Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2008, à 14:19

cattzy

[Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

Bonjour,
Je voudrais récupérer dans un fichier à part le flux audio d'une vidéo FLV. En cherchant un peu j'ai vu que Avidemux se charge normalement sans problèmes de cette tâche, sauf qu'il ne lit pas les fichiers FLV ! Ayant lu qu'à peu près toute conversion de vidéo d'un format vers un autre provoque une perte de qualité, je voulais savoir s'il n'y avait pas moyen de récupérer le flux audio sans effectuer de conversion vers de l'avi par exemple ?

Dernière modification par cattzy (Le 07/04/2008, à 17:49)


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#2 Le 07/04/2008, à 14:30

ZondeR

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

Avec MPlayer, tu dois pouvoir faire ça:

mplayer video.flv -dumpaudio -dumpfile son.???

Hors ligne

#3 Le 07/04/2008, à 14:37

cattzy

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

J'installe MPlayer, je teste, et je te dit ça...


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#4 Le 07/04/2008, à 14:49

cattzy

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

J'obtiens un fichier "stream.dump" illisible, et la commande me renvoit ça :

MPlayer 1.0rc2-4.1.3 (C) 2000-2007 MPlayer Team
CPU: AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+ (Family: 15, Model: 43, Stepping: 1)
CPUflags:  MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 1 3DNow2: 1 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled with runtime CPU detection.
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing Katie Melua - Fancy live.flv.
libavformat file format detected.
[lavf] Video stream found, -vid 0
[lavf] Audio stream found, -aid 1
VIDEO:  [FLV1]  320x256  0bpp  25.000 fps    0.0 kbps ( 0.0 kbyte/s)
Core dumped ;)

Exiting... (End of file)

??


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#5 Le 07/04/2008, à 14:56

batsky

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

Salut,
je te propose d'installer Kino, logiciel de montage video.
Tu importe ton flv dedant et dans la partie exportation tu peux choisir que le son dans différents formats selon tes paquets librairies installées..

Pareil avec VLC, tu fais ouvrir un fichier en mode avancé. En bas il y a une partie enregistrement, tu peux récupérer que le son..

Hors ligne

#6 Le 07/04/2008, à 15:31

maih

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

Méthode VLC

Ouvrir VLC
Fichier -> assistant de diffusion
Transcoder sauvegarder
choisir le fichier flv
transcoder l'audio
chez moi il n'y a que "uncompressed integer" qui fonctionne sans trop de surprise
Fichier Wav

Hors ligne

#7 Le 07/04/2008, à 16:01

cattzy

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

Oui c'est ce que j'ai fait finalement. Je suis tombé sur ce tuto, et j'ai récupéré des wav sans problème. Reste plus qu'à les mettre en Ogg Vorbis et c'est bon ^^
Merci pour vos conseils !

Tant que j'y suis, à quoi correspond le codec "s16l" que le tuto que j'ai utilisé préconise d'utiliser pour une encapsulation en wav ? Parce que dans la liste ya également mpg, mp3, vorbis, flac, etc. je connais, mais "s16l" ?! o_0

EDIT : En fait, je vais plutôt faire à ta façon à l'avenir maih, j'ai testé ça donne exactement le même résultat, en plus simple ^^

Dernière modification par cattzy (Le 07/04/2008, à 16:22)


"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

Hors ligne

#8 Le 07/04/2008, à 17:51

dada55

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

[Incruste]

Merci de m'avoir rappelé l'existence de Kino ! tongue

[/incruste]

Hors ligne

#9 Le 30/07/2008, à 12:47

mooglwy

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

Bonjour j'ai essayer avec VLC ça marche niquel. Mais j'ai 50 fichiers a faire y aurai pas un moyen en console ?

Avec mplayer j'ai la même retour que cattzy. :)

Hors ligne

#10 Le 16/06/2009, à 16:36

Link Mauve

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

Déterrage powaa, mais je pense que ça pourrait servir à d’autres.

En console, essayez ffmpeg2theora, qui avec son option « --novideo » permet de convertir très facilement le son de n’importe quelle vidéo (ou fichier son) en Ogg Vorbis.

Hors ligne

#11 Le 17/07/2009, à 11:55

casseta

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

En console, essayez ffmpeg2theora, qui avec son option « --novideo » permet de convertir très facilement le son de n’importe quelle vidéo (ou fichier son) en Ogg Vorbis.

J'ai essayé mais j'obtiens un fichier ogv, comment le convertir en ogg ou wav?

#12 Le 10/02/2010, à 05:16

pseudodevingcinqcaractere

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

ffmpeg -i /chemin/vers/video.flv musique.wav

Ici extraction dans le répertoire courant évidemment.

ffmpeg -i /chemin/vers/video.flv musique.wav -ab 128k

Option -ab pour le bitrate ; -acodec pour le codec Bref voir la page de man. wink

http://ffmpeg.org/ffmpeg-doc.html

Dernière modification par pseudodevingcinqcaractere (Le 10/02/2010, à 05:20)


Les Canards sont les plus redoutables des combattants.
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.

Hors ligne

#13 Le 07/04/2010, à 11:38

coverlord

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

Moi aussi j'étais à la recherche d'un moyen d'extraction.
Et c'est le logiciel KINO qui se prête bien à ce "jeu":)
Merci pour l'info

Hors ligne

#14 Le 12/06/2010, à 11:31

nico_h

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

MÀJ de la méthode vlc basée sur la méthode de maih (qui est devenue un peu déroutante à cause de l'évolution du logiciel) (version actuelle 1.0.4) + l'extraction directement en .ogg :

ouvrir vlc

média > convertir/enregistrer
[on pourra accéder à la même chose en passant par média > ouvrir un fichier (mode avancé) > et en bas à gauche du bouton "lire" choisir "convertir" à l'aide de la petite flèche]

ajouter le fichier vidéo dont on veut extraire l'audio

convertir/sauvegarder

choix de la source : c'est déjà fait

choix de la destination : choisir un fichier de destination

paramètres > profil :
j'ai créé un profil ogg, qui n'y était bizarrement pas, en m'inspirant ± du profil mp3 (qui a fonctionné correctement / par ailleurs je n'ai pas réussi à recréer un profil d'extraction en .wav satisfaisant, je l'avais déjà fait mais j'ai oublié) :
méthode d'encapsulation ogg/ogm,
onglet codecs vidéos : Vidéo -> coché, Conserver la taille originale de la piste vidéo -> coché, pas de codec choisi, débit 800 kb/s, débit d'images 0 fps, échelle 1, largeur 0, hauteur 0
onglet codecs audio : Audio -> coché, codec Vorbis, débit 128 kb/s [peut-être modifiable selon les cas ?], canaux laissé à 2, fréq. 44100 Hz
sous-titres : décoché
puis enregistrer et choisir ce profil

pas d'options à préciser a priori donc en route : démarrer...


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#15 Le 26/06/2010, à 16:25

Jo_Jo

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

Salut!!
Merci Nico_h pour ta Maj elle m'a beaucoup aidé. Cependant je n'arrive pas à extraire en Mp3. Après avoir choisi le profil Mp3 je lance la diffusion et il ne se passe absolument rien. Est ce que tu crois qu'il y a des réglages à faire dans le profil Mp3 qui diffèrent du profil ogg?
Merci
A +

Hors ligne

#16 Le 27/06/2010, à 10:14

nico_h

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

[EDIT : dans ton message tu parles de lancer la diffusion : normalement ce n'est pas ce qui apparaît si tu suis les étapes de mon post précédent : il faut passer par convertir/enregistrer et non diffuser]

Je suppose que bien sûr tu as déjà installé le nécessaire pour encoder en mp3 (lame, tout ça...).

Alors, les seules différences que j'ai repérées entre les deux profils, par onglet :

- Méthode d'encapsulation :
profil ogg : ogg/ogm
profil mp3 : brut

- Codecs vidéo : aucune différence

- Codecs audio :
profil ogg : codec : Vorbis
profil mp3 : codec : mp3

- Sous-titres :
dans les deux cas, c'est décoché mais le choix (grisé) dans le menu déroulant pour mp3 est "DVD subtitles" tandis que dans le profil ogg, c'est vide. Je doute fortement que cette différence soit cruciale.

Sinon, le profil mp3 marchait directement, je n'ai rien eu à modifier (cela dit je suis actuellement sur mandriva). Avec mon post précédent et celui-ci, les détails du profil mp3 sont complets.

En jetant un coup d'œil rapide aux autres profils (aac, flac) je vois que les différences sont les mêmes : seuls la méthode d'encapsulation et le codec audio changent, tout le reste est identique au profil ogg.

En espérant que ça t'aide à trouver le moyen d'encoder ton flv en mp3...

Bon dimanche !

Dernière modification par nico_h (Le 27/06/2010, à 10:18)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#17 Le 24/10/2010, à 23:06

Laonics

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

Salut nico_h,
j'essaye de faire ce que tu dis dans n'importe quels formats mais quand je fais démarrer je n'ai strictement rien qui se passe. Je n'ai de création de fichier. Si tu as une idée je t'en remercierai.

Hors ligne

#18 Le 27/10/2010, à 07:47

nico_h

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

Hello, là je suis en vacances, pas bcp le temps de regarder avant la semaine prochaine, mais peux-tu donner plus de précisions ? Pour info, je suis pas du tout un pro du sujet, je ne suis pas certain de pouvoir répondre, mais en tous cas ta demande est trop floue (donne un exemple de manip précise qui ne fonctionne pas ; quand tu dis n'importe quel format, c'est destination ou source ? pour ma part je n'ai fait pour le moment que de l'extraction de flv vers mp3/ogg).
Tschüß !


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#19 Le 27/10/2010, à 22:43

Laonics

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

Et bien le format source est toujours un fichier .flv . Concrètement j'ai essayé de le convertir en ogg en faisant tout ce que tu as décrit (paramètre/profil, etc.). J'ai essayé en flac et en mp3. Et au bout du compte quaud je clique sur démarrer rien ne passe et rien ne se créer dans le dossier que j'ai spécifié, soit dans le dossier où il y avait la source ou directement dans /home.
J'ai même essayé de pré-créer un fichier avant mais ça ne fonctionne pas. VLC ne crée pas ou ne recrée pas de fichier en .flac ou .mp3 ou .ogg. J'ai strictement rien. Par contre si je fais diffusion et pas convertir/sauvegarder oui là j'ai pas de problème, VLC fait très bien son travaille en me convertissant mon fichier et me le diffusant directement.
Voilà j'espère que j'ai été assez clair. En espérant que tu puisses m'aider. Je te remercie de ta réponse.

Hors ligne

#20 Le 27/12/2010, à 14:14

Link Mauve

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

casseta a écrit :

En console, essayez ffmpeg2theora, qui avec son option « --novideo » permet de convertir très facilement le son de n'importe quelle vidéo (ou fichier son) en Ogg Vorbis.

J'ai essayé mais j'obtiens un fichier ogv, comment le convertir en ogg ou wav?

Réponse un peu tardive… ^^'
Ce fichier à l'extension ogv est déjà un Ogg, comme tu peux le voir avec la commande file, il suffit donc de le renommer pour obtenir un fichier à l'extension ogg.

Hors ligne

#21 Le 09/06/2011, à 21:03

lion-aile13

Re : [Résolu] Extraire l'audio d'une vidéo .flv

Il existe un excellent script utilisable via click-droit sous Nautilus.
Voir ici:
http://www.youtube.com/watch?v=Nst5NBP3F_w

le script est téléchargeable ici:
http://gtk-apps.org/content/show.php/Ex … tent=83072

le top !


Utilisateur d'Ubuntu depuis janvier 2011.
Ubuntu 11.10 64 bits
ACER Aspire 9302 AMD TUrion 64 / nVidia Geforce 6100 / 4Go RAM / DD 160Go

Hors ligne