Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2010, à 14:21

atlas

[résolu]Rotation d'une image avec GIMP

Bonjour , une question de débutant pour faire une rotation d'image avec GIMP .

Donc 2 possibilités soit le menu Calque/transforme/rotation
                               soit cliquer sur le bouton "rotation"

Mon problème est que j'aie fais un scan d'une feuille A4 qui est horizontale à l'écran .
Je remet "l'image A4" verticalement en faisant une rotation - 90° .
Et je constate apres rotation que mon image a été coupée en haut .De même apres
la rotation apparait une sorte de damier avec des carres gris-clairs et gris-foncés qui
lui a gardé sa position d'A4 horizontale .Je pense que c'est lui qui coupe mon image .

Que faire ?

NB: désolé pour cette question de base ...

Dernière modification par atlas (Le 23/12/2010, à 15:42)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2010, à 14:35

mikedafunk

Re : [résolu]Rotation d'une image avec GIMP

J'en ai une autre : Pourquoi ne pas utiliser la visionneuse de base ou gthumb pour juste effectuer un rotation ?
Il y a aussi l'excellent  nautilus-image-converter : http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus#opera … les_images


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 23/12/2010, à 14:41

willcoyote

Re : [résolu]Rotation d'une image avec GIMP

salut
c'est normal
quand tu ouvre une image avec gimp, elle se compose en faite de 2 images

le fond + l'image que tu as ouvert (le calque)
donc si tu fais: calque=>rotation, forcement seul le calque tourne mais le fond reste comme il est avec le resultat que tu obtient

c'est l'image qu'il faut tourner
image=>transformer=>rotation

sinon si c'est juste pour tourner une image, c'est vrai que c'est bien plus rapide avec nautilus-image-converter

Hors ligne

#4 Le 23/12/2010, à 14:50

RegisBurin

Re : [résolu]Rotation d'une image avec GIMP

Salut à toi...

Petites bases essentielles à la compréhension de n'importe quel logiciel de manipulation d'image "avancé":
- Gimp gère des calques qui se comportent comme des calques physiques (si une partie d'un calque est transparente, on peut voir à travers ce qu'il y a sur le calque de dessous)
- Le canevas c'est comme un cadre (une fenêtre d'une dimension donnée par laquelle tu ne peut voir que ce qui se trouve dans son ouverture) que tu poserais par dessus tous les calques, et qui détermine la taille de ton image finale
- Le rendu final des manipulations (export/enregistrement) est à la taille du canevas

Donc, si tu as importé une image en A4 paysage, Gimp a créé un calque contenant ton image et un canevas de la taille de l'image (en A4 H lui aussi). Si tu pivotes le calque de 90°, il se retrouve en A4 portrait, mais le canevas, lui, garde sa taille d'origine. Au passage, le damier que tu vois "derrière" représente le "fond" de l'image, et concrètement, les parties qui resteront transparentes dans l'image finale.

Pour ramener le canevas à la taille de l'image, plusieurs solutions:
- aller dans Menu>Image>Echelle et taille du canevas pour lui spécifier sa nouvelle taille. En l'occurence, 210x297 (au lieu de 297x210).
ou (plus simple dans ton cas, vu que tu n'a qu'un calque)
- aller dans Menu>Image>Ajuster le canevas aux calques. Cette commande dira à GIMP d'adapter la taille du canevas au calque visible le plus grand.
ou (encore plus simple)
- aller dans image>transformer>rotation. Ca retournera l'image complète (calques+canevas)
ou (encore plus plus plus simple)
- Si c'est juste pour changer l'orientation d'une photo, oublier Gimp, et utiliser le viewer (ou gestionnaire photo) par défaut de Gnome qui fait ça très bien

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 23/12/2010, à 14:52)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 23/12/2010, à 15:22

atlas

Re : [résolu]Rotation d'une image avec GIMP

Merci c'est nickel ...Le bon chemin etait de passer par le menu "image" et non pas le bouton "rotation" ou le menu calque qui ne font que travailler sur les calques .

Et oui .Je vais continuer avec Gimp parce que la suite de mon travail est de découper l'image en 4 parties égales contenant chacune un schéma .Ensuite chaqu schéma devra être un fichiers .jpg .Au final , je dois me retrouver avec 5 fichiers, l'original et 4 sous-ensembles .
Pour cela , image/ nouveau guide devrait convenir ...A voir ....

Hors ligne

#6 Le 23/12/2010, à 15:36

atlas

Re : [résolu]Rotation d'une image avec GIMP

Ayet ...Avec le menu/image/transformer/massicot    .Facile !     smile

Hors ligne

#7 Le 23/12/2010, à 16:51

RegisBurin

Re : [résolu]Rotation d'une image avec GIMP

Ravi pour toi.

Si tu as compris comment fonctionnent les calques et le canevas, c'est tout bon wink
(c'est le principal dans l'utilisation de ce type de soft)

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne