Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2010, à 22:44

Petrusmok

[Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Bonsoir,
Je suis sous lucid 10.04 LTS et j'ai une carte graphique nvidia Geforce 8400M G.
J'utilisais le pilote par défaut, (nv  je suppose ?), sans avoir activé les pilotes propriétaires présents sur l'interface graphique .
Ayant des lenteurs d'affichage sur certains sites, j'ai tenté d'installer le pilote propriétaire Nvidia recommandé depuis  l'interface graphique: "Pilotes de périphériques".
Ca a changé pas mal de petits détails en mieux, sauf pour l'allumage et l'extinction de l'ordi au cours duquel apparaissait le "logo baveux" décrit dans la doc. J'ai lu que l'on pouvait modifier ça, mais j'ai eu envie de revenir au pilote libre.
J'ai donc désinstallé le pilote propriétaire dans un terminal en tapant :

sudo apt-get remove 'nvidia-*'

J'ai redémarré et une fenêtre s'est affiché me disant que j'étais en mode graphique dégradé. Ca m'a proposé de sauver ma config et de redémarrer le serveur x.
Depuis, tout va bien, tout semble normal, sauf que quand j'ouvre le gestionnaire de pilotes de périphérique, je n'ai plus rien de proposé comme pilotes proprio. Et ce malgrés les manips conseillés dans la doc pour mettre a jour.
Bref, je ne sais pas ou j'en suis dans toutes ces manips.
Je voudrais savoir si je suis revenu sur le pilote libre nv ou si je suis en mode graphique dégradé ?
Quand je tape:

gksudo gedit  /etc/X11/xorg.conf

J'obtient une page blanche de gedit, je cliques sur ouvrir, et comme je sais pas quoi choisir comme fichier j'ai pris  xorg.conf.failsafe et voici ce qu'il dit :
capture2wd.png

Merci de m'éclairer.

Dernière modification par Petrusmok (Le 24/12/2010, à 04:55)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2010, à 23:49

xabilon

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Salut

Tu as plusieurs façons de connaître le pilote utilisé actuellement.
Si tu as l'utilitaire nvidia-settings, il te le donne dans la page X Server Settings

Sinon, tu peux faire, en terminal :

lspci -v

le paragraphe correspondant à la carte graphique te donnera le pilote chargé.
Chez moi, par exemple :

VGA compatible controller: nVidia Corporation G96 [GeForce 9500 GT] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
        (.../...)
        Kernel driver in use: nvidia

J'ai bien le pilote nvidia proprio (sinon ce serait nv, ou nouveau pour le pilote 3D libre)

Depuis un certain temps, le xorg conf ne sert plus qu'à régler certaines options spécifiques, il peut tout à fait être vide (le système le génère à chaque démarrage)
Cependant tu peux forcer le pilote à utiliser en le spécifiant dans le xorg.conf


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 15/12/2010, à 23:59

Petrusmok

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Merci de ta réponse Xabilon,
c'est marrant parce que je me suis permis un petit trait d'humour il y a peu ici au post 72. wink
Bon voici ce que ça donne pour lspci -v :

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G86 [GeForce 8400M G] (rev a1)
    Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 3fe9
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
    Memory at fd000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at fa000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=32M]
    I/O ports at cc00 [size=128]
    Expansion ROM at fe0e0000 [disabled] [size=128K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: nouveau
    Kernel modules: nvidiafb, nouveau

Tout semble bon non ?
Maintenant ça ne dit pas comment récupérer les pilotes proprios dans l'installateur graphique qui n'y sont plus...
Ca m'apprendra a les désinstaller plutôt que les désactiver simplement. hmm

Hors ligne

#4 Le 16/12/2010, à 00:05

xabilon

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Petrusmok a écrit :

c'est marrant parce que je me suis permis un petit trait d'humour il y a peu ici au post 72. wink

Ben vaut mieux ça que des insultes smile

Sinon, tu peux les ré-installer par Synaptic :
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#methode_automatique
voir plus bas "Si aucun choix n'est disponible", notamment la partie concernant les modaliases. D'après ta carte, le plus récent devrait être le bon (nvidia-current-modaliases).

Dernière modification par xabilon (Le 16/12/2010, à 00:09)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 16/12/2010, à 00:07

Petrusmok

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Des insultes ?!!!
Ca arrive jamais ça sur ce forum, y'a que des gens bien ici non ?! roll
Ok je vais voir ça...

Hors ligne

#6 Le 16/12/2010, à 00:18

Petrusmok

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Alors dans synaptic, je vois 5 modaliases :
Nvidia-96-modaliases
Nvidia-173-modaliases
Nvidia-180-modaliases
Nvidia-185-modaliases
Nvidia-current-modaliases
J'installe seulement le dernier, current ?

Hors ligne

#7 Le 16/12/2010, à 01:38

xabilon

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Oui, c'est un méta-paquet" qui installe automatiquement le plus récent.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 16/12/2010, à 02:21

Petrusmok

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Bon ben voila, c'est installé par synaptic...
Mais même après redémarrage et mise a jour des paquets, je n'ai toujours pas de proposition de pilote proprio dans mon interface " Pilotes de périphériques".
C'est toujours la page blanche et le message : Aucun pilote propriétaire n'est installé sur cette ordinateur.
Ce qui est normal, mais pourquoi la liste est elle vide ?...
A suivre...

Hors ligne

#9 Le 20/12/2010, à 01:29

Petrusmok

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Bonsoir,
Un petit up pour dire :
Toujours pas de pilotes propriétaires proposés dans l'interface "Pilotes de Périphériques". Page vide.
Malgré les manips conseillés dans la doc et l'aide ci dessus...
Je ne sais comment récupérer ces pilotes si un jour j'en avais besoin...
Sinon, "nouveau" fonctionne bien a part sur certains sites avec beaucoup d'images comme le site des Inrocks.
Sur ce site en effet il est très difficile de faire défiler les pages de haut en bas, alors qu'ailleurs non.
Ce sont principalement ce genre de lenteurs que je constate ici et la. Pas d'autres défauts.
J'avais vérifié en installant le pilote proprio Nvidia recommandé, et ces lenteurs n'existaient plus. Ca semble donc bien du a "nouveau".
Maintenant, je voudrais bien récupérer ces pilotes pour les avoirs a dispositions...:/

Hors ligne

#10 Le 23/12/2010, à 22:07

Petrusmok

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Bonsoir,
J'ai finalement récupérer la version current du pilote propriétaire nvidia en le rechargeant depuis la logithèque.
Car malgré que j'avais remis le méta-paquet "current" concerné par synaptic, je n'avais toujours aucun choix présent dans le gestionnaire graphique de pilotes périphériques.  M'apercevant qu'il n'était pas coché dans la logithèque je l'ai réinstallé par ce biais la.
Maintenant, je peux choisir de fonctionner avec "nouveau" ou avec le pilote proprio, en désactivant ce dernier par le pilote de périphériques. Aprés redémarrage la modification est prise en compte comme dit dans la doc.
Je me demandais si c'était un problème de faire cette manip de va et vient de temps en temps ou si c'est perturbant pour le bon fonctionnement de l'affichage graphique ?
Je demande ça, parce que la, sous pilotes nvidia current, je viens d'allummer l'ordi, et aprés le grub, j'ai eu un écran noir avec :

ubuntu 10.04.1Lts petrusmok laptop tty1
Petrusmok-loggin ?
petrusmok password

Quelque chose du genre, il me demandait mon nom, et mots de passe en plus, avant même le splash screen   hmm
C'est un peu bizarre non ?
Il semble effectivement que le pilote proprio ne s'aligne pas sur Plymouth . J'ai même pas tenté chez moi la manip pour améliorer le logo baveux du splash screen (http://blog.rom1v.com/2010/05/splash-sc … prietaire/)car je l'ai faite chez un pote et même si ça a marché, après c'était la résolution du grub qui marchait plus (lettres minuscules).
C'est intéressant comme manip, on apprend des trucs comme sauvegarder la config de grub et autres, mais dangereusement prise de tête en raison des autres "pannes" que ça provoque.
Sur le blog ci dessus il est dit sur un ton d'humour de s'abstenir d'installer un pilote proprio...
C'est vrai que "nouveau" libre pour nvidia fonctionne très bien a peu prés partout, mais pas pour un jeu 3D comme Astromenace (libre sous Gnu/Linux et payant sous windows big_smile ).
C'est pour ça que je me suis retrouvé a installer le pilote proprio...

Dernière modification par Petrusmok (Le 23/12/2010, à 22:09)

Hors ligne

#11 Le 24/12/2010, à 02:35

xabilon

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Oui, Plymouth et les pilotes propiétaires nVidia, ça se marie pas très bien ensemble.
le pilote libre "nouveau" est encore assez récent, et ne peut entièrement remplacer le propriétaire, mais la dernière fois que je l'ai essayé j'ai été surpris par ses progès.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 24/12/2010, à 03:56

Petrusmok

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Salut Xabilon,
Et concernant ma question dans mon précédent post, tu dis quoi ?!  smile

Petrusmok a écrit :

Maintenant, je peux choisir de fonctionner avec "nouveau" ou avec le pilote proprio, en désactivant ce dernier par le pilote de périphériques. Aprés redémarrage la modification est prise en compte comme dit dans la doc.
Je me demandais si c'était un problème de faire cette manip de va et vient de temps en temps ou si c'est perturbant pour le bon fonctionnement de l'affichage graphique ?
Je demande ça, parce que la, sous pilotes nvidia current, je viens d'allummer l'ordi, et aprés le grub, j'ai eu un écran noir avec :

ubuntu 10.04.1Lts petrusmok laptop tty1
Petrusmok-loggin ?
petrusmok password

Hors ligne

#13 Le 24/12/2010, à 04:05

xabilon

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Je sais pas trop, mais il me semble avoir déjà vu des sujets sur ce forum où l'authentification était demandée 2 fois.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 24/12/2010, à 04:30

Petrusmok

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Et donc pour toi y'a pas de contre indications a faire le va et vient entre pilote proprio et "nouveau" d'un redémarrage a l'autre ?
Ca flingue rien ?

Hors ligne

#15 Le 24/12/2010, à 04:35

xabilon

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Ben normalement non. La config d'affichage (ce qui avant était xorg.conf) est calculée à chaque démarrage, en fonction du pilote utilisé.
Toutefois, il ne faut pas qu'il y ai "embouteillage" au niveau des modules nvidia chargés au démarrage. Je sais pas exactement comment ça fonctionne, mais si tu n'as pas de problème (à part cette demande d'identification) c'est que ça roule.

Mais bon, il vaut quand même peut-être mieux que tu te fixes sur un pilote pour éviter tout conflit à la longue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 24/12/2010, à 04:54

Petrusmok

Re : [Résolu]Comment réinstaller le pilote libre nv pour nvidia ?

Oui, je me doute qu'il vaut mieux faire un choix.
En fait en me penchant sur la question des jeux sous Gnu/Linux j'ai découvert aussi ce que voulait dire 3D et les conséquences sur une carte graphique et donc les limites de "nouveau" dans ce domaine.
J'ai découvert un petit jeu simple qui se joue a la souris avec un bel environnement 3D : Astromenace. Je l'ai installé via Djl, mais il ne fonctionnait pas avec "nouveau".
Voila pourquoi j'ai commencé a faire du va et vient, car d'un autre coté, étant attaché a l'éthique du libre, je trouvais ça jouissif que "nouveau" se débrouille si bien. Mais c'est un peu lourd comme manip  big_smile
Comme je suis pas un "gameur", mais juste un vieux schnock qui découvre les jeux 3D, et que de plus mon laptop pas adapté chauffe la folie après 15mn de rétrolaser et autres astéroïdes tueurs, le choix va être vite fait si je veux pas exploser mon ordi ! lol
Allez hop, résolu, merci et bonne nuit Xabilon .

Hors ligne