Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2010, à 12:07

TheCaméléon

Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

Bonjour !

Présentation de la situation
Je possède un iPod Touch (même si depuis j'ai viré de bord - OpenSource & co - et n'achèterai plus jamais un produit de la marque à la pomme). Et sur ce dernier j'ai installé un client VNC. De l'autre côté, j'ai un joli Ubuntu, qui marche superbement, avec vino-server comme serveur VNC.

Mon idée
Émuler un 2° écran d'ordinateur (sur mon portable Ubuntu) à partir d'un serveur VNC (vino), et envoyer le contenu de cet écran "virtuel" sur mon iPod via VNC. Comme ça j'aurai un 2° écran qui serait celui de mon iPod. Une telle configuration devrait (je pense) me permettre d'échanger des fenêtres entre les 2 écrans (pc + ipod) avec un simple glisser-déposer.
Petites précisions > L'idée est d'émuler un "vrai" second écran dans le serveur VNC et non d'afficher une 2° fois la même image. Mon idée permettrait donc de configurer la position du 2° écran avec gnome-display-properties, comme si il s'agissait d'un second écran "physique", en espérant être suffisamment clair smile

Pour l'instant ce qu'il m'arrive de faire c'est d'utiliser mon iPod comme client VNC afin de voir l'intégralité de mon bureau, mais ça c'est plut quand je veux vérifier un truc sur mon ordi que j'ai oublié à l'étage. Dans cette situation, l'utilisation de VNC se limite à des actions à distance et assez rares.
Alors qu'avec un 2nd écran émulé en VNC je pourrai utiliser mon iPod comme écran annexe, par exemple pour la boîte d'outils GIMP.
Pour l'instant ce genre de procédé n'est faisable qu'avec des applis payante pour ipod et nécessitant un mac (et d'après les critiques ça marche pas du tonnerre).
Mais je me disais qu'une solution avec VNC (qui est gratuit et opensource) serait bien plus classe tongue

Donc voilà, vous connaissez mon but smile
Je pense que ça intéresserait à terme plus d'un Ubunteros smile Surtout qu'à priori ça marche aussi sur Android et compagnie (du moment qu'il y a un client VNC).

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 21/12/2010, à 16:25

redo_fr

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

Salut,

idée intéressante ^_^

Voilà  comment moi je procéderais (pas du tout testé, ce sont juste des idées "en l'air" ^_^ )

Tout d'abord, installer non pas VNC mais x11vnc, qui permet de "prendre la main" sur le display "réel".

Une fois vérifié que tu peux te connecter avec ton client iPod, essayer de "forcer" l'écran principal (sans doute avec un xorg.conf et une instruction 'Virtual') plus grand qu'il n'est et incluant la taille totale des deux écrans (PC + iPod)

Tu devrais pouvoir passer des fenêtres (applications) de l'un à l'autre smile


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#3 Le 21/12/2010, à 17:30

TheCaméléon

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

Merci @redo_fr pour ces pistes smile

/etc/X11/xorg.conf

Section "Monitor"
    Identifier "VirtualVNC"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "VNC Screen"
    Monitor "VirtualVNC"

    Subsection "Display"
        Depth 16
        Virtual 320 480
    EndSubsection
EndSection

J'ai fait ça pour l'instant. C'est normal que la session graphique par défaut ne remarque par le 2° écran (virtuel) dans Système → Préférences → Écran ?

Hors ligne

#4 Le 21/12/2010, à 17:43

redo_fr

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

Ce n'est pas ainsi que je l'envisageais smile

Plutôt dans ce style:

Admettons que l'écran du PC soit en 800x600 et l'iPod 320x200 (chiffres fictifs pour l'explication)

alors

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Monitor "Monitor0"

    Subsection "Display"
        Depth 16
        Virtual 1120 600 # <largeurPC + largeuriPod> <hauteurPC>
    EndSubsection
EndSection

Il faut ensuite n'afficher "que" le 800 sur le PC et "que" le 320 sur l'iPod


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#5 Le 21/12/2010, à 18:11

TheCaméléon

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

Pour ce qui est de x11vnc, il y a moyen de n'envoyer qu'une partie de l'écran (man x11vnc → -clip WxH+X+Y)

x11vnc -clip 320x480+0+0 -display :0

Mais je ne sais pas comment configurer xorg pour créer cet écran virtuel, ni pour afficher la bonne partie sur le portable.
De plus je ne sais pas si la commande ci dessus est applicable dans ce cas hmm
Mais j'essaye de comprendre smile

Dernière modification par TheCaméléon (Le 21/12/2010, à 19:11)

Hors ligne

#6 Le 21/12/2010, à 19:48

qud

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

Ce sujet m'intéresse beaucoup également, même si je n'ai encore rien vu qui permette de faire ça à part sous des plate-formes windows sad


Lenovo Ideapad Y510 : Multiboot Ubuntu 8.04 64bits / Vista
Dell C600 : Ubuntu 8.04

Hors ligne

#7 Le 21/12/2010, à 23:50

TheCaméléon

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

Mes dernières recherchent m'ont amené à http://www.ghacks.net/2010/11/28/config … a-monitor/
Je le combinerai bien à un Xorg -configure Il faudrait d'abord que je fasse qq tests (quitte à me retrouver sans serveur X qq instants tongue)

Hors ligne

#8 Le 22/12/2010, à 00:43

TheCaméléon

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

J'en suis donc arrivé à

Section "ServerLayout"
    Identifier     "X.org Configured"
    Screen         "Screen0"
    Screen         "Basic Screen" RightOf "Screen0"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    VendorName   "Monitor Vendor"
    ModelName    "Monitor Model"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Card0"
    Driver      "intel"
    BusID       "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Card0"
    Monitor    "Monitor0"
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     1
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     4
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     8
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     15
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     16
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection


Section "Device"
        Identifier      "Onboard Intel Graphics"
        Driver          "intel"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier      "Generic Monitor"
        HorizSync       31-101
        VertRefresh     60-160
EndSection

Section "Screen"
        Identifier      "Basic Screen"
        Monitor         "Generic Monitor"
        Device          "Onboard Intel Graphics"
        SubSection "Display"
            Modes    "320x480" "1024x768"
        EndSubSection
EndSection

ce qui définit (je crois) 2 écrans. Mais il n'y en a que 1 à l'arrivée hmm Et pas moyen de faire un

x11vnc -display :1

ce qui devrait pourtant être le cas non ?

Dernière modification par TheCaméléon (Le 22/12/2010, à 16:24)

Hors ligne

#9 Le 22/12/2010, à 12:27

TheCaméléon

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

D'après là -> http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1602652 on peut définir 2 "Monitor" dans un même "Screen" ce que j'ignorais smile c'est là qu'entre en jeu le "Virtual" smile
Je vous donne des nouvelles dès que j'en sais plus smile

Edit : ça marche toujours pas hmm
Quelqu'un s'y connais mieux dans le coin ? là je sèche big_smile

Dernière modification par TheCaméléon (Le 22/12/2010, à 13:13)

Hors ligne

#10 Le 24/12/2010, à 12:27

qud

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

j'ai trouvé ceci : http://dmx.sourceforge.net/

A approfondir wink


Lenovo Ideapad Y510 : Multiboot Ubuntu 8.04 64bits / Vista
Dell C600 : Ubuntu 8.04

Hors ligne

#11 Le 24/12/2010, à 13:05

TheCaméléon

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

Merci pour la piste smile
Je regarderai plus en détails dès que j'en aurai le temps, mais là je pars fêter Noël tongue

Hors ligne

#12 Le 26/12/2010, à 17:10

TheCaméléon

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

http://www.commandlinefu.com/commands/v … -using-vnc me semble intéressant smile
Je vous donne des nouvelles dès que possible wink
(bah tant que jy pense mon iPod marche plus en ce moment ça va être dur pour tester tongue il fait aussi que je le bidouille pour qu'il marche... jsuis pas sorti de l'auberge tongue)

Hors ligne

#13 Le 06/02/2012, à 21:35

TheCaméléon

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

Je me permets un méchant "up", mais il est ± justifié car j'ai tout simplement repris mes recherche sur la question, cette fois-ci plus avancées (avec 1 an d'expérience linux en plus…). J'ai donc vu que apparemment la clé su problème résidait dans un mélange de Xvnc, Xdmx, et de Xinerama (bien que pour ce dernier, je ne sais pas trop à quoi il sert par rapport à Xdmx…

Donc, ma dernière tentative du jour a été:

sudo service lightdm stop
Xorg :0
Xvnc :1
sudo xinit /usr/bin/gnome-session -- /usr/bin/Xdmx :2 -display :0 -display :1 +xinerama

mais la dernière commande (et qq légères variantes) entraîne un écran tout noir avec un curseur en "×" au milieu de l'écran, avec un clavier inutilisable (de même pour la souris), même pas moyen de killer le truc depuis une tty, et un alt-imp-k n'aide pas des masses…

Donc en gros, je crois être sur la bonne piste, mais je ne trouve pas quels paramètres sont nécessaires aux différents programmes pour que tout se passe bien. D'après ce que j'ai compris, corrigez-moi si je dis des conneries, avec ces commandes, j'aurai sur mon ordi le :0, sur le vnc le :1 et en Xdmx (±virtuel) le :2.
J'ai vu qq vidéos sur youtube avec Xdmx sur une 10aine d'écrans, ou des trucs similaires, mais jamais de bonnes explications avec, juste la vidéo pour faire baver. Autrement dit, à voir ces vidéos, mon idée n'a pas l'air impossible !

Vous avez des idées ? big_smile

PS. De puis je suis passé à Android / Cyanogen, feels better smile
PPS. Je viens de voir que @qud parlait déjà de dmx il y a un an, mais je crois que à l'époque j'avais du passer à côté, car je comprenais encore moins de chose que maintenant aux X, Vnc, … Merci @qud !

Dernière modification par TheCaméléon (Le 06/02/2012, à 21:42)

Hors ligne

#14 Le 09/02/2012, à 22:21

TheCaméléon

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

up ? big_smile

Hors ligne

#15 Le 11/03/2012, à 04:05

remybig

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

et avec  les  protocoles de  Idisplay  ????   

sur android / windows   ou android / mac      ça marche bien ...

mais  pas  de serveur  linux ...


Cubuntu 12.04 (precise) 64 bits 
GNOME 3.4.1
cinnamon 1.4

Hors ligne

#16 Le 15/04/2012, à 21:13

TheCaméléon

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

oups, désolé pour le retard de ma réponse…

d'après ce que j'ai lu, "iDisplay" repose en fait sur du VNC (comme backend). Mais comme tu le dis très bien, n'a pas de client linux… c'est pour ça que je voulais faire un truc avec du (vrai) VNC/serveur X, et en plus, avec ça j'utilise que du Open Source smile et ça à l'avantage d'être plus universerl (pas limité à tel ou tel autre client pour le 2nd écran, donc aussi avec des autres ordinateurs, Android, iOS, …).

Mais je vais encore faire quelques tests avec Archlinux (j'ai changé de distrib il y a quelques semaines, pour du rolling release et pour mettre un peu les mains dans le camboulli), pour voir si ça marche mieux, car j'avais vu que les paquets xdmx d'Ubuntu étaient tous plus ou moins cassés/buggés, comme ça je saurai si oui ou non c'est lié aux paquets ou à autre chose.
Il ya aussi le fait que le client android est assez récent, et pas 100% fini et que du coup, il se peut qu'il soit lui-même à l'origine de bugs… à voir…

Hors ligne

#17 Le 29/01/2015, à 20:59

arcane17

Re : Utiliser un serveur VNC comme écran secondaire

J'ai eu récemment à régler une configuration analogue à celle demandée en tête de ce forum.
Vous trouverez la solution ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19100331

(Script pour ajouter un écran virtuel non connecté à un écran "réel")


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne