Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2010, à 01:52

fnx

[Résolu] - Echec démarrage Ubuntu 10.04 après une mise à jour standard

Bonjour,

Je sollicite de l'aide, suite à une mise à jour de mon portable avec Ubuntu 10.04 sans changement de version.
Il y a eu des erreurs pendant l'installation des mises à jour, mais je n'ai pas pu les noter.

Depuis au redémarrage, j'ai bien le menu GRUB, mais ensuite quel que soit le noyau linux que je lance (normal ou recovery), la séquence démarrage débute bien puis se fige sans message vraiment clair.

GRUB version 1,98-1ubuntu8

Menu 
Ubuntu, avec Linux 2.6.32-25-generic
Ubuntu, avec Linux 2.6.32-25-generic (mode récuperation)
Ubuntu, avec  Linux 2.6.32-21-generic 
Ubuntu, avec  Linux 2.6.32-21-generic (mode récuperation)
... autres entrées multiboot

avant l'arrêt du démarrage parmi les derniers messages :

init: udevtrigger main process(509) terminated with status 1
init: udevtrigger post-stop process (512) terminated with status 1
init: udevmonitor main process (508) killed by TERM signal
modprobe : FATAL : Error inserting padlock_sha ...
init ureadahead-other main process (654) terminated with status 4)

Windows et Memtest démarre pour leur part normalement.

* Quelqu'un peut-il me suggérer une solution, ou un moyen de relancer la mise à jour depuis un liveCD, car je souhaiterai éviter de lancer une réinstallation complète.

* Dans l'obligation de cette alternative, y-a-t-il un moyen d'obtenir la liste des paquets installés sur le disque dur qui ne démarre plus depuis un liveCD ?

Je suis en outre très surpris de voir que la mise-à-jour impacte la version d'Ubuntu précédente qui fonctionnait très bien.

Merci d'avance.

Dernière modification par fnx (Le 27/12/2010, à 18:42)

Hors ligne

#2 Le 21/12/2010, à 10:24

Compte supprimé

Re : [Résolu] - Echec démarrage Ubuntu 10.04 après une mise à jour standard

Bonjour,

fnx a écrit :

quel que soit le noyau linux que je lance (normal ou recovery)

C'est le même noyau, si tu veux essayer un ancien noyau, essaye 2.6.32-21... Justement, tu vas démarrer celui-ci en mode recovery, puis choisi la ligne de commande net root (console avec connexion internet) puis :

apt-get update
dpkg --configure -a
apt-get -f install
apt-get upgrade

Cela devrait t'aider à reprendre la mise à jour. Tiens-nous informés ! wink

#3 Le 24/12/2010, à 02:58

fnx

Re : [Résolu] - Echec démarrage Ubuntu 10.04 après une mise à jour standard

Merci d'abord pour cette aide.

Je me suis mal exprimé: j'ai un blocage avant d'atteindre un login quelle que soit la ligne grub de démarrage (noyau2.6.32-25 et  2.6.32-21, mode normal et recovery).
Après recherche les messages d'erreur ne me semblent pas être très graves, ni très significatifs.

Pour la commande "net root", il faut atteindre le mode console pour la lancer, ou cela peut-il faire depuis grub ?

Si je n'y arrive pas depuis le disque dur, puis-je passer par un liveCD et utiliser quelque chose comme un chroot pour relancer la mise à jour ?

Hors ligne

#4 Le 27/12/2010, à 03:54

fnx

Re : [Résolu] - Echec démarrage Ubuntu 10.04 après une mise à jour standard

Après quelques nombreux reboots et tests, voici quelques précisions sur le comportement standard:

*  les deux modes recovery (Linux 2.6.32-21 et -25) s'arrêtent en fin de  boot sans donner la main sur une console.

* le mode normal  2.6.32-21, démarre et plante sur ce message

* le mode normal  2.6.32-25 démarrage, seulement, le clavier intégré et le touchpad sont inactifs dès le login: du coup impossible de rentrer le mot de passe ou le nom de l'utillisateur sur la page de login.

Pour mémoire:
Le clavier fonctionne normalement avec Windows et les différents LiveCd (il fonctionnait parfaitement avant l'échec de la mise à jour), ce qui exclu a priori un problème matériel

.

Hors ligne

#5 Le 27/12/2010, à 11:06

Compte supprimé

Re : [Résolu] - Echec démarrage Ubuntu 10.04 après une mise à jour standard

Si le mode recovery n'arrive pas au menu permettant de choisir la ligne de commande, je ne saurais pas réparer ubuntu, personnellement si ton cas m'arrivait (je verrais mieux ce qui se passe mais je ne m'attarderais pas) avec mon partitionnement séparé, je réinstallerais en 20mn sans rien perdre, /home et /media/Datas étant des partitions séparées sur mes systèmes... puis je ferais les mises à jour et je récupèrerai mon journal synaptic...

#6 Le 27/12/2010, à 18:41

fnx

Re : [Résolu] - Echec démarrage Ubuntu 10.04 après une mise à jour standard

Merci pour le conseil.

Ayant eu quelques déconvenues avec des installations précédentes (modification des noms de partitions, reformatage de partition qui modifie les uuid (notamment pour le swap), je n'étais pas trop chaud pour une réinstallation complète d'autant que j'avais pas mal de logiciels installés.
En fait, ça à l'air de se faire assez bien si j'en juge par les tutos.

A deux doigts de le refaire cependant, j'ai résolu mon problème en lançant une mise à jour complète en mode net root depuis un liveCD alternate (x86_64bit comme mon système et pas x86 du liveCD standard).
Au boot, il y a une option restauration du système.
J'ai lancé un shell de commande sur la partition correspondant au / (cela doit correspondre à un chroot en fait)

Connnecté par ethernet à une boite FAI pour la liaison internet, j'ai pu lancer la mise à jour sans paramétrage particulier .

En mode console, j'ai suivi les commandes suggérées par L_d_v_c@

net root
apt-get update
dpkg --configure -a
apt-get -f install
apt-get upgrade

La nouvelle version (10.04.1 LTS / noyau 2.6.32-27) s'est installée correctement et fonctionne en mode standard et recovery

Dernière modification par fnx (Le 27/12/2010, à 19:02)

Hors ligne