Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2010, à 04:52

DecIRC

Solution de virtualisation

Je suis un peu perdu.
J'ai l'habitude d'utiliser VmWare, VirtualBox, Parallels Desktop, pas de soucis.

Seulement j'ai vu lors de l'installation de Ubuntu 10.10 Server qu'il proposait une solution pour héberger des machines virtuelles.

Mes besoins sont les suivants :

- Une machine virtuelle contenant un Smoothwall Express 3.0
- Une machine virtuelle tournant un XP, qui me sert à partager les fichiers et à piloter mon imprimante (pas d'autre OS supporté), et tant qu'à faire, télécharger sur le net (jDownloader). (cette fonction est actuellement gérée par un Ubuntu 10.04 mais l'imprimante me force à faire tourner un XP)
Une solution envisagée, serait de ne garder le XP QUE pour imprimer et de lancer cette VM sur demande uniquement et de laisser le sharing sous Ubuntu ainsi que le téléchargement.

J'aurais donc 2 ou 3 VM, aucune n'ayant besoin de ressources énormes.

La machine n'aura pas d'écran/clavier/souris

Alors je me demande ce qui est mieux :

- La solution d'Ubuntu Server spécial hébergeur de VM avec mes deux ou trois VM (dans ce cas, cela marche comment??)
- Une Ubuntu Desktop qui fait le sharing/download, un XP en VM pour imprimer lancé  la demande
- Soit une SmoothWall en VM, soit gérer ce que gère SmoothWall avec Ubuntu. (les fonctions que je cherche sont les fonctions de routage et de filtre parental sur certaines machines du réseau (DansGuardian) et des outils comme bandwidthd pour savoir quelle machine consomme quoi)

Votre avis ?

Merci
cEd

Hors ligne

#2 Le 24/12/2010, à 13:21

src

Re : Solution de virtualisation

Je crois que la solution de virtualisation poussée par Ubuntu est KVM.
Mais si tu veux un OS dédié à la virtualisation je te conseille de regarder du côté de Proxmox car tu as une interface web pour configurer.

Virtualiser une distribution qui fait routage et parefeu... mouais. Tu vas bien t'amuser avec toutes tes cartes réseau virtuelles sur le même hôte.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne