Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2010, à 14:14

compte supprimé

[Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis récemment passé à KDE (kubuntu 10.10 64 bits) et j'ai un petit souci que je n'arrive pas à régler. La touche calculatrice de mon clavier logitech (Y-SAE71) est reconnue par le système mais elle ne fonctionne pas.

Dans les raccourcis clavier globaux (section khotkeys), j'ai voulu que kde lance kcalc via la touche du même nom. L'ennui, c'est que même si elle est reconnue (on m'affiche Lancer (1)), appuyer dessus n'a aucun effet.

Plus étrange encore, si j'assigne un autre raccourci clavier à kcalc, paf ça marche! Mais si le raccourci contient ma touche calculatrice, nada. hmm
Les autres touches multimédia sont quant à elle, parfaitement fonctionnelles... (pour lancer le client mail ou le navigateur)

Bref, je sèche complètement. Une âme charitable aurait-elle une piste à me proposer?

Bien à vous

Dernière précision, la commande

tail -f /var/log/messages

ne me renvoie aucune erreur.

Dernière modification par zoah (Le 27/12/2010, à 14:54)

#2 Le 26/12/2010, à 15:05

jajaX

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

salut

as-tu essayé d'attribuer ta touche directement dans l'éditeur du menu "K" ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 26/12/2010, à 15:12

compte supprimé

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Merci de t'intéresser à mon souci. smile

Oui, j'ai même commencé par là pour tout te dire. tongue
J'ai tout de même recommencé, par acquit de conscience, mais j'obtiens le même résultat via l'éditeur de menu.

Dernière modification par zoah (Le 26/12/2010, à 15:12)

#4 Le 26/12/2010, à 19:07

jajaX

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

ok

fais une recherche sur "xev" smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 26/12/2010, à 19:34

Shyne

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Salut,

J'ai le même problème avec un logitech wave.
La touche à comme keycode: 148 et comme keysym: XF86Calculator mais impossible de lancer quoi que se soit avec cette touche malgré qu'elle soit parfaitement reconnu par Qt/Kde...

Hors ligne

#6 Le 26/12/2010, à 22:03

compte supprimé

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Après une petite heure passée en compagnie de xev à incanter d'obscures lignes de commandes, force est de constater que ma touche est bien reconnue.

KeyRelease event, serial 34, synthetic NO, window 0x4c00001,
    root 0x103, subw 0x0, time 6411794, (-688,607), root:(138,630),
    state 0x10, keycode 148 (keysym 0x1008ff1d, XF86Calculator), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes: 
    XFilterEvent returns: False

Néanmoins, les applications de kde continuent de l'ignorer superbement. D'ailleurs, je ne suis pas le seul en fait. hmm

En attendant le correctif, je dois donc passer par un logiciel tiers (moche) ou bien utiliser un autre raccourci, c'est ça?

#7 Le 26/12/2010, à 23:08

Shyne

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Oui tu peux utiliser xbindkeys, je viens de tester chez moi ça marche.

Par contre j'ai 2 touches (zoom-in, zoom-out) qui ne sont pas du tout reconnu parce qu'elles ont un keycode > à 255 sad

Dernière modification par Shyne (Le 26/12/2010, à 23:09)

Hors ligne

#8 Le 27/12/2010, à 01:58

david96

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

J'ai le même clavier depuis la 8.04 et jamais eu de blème, j'en suis à la version 10.04.

J'ai exactement les mêmes info (keycode et keysym):

state 0x10, keycode 148 (keysym 0x1008ff1d, XF86Calculator)

Créé le fichier :

xmodmap -pke > ~/xmodmap.conf

et tapes

cat ~/xmodmap.conf | grep 148

Si tu n'as rien va falloir le créer (xmodmap) : http://doc.ubuntu-fr.org/clavier_multim … ysyms_de_x

Dernière modification par david96 (Le 27/12/2010, à 01:59)

Hors ligne

#9 Le 27/12/2010, à 12:17

compte supprimé

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Négatif David, j'ai bien un superbe

keycode 148 = XF86Calculator NoSymbol XF86Calculator

Tu es vraiment sous KDE?

Au passage Shyne, xbindkeys-config me lance un joli segmentation fault lorsque j'appuie sur get key. big_smile
Mais qu'à cela ne tienne, je le configurerai manuellement plus tard!

#10 Le 27/12/2010, à 13:22

Shyne

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Oui seul Kde pose des problème avec le keysym "XF86Calculator", sous d'autres environnements ça fonctionne plutôt bien.

Sinon hier soir j'ai joué un peu avec udev et j'ai trouver comment mapper mes touches pour qu'elles fonctionnent toutes.
En gros j'ai changé le keysym de mes trois touches et elles sont parfaitement reconnu maintenant. (même celles avec un keycode > à 255)

C'est pas très propre puisque je pique des keysym non-affecté qui ne sont pas vraiment prévu pour mais bon, si ça vous intéresse je posterais mes manips en rentrant du boulot.

Hors ligne

#11 Le 27/12/2010, à 14:51

compte supprimé

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Bon, je suis finalement tombé sur une solution simple, claire et efficace. big_smile

Sans plus tarder, voici le lien du post. (forum archlinux, en anglais^^)

La procédure, en français:
1/ Dans l'éditeur de menu K, créez un raccourci clavier pour la calculatrice. Il sera affiché Launch(1) au lieu de Calculator.

2/ Dans le dossier ~/.kde/share/config/ il y a deux fichiers qui nous intéressent: kglobalshortcutsrc et khotkeysrc.
On va les éditer:

sudo nano ~/.kde/share/config/kglobalshortcutsrc
sudo nano ~/.kde/share/config/khotkeysrc

3/ On remplace tous les Launch (1) par des Calculator dans les deux fichiers.

4/ Déconnectez-vous, relancer le serveur X si besoin et admirez. big_smile

Bon, cela ne me dit pas d'où vient exactement le bug sous kde mais la solution a le mérite d'être propre.


ps: je suis toujours intéressé par tes manips, Shyne. wink

Dernière modification par zoah (Le 27/12/2010, à 14:51)

#12 Le 27/12/2010, à 18:20

Shyne

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Ah oui c'est plus propre effectivement, par contre pour mes touches zoom-in/zoom-out je suis obligé de passer par ma méthode un peu plus bourrin parce qu'elles ne sont pas reconnu par xev puisqu'elles ont comme keycode 418-zoomin et 419-zoomout. Après si toutes tes touches sont reconnus par xev inutile d'appliquer ma procédure.

1- D'abord récupérer les scancodes des touches non reconnus par xev (changer /dev/input/event6 par le périphérique qui correspond au clavier) :

$ sudo /lib/udev/keymap -i /dev/input/event6
Press ESC to finish
scan code: 0x9001F   key code: zoomout
scan code: 0x90020   key code: zoomin

2- Choisir des keycodes inférieur à 255 qui ne servent pas.
On peut trouver une liste de keycodes dans ce fichier:  /usr/include/linux/input.h
J'ai choisi 221-shop et 169-phone.

3- Tester:

$ sudo /lib/udev/keymap input/event6 0x9001F phone
$ sudo /lib/udev/keymap input/event6 0x9001C shop

4- Pour que ce soit permanent modifier le keymap que udev charge pour votre clavier, dans mon cas:

$ sudo vim /lib/udev/keymaps/logitech-wave
0x9001F phone #zoom out
0x90020 shop #zoom in
...

Pas très propre mais bon c'est soit ça soit ça marche pas tongue

Hors ligne

#13 Le 28/12/2010, à 01:12

david96

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

zoah a écrit :

Négatif David, j'ai bien un superbe

keycode 148 = XF86Calculator NoSymbol XF86Calculator

Tu es vraiment sous KDE?

Oui, depuis 5 ans…

Hors ligne

#14 Le 28/12/2010, à 10:51

compte supprimé

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

@ Shyne
Je garde cette méthode sous le coude le jour où je voudrai affecter une keysym à la touche Fermer, qui elle n'est pas reconnue du tout. wink

@ David
Tu as donc plus de chance que moi. roll
A moins que le bug ne vienne avec KDE 4.5? (de mémoire, avec lucid on est à la version 4.4)

#15 Le 20/04/2012, à 16:45

Hizoka

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Bonjour,

merci, merci, merci !!!!

J'ai passé pluseiurs heures sur keytouch qui ne reconnaissait pas du tout comme il fallait mes touches...

grace à zoah, j'arrive à utiliser ma touche calculatrice !

mais comme Shyne, j'ai 3 touches de zoom, que je voulais ajouter, j'i donc suivit son tuto, mais j'ai des soucis :

Pour commencer :

sudo /lib/udev/keymap -i /dev/input/event3
scan code: 0xC1021   key code: zoomreset
scan code: 0xC101F   key code: zoomin
scan code: 0xC1020   key code: zoomout

je choisis les touches dans /usr/include/linux/input.h :

#define KEY_CAMERA_ZOOMIN    0x215
#define KEY_CAMERA_ZOOMOUT    0x216
#define KEY_CAMERA_UP        0x217

Mais mes tests echoues...

sudo /lib/udev/keymap input/event4 0x215 CAMERA_ZOOMIN
EVIOCSKEYCODE: Invalid argument
setting scancode 0x215 to key code 533 failed
sudo /lib/udev/keymap input/event4 0x215 KEY_CAMERA_ZOOMIN
ERROR: Unknown key name 'KEY_CAMERA_ZOOMIN

j'ai également testé avec :

#define KEY_QUESTION        214
#define KEY_EMAIL        215
#define KEY_CHAT        216

mais memes messages d'erreurs :

sudo /lib/udev/keymap input/event4 214 QUESTION
EVIOCSKEYCODE: Invalid argument
setting scancode 0xD6 to key code 214 failed
hizoka@sKHizo:~$ sudo /lib/udev/keymap input/event4 214 question
EVIOCSKEYCODE: Invalid argument
setting scancode 0xD6 to key code 214 failed

Comment fais tu à ce moment là ?

merci beaucoup à vous 2 !!


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#16 Le 21/04/2012, à 08:31

Shyne

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Salut,

Tu dois utiliser le péripherique d'entrée "input/event3" et pas "input/event4" d'après ce que je vois.

Essayes par exemple :

sudo /lib/udev/keymap input/event3 0xC101F camera_zoomin

Dernière modification par Shyne (Le 21/04/2012, à 08:38)

Hors ligne

#17 Le 21/04/2012, à 15:04

Hizoka

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

putain de quiche...

J'ai pas fait gaffe que j'étais passé de 3 à 4....

et j'avais pas compris qu'il fallait mettre le numero de ma touche avec le nom de la touche...
là, ça me parait logique....

je teste ça !


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#18 Le 21/04/2012, à 15:09

Hizoka

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Pour le test des touches c'est ok :

sudo /lib/udev/keymap input/event3 0xC101F camera_zoomin
setting scancode 0xC101F to key code 533

sudo /lib/udev/keymap input/event3 0xC1020 camera_zoomout
setting scancode 0xC1020 to key code 534

sudo /lib/udev/keymap input/event3 0xC1021 camera_up
setting scancode 0xC1021 to key code 535

Mais comment dois je les ajouter car j'utilise comme modele de clavier : Logitech | Clavier Logitech Générique
ou Generique | PC Generique 101 touches
or aucun de ces 2 là n'apparrait dans le dossier /lib/udev/keymaps/

Une idée ?

J'ai créé le fichier /lib/udev/keymaps/logitech-s520 mais il n'apparrait pas dans a liste des claviers, sauf si il faut faire une autre modif ailleurs...

Dernière modification par Hizoka (Le 21/04/2012, à 15:19)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#19 Le 21/04/2012, à 16:37

Shyne

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

De quelle liste de clavier tu parles?

Peux-tu me donner le contenu de ce fichier stp: /etc/udev/rules.d/95-keymap.rules

Hors ligne

#20 Le 21/04/2012, à 16:42

Hizoka

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

De quelle liste de clavier tu parles?

Configuration du systeme => périphérique d'entrée => Clavier => materiel

Peux-tu me donner le contenu de ce fichier stp: /etc/udev/rules.d/95-keymap.rules

le dossier n'est plus censé contenir de regles d'apres le readme :

/etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules
/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

Du coup, je suis l'adresse indiqué : /lib/udev/rules.d

# Set model specific hotkey keycodes.
#
# Key map overrides can be specified by either giving scancode/keyname pairs
# directly as keymap arguments (if there are just one or two to change), or as
# a file name (in /lib/udev/keymaps), which has to contain scancode/keyname
# pairs.

ACTION=="remove", GOTO="keyboard_end"
KERNEL!="event*", GOTO="keyboard_end"
ENV{ID_INPUT_KEY}=="", GOTO="keyboard_end"
SUBSYSTEMS=="bluetooth", GOTO="keyboard_end"

SUBSYSTEMS=="usb", IMPORT{builtin}="usb_id"
SUBSYSTEMS=="usb", GOTO="keyboard_usbcheck"
GOTO="keyboard_modulecheck"

#
# The following are external USB keyboards
#

LABEL="keyboard_usbcheck"

ENV{ID_VENDOR}=="Genius", ENV{ID_MODEL_ID}=="0708", ENV{ID_USB_INTERFACE_NUM}=="01", RUN+="keymap $name genius-slimstar-320"
ENV{ID_VENDOR}=="Logitech*", ATTRS{name}=="Logitech USB Multimedia Keyboard", RUN+="keymap $name logitech-wave"
ENV{ID_VENDOR}=="Logitech*", ATTRS{name}=="Logitech USB Receiver", RUN+="keymap $name logitech-wave-cordless"
# Logitech Cordless Wave Pro looks slightly weird; some hotkeys are coming through the mouse interface
ENV{ID_VENDOR_ID}=="046d", ENV{ID_MODEL_ID}=="c52[9b]", ATTRS{name}=="Logitech USB Receiver", RUN+="keymap $name logitech-wave-pro-cordless"

ENV{ID_VENDOR}=="Lite-On_Technology_Corp*", ATTRS{name}=="Lite-On Technology Corp. ThinkPad USB Keyboard with TrackPoint", RUN+="keymap $name lenovo-thinkpad-usb-keyboard-trackpoint"
ENV{ID_VENDOR_ID}=="04b3", ENV{ID_MODEL_ID}=="301[89]", RUN+="keymap $name ibm-thinkpad-usb-keyboard-trackpoint"

ENV{ID_VENDOR}=="Microsoft", ENV{ID_MODEL_ID}=="00db", RUN+="keymap $name 0xc022d zoomin 0xc022e zoomout"

GOTO="keyboard_end"

#
# The following are exposed as separate input devices with low key codes, thus
# we need to check their input device product name
#

LABEL="keyboard_modulecheck"

ENV{DMI_VENDOR}="$attr{[dmi/id]sys_vendor}"
ENV{DMI_VENDOR}=="", GOTO="keyboard_end"

ENV{DMI_VENDOR}=="LENOVO*", KERNELS=="input*", ATTRS{name}=="ThinkPad Extra Buttons", RUN+="keymap $name module-lenovo"
ENV{DMI_VENDOR}=="LENOVO*", KERNELS=="input*", ATTRS{name}=="Lenovo ThinkPad SL Series extra buttons", RUN+="keymap $name 0x0E bluetooth"

ENV{DMI_VENDOR}=="ASUS*", KERNELS=="input*", ATTRS{name}=="Asus Extra Buttons", ATTR{[dmi/id]product_name}=="W3J", RUN+="keymap $name module-asus-w3j"
ENV{DMI_VENDOR}=="ASUS*", KERNELS=="input*", ATTRS{name}=="Eee PC WMI hotkeys|Asus Laptop Support|Asus*WMI*", RUN+="keymap $name 0x6B f21"
ENV{DMI_VENDOR}=="ASUS*", KERNELS=="input*", ATTRS{name}=="Eee PC Hotkey Driver", RUN+="keymap $name 0x37 f21"

ENV{DMI_VENDOR}=="IBM*", KERNELS=="input*", ATTRS{name}=="ThinkPad Extra Buttons", RUN+="keymap $name module-ibm"
ENV{DMI_VENDOR}=="Sony*", KERNELS=="input*", ATTRS{name}=="Sony Vaio Keys", RUN+="keymap $name module-sony"
ENV{DMI_VENDOR}=="Acer*", KERNELS=="input*", ATTRS{name}=="Acer WMI hotkeys", RUN+="keymap $name 0x82 f21"
ENV{DMI_VENDOR}=="MICRO-STAR*|Micro-Star*", KERNELS=="input*", ATTRS{name}=="MSI Laptop hotkeys", RUN+="keymap $name 0x213 f22 0x214 f23"

# Older Vaios have some different keys
ENV{DMI_VENDOR}=="Sony*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*PCG-C1*|*PCG-K25*|*PCG-F1*|*PCG-F2*|*PCG-F3*|*PCG-F4*|*PCG-F5*|*PCG-F6*|*PCG-FX*|*PCG-FRV*|*PCG-GR*|*PCG-TR*|*PCG-NV*|*PCG-Z*|*VGN-S360*", ATTRS{name}=="Sony Vaio Keys", RUN+="keymap $name module-sony-old"

# Some Sony VGN models have yet another one
ENV{DMI_VENDOR}=="Sony*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="VGN-AR71*|VGN-FW*|VGN-Z21*", ATTRS{name}=="Sony Vaio Keys", RUN+="keymap $name module-sony-vgn"


#
# The following rules belong to standard i8042 AT keyboard with high key codes.
#

DRIVERS=="atkbd", GOTO="keyboard_vendorcheck"
GOTO="keyboard_end"

LABEL="keyboard_vendorcheck"

ENV{DMI_VENDOR}=="Dell*", RUN+="keymap $name dell"
ENV{DMI_VENDOR}=="Dell*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="Inspiron 910|Inspiron 1010|Inspiron 1011|Inspiron 1012|Inspiron 1110|Inspiron 1210", RUN+="keymap $name 0x84 wlan"
ENV{DMI_VENDOR}=="Dell*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="Latitude XT2", RUN+="keymap $name dell-latitude-xt2"

ENV{DMI_VENDOR}=="Compaq*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*E500*|*Evo N*", RUN+="keymap $name compaq-e_evo"

ENV{DMI_VENDOR}=="LENOVO*", ATTR{[dmi/id]product_version}=="*3000*", RUN+="keymap $name lenovo-3000"
ENV{DMI_VENDOR}=="LENOVO*", ATTR{[dmi/id]product_version}=="ThinkPad X6*", ATTR{[dmi/id]product_version}=="* Tablet", RUN+="keymap $name lenovo-thinkpad_x6_tablet"
ENV{DMI_VENDOR}=="LENOVO*", ATTR{[dmi/id]product_version}=="ThinkPad X2[02]* Tablet*", ATTR{[dmi/id]product_version}=="* Tablet", RUN+="keymap $name lenovo-thinkpad_x200_tablet"
ENV{DMI_VENDOR}=="LENOVO*", ATTR{[dmi/id]product_version}=="*IdeaPad*", RUN+="keymap $name lenovo-ideapad"
ENV{DMI_VENDOR}=="LENOVO*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="S10-*", RUN+="keymap $name lenovo-ideapad"
ENV{DMI_VENDOR}=="LENOVO", ATTR{[dmi/id]product_version}=="*IdeaPad Y550*", RUN+="keymap $name 0x95 media 0xA3 play"

ENV{DMI_VENDOR}=="Hewlett-Packard*", RUN+="keymap $name hewlett-packard"
ENV{DMI_VENDOR}=="Hewlett-Packard*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*[tT][aA][bB][lL][eE][tT]*", RUN+="keymap $name hewlett-packard-tablet"
ENV{DMI_VENDOR}=="Hewlett-Packard*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*[pP][aA][vV][iI][lL][iI][oO][nN]*", RUN+="keymap $name hewlett-packard-pavilion"
ENV{DMI_VENDOR}=="Hewlett-Packard*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*Compaq*|*EliteBook*|*2230s*", RUN+="keymap $name hewlett-packard-compaq_elitebook"
ENV{DMI_VENDOR}=="Hewlett-Packard*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*Presario*CQ*", RUN+="keymap $name 0xD8 f21 0xD9 f21"
ENV{DMI_VENDOR}=="Hewlett-Packard*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*2510p*|*2530p*|HP G60 Notebook PC", RUN+="keymap $name hewlett-packard-2510p_2530p"
ENV{DMI_VENDOR}=="Hewlett-Packard*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*[tT][xX]2*", RUN+="keymap $name hewlett-packard-tx2"
ENV{DMI_VENDOR}=="Hewlett-Packard", ATTR{[dmi/id]product_name}=="Presario 2100*", RUN+="keymap $name hewlett-packard-presario-2100"
ENV{DMI_VENDOR}=="Hewlett-Packard", ATTR{[dmi/id]product_name}=="HP G62 Notebook PC", RUN+="keymap $name 0xB2 www"
ENV{DMI_VENDOR}=="Hewlett-Packard", ATTR{[dmi/id]product_name}=="HP ProBook*", RUN+="keymap $name 0xF8 rfkill"
# HP Pavillion dv6315ea has empty DMI_VENDOR
ATTR{[dmi/id]board_vendor}=="Quanta", ATTR{[dmi/id]board_name}=="30B7", ATTR{[dmi/id]board_version}=="65.2B", RUN+="keymap $name 0x88 media" # "quick play

# Gateway clone of Acer Aspire One AOA110/AOA150
ENV{DMI_VENDOR}=="Gateway*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*AOA1*", RUN+="keymap $name acer"

ENV{DMI_VENDOR}=="Acer*", RUN+="keymap $name acer"
ENV{DMI_VENDOR}=="Acer*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="Extensa*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*5210*|*5220*|*5610*|*5620*|*5720*", RUN+="keymap $name 0xEE screenlock"
ENV{DMI_VENDOR}=="Acer*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="TravelMate*C3[01]0*", RUN+="keymap $name acer-travelmate_c300"
ENV{DMI_VENDOR}=="Acer*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="TravelMate*6292*|TravelMate*8471*|TravelMate*4720*|TravelMate*7720*|Aspire 1810T*|AO751h|AO531h", RUN+="keymap $name 0xD9 bluetooth"
ENV{DMI_VENDOR}=="Acer*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="TravelMate*4720*", RUN+="keymap $name 0xB2 www 0xEE screenlock"
ENV{DMI_VENDOR}=="Acer*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="TravelMate 6593|Aspire 1640", RUN+="keymap $name 0xB2 www 0xEE screenlock"
ENV{DMI_VENDOR}=="Acer*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="Aspire 6920", RUN+="keymap $name acer-aspire_6920"
ENV{DMI_VENDOR}=="Acer*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="Aspire 5920G", RUN+="keymap $name acer-aspire_5920g"
ENV{DMI_VENDOR}=="Acer*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="Aspire 5720*", RUN+="keymap $name acer-aspire_5720"
ENV{DMI_VENDOR}=="Acer*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="Aspire 8930", RUN+="keymap $name acer-aspire_8930"
ENV{DMI_VENDOR}=="Acer*", ATTR{[dmi/id]product_serial}=="ZG8*", RUN+="keymap $name acer-aspire_5720"

ENV{DMI_VENDOR}=="*BenQ*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*Joybook R22*", RUN+="keymap $name 0x6E wlan"

ENV{DMI_VENDOR}=="FUJITSU*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*AMILO Pro V3205*", RUN+="keymap $name fujitsu-amilo_pro_v3205"
ENV{DMI_VENDOR}=="FUJITSU*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*AMILO Pa 2548*", RUN+="keymap $name fujitsu-amilo_pa_2548"
ENV{DMI_VENDOR}=="FUJITSU*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*ESPRIMO Mobile V5*", RUN+="keymap $name fujitsu-esprimo_mobile_v5"
ENV{DMI_VENDOR}=="FUJITSU*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*ESPRIMO Mobile V6*", RUN+="keymap $name fujitsu-esprimo_mobile_v6"
ENV{DMI_VENDOR}=="FUJITSU*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*AMILO Pro Edition V3505*", RUN+="keymap $name fujitsu-amilo_pro_edition_v3505"
ENV{DMI_VENDOR}=="FUJITSU*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*Amilo Si 1520*", RUN+="keymap $name fujitsu-amilo_si_1520"
ENV{DMI_VENDOR}=="FUJITSU*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="AMILO*M*", RUN+="keymap $name 0x97 prog2 0x9F prog1"
ENV{DMI_VENDOR}=="FUJITSU*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="Amilo Li 1718", RUN+="keymap $name 0xD6 wlan"
ENV{DMI_VENDOR}=="FUJITSU*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="AMILO Li 2732", RUN+="keymap $name fujitsu-amilo_li_2732"

ENV{DMI_VENDOR}=="LG*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*X110*", RUN+="keymap $name lg-x110"

ENV{DMI_VENDOR}=="MEDION*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*FID2060*", RUN+="keymap $name medion-fid2060"
ENV{DMI_VENDOR}=="MEDIONNB", ATTR{[dmi/id]product_name}=="A555*", RUN+="keymap $name medionnb-a555"

ENV{DMI_VENDOR}=="MICRO-STAR*|Micro-Star*", RUN+="keymap $name micro-star"

# some MSI models generate ACPI/input events on the LNXVIDEO input devices,
# plus some extra synthesized ones on atkbd as an echo of actually changing the
# brightness; so ignore those atkbd ones, to avoid loops
ENV{DMI_VENDOR}=="MICRO-STAR*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*U-100*|*U100*|*N033", RUN+="keymap $name 0xF7 reserved 0xF8 reserved"

ENV{DMI_VENDOR}=="INVENTEC", ATTR{[dmi/id]product_name}=="SYMPHONY 6.0/7.0", RUN+="keymap $name inventec-symphony_6.0_7.0"

ENV{DMI_VENDOR}=="MAXDATA", ATTR{[dmi/id]product_name}=="Pro 7000*", RUN+="keymap $name maxdata-pro_7000"

ENV{DMI_VENDOR}=="[sS][aA][mM][sS][uU][nN][gG]*", RUN+="keymap $name samsung-other"
ENV{DMI_VENDOR}=="[sS][aA][mM][sS][uU][nN][gG]*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*SX20S*", RUN+="keymap $name samsung-sx20s"
ENV{DMI_VENDOR}=="[sS][aA][mM][sS][uU][nN][gG]*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="SQ1US", RUN+="keymap $name samsung-sq1us"
ENV{DMI_VENDOR}=="[sS][aA][mM][sS][uU][nN][gG]*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*700Z*", RUN+="keymap $name 0xBA ejectcd 0x96 keyboardbrightnessup 0x97 keyboardbrightnessdown"
ENV{DMI_VENDOR}=="[sS][aA][mM][sS][uU][nN][gG]*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="*90X3A*", RUN+="keymap $name samsung-90x3a"

ENV{DMI_VENDOR}=="TOSHIBA", ATTR{[dmi/id]product_name}=="SATELLITE A100", RUN+="keymap $name toshiba-satellite_a100"
ENV{DMI_VENDOR}=="TOSHIBA", ATTR{[dmi/id]product_name}=="Satellite A110", RUN+="keymap $name toshiba-satellite_a110"
ENV{DMI_VENDOR}=="TOSHIBA", ATTR{[dmi/id]product_name}=="Satellite M30X", RUN+="keymap $name toshiba-satellite_m30x"

ENV{DMI_VENDOR}=="OQO Inc.*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="OQO Model 2*", RUN+="keymap $name oqo-model2"

ENV{DMI_VENDOR}=="ONKYO CORPORATION", ATTR{[dmi/id]product_name}=="ONKYOPC", RUN+="keymap $name onkyo"

ENV{DMI_VENDOR}=="ASUS", RUN+="keymap $name asus"

ENV{DMI_VENDOR}=="VIA", ATTR{[dmi/id]product_name}=="K8N800", ATTR{[dmi/id]product_version}=="VT8204B", RUN+="keymap $name 0x81 prog1"

ENV{DMI_VENDOR}=="Zepto", ATTR{[dmi/id]product_name}=="Znote", ATTR{[dmi/id]product_version}=="62*|63*", RUN+="keymap $name zepto-znote"

ENV{DMI_VENDOR}=="Everex", ATTR{[dmi/id]product_name}=="XT5000*", RUN+="keymap $name everex-xt5000"

ENV{DMI_VENDOR}=="COMPAL", ATTR{[dmi/id]product_name}=="HEL80I", RUN+="keymap $name 0x84 wlan"

ENV{DMI_VENDOR}=="OLPC", ATTR{[dmi/id]product_name}=="XO", RUN+="keymap $name olpc-xo"

ENV{DMI_VENDOR}=="Alienware*", ATTR{[dmi/id]product_name}=="M14xR1", RUN+="keymap $name 0x8A ejectcd"

LABEL="keyboard_end"

voila le contenu de mon keymap


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#21 Le 21/04/2012, à 17:30

Shyne

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

En gros il faut que tu créé un keymap avec les nouvelles affectation de touches uniquement et que tu le charge via une règle udev.
Je ne suis plus sous Ubuntu et je n'ai pas trouvé de tuto traitant du sujet mais il y a cette page qui explique comment le faire sous Archlinux.

Je ne garanti rien puisqu'il semble que la configuration par défaut d'udev soit différente entre Archlinux et Ubuntu.

Hors ligne

#22 Le 22/04/2012, à 16:06

Hizoka

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Cela fonctionne pour TOUTES les touches reconnues par l'étape 1), la touche calculatrice aussi du coup.

Je décris les différentes étapes et je vous donne également ce que j'ai fait.

1) Récupérer le code des touches via :

sudo /lib/udev/keymap -i /dev/input/eventX

ou /dev/input/eventX est votre clavier

Le cas d'Hizoka a écrit :

sudo /lib/udev/keymap -i /dev/input/event3 => mon clavier
scan code: 0xC1021   key code: zoomreset => ma touche 100%
scan code: 0xC101F   key code: zoomin => ma touche zoom -
scan code: 0xC1020   key code: zoomout => ma touche zoom +
scan code: 0xC0192   key code: calc => ma touche calculatrice

2) Choisir des cles libres dans /usr/include/linux/input.h et noter leur nom sans le KEY_

Le cas d'Hizoka a écrit :

#define KEY_PHONE        169    /* Media Select Telephone */ => je retiens phone
#define KEY_SPORT        220 => je retiens sport
#define KEY_SHOP        221 => je retiens shop
#define KEY_WWW            150    /* AL Internet Browser */ => je retiens www

3) Affecter votre touche à la clé via :

sudo /lib/udev/keymap input/eventX [code de la touche] [nom de la clé]

ou input/eventX et votre clavier

Le cas d'Hizoka a écrit :

sudo /lib/udev/keymap input/event3 0xC1021 phone => je lie ma touche 100% à la clé phone
setting scancode 0xC1021 to key code 169 => retour correct, le code est le même que sur la clé choisie

sudo /lib/udev/keymap input/event3 0xC101F sport => je lie ma touche zoom - à la clé sport
setting scancode 0xC101F to key code 220 => retour correct, le code est le même que sur la clé choisie

sudo /lib/udev/keymap input/event3 0xC1020 shop => je lie ma touche zoom + à la clé phshopne
setting scancode 0xC1020 to key code 221 => retour correct, le code est le même que sur la clé choisie

sudo /lib/udev/keymap input/event3 0xC0192 www => je lie ma touche calculatrice à la clé www
setting scancode 0xC0192 to key code 150 => retour correct, le code est le même que sur la clé choisie

4) Tester la touche nouvellement affectée via xev par exemple (xev doit retourner des infos lors des clics sur les touches)

xev
Le cas d'Hizoka a écrit :

xev => me sers de test
state 0x10, keycode 177 (keysym 0x1008ff6e, XF86Phone), same_screen YES, => il détecte bien mon appuie sur la touche 100%
state 0x10, keycode 228 (keysym 0x1008ff5e, XF86Game), same_screen YES, => il détecte bien mon appuie sur la touche Zoom -
state 0x10, keycode 229 (keysym 0x1008ff36, XF86Shop), same_screen YES, => il détecte bien mon appuie sur la touche zoom +
state 0x10, keycode 158 (keysym 0x1008ff2e, XF86WWW), same_screen YES, => il détecte bien mon appuie sur la touche Calculatrice

5) Si tout est ok, ajouter les commandes du 3) dans le fichier /etc/rc.local (avant le exit 0) sans précéder les commandes de sudo

sudo nano /etc/rc.local
Le cas d'Hizoka a écrit :

sudo nano /etc/rc.local
/lib/udev/keymap input/event3 0xC1021 phone => les commandes se trouvent avant exit 0 et n'est pas précédait de sudo
/lib/udev/keymap input/event3 0xC101F sport => les commandes se trouvent avant exit 0 et n'est pas précédait de sudo
/lib/udev/keymap input/event3 0xC1020 shop => les commandes se trouvent avant exit 0 et n'est pas précédait de sudo
/lib/udev/keymap input/event3 0xC0192 www => les commandes se trouvent avant exit 0 et n'est pas précédait de sudo
exit 0

Voilà, à chaque démarrage mes 3 touches de zoom sont liées à des clés inutilisées et ma touche calculatrice est réaffecter à une touche internet www (qui est bien reconnue par KDE).

Voila ce qu'il y avait à faire, soit 5 min de taf, mais j'ai passé environ 8h à tester différents logiciels, faire des modifs, suivre différents tuto...

Dernière modification par Hizoka (Le 22/04/2012, à 16:14)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#23 Le 23/04/2012, à 07:54

Shyne

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Normalement tout devrais fonctionner sans avoir à passer par ces manipulations,
Pour bien faire il faudrait remonter les problèmes de keymap upstream comme indiqué ici:

if the key code is wrong, or there is no keypress event, or the key only works once and then the desktop gets "stuck", exercise the "Fixing broken keys" section in /usr/share/doc/udev/README.keymap.txt (Ubuntu 9.10 and later).
If that was successful, file a bug against udev ("ubuntu-bug udev") and attach your newly created keymap and rule.
If udev's keymap tool shows a correct key symbol, look up the symbolic name in /usr/include/linux/input.h. If it is mapped to a code over 255 (over 0x0ff), then it is outside X's range see bug 313514. In this case, if it is important to have the key mapped, the key should be remapped to an appropriate value < 256.

If the events are reported by more than one input device then report a kernel bug (Ubuntu linux package) because it should only send the event on one device.

Hors ligne

#24 Le 03/01/2013, à 17:46

Hizoka

Re : [Résolu] touche reconnue mais non fonctionnelle (clavier multimédia)

Bonjour,

je suis toujours avec mon meme clavier logitech s520 qui marche bien.

Mais depuis quelques temps je rencontre un soucis :

EVIOCSKEYCODE: Invalid argumentt
setting scancode 0xC1021 to key code 169 failed

En sachant que :
- J'ai testé avec un autre clavier, et meme soucis
- Un reboot ne change rien
- Un arret du pc ne change rien
- Un reboot apres avoir fait un tour sur windows ne change rien

EDIT : Lancement d'un ancien kernel (la version 21) fonctionne, a voir si ca fonctionne à chaque fois...)
Le reboot avec le dernier Kernel apres le 21 ne fonctionne pas => Ca viendrait donc du kernel ?!
Bon ca ne regle pas le soucis de rester sous la version 21...
=> Il semble que le soucis ne soit pas présent si je lance manuellement le kernel 21 via grub... s'il le charge automatiquement ça passe pas mais en manuel si... etrange etrange...)

- sudo /lib/udev/keymap -i /dev/input/event3 ne detecte plus mes touches speciales
- sudo /lib/udev/keymap -i /dev/input/event3 saute des lignes à l'infini tant que je ne presse pas ma touche calculatrice (reconnu comme lancer1 de bas emais non fonctionnel)
- Ca marche niquel sous un live USB
- Que ca remarche 2-3 jours si j'execute les commandes sur un live USB ???!!! (au boot suivant il accepte les commandes...)
EDIT : Le simple fait de lancer un USB regle le soucis, pas besoin d'executer les codes...

Voila si quelqu'un a une idée je suis preneur car c'est vraiment embetant et étrange pour le coup de l'USB !!

Dernière modification par Hizoka (Le 07/01/2013, à 21:57)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne