Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2010, à 14:28

coucou123

Chromium et HTML5

Bonjour à tous,
J'ai appris récemment l'existence du HTML5...et oui, que voulez-vous...c'est comme ça...

Bon.

En fait je l'ai appris en me rendant sur le site Allociné. Et j'ai pu constater que Chromium ne peut pas lire les vidéos en HTML5. Du coup j'ai fait un test HTML5 (http://www.html5test.com/) et je m'aperçois avec stupeur (diantre), que mon navigateur préféré a un score de zéro en tout ce qui est audio et vidéo...Et au total un score de 192 sur 300, ce qui laisse envisager quelques problèmes de compatibilité...

Est-ce que c'est :
- Normal et connu ?
- En passe de changer ?
- Un problème que y a rien que chez moi qu'il y ça ?
- Autre chose ?

Vous pouvez choisir plusieurs réponses, bien entendu...

J'aimerai surtout savoir s'il va falloir que je change de navigateur dans un avenir proche.

Merci de votre participation à mes interrogations.

Dernière modification par coucou123 (Le 27/12/2010, à 14:31)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2010, à 14:37

helly

Re : Chromium et HTML5

Hey !

J'ai appris récemment l'existence du HTML5...et oui, que voulez-vous...c'est comme ça...

Mieux vaut tard et tout…

- Normal et connu ?

Regarde ici. On voit que les browsers google sont assez à la ramasse hmm.

- Un problème que y a rien que chez moi qu'il y ça ?

Nonon, le problème vient uniquement du logiciel, pas de toi.

- En passe de changer ?

Je pense, ils seront bien obligés de s'adapter smile.

Mais je pense (sans envie de troller aucune) que ça serait la bonne occasion pour toi d'essayer d'autres browsers smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 27/12/2010, à 14:54

coucou123

Re : Chromium et HTML5

Ben oui, j'ai testé d'autres navigateurs (Firefox, Midori, Opera) mais je cherchais un truc simple et efficace, avec une fenêtre minimaliste (parce que celle de FF qui prend la moitié de mon écran, non merci...). La, pouf!, c'est top, j'ai les onglets, et la barre d'adresse/recherche en-dessous, et puis c'est tout. Ca mesure 2 cm de haut, c'est nickel. Et puis aussi les extensions qui s'installent ou se désinstallent sans avoir à redémarrer le navigateur, j'aime bien. Et je le trouve plus rapide que Firefox.
Et je ne sais pas si ça existe sur d'autres navigateurs, mais sur Chromium, il y a la synchronisation du profil (favoris, historique, extensions, thème, etc..) ce qui me permet de retrouver mon navigateur tel que je l'ai laissé où que je soit.

Hors ligne

#4 Le 27/12/2010, à 20:59

Tinus

Re : Chromium et HTML5

Tu peux peut être essayer Opera pour le minimalisme et la vitesse. Dans mes souvenirs il est assez performant avec le html5.

Vais me faire taper a conseiller des logiciels pas libres ici moi big_smile

Edit : J'ai rien dit Opera se ramasse au test aussi. Shocking !

Ceci dit la version 10 de Chromium obtient 244 points. Tu pourrais peut-être essayer

Dernière modification par Tinus (Le 27/12/2010, à 21:03)


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#5 Le 27/12/2010, à 21:04

helly

Re : Chromium et HTML5

Mais jpense pas que ce test soit si représentatif.
Mon uzbl fait 198, pourtant je n'ai pas le moindre problème avec la balise vidéo et les sites en html5 en général smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 27/12/2010, à 21:27

coucou123

Re : Chromium et HTML5

Mais moi j'ai que la version 9.0.595.0 de Chromium....du ppa daily-stable. (j'avais ajouté le ppa daily tout court, mais y avait trop souvent de bug à mon goût...)

Hors ligne

#7 Le 27/12/2010, à 21:37

Tinus

Re : Chromium et HTML5

Même Minefield n'obtient que 207 points. Perdrais-je la foi ?...
Bref faut essayer avec tous les browsers la prise en charge doit être différente de ce qu'annonce le site comme le dit helly


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#8 Le 27/12/2010, à 21:44

Link Mauve

Re : Chromium et HTML5

coucou123, tu devrais tester Firefox 4.0, son interface a été pas mal changée depuis Firefox 3.x.
Tu peux aussi faire un clic droit sur n'importe quelle barre à un endroit vide et virer les barres qui ne te servent à rien, personnaliser les boutons et barres affichées, etc.
Il existe aussi des extensions pour retirer la barre des menus, mais Firefox 4.0 le fait par défaut.

Hors ligne

#9 Le 27/12/2010, à 22:39

coucou123

Re : Chromium et HTML5

Ouais, mais c'est pas très léger Firrefox, non ? Enfin, moi j'ai le souvenir que ça me bouffait de la ram...

Hors ligne

#10 Le 27/12/2010, à 23:07

Levi59

Re : Chromium et HTML5

lol Je viens de faire le test et j'obtiens seulement 139 pts! (FF 3.6) lol

D'un autre coté, c'est quoi "Local devices" (0/20)? Si c'est webcam ou autre c'est pas étonnant puisque j'ai pas.

Edit: je viens de tester la beta de FF (FF 4) et j'obtiens 197pts avec tjrs 0pts de local devices.

Dernière modification par Levi59 (Le 27/12/2010, à 23:18)

Hors ligne

#11 Le 27/12/2010, à 23:08

Link Mauve

Re : Chromium et HTML5

J'ai 192 Mio de RAM, pas de swap, et des centaines d'onglets. Firefox est le navigateur graphique le plus léger ici, il consomme à peu près 80 Mio de RAM. Sur d'autres ordinateurs avec beaucoup plus de mémoire il est effectivement plus gourmand, mais toujours proportionnellement à la quantité totale.
Par contre, quand j'avais essayé Chromium, il se faisait tuer par l'OoM Killer au bout d'à peine une dizaine d'onglets…

Tu as combien de Mio de RAM ?

Hors ligne

#12 Le 28/12/2010, à 12:45

helly

Re : Chromium et HTML5

Sinon tu peux essayer uzbl tongue.
Y'a pas moyen de faire plus léger.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 28/12/2010, à 13:54

coucou123

Re : Chromium et HTML5

Link Mauve a écrit :

J'ai 192 Mio de RAM, pas de swap, et des centaines d'onglets. Firefox est le navigateur graphique le plus léger ici, il consomme à peu près 80 Mio de RAM. Sur d'autres ordinateurs avec beaucoup plus de mémoire il est effectivement plus gourmand, mais toujours proportionnellement à la quantité totale.
Par contre, quand j'avais essayé Chromium, il se faisait tuer par l'OoM Killer au bout d'à peine une dizaine d'onglets…

Tu as combien de Mio de RAM ?

512 de Ram.

Hors ligne

#14 Le 28/12/2010, à 15:11

coucou123

Re : Chromium et HTML5

Je teste la bêta de Firefox 4 en ce moment, mais je dois dire que pour les mêmes barres (adresse, personnelle, onglet) Firefox me bouffe 1 cm de plus sur mon écran que Chromium. Et avec Chromium, je fais disparaître la barre personnelle avec un raccourcis clavier en 1/4 de seconde. Pourquoi ont-ils gardé la barre de titre du système ? Ça ne sert à rien...

Et on ne peux pas choisir le moteur de recherche utilisé quand on tape dans la barre d'adresse ? C'est dommage...

Mais bon, c'est un poil plus rapide que Chromium, y a rien à dire...

Hors ligne

#15 Le 29/12/2010, à 00:04

Tinus

Re : Chromium et HTML5

coucou123 a écrit :

Je teste la bêta de Firefox 4 en ce moment, mais je dois dire que pour les mêmes barres (adresse, personnelle, onglet) Firefox me bouffe 1 cm de plus sur mon écran que Chromium. Et avec Chromium, je fais disparaître la barre personnelle avec un raccourcis clavier en 1/4 de seconde. Pourquoi ont-ils gardé la barre de titre du système ? Ça ne sert à rien...

Et on ne peux pas choisir le moteur de recherche utilisé quand on tape dans la barre d'adresse ? C'est dommage...

Mais bon, c'est un poil plus rapide que Chromium, y a rien à dire...


La barre de titre système y'a que Chromium qui la vire, pour se démarquer probablement. Je trouve ça plus pratique d'avoir sa propre barre m'enfin.

Pour changer le moteur de recherche de la barre d'adresse faut taper "about:config" puis chercher la valeur "keyword.URL." et là mettre l'adresse du moteur qui te plait le mieux.


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#16 Le 29/12/2010, à 16:34

coucou123

Re : Chromium et HTML5

Tinus a écrit :

La barre de titre système y'a que Chromium qui la vire, pour se démarquer probablement. Je trouve ça plus pratique d'avoir sa propre barre m'enfin.

Je ne vois pas l'utilité d'une barre de titre système, si le cadre du navigateur propose réduire - agrandir/établir - fermer, c'est suffisant. La barre de titre système mange de précieux pixels en hauteur, surtout si comme moi on a un écran pas trop grand.
Comme je l'ai dit, je gagne bien 1 cm de "visibilité web" avec Chromium (par rapport à Firefox).
(ceci dit, Chromium propose cette option. On peut ne pas l'activer)

Tinus a écrit :

Pour changer le moteur de recherche de la barre d'adresse faut taper "about:config" puis chercher la valeur "keyword.URL." et là mettre l'adresse du moteur qui te plait le mieux.

...cela reste moins pratique que chez Chromium, où on peut très simplement, via le menu "préférences", choisir un mot clef qui définit un moteur de recherche. Par exemple, dans ma barre de recherche, si je tape "allo John Wayne", et bien il recherche "John Wayne" sur Allocine.fr.
J'ai fait plein de petit mot clefs, pour rechercher sur divers moteur de recherche, et je n'ai qu'à taper quelques lettres avant ma recherche pour définir le moteur. Pratique, simple, efficace.

Ce n'est pas pour vanter Chromium. Je ne fait que comparer certaines options. Chromium pêche pas mal dans l'utilisation de la RAM. Dès que j'ai 5-6 onglets ouverts, c'est la panique...

Hors ligne

#17 Le 29/12/2010, à 18:21

Levi59

Re : Chromium et HTML5

coucou123 a écrit :

...cela reste moins pratique que chez Chromium, où on peut très simplement, via le menu "préférences", choisir un mot clef qui définit un moteur de recherche. Par exemple, dans ma barre de recherche, si je tape "allo John Wayne", et bien il recherche "John Wayne" sur Allocine.fr.
J'ai fait plein de petit mot clefs, pour rechercher sur divers moteur de recherche, et je n'ai qu'à taper quelques lettres avant ma recherche pour définir le moteur. Pratique, simple, efficace.

Plus simplement, tu vas sur wikipedia par exemple et tu fait clic droit sur la barre de recherche et il te propose "Ajouter un mot clé pour cette recherche", Par exemple wiki.
Maintenant quand je fait "wiki XXX" j'ai directement accès à la page XXX ou à une liste de page contenant XXX dans wikipedia.

Merci Qui? cool

Hors ligne

#18 Le 29/12/2010, à 18:27

coucou123

Re : Chromium et HTML5

Avec Chromium ?
Pas chez moi, en tout cas...

Hors ligne

#19 Le 29/12/2010, à 18:28

Levi59

Re : Chromium et HTML5

Firefox moins pratique que chez Chromium, j'entends donc sur Firefox...

Hors ligne

#20 Le 29/12/2010, à 23:29

djiHem

Re : Chromium et HTML5

Après l'HTML5 est pas encore totalement normalisé, je sais pas si le test prend en compte uniquement ce que le W3C a validé, ou s'il prend plus de choses en compte...

Bref, la course entre navigateur est intéressante, mais niveau utilisation, lorsque l'HTML5 sera utilisé à grande échelle, tous les navigateurs seront au point (sauf IE peut être :-p)

Hors ligne