Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/12/2010, à 21:57

le hollandais volant

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

Sans compter que pas mal de monde ne sais pas ce qu'est ni un codec, ni "propriétaire".

Chaque distribution cible son public, ses utilisateurs. Si tu ne te considère pas dans le ligne de mire de Mint, tant mieux pour toi : tu as des centaines d'autres distros^^.

Mais le monde sus-cité ne sachant pas ce qu'est un codec, c'est justement aux que vise Linux Mint.
Cela n'empêche pas d'autres gens (par exemple moi, je sais ce qu'un codec ;-)) de trouver leurs compte avec Mint. Même si j'ai très longtemps supporté et utilisé Ubuntu.

Mint est simplement un Ubuntu avec des trucs utiles en plus (flash, java, codec, pilotes proprio…) et des trucs pas forcément indispensables en moins (Ubuntu One…).
Une fois configuré par une même personne, que ce soit Ubuntu ou Mint, les systèmes sont presque identiques…

Dernière modification par le hollandais volant (Le 24/12/2010, à 22:13)

Hors ligne

#27 Le 24/12/2010, à 23:00

lalimace

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

le hollandais volant a écrit :

Une fois configuré par une même personne, que ce soit Ubuntu ou Mint, les systèmes sont presque identiques…

Complétement d'accord avec toi. Perso, ubuntu, une fois un pack comme RTU installé, on est assez proche de ce que j'ai en standard avec Mint (sauf les themes graphiques etc.)

Hors ligne

#28 Le 25/12/2010, à 01:32

helly

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

lalimace a écrit :
le hollandais volant a écrit :

Une fois configuré par une même personne, que ce soit Ubuntu ou Mint, les systèmes sont presque identiques…

Complétement d'accord avec toi. Perso, ubuntu, une fois un pack comme RTU installé, on est assez proche de ce que j'ai en standard avec Mint (sauf les themes graphiques etc.)

Toutafé !
Mais après, avec d'autres distros, on peut avoir des avantages qu'on a pas avec ubuntu : la rolling release par exemple.
(bon, jsais bien que certains n'aiment pas).


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#29 Le 25/12/2010, à 04:28

src

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

Ubuntu fait râler beaucoup de gens, moi le premier, mais je crois que ce qui fait son succès c'est justement le fait qu'elle s'écarte de la philosophie des distributions majeures. Ubuntu a créé une identité à Linux auprès du grand public. On ne voit plus ça comme un OS de vieil informaticien, mais plutôt comme un produit prometteur. Et comment? Tout d'abord avec l'apparence graphique. C'est plus rassurant pour le néophyte de tourner sur un produit coloré, soigné, unifié. Ensuite il y a le marketing de Canonical, avec la distribution gratuite de CD, et les très nombreux articles dans les revues informatiques (et même dans LeMonde). Et puis bien sûr la communauté accueillante qui a le mérite de ne pas envoyer paitre ceux qui ne lisent pas le RTFM (comme ça se fait sur beaucoup d'autres). Cette communauté créé beaucoup de documentation, des wiki, et surtout des PPA. Les PPA peuvent être potentiellement dangereux.. mais si tu demande à un néophyte si il préfère compiler un logiciel ou utiliser un PPA (qui assure les mises à jour), il aura vite choisit.

Donc pour répondre à la question NON, si ubuntu se rapprochait de Debian, ce serait signer sa fin. Et puis comme ça a déjà été dit, pour les amoureux de Debian il y a Linux Mint. Pour les plus sportifs il y a aussi des distributions basées sur Sid, comme Parsix (de mémoire). Ou alors... tout simplement debian.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#30 Le 25/12/2010, à 07:06

Phoenix.

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

"sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

Pas moi. Si je voulais à l'époque d'une Debian, bah j'aurais installé une Debian.


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#31 Le 25/12/2010, à 14:36

sorrodje

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

src a écrit :

pour les amoureux de Debian il y a Linux Mint. .




NAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNN ! mad


Nan mais sérieusement , vous êtes allé lire le contrat social Debian ? vous savez ce que c'est que les dépots main contrib et non free ... LE gros travail fait par Debian pour proposer un noyau 100% libre ? Comment peut-on confondre avec Mint qui se contrefout d'installer du proprio nativement sans demander l'avis à l'utilisateur ni le sensibiliser ne serait-ce qu'une seule seconde à la différence libre/non libre ?


Que Mint fasse un OS sur base Debian , c'est leur idée et c'est très bien mais ils ne sont pas les seuls loin de là ! Ubuntu est le plus connu et a au moins le mérite de demander à l'utilisateur de choisir s'il veut du proprio ou non . En ce sens , comme le dit Grunt , Mint même LMDE est bien plus éloignée de Debian qu'Ubuntu


les amoureux de Debian , ils se montent une Debian !!

Dernière modification par sorodje (Le 25/12/2010, à 14:36)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#32 Le 25/12/2010, à 15:26

The Uploader

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

Bizarrement Debian n'est pas cité ici :http://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html

tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#33 Le 25/12/2010, à 18:08

sorrodje

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

The Uploader a écrit :

Bizarrement Debian n'est pas cité ici :http://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html

tongue


yep c'est justement à cause des dépots contrib et nonfree .. si Debian ne mettait à disposition officiellement que les depots Main et si par exemple les dépôts contrib et nonfree étaient proposés sous la même forme que le dépôt Multimédia à savoir un dépot non officiel , ça conviendrait à la fsf  wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#34 Le 25/12/2010, à 18:50

nathéo

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

De toutes façons ceux qui veulent un système 100% libre n'ont qu'à  s'installer gnewsence… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#35 Le 25/12/2010, à 19:28

lalimace

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

sorodje a écrit :

les amoureux de Debian , ils se montent une Debian !!

Moi je voudrais bien me monter une debian, sauf que j'en suis pas capable. Y'a ça aussi qu'il faut que vous vous rendiez compte. Allez éditer du fichier conf en console pour que l'affichage marche, c'est pas si simple que ça...

Hors ligne

#36 Le 25/12/2010, à 20:18

nathéo

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

Ça c'est pas vraiment de la faute à debian il me semble… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#37 Le 25/12/2010, à 21:20

totoflute

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

lalimace a écrit :
sorodje a écrit :

les amoureux de Debian , ils se montent une Debian !!

Moi je voudrais bien me monter une debian, sauf que j'en suis pas capable. Y'a ça aussi qu'il faut que vous vous rendiez compte. Allez éditer du fichier conf en console pour que l'affichage marche, c'est pas si simple que ça...

il y a 10 ans, maintenant c'est très simple.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#38 Le 25/12/2010, à 21:27

Elzen

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

'dépend de la machine : depuis Squeeze (qui n'est pas encore officiellement sortie, mais bon…), les blobs privatifs dans le noyau Linux (paquet linux-firmware-nonfree) ne sont plus inclus par défauts, et il y a nécessité d'activer le dépôt non-free pour pouvoir les installer.
Donc sur les machines à matériel « pas glop », il risque de falloir modifier le sources.list en TTY avant de pouvoir avoir un vrai affichage graphique. J'ai déjà eu le cas pas longtemps après le gel de Squeeze.

Hors ligne

#39 Le 26/12/2010, à 01:23

Jarvis

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

lalimace a écrit :
mydjey a écrit :

Linux Mint c'est la distro qui inclut plein de proprio dans l'iso ?

C'est la distro qui est configurée dés le départ comme on voudrait que Debian ou Ubuntu le soit...

Et dans un autre forum (ici) :

lalimace a écrit :

C'est un autre débat, mais passer sous GNU/Linux pour utiliser du proprio, c'est à mon sens une hérésie (surtout que tuxguitar et d'autres font largement le boulot)


Faut que tu m'expliques la cohérence...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#40 Le 26/12/2010, à 04:39

Phoenix.

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

nathéo a écrit :

Ça c'est pas vraiment de la faute à debian il me semble… roll

+1


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#41 Le 26/12/2010, à 10:40

lalimace

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

Jarvis a écrit :

Faut que tu m'expliques la cohérence...

Je ne prétends pas être cohérent...
mais en dehors du langage machine, les choses ne sont pas binaires...

Je pense qu'il y a une différence entre installer sciemment un logiciel comme guitar pro alors qu'il existe des équivalents libres et être obligé d'installer les blobs proprios du kernel et des drivers/plugins/codecs pour pouvoir profiter des fonctionnalités offertes par un ordinateur...

J'ai jamais testé Gnewsense, et j'ai pas réussi à avoir debian sur ma machine principale. Mais si quand on passe à du "tout libre" (et ce serait ma volonté)  si ça veut dire qu'on se coupe volontairement de l'écoute de mp3 par exemple, parce que c'est pas libre, c'est pas avoir une démarche de libriste: c'est juste être idiot... A un moment, quand rms dit qu'il ne regarde pas de DVD parce qu'il ne peut les lire avec des outils libres, ça me fait juste un peu tiquer...

Perso, ma musique est dispo sur le net. Pas en ogg, parce que pour l'instant, rien ne propose la lecture du ogg en la mettant en "embed" en html. C'est pas cohérent entiérement avec ma demarche de n'utiliser que du libre... Mais déja, je n'utilise pas de lecteur flash... C'est un premier pas. Et lorsque l'ogg sera inserable, je passerai au format ogg...

Hors ligne

#42 Le 26/12/2010, à 12:03

Nazebrock

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

kidanger a écrit :

LMDE ! D'ailleurs, y'a pas encore eu l'annonce officiel, mais le DVD 64bits est sortis !

Wow ! Super nouvelle ca ! Je vais pouvoir mettre ca sur mon PC du taf !

Hors ligne

#43 Le 26/12/2010, à 12:10

nono47

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

Salut,

Là où je voudrais que ubuntu se rapproche de debian, c'est dans les mises à jour des versions (dist-upgrade), sous ubuntu : les risques de casser le système sont trop importants . yikes
Je ne parle pas de l'installation de paquets inutiles (= lourdeur) sous ubuntu, car c'est ce qui la rend user-friendly .

Après, installer une debian, c'est pas non plus très compliqué . En suivant la documentation (même sans la comprendre !) ... smile

Dernière modification par nono47 (Le 26/12/2010, à 12:11)


nono47

Hors ligne

#44 Le 26/12/2010, à 12:18

mydjey

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

lalimace a écrit :

Mais si quand on passe à du "tout libre" (et ce serait ma volonté)

C'est pas un troll mais une vrai question (contrairement à ma première intervention sur le fil tongue) : En quoi Ubuntu n'est pas libre ? En bref qu'est ce qui te dérange avec Ubuntu ?

Dernière modification par mydjey (Le 26/12/2010, à 14:20)

Hors ligne

#45 Le 26/12/2010, à 13:03

bluc

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

La dernière version LMDE qui vient de sortir c'est pas top, en 32 bits...

Moi qui attendais avec impatience parce que je n'avais déja pas trouvé la première tres géniale

Dernière modification par bluc (Le 26/12/2010, à 13:07)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#46 Le 26/12/2010, à 16:02

cbrunos

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

Nazebrock a écrit :
kidanger a écrit :

LMDE ! D'ailleurs, y'a pas encore eu l'annonce officiel, mais le DVD 64bits est sortis !

Wow ! Super nouvelle ca ! Je vais pouvoir mettre ca sur mon PC du taf !

Tu installes l'OS que tu veux au taf?


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#47 Le 26/12/2010, à 16:18

sorrodje

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

V'la le raccourci .. j'veux du Debian , j'veux du libre mais je sais pas installer une Debian .. alors je mets une Mint ....


Résultat tu n'as ni une Debian ni un OS libre .. faudra m'expliquer la subtilité du procédé... hmm


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#48 Le 26/12/2010, à 16:28

lalimace

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

mydjey a écrit :

En bref qu'est ce qui te dérange avec Ubuntu ?

Alors, c'est un peu ma mentalité, mais quand je fais un truc, j'ai tendance à ne pas le faire en demi-teinte. Du coup, quand je me suis interessé aux logiciels libres, je n'ai pu le faire que par la porte d'entrée "facile" que proposait Kaella à l'époque et Ubuntu désormais.

Mais j'ai cheminé, et de simple "consommateur" du libre, je suis devenu plutot militant... Le seul probleme (et c'est de là que vient le décalage entre ce que je peux pratiquer et ce que je souhaiterais faire) c'est que j'y capte quand même pas grand chose niveau informatique. Certes plus que le pekin moyen, mais pas au point de passer en mode console pour changer de pilote graphique ou recompiler une partie du noyau pour faire marcher mon wifi...

Ce que j'aime bien avec ubuntu donc, c'est de pouvoir me passer de solutions propriétaires et commerciales. Ce qui me gène avec ubuntu, c'est justement, la démarche de plus en plus commerciale et l'apparition de solutions propriétaires (on parlait de guitar pro) qui a mon avis "annulent" la démarche.

Quand je disais que Mint, pour moi, était une bonne solution, c'était qu'en gros, tout ce qui n'est pas necessaire sous ubuntu n'y est pas, et ce que j'installe sous une ubuntu pour avoir un systeme exploitable pour le grand public (dont je fais partie) y est.

Aprés, effectivement, on pourra troller deux pages sur le fait que flash c'est mal, que ogg sonne mieux que le mp3 et que le wifi file le cancer, n'empeche que a mon petit niveau, je fais la promo d'un site sans flash, je diffuse du ogg en privé (que les gens n'arrivent pas à lire car ils n'ont pas les codecs, d'ou les mp3 sur mes sites) et je fais des install party ubuntu, faute de mieux pour l'instant...

Hors ligne

#49 Le 26/12/2010, à 16:29

lalimace

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

sorodje a écrit :

V'la le raccourci .. j'veux du Debian , j'veux du libre mais je sais pas installer une Debian .. alors je mets une Mint ....


Résultat tu n'as ni une Debian ni un OS libre .. faudra m'expliquer la subtilité du procédé... hmm

lalimace a écrit :

mais en dehors du langage machine, les choses ne sont pas binaires...

Hors ligne

#50 Le 26/12/2010, à 18:30

bluc

Re : "sondage" Qui veut un ubuntu plus proche de debian???

sorodje a écrit :

V'la le raccourci .. j'veux du Debian , j'veux du libre mais je sais pas installer une Debian .. alors je mets une Mint ....


Résultat tu n'as ni une Debian ni un OS libre .. faudra m'expliquer la subtilité du procédé... hmm

+1


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne