Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2008, à 14:55

Pierre Thibault

Perdu dans KDevelop

Bonjour,

Je viens juste d'installer KDevelop et je me sens un peu perdu...

J'ai réussi à  faire fonctionner le petit programme «Hello World» selon le modèle que KDevelop fournie mais, je ne me rends pas plus loin. J'aurais besoin de la librairie 'libqxt-0.3', http://www.libqxt.org/page/index, pour mon petit projet. Mais je crois que cette librairie est fait pour fonctionner avec Qt 4. Est-ce que je peux compiler avec Qt 4 même si je suis sur KDE 3.5? Si oui, comment je fais pour changer le projet de base 'Hello world' pour qu'il fonctionne avec Qt 4? Si non, est-ce qu'il y a une version de libqex pour Qt 3 (j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé)?

Aussi, dans mon fichier 'helloworld.cpp', j'ai ajouté '#include <qxtwindowsystem.h>' mais le compilateur ne trouve pas le fichier. Pourtant, j'ai ajouté le répertoire o๠se trouve ce fichier dans la section 'Directories outside project' de mon projet. Que faire?

Bref, je suis nouveau avec KDevelop et j'aurais besoin d'un peu de repère. à‡a serait gentil de m'aiguillonner.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 14/02/2008, à 16:11

obiwankennedy

Re : Perdu dans KDevelop

Moi je te conseille de créer une application QMake qui est indépendante de la plateforme donc oui tu peux la faire fonctionner sous KDE3.5. Dans KDevelop, tu choisis un projet Qmake et dans la liste normalement tu as Qt4 application.
Apres tu peux codé normalement.


Moi j'utilise Gnome et pour un projet en fac je dois travailler avec Qt4 et je code comme ça donc....


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#3 Le 14/02/2008, à 16:35

PhilippeP

Re : Perdu dans KDevelop

Vu que je me suis posé la meme question aujourd'hui , la réponse :

http://www.kdevelop.org/index.html?filename=3.4/faq.html#How_can_I_develop_with_Qt4_and_KDevelop-3.3.x.3F


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#4 Le 14/02/2008, à 17:05

Pierre Thibault

Re : Perdu dans KDevelop

obiwankennedy a écrit :

Moi je te conseille de créer une application QMake qui est indépendante de la plateforme donc oui tu peux la faire fonctionner sous KDE3.5. Dans KDevelop, tu choisis un projet Qmake et dans la liste normalement tu as Qt4 application.
Apres tu peux codé normalement.

Non, je ne vois pas cela. Je fais Project->New Project... et quel nom de projet exact suis-je sensé voir?

A+

Hors ligne

#5 Le 14/02/2008, à 19:01

Pierre Thibault

Re : Perdu dans KDevelop

OK,

J'ai un petit fichier Qmake pour les exemples qui sont donnés par le tutoriel. Je suis capable de bà¢tir 'Hello World' avec qmake.

Maintenant, comment je fais pour ajouter ma dépendances vers la librairie Qxt et pour avoir accès à  ces fichiers include?

La documentation n'est pas évidente.

A+

Hors ligne

#6 Le 14/02/2008, à 19:59

obiwankennedy

Re : Perdu dans KDevelop

En gros si le compilateur te dit qu'il trouve pas le ou les ".h" de la lib. C'est que le compilateur ne trouve pas les fichiers includes.
Dans ce cas, revoit ton installation de ta lib et si tu pense qu'elle est correcte tu peux ajouter le repertoire de la lib dans la variable path de ton environnement.

export PATH=PATH;/dossier/vers/les/includes/de/ma/lib


S'il te dit "impossible de linker avec tel ou tel méthodes c'est que l'edition de lien est mauvaise dans ce cas:

Dans Kdevelop, sur le coté, un onglet vertical avec QMake manager, tu cliques dessus. Un volet s'ouvre et en haut a droite du nouveau volet.  tu as une "clé"  pour configurer le sous projet tu cliques dessus.
une nouvelle fenêtre s'ouvre tu vas dans l'onglet: dans "libraries". et tu cliques sur ajouter une "external librarie" donc là  tu rajoute le chemin ou tu as installer ta lib et op ça marchera.  (tu peux même utiliser le diminutif de la lib "id3" pour la librairie ID3Tag.)


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#7 Le 14/02/2008, à 23:16

Pierre Thibault

Re : Perdu dans KDevelop

Là, je travaille mon projet avec un fichier .pro de qmake.

Est-ce je peux transformer ce projet qmake en projet KDevelop?

A+

Hors ligne

#8 Le 15/02/2008, à 00:06

obiwankennedy

Re : Perdu dans KDevelop

il me semble qu'il en est capable.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#9 Le 15/02/2008, à 03:28

Pierre Thibault

Re : Perdu dans KDevelop

OK, merci.

Au bout compte, pour mon projet, j'ai choisi de le faire en Ruby car cela semble être la manière la plus simple de faire.

Néanmoins, je ne mets pas le C++ de cà´té car ça sera ce qu'il faudra employer pour d'autres projets.

A+ lol

Hors ligne

#10 Le 16/02/2008, à 23:11

Pierre Thibault

Re : Perdu dans KDevelop

OK,

Je viens encore de changer. Il semble que ça ne soit pas une bonne idée de faire mon projet en Ruby au bout du compte car je n'ai pas réussi à  avoir une liaison fiable avec XLib. C'est la première fois que j'essayais Ruby. C'est vraiment un beau petit langage. Par contre, il est encore très jeune et les librairies sont pas encore très étoffées.

Je reviens donc au C++, j'ai essayé NetBeans avec les outils C++ mais, j'ai été déçu. Je n'ai pas réussi à  savoir facilement comment ajouter les fichiers entêtes dont j'avais de besoin dans l'IDE.

Par contre, j'aime bien les outils CDT d'Eclipse. Je suis arrivé assez facilement à  créer une application Qt4 avec. Ce que je n'ai pas réussi avec KDevelop. KDevelop est donc aussi décevant que NetBeans.

Par contre, là , je n'arrive pas à  déboguer. Pourtant, j'ai suivi les instruction pour Qt à  cet effet: j'ai ajouté

CONFIG += debug

à  mon fichier qmake. Mais rien n'y fait. Eclipse me dit qu'il ne trouve pas les symboles. Comme si j'étais en mode release.

Quelqu'un a une idée?

A+

Hors ligne

#11 Le 19/02/2008, à 12:37

Gulish

Re : Perdu dans KDevelop

Salut,

Ton problème est loin d'être clair ...
Ce que j'ai compris, c'est que tu as un problème de link. Pour résoudre cela, dans ton fichier .pro
tu ajoutes les lignes

DEPENDPATH += Chemin/vers/lib1 Chemin/vers/lib2
LIBS += nomLib1.lib nomLib2.lib
INCLUDEPATH += Chemin/vers/header1 Chemin/vers/header2
HEADERS += 123.h 456.h 789.h

ensuite tu refais un qmake pour fair le makefile, puis tu fais make et ca roule !

Bonne chance

G.

#12 Le 19/02/2008, à 19:53

Pierre Thibault

Re : Perdu dans KDevelop

Merci Gulish,

Je vais essayer d'être plus clair. Je n'ai aucune difficulté à  faire rouler mon application. Je n'ai pas de problème à  créer mon exécutable donc, le problème n'est pas là .

Je suis capable d'ajouter des break points dans mon code mais, quand je roule l'application, ils ne sont jamais reconnus. Je parle de KDevelop. J'ai fait une recherche à  ce sujet sur Web. Beaucoup gens se plaignent exactement du problème mais, il ne semble pas y avoir de solution facile.

Ce que je vois comme solution pratique, c'est employer gdn de façon manuelle.

Est-ce plus clair?

A+

Hors ligne

#13 Le 22/12/2010, à 23:45

tuxidermiste

Re : Perdu dans KDevelop

J'ai le même soucis, il ne trouve pas certains fichiers d'en-tête des fichiers standards (stdio.h, stdlib.h, ...), dommage que personne n'ai trouvé une solution wink

Si quelqu'un sait aussi par hasard comment avoir d'autres modèles de projets car chez moi je n'ai que des modèles C++ dans KDevelop 4, alors que dans KDevelop 3 il y avait aussi des modèles de projets C quand on faisait créer un nouveau projet à partir d'un modèle.


Sony VAIO VPCEB2M1E + Kubuntu 11.10

Hors ligne