Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2006, à 17:52

SpednecK

Perdu après install Xubuntu

Bonjour tout le monde !

Je viens d'installer Xubuntu sur un très vieil ordi (Pentium MMX 166, 80 Mo de RAM) et je suis carrément perdu... faut dire que je n'ai plus utilisé d'autre système que Windows depuis 5 ans environ (bouh le méchant pas bô) tongue

Après install (j'ai choisi une version OEM sans trop savoir ce que c'était), xstart ne marchant pas, j'ai supposé qu'il fallait installer xfce (kde, gnome et autres risquent d'etre trop lourds pour une telle ruine). J'ai tapé "sudo apt-get install xfce4" et je me suis rendu compte que cette commande, tout comme "sudo pwd" ou "sudo lkjfisjkljekhfsjdks" ne donnait rien : il finit la commande sans écrire un seul caractère (il redonne la main). A noter que "sudo" (sans paramètre) donne les paramètres possibles. La commande est donc bien là mais ne ferait rien ?

Bien sûr (enfin si j'ai bien compris) su root ne marche pas mais apparemment c'est la distribution qui veut ça.


2e chose : si je tape man, il me dit "-bash: man: command not found" et mes variables PATH et MANPATH sont vides. Est-ce normal ?

Peut-être que ça peut aider :
- apparemment ma carte ethernet aurait été mal reconnue par l'install (mais les téléchargements pendant l'install se sont apparemment bien passés !?!)
- l'ajout d'un utilisateur final (end-user) lors de l'install a déconné, j'ai donc fait un adduser qui s'est apparemment bien déroulé (j'ai rebooté et ça avait l'air OK)...


Quelqu'un ou quelqu'une aurait-il des explications à tous ces phénomènes étranges, histoire que je puisse faire autre chose que "ls" sur cet ordi ? yikes

Merci beaucoup, je rame pas mal sans votre aide !

#2 Le 20/07/2006, à 17:57

Globule

Re : Perdu après install Xubuntu

sudo apt-get install xubuntu-desktop


Non ?

Hors ligne

#3 Le 20/07/2006, à 18:02

Black_pignouf

Re : Perdu après install Xubuntu

Salut!

Sans en être trop sûr, je crois bien que le fait d'avoir choisi OEM est la cause de tes déboires. OEM est pensé pour les gros constructeurs qui veulent installer Ubuntu en série sur des dizaines de machine.
L'intérêt est donc très limité dans ton cas!

Si j'ai bien compris, tu as une version alternate. Tu pourrais donc choisir installation serveur, puis lancer xubuntu-desktop une fois arrivé en console. Ou alors tu télécharges une iso là bas:
http://www.xubuntu.org/

qui te permettra de découvrir xfce sans te prendre la tête.

Bon courage!

Hors ligne

#4 Le 20/07/2006, à 18:12

SpednecK

Re : Perdu après install Xubuntu

Wow merci les gens !

on peut dire que vous avez été rapides smile

Effectivement je crois que je vais tenter une installation serveur... en fait, comme je ne savais pas ce que voulait dire OEM, et que je ne voulais pas configurer la machine en serveur, j'ai pris OEM... bien mal m'en a pris smile

Sinon effectivement c'était bien une alternate.

Merci et a+ !

#5 Le 21/07/2006, à 10:52

dom le vrai

Re : Perdu après install Xubuntu

Mais non, pas serveur! Si tu as le CD Alternate, il faut lancer le premier choix, c'est-à-dire "Installer en mode texte" (ou quelque chose comme ça). L'interface graphique s'installe ainsi automatiquement, ce qui n'est pas le cas avec l'install serveur.

Hors ligne

#6 Le 21/07/2006, à 11:12

Black_pignouf

Re : Perdu après install Xubuntu

@dom : ça dépend si le CD utilisé est xubuntu-alternate => alors l'install à choisir est bien la première
si c'est ubuntu-alternate => mode serveur (c'est juste ubuntu sans couche graphique ≠ ubuntu-server) + sudo apt-get install xubuntu-desktop
Voilà!

Hors ligne

#7 Le 21/07/2006, à 15:39

SpednecK

Re : Perdu après install Xubuntu

C'est bien un CD xubuntu alternate que j'ai utilisé.

J'ai choisi l'install "serveur" et j'ai rajouté le desktop par dessus et ça marche très bien. Merci beaucoup pour votre aide, ça fait plaisir ! tongue

Je trouve juste dommage que ce ne soit pas plus clair que ça à l'installation... l'informatique a beau être mon métier, quand je vois "mode texte" je pense à un une install du style "mode expert", et je ne voulais pas installer un serveur, d'où mon choix initial d'une install "OEM"...

Bref sinon je suis bien content, ça ne rame même pas trop big_smile

Ciao et merci

#8 Le 21/07/2006, à 16:52

Black_pignouf

Re : Perdu après install Xubuntu

Pour les novices, il reste la version desktop, qui ne pose pas ce genre de questions.
Et je ne savais pas que tu avais un CD xubuntu. Une install en mode texte aurait donc fait l'affaire, sans avoir à passer par server+xubuntu-desktop.

Amuse toi bien wink

Hors ligne