Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2010, à 09:32

roger64

VirtualBox 4 et ses "extension packs"

Tout est dans le titre. Je l'ai téléchargée mais pas encore essayée. Une certaine méfiance due à Oracle..:)
Ce qui est sûr c'est qu'elle a grossi.

Quelqu'un aurait osé par hasard ? tongue
http://news.softpedia.com/news/Oracle-V … 4393.shtml

Dernière modification par roger64 (Le 23/12/2010, à 09:33)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2010, à 12:13

Qid

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

perso j'attend de voir le deb dans le dépot ...

EDIT : si il arrive pas dans l'un ou l'autre de ces dépot ce serait balot quand meme :

deb http://ppa.launchpad.net/debfx/virtualbox/ubuntu maverick main
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian maverick non-free

Dernière modification par Qid (Le 23/12/2010, à 12:25)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 23/12/2010, à 20:48

compte supprimé

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

sur mac l'interface fait très user friendly
le deb

#4 Le 23/12/2010, à 22:38

Qid

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

karamelo a écrit :

sur mac l'interface fait très user friendly
le deb

merci d'avoir remis le lien ... j'ai découvert que mon dépot etait mal configuré du coups
maintenant la mise a jours de vbox est en cours ... mais c'est un peu long ... ça sent le poids lourd ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 24/12/2010, à 00:08

roger64

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

J'ai peut-être l'esprit mal tourné.

Je crains que ces packs d'extension ne soient la façon dont Oracle arrivera à monnayer VB. Oracle est propriétaire de la connexion USB et des fichiers partagés. On peut très bien imaginer qu'ils en fassent un pack payant. J'espère me tromper... neutral

Je ne leur fais pas une confiance entière.

Dernière modification par roger64 (Le 24/12/2010, à 00:09)

Hors ligne

#6 Le 24/12/2010, à 00:14

Qid

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

roger64 a écrit :

packs d'extension

bah écoute la j'ai la mise a jours de ma 11.04 qui est en cours et ses histoire d'extention pour les usb&co j'ai pas vu ...
ou alors c'est qu'elles ont étés mises par defaut ... parce que la j'ai pas vu de gros changement dans l'interface moi
à par certaine entrées des menus non traduites et le panneau général qui lui a été effectivement pas mal remodelé


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 24/12/2010, à 07:12

AlexandreP

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

Qid a écrit :

merci d'avoir remis le lien ... j'ai découvert que mon dépot etait mal configuré du coups

Effectivement: depuis la dernière version, la ligne APT du dépôt a changé. Désormais, VirtualBox est distribué dans la section contrib, et non plus dans la section non-free.

(Pour information, chez Debian, "les paquets non libres [sont placés dans] la section non-free et les paquets libres dépendant de paquets non-free sont placés dans la section contrib." Ce changement a sûrement eu lieu suite au changement du mode de distribution de VirtualBox à compter de la version 4.0)


roger64 a écrit :

J'ai peut-être l'esprit mal tourné.

Je crains que ces packs d'extension ne soient la façon dont Oracle arrivera à monnayer VB. Oracle est propriétaire de la connexion USB et des fichiers partagés. On peut très bien imaginer qu'ils en fassent un pack payant. J'espère me tromper... neutral

Je ne leur fais pas une confiance entière.

Grosso modo, je ne vois pas trop ce que ça change pour l'utilisateur final, sinon ceci: les utilisateurs de systèmes hôtes non-Linux peuvent désormais accéder facilement à une version libre de VirtualBox.

Avant VirtualBox 4.0, Oracle distribuait deux "packages" de VirtualBox.

  • Le premier était VirtualBox OSE, un logiciel libre sous GNU GPL v2. Cette version n'était distribuée par Oracle que sous forme de code source, accessible depuis le serveur SVN de VirtualBox. La version OSE était aussi proposée par des distributions, comme Ubuntu, parce que des packageurs (i.e. ceux d'Ubuntu) créaient des paquets spécifiquement pour la version OSE (le paquet virtualbox-ose, dans Ubuntu);

  • Le second était VirtualBox PUEL, qui consistait en VirtualBox OSE auquel certaines composantes propriétaires ont été ajoutées (la prise en charge des périphériques USB 2.0, l'amorçage d'un OS par PXE et l'accès aux machines virtuelles à travers RDP). Ce package était distribué sous la licence PUEL. Les packages finis, prêts-à-l'emploi distribués sur le site de VirtualBox pour les diverses plate-formes hôtes ainsi que dans le dépôt APT pour Debian/Ubuntu maintenu par Oracle (le paquet virtualbox-3.2, dans Ubuntu) étaient tous des versions PUEL. Bref, en utilisant VirtualBox PUEL, c'est tout le package qui était propriétaire.

Désormais, avec VirtualBox 4.0, Oracle distribue un seul "package" de VirtualBox et un seul "package" d'extensions.

  • Le premier est VirtualBox platform, la plate-forme VirtualBox libre sous GNU GPL v2. Désormais, qu'il soit obtenu sous forme de code source depuis le serveur SVN de VirtualBox ou sous forme de "package" fini, prêt-à-l'emploi, pour tous les systèmes hôtes (le paquet virtualbox-4.0, dans Ubuntu), c'est une version libre de VirtualBox qui est disponible;

  • Le second est Oracle VM VirtualBox Extension Pack, qui consiste en ces composantes propriétaires d'Oracle (la prise en charge des périphériques USB 2.0, l'amorçage d'un OS par PXE et l'accès aux machines virtuelles à travers RDP). Ce package est universel à toutes les versions de la plate-forme VirtualBox (donc, pour n'importe quel système hôte), et s'ajoute à une installation de VirtualBox 4.0. Le package Extension Pack est distribué sous licence PUEL et uniquement depuis le site de VirtualBox -- il n'est pas disponible dans un quelconque dépôt APT.

Quant à la licence PUEL (Personal Use and Evaluation License), en elle-même, y'a pas grand changement à noter: elle autorise toujours l'utilisation gratuite des extensions propriétaires (la prise en charge des périphériques USB 2.0, l'amorçage d'un OS par PXE et l'accès aux machines virtuelles à travers RDP) dans le cadre d'un usage personnel, d'évaluation ou d'un usage éducatif par un étudiant ou un enseignant dans une institution académique (écoles, collèges et universités); pour un autre type d'utilisation, il faut obtenir une autorisation (payer) Oracle. La différence est que le contrat ne traite plus de tout le package VirtualBox PUEL, mais uniquement de l'Extension Pack.

Bref, pour faire simple, ce qui change, c'est uniquement le mode de distribution. Plutôt que de continuer à distribuer un unique package prêt-à-l'emploi "VirtualBox+Extensions" propriétaire sous licence PUEL, Oracle distribue deux packages: un package "VirtualBox Platform" (GNU GPL v2) + un package "Extension Pack" (PUEL). Du coup, pas trop de changement pour l'utilisateur final...


Mais ceci ouvre des opportunités intéressantes :

  • Oracle pourrait éventuellement fractionner son Extension Pack en trois packages d'extension, ce qui permettrait à ceux qui ont un usage autre qu'autorisé par la licence PUEL d'acquérir une licence uniquement pour le ou les composantes propriétaires qui l'intéresse;

  • Oracle pourrait éventuellement fractionner son Extension Pack en trois packages d'extension, et changer la licence pour une extension -- exemple, rendre libre l'implémentation RDP;

  • D'autres développeurs pourraient développer leurs propres modules d'extensions pour VirtualBox. Par exemple, un développeur pourrait plancher sur une extension libre pour la prise en charge de des périphériques USB 2.0, différente de celle développée et proposée par Oracle, ou pour d'autres fonctionnalités -- exemple, un accès direct à une carte graphique non utilisée par l'OS hôte.

Dernière modification par AlexandreP (Le 24/12/2010, à 07:22)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 24/12/2010, à 08:18

roger64

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

Bonjour

Merci de tes infos et de ton analyse. Effectivement, il n'y a pas grand changement à constater pour l'utilisateur lambda. J'ai rajouté l'extension pack pour voir, mais même sans, je voyais mon fichier partagé samba et mon périphérique USB.

Ceci dit, il faut reconnaitre que le statu quo est aujourd'hui maintenu. On verra bien comment les choses tournent.

Dernière modification par roger64 (Le 24/12/2010, à 10:13)

Hors ligne

#9 Le 24/12/2010, à 12:06

Qid

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

AlexandreP a écrit :

il n'est pas disponible dans un quelconque dépôt APT.

ça ça craint ... hmm ... bon sinon pour le dépot ça suppose que je peux totalement enlever l'autre ligne ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 25/12/2010, à 00:12

AlexandreP

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

Bonjour et joyeux Noël!

roger64 a écrit :

Merci de tes infos et de ton analyse. Effectivement, il n'y a pas grand changement à constater pour l'utilisateur lambda. J'ai rajouté l'extension pack pour voir, mais même sans, je voyais mon fichier partagé samba et mon périphérique USB.

Comme quoi il n'y avait pas à avoir si peur! wink

Concernant la prise en charge des périphériques USB, sans l'ajout des extensions propriétaires, ça fonctionne selon la norme USB 1.0/1.1. Si tu regardes dans les paramètres de ta machine virtuelle, à la section USB, tu vois qu'il y a deux cases à cocher:
  - Activer le contrôleur USB active la prise en charge des périphériques USB selon la norme 1.0/1.1;
  - Activer le contrôleur USB 2.0 (EHCI) permet la prise en charge de la norme USB 2.0.

Pour une installation de VirtualBox qui n'a pas les extensions propriétaires installées, si la seconde case est cochée, au moment de charger la machine virtuelle, une erreur apparaît ("Implementation of the USB 2.0 controller not found!") et la solution pour corriger le problème est soit d'installer les extensions, soit de désactiver la prise en charge de l'USB 2.0. Si tu désactives la prise en charge de l'USB 2.0, alors le périphérique USB est pris en charge avec USB 1.0/1.1.

Concernant les dossiers partagés, cette fonctionnalité est fournie par les additions invités, pas par les extensions de VirtualBox. Pour les dossiers partagés, aucun changement. (Petit rappel que les extensions de VirtualBox et les additions invités pour les systèmes invités sont deux choses différentes. Les premières ajoutent les fonctionnalités supplémentaires à l'hyperviseur VirtualBox, alors que les secondes servent à mieux intégrer les systèmes invités dans un environnement virtuel.)


Qid a écrit :
AlexandreP a écrit :

il n'est pas disponible dans un quelconque dépôt APT.

ça ça craint ... hmm ... bon sinon pour le dépot ça suppose que je peux totalement enlever l'autre ligne ?

En quoi ça craint? Un petit tour sur le site de VirtualBox et hop! les extensions sont récupérées et prêtes à être installées.

Concernant le dépôt APT fourni par VirtualBox/Oracle, en fouillant manuellement dedans, on constate que la section non-free contient toujours des paquets pour VirtualBox 1.6.6 à 3.2, alors que la section contrib contient VirtualBox 4.0 (et les prochaines versions seront placées dans cette section). Du coup, pour ceux qui souhaitent utiliser une ancienne version de VirtualBox, pour quelque raison que ce soit, il faut utiliser la ligne avec la section non-free. Pour profiter de la nouvelle version, il faut utiliser la ligne avec la section contrib...

... ou ne pas te poser la question et ajouter les deux sections dans ta ligne APT. wink

deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian maverick non-free contrib

L'autre ligne APT que tu listes (le dépôt PPA de Felix Geyer [Debfx]), il s'agit d'un backport des dernières versions de VirtualBox OSE pour Ubuntu 10.04 LTS. Dans Ubuntu 10.10, une version plus récente de VirtualBox OSE est proposée (la 3.2.8). Et si on utilise VirtualBox 4.0 tel que distribué par Oracle, alors cet autre dépôt PPA ne sert à rien.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 25/12/2010, à 00:15

slasher-fun

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

AlexandreP a écrit :

Mais ceci ouvre des opportunités intéressantes :

* Oracle pourrait vendre des expansions packs pour des fonctionnalités diverses.

Hors ligne

#12 Le 25/12/2010, à 01:03

AlexandreP

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

C'est effectivement une possibilité. (Si je voulais être une mauvaise langue, je dirais que vu l'amour que porte Oracle pour le logiciel libre, c'est une très forte possibilité. Mais comme pour le moment il n'y a rien de nouveau sous le soleil de décembre, je n'avancerai rien.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 25/12/2010, à 01:22

Guardiane91

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

slasher-fun a écrit :
AlexandreP a écrit :

Mais ceci ouvre des opportunités intéressantes :

* Oracle pourrait vendre des expansions packs pour des fonctionnalités diverses.

" Diverses" ou comment ce faire de l'argent.

"oracle, la société qui décent(1*) les autres sociétés pour le monopole !!"

bon, j'ai récapitulé en une phrase, qui fait mieux...?


(1*)= en rachetant.

moi je reste sur mon [/!#("open")#/!] vmware work.... roll
Bonnes fêtes sinon ^^ et dsl des trolls et des fautes de frape tongue

Dernière modification par Guardiane91 (Le 25/12/2010, à 01:23)


Ubuntu 10.10 --Asus N73JQ-- && --Thinkpad T42-- && --GA-790FXTA-UD5 ; AMD X4 965 ; RAM 4GO ; HIS Radeon HD 6870 ; SSD crucial 64GO SATA3 ;WD Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo--

I <3 Ubuntu !! -> Ma logithèque ubuntu

Hors ligne

#14 Le 25/12/2010, à 01:29

Qid

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

AlexandreP a écrit :

En quoi ça craint? Un petit tour sur le site de VirtualBox et hop! les extensions sont récupérées et prêtes à être installées.

parce que j'aime pas dutout installer des deb hors dépot c'est tout ... hmm
sinon ok pour l'histoire du dépot et merci pour la version en une seul ligne


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 25/12/2010, à 02:50

AlexandreP

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

Qid a écrit :

parce que j'aime pas dutout installer des deb hors dépot c'est tout ... hmm

Les extensions ne sont pas distribuées sous forme de paquet Debian. C'est un seule archive unique, qui contient l'ensemble des fichiers d'extensions pour toutes les plate-formes.

Le fichier d'extensions Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.0.0-69151.vbox-extpack, que l'on télécharge depuis le site de VirtualBox, n'est rien d'autre qu'une archive tarball gzippée. Si vous l'ouvrez avec File-Roller, par exemple, vous y verrez les fichiers exécutables pour Darwin, pour Linux, pour Solaris et pour Windows. Le même fichier Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.0.0-69151.vbox-extpack est utilisé pour installer les extensions propriétaires à une VirtualBox Platform pour Mac OS X, pour GNU/Linux, pour Solaris et pour Windows. Ça semble être le format qui a été préféré, plutôt que de créer un pack d'extensions différent pour chacune des plate-formes.

Cela dit, j'en conviens, le choix peut être discutable (par exemple, ne pas distribuer les extensions sous forme de fichier Debian dans le dépôt APT de VirtualBox cause l'absence de mise à jour automatique des extensions lorsqu'une nouvelle révision est publiée, ou encore de faire télécharger des fichiers qui ne me sont d'aucune utilité).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 25/12/2010, à 13:01

Qid

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

AlexandreP a écrit :

Cela dit, j'en conviens, le choix peut être discutable (par exemple, ne pas distribuer les extensions sous forme de fichier Debian dans le dépôt APT de VirtualBox cause l'absence de mise à jour automatique des extensions lorsqu'une nouvelle révision est publiée, ou encore de faire télécharger des fichiers qui ne me sont d'aucune utilité).

eh voila wink ... et pour ce que ça me sert en pus justement je vais pas me coltiner un truc hors dépot wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 25/12/2010, à 19:30

Geeky

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

Evidemment Oracle est l'ennemi du logiciel libre et va vouloir faire payer les extensions de Virtualbox 4, notamment la gestion de l' USB .
Et il faut arrêter la langue de bois et dire la vérité la version "libre" ne sait pas gérer l'USB, donc pour faire faire des sauvegardes, il est indispensable d'installer la version non libre .Les développeurs du libre depuis des années n'ont rien fait pour changer cet état de chose , pourquoi ?
N'en ont-ils pas les capacités intellectuelles ? Un peu comme pour fournir un équivalent d'Adobe Flash Player.
On touche là les limites du libre , tant que de vrais professionnels ne s'y intéresse pas , l'application stagne et fait les beaux jours du logiciel propriétaire .

Dernière modification par Geeky (Le 25/12/2010, à 19:31)

Hors ligne

#18 Le 25/12/2010, à 19:37

slasher-fun

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

Geeky a écrit :

la version "libre" ne sait pas gérer l'USB, donc pour faire faire des sauvegardes, il est indispensable d'installer la version non libre .

Lol ?

Hors ligne

#19 Le 26/12/2010, à 02:44

AlexandreP

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

Geeky a écrit :

Evidemment Oracle est l'ennemi du logiciel libre et va vouloir faire payer les extensions de Virtualbox 4, notamment la gestion de l' USB .

Si tu as lu une annonce à ce sujet, je serais plus qu'heureux de la lire. Pour le moment, comme le mentionne Qid, la situation est plutôt au statu quo (terme que je n'aime pas, ici, puisqu'il semble impliquer que des changements vont venir -- c'est une possibilité, mais y'a aucune annonce pour le moment qui laisse présager quoi que ce soit). La seule différence avec la situation d'avant VirtualBox 4.0, c'est le mode de distribution des extensions propriétaires: avant VirtualBox 4.0, pour en profiter, il fallait utiliser une version de VirtualBox compilée spécifiquement par Sun/Oracle; désormais, elles sont distribuée dans un package à part.

Geeky a écrit :

Et il faut arrêter la langue de bois et dire la vérité la version "libre" ne sait pas gérer l'USB, donc pour faire faire des sauvegardes, il est indispensable d'installer la version non libre .

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, dans le message #10, VirtualBox prend en charge deux modes USB: un selon la norme USB 1.0/1.1 et le second, selon la norme USB 2.0. Les extensions propriétaires ne sont nécessaires que pour profiter du mode USB 2.0. Sans les extensions propriétaires, les périphériques USB sont pris en charge, mais uniquement selon la norme USB 1.0/1.1.

Geeky a écrit :

Les développeurs du libre depuis des années n'ont rien fait pour changer cet état de chose , pourquoi ?
N'en ont-ils pas les capacités intellectuelles ? Un peu comme pour fournir un équivalent d'Adobe Flash Player.
On touche là les limites du libre , tant que de vrais professionnels ne s'y intéresse pas , l'application stagne et fait les beaux jours du logiciel propriétaire .

Concernant Flash, c'est bien connu que les spécifications n'ont été publiées que récemment, et que depuis à peine plus d'un an elles peuvent être utilisées sans restriction pour créer des lecteurs compatibles. On touche effectivement les limites du libre: quand des compagnies développement des trucs propriétaires ou publient des informations sous licence propriétaire, alors le libre ne peut pas efficacement utiliser ces informations.

Concernant VirtualBox, par contre, je ne saurais dire exactement, puisque je ne m'implique pas dans le développement de VirtualBox. VirtualBox est un logiciel libre sous licence GNU GPL v2, du coup, si quelqu'un veut développer une implémentation libre d'un contrôleur USB 2.0 pour VirtualBox, rien ne peut l'empêcher de le faire. Pourquoi ça ne s'est pas fait, ça, il faut le demander aux développeurs de VirtualBox (ne pas utiliser le forum, préférer la liste de diffusion des développeurs ou le bug tracker, où des suggestions peuvent être postées).

Cela dit, le logiciel libre, c'est toi, c'est moi, c'est tout le monde. Exiger quelque chose ou reprocher pompeusement que l'absence d'une fonctionnalité sert le logiciel propriétaire, ça ne sert pas à grand chose. Pour que quelque chose change, il faut être prêt à s'impliquer dans un projet: définir clairement son besoin et l'expliquer, proposer des bouts de code ou de tester des bouts de code que d'autres auront proposé, payer un développeur, etc.



[EDIT]
Je viens de lire tomber sur une discussion intéressante, dans la liste de diffusion des développeurs de VirtualBox, à propos du nouveau système d'extensions. Jaka Bac s'interroge à propos du nouveau système d'extensions, à savoir comment développer des extensions, car actuellement la seule extension disponible est le pack propriétaire d'Oracle. Il n'y a aucun autre exemple pour aider à comprendre comment développer des extensions pour VirtualBox. Achim Hasenmüller, d'Oracle, indique que Oracle travaille à créer des exemples, et il serait intéressé à entendre des idées d'extensions, afin de rédiger des exemples qui soient le plus utiles possible. Manuel Reimer propose que l'exemple soit bâti autour du contrôleur USB 2.0, puisque c'est quelque chose qui est potentiellement intéressant aussi aux utilisateurs de VirtualBox OSE et des utilisateurs à la maison -- pas uniquement pour les entreprises. Heinz Wiesinger répond à cette suggestion que VirtualBox 4.0 implémente déjà un contrôleur USB 1.1 qui atteint parfois des vitesses équivalentes à celles du contrôleur USB 2.0 de l'extension propriétaire. Il s'interroge aussi sur la stabilité et les conflits causés par l'empilement de contrôleurs USB.

Ce qu'on en retient:
  - VirtualBox 4.0, sans extension, inclut de base un contrôleur USB 1.1;
  - Des développeurs sont intéressés à étudier l'implémentation du contrôleur USB 2.0 qu'a développé Oracle;
  - Si vous avez des suggestions d'extensions à développer, pour alimenter la banque d'exemples et inciter d'autres développeurs à créer des extensions, écrivez-les vite dans la liste de diffusion des développeurs de VirtualBox! (http://www.virtualbox.org/wiki/Mailing_lists)

Dernière modification par AlexandreP (Le 26/12/2010, à 03:09)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 29/06/2011, à 20:08

c18

Re : VirtualBox 4 et ses "extension packs"

J 'ai une petite idée, Ne faites pas compliqué la vie, pourquoi vous faites pas partager entre Ubuntu et win (dans Oracle VM) :
   + Ubuntu :
       1.             apt-get install samba smbclient samba-common-bin
//samba-common-bin pour testparm
       2.             Choisissez dossier pour partager
                       droite-clic => option de partage => choix : Partager ce dossier
                                                                                        Permettre aux autres => ok
                 
   + Xp : Périphériques => Dossier partager => (un petit bouton a droite ) ajouter un dossier partager
             Dans fenêtre  chemin , choisissez dossier que vous voulez partager , clic option : Montage automatique .
             Fini
  - Trouver :
        + Xp :  Run , et tapez : \\VBOXSVR\<nom dossier>
                   Sinon , vous pouvez utiliser  "Search" <nom partager> dans "My network place"
  - Si vous ne voulez plus partager :  dans Ubuntu, droite-clic => option de partager => modifier le partage .
//Je test avec Ubuntu 10.10,   Oracle VM VirtualBox 4.04 et      Win Xp pro   => ok
// Désole si j'ai des faux orthographe parce que je suis étrangé  ^^

Dernière modification par c18 (Le 29/06/2011, à 23:49)

Hors ligne