'est hélas vrai!


j'ai corrigé mes copiés collés hasardeux qui rendaient la phrase incompréhensible big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#11 Le 22/12/2010, à 17:18

LoseMagnet

Re : Et si la marginalité faisait partie de l'esprit de GNU/Linux ?

sorodje a écrit :

Le point vraiment positif c'est effectivement l'entraide et la solidarité des "opprimés" minoritaires. Le revers de la médaille c'est la suffisance élitiste qu'on rencontre souvent ici ou là  neutral

Et il y en a besoin...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 22/12/2010, à 17:20)

Hors ligne

#12 Le 22/12/2010, à 17:24

ehmicky

Re : Et si la marginalité faisait partie de l'esprit de GNU/Linux ?

Ce strip est trop fort big_smile big_smile


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne