Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/11/2010, à 17:40

Shyne

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bref, personne ne quitte jamais ArchLinux "tellement c'est la meilleure Distro, tellement tout est parfait, tellement mon PC est une bombe depuis que je l'ai installé" ...................

Honnêtement, je vois pas trop de différences de vitesse entre ArchLinux, debian, ubuntu, ou frugalware sur mon pc. La seule chose qui fasse la différence est la simplicité à l'adminsitration, et pour ça, le KISS est vraiment un cran au dessus du reste smile. (et les logiciels à jour, aussi)

+1

J'ai quitté Gentoo juste avant Arch tout simplement par manque de temps, pas pour fuir d'éventuels problèmes...
Maintenant personne n'a dit que Arch était la distro parfaite et des problèmes j'en ai eu en 2 ans d'utilisation...

Hors ligne

#52 Le 29/11/2010, à 18:41

Kookaburra

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Shyne a écrit :

Maintenant personne n'a dit que Arch était la distro parfaite et des problèmes j'en ai eu en 2 ans d'utilisation...

Si, lui....

Snake046 a écrit :

ArchLinux est irréprochable, sur le plan technique comme sur le plan idéologique ! Comment quitter une telle distribution ?

On est pas loin d'un aveu de perfection, me trompe-je ? wink



Bon, fini la polémique, j'ai sauté comme un c$% sur le troll, il était trop tentant celui-là, sorry roll


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#53 Le 29/11/2010, à 20:13

Shyne

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Tu l'avoues toi même tu vois.

Hors ligne

#54 Le 04/12/2010, à 14:04

cam

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bonjour,

Je suis sous archlinux depuis pas mal de temps maintenant et j'avoue que je ne pense pas changer de distribution (bien que sous ubuntu je ne pensais pas vraiment changer non plus...)
J'ai utilisé mandriva>ubuntu>debian>ubuntu et maintenant archlinux, je trouve que archlinux reflète très bien cette citation

Aaron Griffin a écrit :

Relying on complex tools to manage and build your system is going to hurt the end users. [...] If you try to hide the complexity of the system, you'll end up with a more complex system. Layers of abstraction that serve to hide internals are never a good thing. Instead, the internals should be designed in a way such that they NEED no hiding.

et cette philosophie me plaît beaucoup.
J'ai beaucoup appris sur linux en général depuis que j'utilise archlinux. Sous debian pour avoir de l'aide c'est un peu la merde à cause d'une communauté qui se croît/sait supérieure et qui te prends de haut ou qui ne répond pas malgré le savoir qu'ils détiennent! Ca n'a jamais été le cas avec la communauté archlinux qui est plus ouverte et pas moins documentée sur linux.
Archlinux est une très bonne distribution qui me convient a merveille, a chacun de trouver son graal smile

Dernière modification par cam (Le 05/12/2010, à 18:50)

Hors ligne

#55 Le 05/12/2010, à 19:45

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Comment ne pas sauter sur ce genre de troll ? XD
D'un autre côté, pour une utilisation "minimaliste" sans vouloir trop rentrer dans la configuration système, tout en ayant un accès minimal voir très convenable pour des utilisateurs moyens à confirmés, ArchLinux reste une très bonne distribution. Le principe de RollingRelease est TRES apprécié, ubuntu c'est vraiment chiant de devoir sans cesse changer de version, si on ne le fait pas, les dépôts ne sont plus supportés et ça devient la galère. De plus, regardez la 11.04 ... Full Desktop unity : JAMAIS !
ArchLinux me convient comme à beaucoup, chacun en pense ce qu'il veut, mais à mon sens de toutes les distributions que j'ai testé, c'est la meilleure. Elle m'a permis d'apprendre beaucoup sur mon système, sa configuration, son fonctionnement. Et m'a aussi permis d'apprendre beaucoup sur la ligne de commande que je pensais maitriser a minima sur ubuntu, et je me rend compte que j'en suis TRES Loin du compte.
Rajoutez à cela l'excellent Yaourt et Pacman et vous obtenez un best of linux !
J'essaierais Gentoo ces vacances de noel pour faire la comparaison.
En attendant je suis sous le charme


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#56 Le 05/12/2010, à 19:58

Medieval__Times

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bin, Gentoo est sensiblement comme Archlinux mais en plus chiant à configurer et plus long... Il faut tout compiler!!!

P.S.: Corriger moi si je me trompe.

Dernière modification par Medieval__Times (Le 05/12/2010, à 21:18)


Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!

Hors ligne

#57 Le 05/12/2010, à 23:30

billou

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Archlinux n'est pas parfaite, j'aime bidouiller, mais j'ai des périodes d'accalmies, et parfois, c'est une distro très chiante car elle ne s'avère pas toujours être easy-compliant.

Résultat, je suis repassé, sous ubuntu, qui me convient très bien pour un usage quotidien sans soucis.

Gros défaut manque sous ArchLinux, un vrai équivalent à Synaptic sur les debian et dérivées, la gestion des paquets est discutable, c'est un peu fouillit, et on peut très vite se retrouver avec un système très lourd, voir instable, après avoir du installer moult librairies pour qu'un programme puisse être compilé.

Hors ligne

#58 Le 06/12/2010, à 22:07

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Repasser sous ubuntu ne veut pas dire acquérir plus de stabilité, mais surtout plus de simplicité smile
Chacun ses choix, ils ont sans doute leur raisons et sont louables, mais de mon point de vue, Arch à beaucoup d'avantages comparé à Ubuntu. Il est NETTEMENT plus stables. Les paquets .deb sont très bien, mais beaucoup de conflits, des paquets peut ou pas sécurisés du fait de la prédominance de ce système de paquetage. ArchLinux offre deux opportunités pour installer des logiciels.
J'aime beaucoup le principe de yaourt qui permet de partager des fichiers via AUR, c'est vraiment génial.
Pacman qui est un simple synaptic, sans fioritures qui peut (je l'avoue) ne pas être très pratique parfois
Mais je ne regrette pas ma migrations.
Ensuite je le redis, chacun est libre de ces choix, on a tous fait un pas dans le libre, ce n'est pas pour s'enchainer aux idéos des autres et suivre la "mode" comme des bêtes moutons wink
Je vous souhaite à tous une bonne nuit.
ça fait pas mal réfléchir n'empêche ce petit topic. Sur les besoins de chacun, ce que certains apprécient et d'autres pas et surtout pourquoi. ça permet d'en apprendre un peu plus (et oui ... il faut du temps pour tout découvrir dans une distribution^^)
Veuillez pardonner mes plus ou moins longues absences, je prépare un concours qui se déroule la semaine prochaine.

I'll come back !


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#59 Le 26/12/2010, à 05:23

willcoyote

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Salut
Je m'y suis mis, par curiosité sur un vieux pc qui craint rien

Aprés une installation plutôt,  laborieuse, surtout pour avoir l'interface graphique, j'avoue que c'est assez sympa.
Je vais découvrir ça pendant quelque temps et si l'impression première se confirme, je sens que ça va finir sur mon pc principal

Je pense que c'est un investissement, le temps que je perds je pense le regagner en évitant les réinstalles

Sinon moi aussi je cherche un équivalent a synaptic ou quelque chose qui liste les paquets disponibles car pour le moment je ne sais pas ou chercher quand je veux un programme

Hors ligne

#60 Le 26/12/2010, à 06:19

nathéo

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

shoot76 a écrit :

Comment ne pas sauter sur ce genre de troll ? XD
D'un autre côté, pour une utilisation "minimaliste" sans vouloir trop rentrer dans la configuration système, tout en ayant un accès minimal voir très convenable pour des utilisateurs moyens à confirmés, ArchLinux reste une très bonne distribution. Le principe de RollingRelease est TRES apprécié, ubuntu c'est vraiment chiant de devoir sans cesse changer de version, si on ne le fait pas, les dépôts ne sont plus supportés et ça devient la galère. De plus, regardez la 11.04 ... Full Desktop unity : JAMAIS !

Gnome 2 sera toujours au programme, unity sera juste là par défaut… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#61 Le 26/12/2010, à 10:30

cbrunos

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je suis sous archlinux depuis peu et franchement c'est très appréciable. J'aime beaucoup la philosophie KISS, configurer le système à travers des fichiers de texte c'est en fait très simple et efficace, on trouve pratiquement tout dans le AUR (pas besoin d'ajouter de dépôts quoi) et je préfère pacman/yaourt à apt-get/aptitude.
Maintenant, ça fait même pas une semaine que je suis dessus, donc je peux pas avoir un vrai avis sur la chose, mais pour l'instant j'ai pas encore envie de revenir sur Ubuntu donc c'est un bon point.

Dernière modification par cbrunos (Le 26/12/2010, à 11:51)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#62 Le 26/12/2010, à 11:39

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

@cbrunos && lecoyote : \o/ !

Sinon moi aussi je cherche un équivalent a synaptic ou quelque chose qui liste les paquets disponibles car pour le moment je ne sais pas ou chercher quand je veux un programme

 yaourt -Ss

Dernière modification par helly (Le 26/12/2010, à 11:41)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#63 Le 26/12/2010, à 12:20

willcoyote

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

helly a écrit :

yaourt -Ss

Merci smile

Et j'ai découvert aussi que le pilote libre "nouveau" fait tourner ma carte nvidia 88oogts avec compiz et les effets 3d cool

Hors ligne

#64 Le 26/12/2010, à 17:53

bowmore

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Salut à tous.

Bah en fait, je m'y suis remis. A travers une machine virtuelle, j'ai installé une Arch avec xfce4 en environnement de bureau.
J'ai un peu galéré, mais uniquement parce que je lisais/comprenais mal la doc et les tutos que je lisais.

Au premier abord, je ne suis pas super emballé.
Je trouve Ubuntu tout de même plus simple à installer.
Mais bon, avec un peu de pratique, ça doit le faire.
A suivre...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#65 Le 26/12/2010, à 18:00

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Oui, pour l'install jdis pas, ubuntu plante toutes les autres distros.
Mais une fois le système installé, je trouve arch beaucoup mieux.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#66 Le 26/12/2010, à 18:17

Guitche

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Kookaburra a écrit :
Shyne a écrit :

Maintenant personne n'a dit que Arch était la distro parfaite et des problèmes j'en ai eu en 2 ans d'utilisation...

Si, lui....

Snake046 a écrit :

ArchLinux est irréprochable, sur le plan technique comme sur le plan idéologique ! Comment quitter une telle distribution ?

On est pas loin d'un aveu de perfection, me trompe-je ? wink



Bon, fini la polémique, j'ai sauté comme un c$% sur le troll, il était trop tentant celui-là, sorry roll

On parle de 2 personnes différentes! Shyne et Snake046 lol big_smile


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#67 Le 27/12/2010, à 19:04

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

bowmore a écrit :

Salut à tous.

Bah en fait, je m'y suis remis. A travers une machine virtuelle, j'ai installé une Arch avec xfce4 en environnement de bureau.
J'ai un peu galéré, mais uniquement parce que je lisais/comprenais mal la doc et les tutos que je lisais.

Au premier abord, je ne suis pas super emballé.
Je trouve Ubuntu tout de même plus simple à installer.
Mais bon, avec un peu de pratique, ça doit le faire.
A suivre...

Ubuntu est plus simple à installer dans le sens où tout se fait automatiquement.
Sous arch, ça prend plus de temps (pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop) dans la mesure où on installe que ce dont on a besoin. Du coup, pas de logiciels à gogo, que le nécessaire.

Xun

Hors ligne

#68 Le 27/12/2010, à 20:15

Tinus

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

L'avantage de Arch étant que il est très difficile de faire planter son système vu que c'est l'utilisateur qui règle tout ce qu'il veut comme il veut.
Pour moi son atout indéniable est la rolling, c'est tellement plus mieux d'avoir ses progs a jour sans avoir a rajouter des tas de ppa. Mais pour certaines choses (notamment le réseau) me laisse encore un peu perplexe et la gestion sous Debian me parait plus accessible.

C'est sur qu'il faut pas s'attendre a un système qui te pose pas de questions, mais une fois installé et configuré au poil on a presque plus a mettre les mains dans le cambouis.


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#69 Le 27/12/2010, à 20:39

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Notamment le réseau ?

Xun

Hors ligne

#70 Le 27/12/2010, à 21:42

Kookaburra

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Guitche a écrit :
Kookaburra a écrit :
Shyne a écrit :

Maintenant personne n'a dit que Arch était la distro parfaite et des problèmes j'en ai eu en 2 ans d'utilisation...

Si, lui....

Snake046 a écrit :

ArchLinux est irréprochable, sur le plan technique comme sur le plan idéologique ! Comment quitter une telle distribution ?

On est pas loin d'un aveu de perfection, me trompe-je ? wink

On parle de 2 personnes différentes! Shyne et Snake046 lol big_smile

Heu .....
Le premier dit "personne n'a dit que Arch était parfait" et le second dit "Arch est irréprochable" ... Je ne vois pas où est le problème de citer 2 personnes différentes, je me trompe peut-être mais quand il dit "personne" il veut dire qu'aucun intervenant de ce topic ne la dit, pas seulement lui-même, non ?
Bref, relis calmement ce que j'ai dit, c'est le plus simple roll


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#71 Le 28/12/2010, à 00:45

Tinus

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Xun a écrit :

Notamment le réseau ?

Xun


Sous Debian j'avais réussi a monter mon Nas en rajoutant une ligne dans mon fstab sous Arch j'ai du trifouiller un peu plus. Mais c'est le fait que je suis habitué a avoir le démon network-manager sur mes machines, ça m'a un peu dérouté au début de me retrouver sans, tort bien vite réparé ceci dit.


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#72 Le 28/12/2010, à 09:14

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Tinus a écrit :
Xun a écrit :

Notamment le réseau ?

Xun


Sous Debian j'avais réussi a monter mon Nas en rajoutant une ligne dans mon fstab sous Arch j'ai du trifouiller un peu plus. Mais c'est le fait que je suis habitué a avoir le démon network-manager sur mes machines, ça m'a un peu dérouté au début de me retrouver sans, tort bien vite réparé ceci dit.

Tu as pris wicd j'espère ? tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#73 Le 28/12/2010, à 10:42

Tinus

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Nan a vrai dire j'en ait pas essayé d'autres, la force de l'habitude.
Qu'est ce que wcid a de mieux ?


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#74 Le 28/12/2010, à 11:01

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

La doc a écrit :

Wicd est une appliquette semblable à NetworkManager, plus intuitive et facile d'utilisation. Là où ce dernier semble peiner à obtenir une adresse IP sur de nombreux réseaux sans fil, Wicd utilise les commandes ifconfig et iwconfig habituelles et y arrive généralement bien mieux.

Wicd gère les réseaux filaire et WiFi en permettant d'automatiser les différentes configurations et de vérifier la qualité du réseau WiFi. Cependant, contrairement à NetworkManager, Wicd ne permet pas la gestion des VPN (OpenVPN et VPNC) et de certains modes de chiffrement.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#75 Le 28/12/2010, à 12:47

Tinus

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ah oui donc a part la gestion des VPN il aurait été parfait.
Pas moyen de remédier a ce petit problème ?


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne