Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2010, à 11:15

roger64

Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Ce fil, vous l'avez deviné, milite en faveur d'un bureau plus sobre, de tendance archéo mais avec, à portée de main, les friandises d'un vrai bureau Gnome.

Je ne prétends pas apporter la solution mais une solution. Il y en a autant que de personnes peut-être et c'est pourquoi je serai heureux de découvrir des propositions alternatives pour tout ou partie des points que j'ai cités.

Gnome classique: vers un bureau plus sobre.

Présentation

Les essais de rénovation de l'interface utilisateur m'ont incité à revoir la manière dont j'utilise le bureau. N'ayant jamais été tenté par les docks et conkys d'aujourd'hui et d'hier, ni séduit par l'énorme ruban latéral d'icônes d'Unity de demain,  j'ai cherché au contraire à renforcer la sobriété du bureau Gnome classique.

Ce dernier est loin d'être sans défaut. Je n'ai jamais aimé par exemple les deux panneaux de Gnome, trop souvent remplis d'icônes polychromes. De plus, le panneau du haut se superpose à la barre des titres et celui du bas est trop distrayant avec les onglets à géométrie variable des fenêtres minimisées.

Les éléments constitutifs du bureau que j'utilise depuis maintenant plusieurs semaines sont les suivants:

1-Un panneau unique, en bas, quasi immuable (une seule icône change) donne un aspect épuré et reposant. 
En bas à gauche, la partie lancement avec les menus classiques de Gnome complétés par quatre icônes fréquemment utilisées repeintes en couleur mono. Parmi elles le lanceur très discret apwal (la flèche) que j'utilise depuis trois ans rajoute, si besoin est, une douzaine de logiciels souvent utilisés (voir photo). La logique aurait voulu que je les repeigne également en couleur grisée...
au centre, un lanceur Compiz (voir photo du bas)
En bas à droite,  Les deux applets Ubuntu sont réduits à leur plus simple expression.

A l'usage, le seul inconvénient constaté est que FF peut être lancé involontairement plusieurs fois. Il y a une solution si l'on installe l'extension Tab Mix Plus (option Liens/activer le mode fenêtre unique) qui permet à la fois d'empêcher ce phénomène et de faire l'économie de la barre d'état du navigateur.

Rappelez-vous aussi que Gnome vous offre la possibilité de masquer ce panneau automatiquement si vous le souhaitez. Cela fonctionne vite et bien. 

2- En haut à droite,  les autres notifications: la mini-barre de trayer avec l'option dock remplace la zone de notification. On y trouve checkgmail, parcellite et network manager (et leurs éventuels menus déroulants) plus tous les logiciels du même genre qui s'y rajoutent à l'occasion (RadioTray, Aqualung etc.). Les problèmes de transparence sont réglés. Vous trouverez les détails de sa mise en place ici.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3840444
Il y a aussi, juste en dessous de trayer, les bandeaux noirs des notifications Ubuntu (penser à rajouter l'extension FirefoxNotify pour FF)

3- En haut à gauche, la place est réservée à la "barre de titre" de FF, Chrome et de tous les logiciels qui nécessitent une fenêtre en plein écran.

4- Compiz (avec gtk-window-decorator) plutôt que Metacity. Ses fonctions exposé et plan (espaces de travail alignés par action de la molette sur le bureau) rendent superflu les applets sélecteur d'espaces de travail original, ainsi que le sélecteur de fenêtres (à remplacer par le plugin scale). En conséquence, j'ai créé sur le panneau du bas deux boutons très pratiques pour lancer ces actions Compiz.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3932460

5- Décoration:  ce point est bien sûr aussi susceptible de changement que le papier peint.  J'utilise Orta-theme en raison de ses étonnantes possibilités de personnalisation (il y a un PPA). 
http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=134123
J'ai cependant gardé le jeu d'icônes Ubuntu Mono Dark  (et Humanity) que j'aime bien.

Voici deux vues de mon bureau avec ou sans apwal (durée d'apparition réglable et fugace)
Cliquer deux fois pour avoir le plein écran.
1293444689.png
et le second avec Firefox

1293444728.png

et depuis que j'ai appris à faire des flèches avec Shutter + lanceur Compiz smile
1294220138.png

Dernière modification par roger64 (Le 05/01/2011, à 10:38)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2010, à 11:36

@nne

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Pas mal, pas mal du tout ! smile

Enfin quelqu'un qui jure par autre chose que les conkys, les screenlets, desklets et autres bureaux 3D ! Je me croyais toute seule à préférer le bureau gnome ! Mais en ce qui me concerne, c'est encore trop compliqué, désolée... Je parle de la mise en œuvre, pas du résultat. wink

Pour ce qui est des tableaux de bords, celui du bas se masque automatiquement et, quand ça me toque, je fais la même chose avec celui du haut, et le bureau est configuré de manière que les volumes n'y apparaissent pas quand ils se montent. C'est à peu près tout. Il faut dire aussi que j'ai un grand écran, 1600 x 900, ça aide. Les tableaux de bord paraissent moins envahissants sur un grand écran, d'autant qu'on peut choisir leur taille. cool

#3 Le 27/12/2010, à 12:48

roger64

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Merci pour les appréciations. C'est sympa. smile

@nne a écrit :

Mais en ce qui me concerne, c'est encore trop compliqué, désolée... Je parle de la mise en œuvre, pas du résultat. wink

Cela se monte un peu comme un mécano, élément par élément. Il n'y a rien de bien compliqué.

@nne a écrit :

Pour ce qui est des tableaux de bords, celui du bas se masque automatiquement et, quand ça me toque, je fais la même chose avec celui du haut, et le bureau est configuré de manière que les volumes n'y apparaissent pas quand ils se montent. C'est à peu près tout. Il faut dire aussi que j'ai un grand écran, 1600 x 900, ça aide. Les tableaux de bord paraissent moins envahissants sur un grand écran, d'autant qu'on peut choisir leur taille. cool

Les tableaux de bord qui se masquent ont aussi des avantages. J'avais fait un essai avec un panneau pour xubuntu et ça fonctionnait bien. A l'époque, j'avais moins aimé la façon dont Gnome le présentait (il restait un petit becquet sur le côté) mais ils ont sans doute fait des progrès depuis.

Hors ligne

#4 Le 27/12/2010, à 13:00

@nne

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Maintenant le réglage des tableaux de bords se présente de cette façon :

1293450750.png

1293450801.png

Le béquet dont tu parles, c'est le bouton de masquage qui est mentionné dans la fenêtre 1. Quand je parle de masquage, je veux dire que les tableaux de bords s'effacent dans les bordures comme sous Windows. Ça donne ceci :

Tableau de bord du bas masqué :

1293451091.png

Les deux tableaux de bord masqués :

1293451142.png

En général, je garde le tableau de bord du haut visible.

J'aime bien mon bureau. smile

Dernière modification par @nne (Le 27/12/2010, à 13:01)

#5 Le 27/12/2010, à 13:18

roger64

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Tu as raison pour les tableaux de bord. Maintenant tout à fait viable et réactif. Je vais peut-être me laisser tenter pour le panneau du bas. En tout cas, je vais le signaler sur le premier post.

Pour trayer, ce n'est pas possible mais même si ce l'était, je ne veux pas cacher les notifications de checkgmail et autres.

Ton bureau est cool, c'est un avantage de pouvoir planquer le panneau du bas  wink

Dernière modification par roger64 (Le 27/12/2010, à 13:20)

Hors ligne

#6 Le 27/12/2010, à 13:30

@nne

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Merci ! smile

J'ai oublié de montrer ce que ça donne quand le tableau de bord du bas s'affiche :

Image en taille réelle

Dernière modification par @nne (Le 27/12/2010, à 13:32)

#7 Le 28/12/2010, à 03:09

YannUbuntu

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

@roger64  : au lieu de Parcellite, je te conseille Glippy son icône est bien mieux intégrée wink
http://doc.ubuntu-fr.org/glippy


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 28/12/2010, à 05:14

roger64

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Merci du tuyau.

J'avais fait en novembre une recherche sur l'icône de Parcellite pour finalement me rendre à l'évidence qu'il y avait quelque chose de pourri dans mon thème de l'époque. smile
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=427138

Ubuntu Maverick a adopté pour le gestionnaire de copie une icône unique pour les thèmes dark et light, ce qui donne le compromis actuel.
pastie fournit aussi je crois une icône toute blanche.

Comme quoi ce fil est le fruit d'une longue quête.. big_smile

Dernière modification par roger64 (Le 28/12/2010, à 05:16)

Hors ligne

#9 Le 28/12/2010, à 09:55

@nne

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Pour ce qui est de Parcellite, ce petit programme est tellement chouette que je me fous royalement de son icône. D'ailleurs, dans mon thème actuel, l'icône a été changée.

De toute façon, tu peux toujours changer l'icône qui apparaît sur le tableau de bord. C'est très facile à faire. Je l'ai fait pour l'icône de Firefox, qui, avec ce thème, était noir et gris. Même chose pour Transmission, FreeMind et Open Office. Si tu veux savoir comment changer cette icône, fais le moi savoir. smile

#10 Le 28/12/2010, à 10:08

YannUbuntu

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Glippy fait pareil que Parcellite (dont le développement est abandonné d'ailleurs..), et en plus a l'avantage d'être intégré a l'applet de notification et de gérer les copier/coller d'image. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 28/12/2010, à 10:15

@nne

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Oui, j'ai vu ça. À quoi ça peut bien servir de gérer les copier/coller des images ? Dans Nautilus, on peut les couper/copier/coller comme on veut. hmm

Parcellite conserve jusqu'à 100 copies et le vôtre, il fait quoi ? tongue

#12 Le 28/12/2010, à 10:36

roger64

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

@nne a écrit :

De toute façon, tu peux toujours changer l'icône qui apparaît sur le tableau de bord. C'est très facile à faire. Je l'ai fait pour l'icône de Firefox, qui, avec ce thème, était noir et gris. Même chose pour Transmission, FreeMind et Open Office. Si tu veux savoir comment changer cette icône, fais le moi savoir. smile

Ah, ah, ça m'intéresse parce que c'est vraiment pas évident. Je ne parle pas du lanceur que l'on peut mettre sur le tableau de bord -là, OK, c'est facile-  mais de l'icône qui apparait parfois dans le systray lorsqu'on lance un logiciel. Celle-là, d'après mon expérience, il faut déjà réussir à aller la cueillir...   smile

Par ailleurs, j'avais aussi ouvert un fil pour parvenir à associer une icône à un type de fichier, et j'y étais partiellement parvenu pour l'un et complètement pour l'autre, sans arriver à comprendre pourquoi je n'y étais pas parvenu pour les deux.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=429313

PS: j'ai rajouté une troisième copie d'écran dans le premier post depuis que j'ai appris à faire des flèches avec Shutter.
Licencié es Gnome. tongue

Dernière modification par roger64 (Le 28/12/2010, à 10:42)

Hors ligne

#13 Le 28/12/2010, à 11:10

@nne

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Je ne sais pas ce qu'est le systray. Peut-être suis-je comme M. Jourdain ..? wink

Les icônes associés à vos programmes sont dans le dossier /usr/share/pixmaps. Sur cette capture on peut voir les icônes de FreeMind et Clicompanion que j'ai modifiées.

1293529856.png

Voici comment j'ai fait pour changer les icônes de base qui ne me plaisaient pas. Pour modifier ce dossier, il faut que vous en changiez le propriétaire. Dans une console, taper :

sudo chown votre_nom_d'utillsateur

puis draguer le dossier en question dans la fenêtre de la console et valider.

Après ça, repérer l'icône que vous voulez changer et conservez bien son nom. Trouvez vous une icône qui vous plaise et, à l'aide d'un programme d'images tel que GIMP, enregistrez la sous le nom de l'icône d'origine dans ce dossier pixmaps. Redémarrer l'ordinateur.

En ce qui me concerne, ça a marché au poil,

Maintenant, si les icônes qui ne vous plaisent sont celles qui ont été installées par le thème que vous utilisez, vous devez faire la même chose que décrit ci-dessus mais dans le dossier contenant les icônes de votre thème et là, ça se complique un peu. wink

#14 Le 28/12/2010, à 11:30

roger64

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

OK Merci, je ferai l'essai. C'est un coin que je n'avais pas bêché jusqu'à présent. smile

systray = zone de notification, c'est l'endroit où l'on trouve les icônes de beaucoup de programmes en cours de fonctionnement (mais pas tous, seulement ceux qui ont été prévus pour cela, rien n'est simple).

Hors ligne

#15 Le 28/12/2010, à 11:38

@nne

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Le systray, c'est un autre genre de "liste des fenêtres" ?

#16 Le 28/12/2010, à 12:20

roger64

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Non, c'est très exactement l'applet "zone de notification" que tu peux installer sur un tableau de bord (ou qui probablement est déjà installé).

Il y a un petit logiciel amusant que j'avais essayé  qui s'appelle alltray qui existe dans les paquets.

Tout logiciel peut être lancé minimisé dans le systray sous forme d'icône. Il suffit de rajouter dans le lanceur l'option -alltray pour que ça fonctionne. Fais l'essai.

Le problème survient lorsque l'on veut ouvrir directement un fichier. Cela se fait avec le menu ouvrir avec et sans l'option alltray. Cela complique donc les choses. Mais je n'avais pas poussé mes essais plus loin, peut-être y a t-il une façon intelligente de s'en servir. smile

Dernière modification par roger64 (Le 29/12/2010, à 01:40)

Hors ligne

#17 Le 31/12/2010, à 08:48

roger64

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Bonjour

L'idée d'un panneau sur le côté, à la :|trayer, a été reprise sous la forme amplifiée d'un "wingpanel", qui inclut notamment les applets Ubuntu.

Je n'ai pas pu faire l'essai car je ne suis pas autorisé à accéder au justin's blog pour des raisons qui m'échappent roll

http://www.omgubuntu.co.uk/2010/12/crea … ome-panel/

Dernière modification par roger64 (Le 31/12/2010, à 08:49)

Hors ligne

#18 Le 31/12/2010, à 09:52

@nne

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

roger64 a écrit :

... Je n'ai pas pu faire l'essai car je ne suis pas autorisé à accéder au justin's blog pour des raisons qui m'échappent roll...

Ça marche de mon côté. Réessayez pour voir ?

http://justinstories.wordpress.com/2010 … ome-panel/

#19 Le 31/12/2010, à 09:58

@nne

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

roger64 a écrit :

Non, c'est très exactement l'applet "zone de notification" que tu peux installer sur un tableau de bord (ou qui probablement est déjà installé).

Il y a un petit logiciel amusant que j'avais essayé  qui s'appelle alltray qui existe dans les paquets. ...

Oui, oui, j'utilise l'applet de notification bien sûr. J'ai du mal à imaginer à quoi alltray peut bien servir. Ça indique quel programme est ouvert, et puis ..? Quand une application est ouverte, il suffit de cliquer sur son icône dans alltray pour y accéder, même si elle est ouverte sur un autre bureau ?

#20 Le 31/12/2010, à 09:59

@nne

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

YannUbuntu a écrit :

@roger64  : au lieu de Parcellite, je te conseille Glippy son icône est bien mieux intégrée wink
http://doc.ubuntu-fr.org/glippy

Parcellite est bien mieux que glippy ! Cent copies en mémoire ! Enfin ! roll

#21 Le 31/12/2010, à 11:00

Totor

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Salut,
je découvre ce fil ...
je fais également partis de ceux qui n'aiment pas conky & co et surtout à la recherche d'un bureau sobre et fonctionnel.
j'ai malheureusement la flemme et le manque de temps pour m'y pencher.
toutefois, ton bureau m'inspire et je vais essayer de trouver du temps pour refondre le mien wink


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#22 Le 31/12/2010, à 14:59

@nne

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Mea culpa : j'ai enfin trouvé à quoi sert Alltray.

Si ça marche effectivement comme sous Mac, c'est à dire si on peut fermer les fenêtres des applications sans pour autant quitter ces applications, ça peut effectivement être utile, sauf que ça pourrait conduire à une surcharge des machines les moins récentes, il me semble, non ?

Dernière modification par @nne (Le 31/12/2010, à 15:00)

#23 Le 31/12/2010, à 15:26

roger64

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Fais l'essai. C'est un tout petit programme qui ne doit rien manger en mémoire.

Mais à l'usage, ce n'est pas si pratique que ça en a l'air parce que lorsqu'on ouvre un fichier avec "ouvrir avec", on lance le programme normalement. Donc, si l'on veut avoir son application toujours minimisée, il faut se contraindre à ne lancer le logiciel qu'avec son lanceur équipé de l'option alltray.

Hors ligne

#24 Le 31/12/2010, à 16:04

@nne

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Oui, j'ai vu ça. La contrainte de toujours utiliser alltray et le fait qu'il soit incompatible avec le glisser-déposer ne le rend pas très attrayant finalement.

Je viens de publier mon bureau "classique" . Vous pourriez peut-être en faire autant ?

#25 Le 05/01/2011, à 05:00

roger64

Re : Gnome classique: vers un bureau plus sobre

Bonjour

Mon bureau a connu hier une petite évolution bien agréable. J'ai appris à faire des boutons lanceurs avec les actions Compiz. Je me suis donc empressé de mettre sur le milieu de mon panneau du bas
- un bouton lançant le plugin scale (sélecteur de fenêtres) avec la commande

xdotool key super+w

- un bouton lançant le plugin exposé (sélecteur d'espaces de travail) avec la commande

xdotool key super+e

J'ai évidemment supprimé l'applet correspondant.

Je n'ai pas encore changé la photo en première page mais je le ferai à l'occasion. Par ailleurs, ces deux lanceurs seront présents dans Unity selon ce que m'a dit DidRocks. Ainsi, à force d'être en retard, j'ai fini par avoir un temps d'avance.

Du coup la barre du bas est maintenant immuable à la seule exception de l'heure qui change, ce qui comble mes souhaits.

smile

Dernière modification par roger64 (Le 05/01/2011, à 05:03)

Hors ligne