Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2010, à 18:29

Yop_Yop

L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Salut,

C'est l'hiver avant l'hiver et si çà continue comme çà, l'hiver sera rude.

Alors, juste une question : Le Gulf Stream se serait il arrêté ?

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 17/12/2010, à 19:14

src

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Salut,

C'est la première fois que tu vois de la neige en décembre??

a+


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 17/12/2010, à 19:39

cbrunos

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

src a écrit :

Salut,

C'est la première fois que tu vois de la neige en décembre??

a+

+42


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#4 Le 17/12/2010, à 20:07

Yop_Yop

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

cbrunos a écrit :
src a écrit :

Salut,

C'est la première fois que tu vois de la neige en décembre??

a+

+42

+52

Hors ligne

#5 Le 17/12/2010, à 20:20

helly

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Nan mais oui, c'est l'Ère glacière qui commence :].


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 17/12/2010, à 20:23

Shanx

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

http://www.youtube.com/watch?v=xYMKfOKn … _embedded#!

Dernière modification par Shanx (Le 17/12/2010, à 20:23)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 17/12/2010, à 20:27

nathéo

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Yop_Yop a écrit :

Salut,

C'est l'hiver avant l'hiver et si çà continue comme çà, l'hiver sera rude.

Alors, juste une question : Le Gulf Stream se serait il arrêté ?

Cordialement.

Tu a apparemment trop forcé sur Le jour d'aprèsroll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#8 Le 17/12/2010, à 20:31

Manunu

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Salut,

Je crois qu'il est tout à fait normal d'observer de telle condition météorologique, malgré qu'on nous parle tout le temps de réchauffement climatique. En effet, il faut bien faire la distinction entre climatologie et météorologie. Le climatologie parle de la tendance générale à moyen/long terme (dizaines à centaines d'années voir plus), tandis que la météorologie parle de la tendance à très court terme (pas plus loin qu'une semaine). Et donc d'un point de vue climatologique (qui, je suppose, est le point de vue de ta question), je crois qu'il est tout à fait probable d'avoir de telle condition météorologique, surtout que les témpératures ne me paraissent pas si basses pour la saison.

Maintenant, je n'ai aucune idée de l'état du Gulf Stream, mais je crois que s'il s'était arreté, on l'entendrai un peu partout smile

Hors ligne

#9 Le 17/12/2010, à 20:34

helly

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Y'a juste un peu de neige c'est tout oO, et on en parle beaucoup parceque le gouvernement à géré ça n'importe comment.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#10 Le 17/12/2010, à 20:40

Floyd Pepper

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

J'ai pris Paris comme exemple, tu remarquera, en bas de page, que l'écart entre le mini et le maxi à cette époque de l'année est de l'ordre de 40° ...
http://france.meteofrance.com/france/me … 1217210000
Bien-sur tu peux choisir ta ville pour voir.


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#11 Le 17/12/2010, à 21:01

Le Farfadet Spatial

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Salut à tous !

Yop_Yop a écrit :

C'est l'hiver avant l'hiver et si çà continue comme çà, l'hiver sera rude.

   Pourtant, dans l'hémisphère nord, décembre est bien le premier mois de l'hiver. En tout cas, je me joins aux autres pour dire que de la neige en décembre n'est pas un phénomène exceptionnel. Je me souviens bien, pour ma part, d'une journée de novembre 2005 en région parisienne passée sous la neige. En ces temps reculés, on n'en faisait pas toute une histoire. Je me souviens également d'avoir fait du ski dans les rues de ma ville de banlieue parisienne en janvier 1986. En revanche, cette année là, on en avait parlé.

   Pour les gens qui ont passé une nuit dans leurs voitures, en effet, il y a là un évènement. Toutefois, il s'agit à mon avis plus d'un problème d'organisation que d'un accident météorologique.

   On peut toutefois dire qu'il est possible que les évènements météorologiques marqués voient leurs fréquences augmenter dans les prochaines années, mais il convient de noter qu'il ne s'agit pas d'une certitude.

Alors, juste une question : Le Gulf Stream se serait il arrêté ?

   Il est vrai que l'hypothèse de Matthew MAURY selon laquelle le Gulf Stream aurait un rôle régulateur dans les températures de l'Europe de l'ouest pendant la période hivernal a été largement diffusée. Cependant, cette hypothèse n'a pas été confirmée : il semble aujourd'hui plus probable que le rôle du Gulf Stream soit indirecte. En tout cas, Richard SEAGER a donné des éléments indiquant que le rôle des mouvements atmosphériques est plus important que celui du Gulf Stream.

   Quant à la disparition du Gulf Stream, si elle pourrait en effet arriver dans les 20 à 200 prochaines années (encore une fois il ne s'agit pas de certitudes), elle n'a, à ma connaissance, pas encore eut lieu. À ce sujet, toujours selon Richard  SEAGER, il semble que l'impact d'une telle disparition devrait être faible sur le climat européen.

   La page de Wikipédia consacrée au Gulf Stream nécessite encore d'être travaillée, mais elle donne néanmoins déjà des informations intéressantes sur le sujet.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#12 Le 17/12/2010, à 21:09

billou

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

De toute façon, cet hiver n'est vraiment pas exceptionnel, il est certes plus froid que ce dont nous avons été habitué sur les dernières années (avec l'année dernière), mais loin d'égaler des hivers comme celui de 1879.

Par ailleurs, je me méfie de toutes les théories sur le climat, seuls les faits parlent correctement, et pour autant que j'en sache, notre climat change par période, sois vers une température ambiante/chaude, soit vers de faibles températures, il n'y a pas seulement eu une ère glacière, mais plusieurs ères avec des changements moins radicaux, mais suffisant pour bouleverser les habitudes.

Par exemple, on a retrouvé des traces de vignobles en Angleterre, alors qu'à notre époque, sous le climat actuel, il serait impossible de cultiver convenablement la vigne là bas.

En Belgique, même chose... Des indicateurs de toute sorte (avant l'apparition du thermomètre) en témoignent, tous les deux siècles environ, nous connaissons de petits pics de grand froids, alternant avec des périodes de réchauffement climatique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_climatique

Dernière modification par billou (Le 17/12/2010, à 21:11)

Hors ligne

#13 Le 18/12/2010, à 02:13

src

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

helly a écrit :

Y'a juste un peu de neige c'est tout oO, et on en parle beaucoup parceque le gouvernement à géré ça n'importe comment.

Mais non c'est la faute à la météo.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#14 Le 18/12/2010, à 20:53

Le Farfadet Spatial

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Salut à tous !

billou a écrit :

De toute façon, cet hiver n'est vraiment pas exceptionnel, il est certes plus froid que ce dont nous avons été habitué sur les dernières années (avec l'année dernière), mais loin d'égaler des hivers comme celui de 1879.

   Tu vas bien vite : l'hiver 2010 – 2011 commence à peine, il est bien trop tôt pour faire une telle affirmation. Pour l'instant, impossible de dire si cet hiver sera plus chaud, plus froid, plus long, plus court ou dans la moyenne.

Par ailleurs, je me méfie de toutes les théories sur le climat, seuls les faits parlent correctement, et pour autant que j'en sache, notre climat change par période, sois vers une température ambiante/chaude, soit vers de faibles températures, il n'y a pas seulement eu une ère glacière, mais plusieurs ères avec des changements moins radicaux, mais suffisant pour bouleverser les habitudes.

   C'est un peu du mauvais esprit, mais une théorie, tu viens juste d'en élaborer une, à savoir que l'hiver 2010 – 2011 sera dans la moyenne. Théorie plausible, mais pour l'instant invérifiable.

   Cela dit, tu as raison sur un point : des changements climatiques, la Terre en vis périodiquement et homo sapiens en a déjà traversé. Toutefois, il existe de nombreux éléments permettant de dire que nous vivons actuellement un changement climatique qui ne correspond pas aux mécanismes des précédents.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#15 Le 21/12/2010, à 14:26

oswald-p

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

   Cela dit, tu as raison sur un point : des changements climatiques, la Terre en vis périodiquement et homo sapiens en a déjà traversé. Toutefois, il existe de nombreux éléments permettant de dire que nous vivons actuellement un changement climatique qui ne correspond pas aux mécanismes des précédents.

Le Farfadet Spatial

Bon.... ça va troller...
mais il existe de nombreux arguments scientifiques qui montrent exactement le contraire.

Nous avons, surtout en France, un problème de perception de ce qu'est la science... Une chose peut être à la fois vraie et fausse (ou plus ou moins vrai vs plus ou moins fausse). Quand un activisme écologique (tout a fait louable par ailleurs) s'empare d'un point de vu on va dans le mur pour le citoyen lambda qui n'y retrouve plus ces petits (pour lui c'est blanc ou noir... dangereux ou inoffensif).
Ce livre est vraiment très bien: Les scientifiques ont perdu le nord

Les derniers mois ont vu évoluer la position de ceux qui défendent l'hypothèse (j'ai bien dit hypothèse et non fait avéré) d'un réchauffement antropique. En effet de nombreux "marqueurs" qui devaient être univoques n'ont pas pu être détectés. De plus le "climategate", en dehors de nos frontières, à permis d'assainir le débat qui est à présent beaucoup plus riche. Enfin le GIEC à modifé son fonctionnement pour être moins opaque.

La science, c'est discuter, démontrer, proposer et discuter encore... quand on annonce un consensus de l'ensemble de la communauté scientifique et qu'en plus on fait des prévisions certaines à 95% (cf "the debat is over" de Arnold Schwartzeneger") sur un sujet aussi complexe et aussi jeune (en terme d'étude) c'est qu'il y a un problème quelque part.

La science semble à nouveau progresser plus "sereinement" et ce n'est pas plus mal.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#16 Le 21/12/2010, à 15:53

Yop_Yop

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

J'ai pas suivi tous les lien hypertexte mais la question était de savoir si le Gukf Stream s'était arrêté ou pas.

Quelqu'un aurait il une info à ce sujet ?

Cordialement.

Hors ligne

#17 Le 21/12/2010, à 16:32

obibann

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Arrrrrrrrg !!

Encore la neige, la neige, la neige...
J'allume la télé : la neige.
je vais sur le forum d'Ubuntu : la neige.

Pendant ce temps personne ne parle de Loppsi article 4 sad


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#18 Le 21/12/2010, à 18:48

Yop_Yop

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Ne tien qu'a toi !

Hors ligne

#19 Le 21/12/2010, à 20:31

lawl

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

12 degrés dans le sud ouest, il pleut cela ressemble plus à l'automne qu'a l'hiver !

PS : la méteo et le climat sont deux choses différente, on ne peu pas parler de changement climatique en parlant des évènements météo.

Hors ligne

#20 Le 21/12/2010, à 22:02

Le Farfadet Spatial

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Salut à tous !

oswald-p a écrit :

Bon.... ça va troller...

   Au moins, tu préviens, mais franchement personne ne t'a forcé.

oswald-p a écrit :

Les derniers mois ont vu évoluer la position de ceux qui défendent l'hypothèse (j'ai bien dit hypothèse et non fait avéré) d'un réchauffement antropique.

   C'est plutôt le contraire, vu que Claude ALLÈGRE a signé le rapport de l'Académie des sciences réaffirmant que l'actuel changement climatique a une composante anthropique. Quant aux sources que tu cites, elles ont toutes été contredites.

oswald-p a écrit :

De plus le "climategate", en dehors de nos frontières, à permis d'assainir le débat qui est à présent beaucoup plus riche.

   Encore une fois, ce n'est pas exacte, dans la mesure où on en est à la quatrième enquête indépendante qui blanchie les scientifiques. En revanche, il serait temps que l'on se demande s'il est bien normal de voler des correspondantes privées pour en faire un travail d'édition partial et enfin le rendre public. Le Climategate, c'est très exactement un FUD, qui avait pour but de déstabiliser les négociations de Copenhague et l'objectif a été atteint. Difficile de trouver du positif là-dedans.

oswald-p a écrit :

quand on annonce un consensus de l'ensemble de la communauté scientifique et qu'en plus on fait des prévisions certaines à 95%

   Je ne vois pas où tu as trouvé cela, en tout cas pas dans les rapports du GIEC.

oswald-p a écrit :

(cf "the debat is over" de Arnold Schwartzeneger")

   Voilà sans doute la meilleure source sur ce sujet…

Yop_Yop a écrit :

la question était de savoir si le Gukf Stream s'était arrêté ou pas.

Quelqu'un aurait il une info à ce sujet ?

   Évidemment, dans la mesure où je travaille avec des météorologues, des océanographes et des climatologues (pour ma part je suis mathématicien), je suis désormais suspect – oui, je conçois des modèles. Cependant, mes informations sont que le Gulf Stream ne s'est pas arrêté, comme je l'ai dit dans mon premier message.

lawl a écrit :

12 degrés dans le sud ouest, il pleut cela ressemble plus à l'automne qu'a l'hiver !

   20 °C à la Nouvelle-Orléans !

lawl a écrit :

la méteo et le climat sont deux choses différente, on ne peu pas parler de changement climatique en parlant des évènements météo.

   C'est tout à fait vrai.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 21/12/2010, à 22:16)

Hors ligne

#21 Le 22/12/2010, à 12:22

Roger06

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Yop_Yop a écrit :

Salut,

C'est l'hiver avant l'hiver et si çà continue comme çà, l'hiver sera rude.

Alors, juste une question : Le Gulf Stream se serait il arrêté ?

Cordialement.

Le Gulf Stream ne passe pas devant chez moi!


L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.

Hors ligne

#22 Le 22/12/2010, à 12:55

Demokos

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Non, le Gulf Stream ne s'est pas arrêté.
Oui, le réchauffement climatique existe bel et bien. Le problème n'étant pas l'augmentation des température (il a déjà fait bien plus chaud sur terre) mais la rapidité d'évolution de ces températures. Et de toute façon, quand on aura grillé tout le pétrole et le charbon, il s'arrêtera le réchauffement climatique ^^


We are the night.

Hors ligne

#23 Le 22/12/2010, à 13:38

Mornagest

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Un petit article de rien du tout qui démontre au moins que les théories scientifiques sont en perpétuel mouvement...

Le souci étant de savoir laquelle est vraie, et ce qu'il convient de faire.  Le reste, c'est de la conviction personnelle... on dépend donc du bon vouloir de nos concitoyens (entre autres).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 22/12/2010, à 21:27

Le Farfadet Spatial

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Salut à tous !

Demokos a écrit :

Et de toute façon, quand on aura grillé tout le pétrole et le charbon, il s'arrêtera le réchauffement climatique ^^

   Pour remettre un peu les choses en perspectives vis-à-vis de cette remarque : l'essentiel de l'énergie mondiale est produite par le pétrole et juste derrière viennent le charbon et le gaz naturel. Selon le dangereux repère d'éco-terroristes que constitue le Département d'état américain, en se basant sur l'hypothèse du plateau ondulant, la production de pétrole va probablement subir une forte chute à l'horizon 2020-2025. En conséquence, le prix des dérivés du pétrole (dont l'essence) va sans doute fortement augmenter. A priori, il en résultera une baisse de la consommation.

   Cependant, il y a un certain effet retard dans les réactions environnementales et les pièges naturels de gaz à effets de serre risquent de saturer. En conséquence, la diminution d'émission de ces gaz ne va pas porter un coup d'arrêt immédiat au changement climatique actuel, d'autant que d'autres phénomènes entrent également en compte.

   Il importe de tenter de limiter autant que possible le déséquilibre, mais il faudra tout de même s'adapter à un nouveau climat. Homo sapiens l'a déjà fait, il en est encore capable et un changement n'est pas forcément pour le pire. Cependant, plus on l'anticipe et on le prépare, plus la transition se passe bien. À l'inverse, si on refuse de prévoir, on se retrouvera devant le fait accomplit et alors ce sera beaucoup plus douloureux.

Mornagest a écrit :

Un petit article de rien du tout qui démontre au moins que les théories scientifiques sont en perpétuel mouvement...

   Cet article est bien, mais je ne vois pas vraiment ce qu'il remet en question : cela fait bien longtemps que l'on explique qu'une hausse des températures globales provoque des épisodes de froid localisés. Le sujet a même déjà été abordé sur ce forum. Cela dit, oui, comme il a déjà été dit, mais qu'il n'est pas inutile de rappeler, tous les phénomènes ne sont pas encore connus ou expliqués et la compréhension évolue tous les jours.

Mornagest a écrit :

Le souci étant de savoir laquelle est vraie, et ce qu'il convient de faire.  Le reste, c'est de la conviction personnelle...

   Il y a tout de même des choses que l'on peut dire, au moins deux. Tout d'abord, il n'est plus contesté que nous vivons actuellement un changement climatique. Ensuite, aucune des études de ce changement ne prenant pas en compte l'activité humaine parvient aujourd'hui à l'expliquer. Certes, il reste des éléments à comprendre et il demeure possible que quelque chose bouleverse nos connaissances actuelles, mais cela demeure deux informations fortes.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#25 Le 22/12/2010, à 22:51

lawl

Re : L'hiver avant l'hiver => Arrêt du Gulf Stream ?

Le souci étant de savoir laquelle est vraie, et ce qu'il convient de faire.  Le reste, c'est de la conviction personnelle...

Comme je le répète souvent on a tout à gagner à parier su le réchauffement climatique et tout à perdre à parier sur ca non existence.

Hors ligne