Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2010, à 20:37

JambonBlanc

Ubuntu et les logiciels préinstallés

Bonsoir,

Je n'ai pas encore installé Ubuntu (j'entends de pouvoir acquérir un laptop) mais je me pose une question : y a t-il des logiciels préinstallés à l'installation d'Ubuntu ? En effet, sous Windows puis sous MacOS, j'ai jamais pu blairer les logiciels préinstallés (libres ou non), procédé liberticide. Alors, bien sûr, rien nous interdit de les désinstaller et de réinstaller les logiciels que j'aurais choisi délibérément mais je considère cela comme de la promotion de certains logiciels au détriment d'autres logiciels (peu importe que le choix soit dans l'optique de la simplicité de l'utilisateur ou d'une méthode commerciale peu soucieuse du client) et, aussi par principe, ça me semble pas du tout en adéquation avec l'idée du libre arbitre. J'ai une petite appréhension avec l'installation d'Ubuntu, j'ai peur que Ubuntu soit dans aussi dans ce cas-là (et peu importe que ça ne soit pas une mesure marketing et commerciale). Qu'en est-il réellement ? smile

Je vous remercie par avance tongue

Hors ligne

#2 Le 23/12/2010, à 20:48

FRZombie

Re : Ubuntu et les logiciels préinstallés

Salut JambonBlanc,

Je comprends pas trop ta requête ! Ubuntu est bien sûr livré avec un certain nombre de logiciels nécessaires à sont utilisation.

Par contre il n'y a pas sur ubuntu de logiciels en version d'essai que tu trouves sur tout les PC grand public.

Pas de carte bleu a sortir plus continuer a utiliser tel ou tel soft.

Voilà

Dernière modification par FRZombie (Le 23/12/2010, à 20:48)


HP 250 G2 | Gnome Ubuntu 16.04 LTS x64

Hors ligne

#3 Le 23/12/2010, à 20:51

willcoyote

Re : Ubuntu et les logiciels préinstallés

salut
oui il y a des logiciels preinstallés sur ubuntu
mais l'avantage par rapport a windows, c'est que tu peux tous les desinstaller de façon claire et sans laisser de traces
tu n'auras pas non plus de message disant que la version d'essai a expiré et que tu devrais sortir la carte bleue

ça c'est pour la version grand public, une version prête a l'emploi directement installée

mais comme le libre c'est aussi le choix, tu peux regarder du coté de la version minimal ou comme son nom l'indique, tu as le minimum
mais sans trop d'experience, c'est un peu plus ardu
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_minimale

voila, bon courage

edit: grillé de peu et on a eu la meme pensée pour la carte bleue lol

Dernière modification par willcoyote (Le 23/12/2010, à 20:53)

Hors ligne

#4 Le 23/12/2010, à 20:59

Tracpat89

Re : Ubuntu et les logiciels préinstallés

Oui, je crois que c'est au niveau de la philosophie d'Ubuntu.
Il ne faut pas avoir le raisonnement de Window$. C'est autre chose, le LIBRE !
Si on ne comprend pas, il faut essayer d'y entrer ou ............ fuir ! wink


AMD A8-6600K APU 4x 3900 MHz, RAM 8Go
NVIDIA 5770 -
1 DD de 1 To -
Tri boot : Ubuntu 15.04 / Ubuntu 14.04 LTS / Win$10

Hors ligne

#5 Le 23/12/2010, à 21:02

mikedafunk

Re : Ubuntu et les logiciels préinstallés


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 23/12/2010, à 21:04

FRZombie

Re : Ubuntu et les logiciels préinstallés

@willcoyote

C'est clair, c'est un vieux reflex de Windowsien !
lol


HP 250 G2 | Gnome Ubuntu 16.04 LTS x64

Hors ligne

#7 Le 23/12/2010, à 21:09

FRZombie

Re : Ubuntu et les logiciels préinstallés

je connaissais pas Ubuntu Slim Remix, le principe est sympa pour une config. légère. wink

Par contre c'est dommage que les liens vers les sites du projet en bas de la page ne fonctionnent pas.:(


HP 250 G2 | Gnome Ubuntu 16.04 LTS x64

Hors ligne