Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 23/12/2010, à 14:16

Nasman

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Et les disquettes, elle ne contenaient jamais de virus ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#102 Le 23/12/2010, à 14:18

Compte supprimé

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Et dès que les égyptiens ont commencé à transcrire les hiéroglyphes, c'en était fini de l'informatique élitiste, plus tard on vit apparaitre des tags... pardon, juste un problème de définition personnelle... wink

#103 Le 23/12/2010, à 14:36

Heliox

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Windows 98 Première Edition de 2000 à 2007, j'ai pas été aidé.
Windows Vista sans Service Pack de juillet 2007 à août 2007, j'ai pas été aidé non plus.
A partir de septembre 2007 : Ubuntu GNU/Linux 7.04->[autres distributions]-> Ubuntu GNU/Linux 10.10.

Je réalise à quel point j'ai été chanceux.

Dernière modification par Heliox (Le 23/12/2010, à 15:40)

#104 Le 23/12/2010, à 14:41

cervo

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Win 3.11 of course big_smile

Hors ligne

#105 Le 23/12/2010, à 19:39

Ayral

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

CP/M+ sur Armstrad et DOS 2 sur un IBM PC à deux lecteurs de disquette et pas de disque dur.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#106 Le 23/12/2010, à 20:33

Rincevent

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Nasman a écrit :

Et les disquettes, elle ne contenaient jamais de virus ?

Ouaip, on pouvait même en choper avec les disquettes fournis avec les magazines amis c'est surtout avec les jeux piratés que ça craignait


--------------------------------------
Xubuntu 16.04, xfce 4.12

Hors ligne

#107 Le 23/12/2010, à 21:14

src

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Ouais mais au début des années 90 je n'échangeais pas de disquettes parce que je devais être le seul de mon quartier (voire du village) à avoir un ordinateur.

Puis bon le virus il fait quoi? Un trojan n'aurait aucun intérêt, je n'avais pas de connexion internet. Donc au pire il crashe le disque, je réinstalle et puis ça repart.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#108 Le 23/12/2010, à 21:53

SpiKe

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Mon premier OS ?
Windows XP, hélas... le seul OS existant de par le monde à mes yeux, du moins à l'époque.
Petit essai, non transformé, avec Mandrake Linux 9.1 un peu plus tard.

Ensuite, j'ai eu ma période Macintosh, avec OS X Panther, Tiger puis Leopard... avant d'ouvrir les yeux face à la déferlante des iBidules et à la politique tarifaire d'Apple.

Aujourd'hui, je suis retourné au monde PC (oui, les PC aussi peuvent être jolis et avoir de belles lignes, ce n'est pas réservé qu'aux machines Apple), sous Ubuntu 10.10 et Debian Sid sur une machine secondaire (et j'ai toujours un PowerBook G4...). Et puis, quand on goûté au libre, on ne peut plus s'en passer !

Dernière modification par Jedediah (Le 24/12/2010, à 11:26)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#109 Le 23/12/2010, à 22:30

Le Farfadet Spatial

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Salut à tous !

src a écrit :

MSDOS au début des années 90.
Le truc qui bootait vite, qui plantait pas, qui n'avait pas de virus (car non connecté au net)

   Heu… Mon premier modem doit dater de 1987 et DOS 3.10 fonctionnait en réseau – bon, il est vrai que mes premiers tests sur Internet (pas BBS) datent de 1995 et que je n´en suis devenu un utilisateur régulier qu'à partir de mon entrée dans le monde Unix, mais en tout cas DOS pouvait parfaitement se connecter.

   Quant à l'absence de virus, on voit que tu n'es pas passé dans mon lycée. À l´époque, j´avais même donné au réseau de l´établissement le nom « bouillon de culture » : ça grouillait dans les disques durs !

The Uploader a écrit :

@L_d_v_c@ :

Le matos était super aussi! Un vrai son digitalisé (les MODS, à base de samples, de partitions, et de pitchs appliqués aux samples) là où les Atari sortaient du MIDI bof-bof et les PCs des bips!
4096 couleurs là où les PCs étaient en monochrome et où l'Atari t'en faisait 256!
Un CPU, un SPU dédié, un GPU dédié! (trois processeurs Motorola en fait)
Un OS multitâche préemptif (mais avec la mémoire non protégée) là où TOS ou MS-DOS étaient monotâche!
cool
De superbes jeux ("la console des ordis"), notamment Dune 2, Speedball 2, Chaos Engine, Ishar, Pinball Dreams, Dune, Transartica... la liste est trop longue!
Des démos, des trainers (avec de belles ziks là aussi tongue )!
Et la plus grosse application qui soit sur Amiga, elle prend 8 Mo de RAM! (et c'est une exception) cool

Et n'oublions pas que les SFX de beaucoup de films ont été faits sur Amiga (Jurassic Park par exemple)

   Tiens, le retour de la guerre Amiga-ST (avec des regards condescendants envers les compatibles IBM-PC), ça faisait longtemps !

   Bon sang, je me fais vieux !

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#110 Le 23/12/2010, à 22:32

The Uploader

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

mais en tout cas DOS pouvait parfaitement se connecter

Yép! D'ailleurs DOSBox encapsule l'IPX des jeux dans de l'UDP, donc on peut revivre les parties en réseau de DooM, Warcraft 2, etc...
Et il est multiplateforme (Windows, GNU/Linux, MacOS...) cool

Tiens, le retour de la guerre Amiga-ST (avec des regards condescendants envers les compatibles IBM-PC), ça faisait longtemps !

   Bon sang, je me fais vieux !

L'Amiga vaincra! ^_^

Dernière modification par The Uploader (Le 23/12/2010, à 22:34)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#111 Le 23/12/2010, à 22:42

Le Farfadet Spatial

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Salut à tous !

The Uploader a écrit :

L'Amiga vaincra! ^_^

   Bon, je sais que ça va te faire un choc, il va falloir que tu sois fort : la fabrication des Amigas s'est arrêtée en 1994…

   À bientôt.

Hors ligne

#112 Le 23/12/2010, à 22:52

Kieran

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Dos sous TRS 80 de chez Tandy

oui, oui, ça ne nous rajeunit pas ^^

Hors ligne

#113 Le 23/12/2010, à 22:57

The Uploader

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

la fabrication des Amigas s'est arrêtée en 1994…

.... sad
Mais, mais... Ce n'était qu'une pause! tongue (Et Amigakit vend toujours des A1200 neufs)

Après il y a eu le AOne, le Pegasos, le Minimig, et dans quelques années le Natami. cool


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#114 Le 23/12/2010, à 23:17

Le Farfadet Spatial

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Salut à tous !

   Tiens, je ne connaissais pas. Cependant, je soupçonne qu´il s´agit d´écoulement de stock, pas de nouvelles conceptions.

Après il y a eu le AOne, le Pegasos, le Minimig

   C´est resté confidentiel.

dans quelques années le Natami. cool

   Tiens, je ne connais pas : peux-tu en dire plus ?

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#115 Le 23/12/2010, à 23:35

The Uploader

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Ben c'est le prochain Amiga que Commodore aurait dû faire, avec l'AGA du 1200 (qui tournait mal sans carte accélératrice car mal fait d'un point de vue architecture matérielle) remplacé par le "Super AGA", notamment, et compatible avec les logiciels Amiga qui exploitaient l'OCS/ECS/AGA. Le tout portable (ou du moins très petit, mais nécessitant un écran, comme le Minimig)

Les premières versions (prototypes) sont enfin sorties, mais uniquement pour l'équipe de développement (le forum est plus à jour que la page "News") à des fins de tests..

Comme pour les détails (très) techniques je suis un peu flemmard, je cite la page :

At the time when the first AMIGA came out, its performance, sound, and graphical qualities were revolutionary.
Two of the major strengths of the AMIGA were the custom chips which accelerated graphical 2D operations,
and the possibility of the CPU to access GFX memory directly at a high speed.

The Commodore AMIGA was truely ahead of competition at that time.
Therefore other manufacturers were forced to enhance their systems, while progress at Commodore was very slow.
By the time the AGA chipset was released, the AMIGA was not leading anymore but needed to catch up to the competition.

The AGA chipset had 256 color support but it was lacking CHUNKY Pixel mode, and true or Hicolor modes.
The missing CHUNKY mode was a major disadvantage in the area of 3D First Person Shooter games.
That the AMIGA CPU could direct access GFX memory was still an advantage, to which others system only catched up later.
It took Commodore 6 years to release AGA while the PC world invented hundreds of workarounds to speed up their system.

While the original AMIGA was a complete integrated system where the CPU and Hardware were working together,
we see this today only in game consoles.
The Natami revives this concept.
The Natami CPU has local (fast) memory direct attached to the CPU.
The Natami GFX (chip) memory is very high clocked double data rate and burstable.
The Blitter can access it without any waitstates.
Because there are no memory latencies the Natami Blitter is many times faster
than orignal AMIGA blitter and any blitter on GFX cards used in later Amiga expansions (PCI/AGP).
Additionally to that the NATAMI desing allows the host CPU can access to GFX memory
many times faster than every AMIGA ever could.
The memory access of the Natami is many times faster than AGA and all PCI/AGP card used in AMIGA.
A big advantage of the Natami Chip mem is that there is no PCI/AGP latency that is slowing down the system.

Le tout se passe sur : http://www.natami.net/ et surtout le forum pour avoir des news fraîches (la page hardware a été mise à jour avec des tonnes de photos cependant!)

C'est un projet vieux, un projet que certains croyaient mort comme tant d'autres, là où le Minimig a marché (même si c'était confidentiellement), mais perso devant les dernières avancées, j'y crois de plus en plus... smile

PS : En matière logiciel, j'oubliais AROS Broadway (basé sur AROS) pour PC! cool (bon la session Live chez moi a planté, et le système de fichiers est différent ainsi que plein d'autres choses.. Quand on vient de s'habituer à GNU/Linux, c'est dur d'essayer de passer à AROS Broadway...Et y'a pas forcément les logiciels libres comme Firefox dessus..)
PPS : AROS Broadway est intégré dans l'AresOne : http://obligement.free.fr/articles/itwpapara.php smile

Dernière modification par The Uploader (Le 23/12/2010, à 23:39)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#116 Le 24/12/2010, à 03:25

MacArony

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Apple II GS (celui avec ecran couleur, 32k et non 16k de Mémoire vive et double lecteur de disquette que j'ai connu au moment où tout le monde était sur win95.
Ensuite win95 pour rattraper le retard (bin la pour le coup c'etait en 1998)
Passé en win98 vers 2000 puis Xp en 2003. (ouais toujours à la boure)
Puis libéré avec la sortie de Ubuntu 6.10 que j'ai connu par hasard en lisant un vulgaire magazine de pseudo-hackers kikoolols (à 3balles le mag ça fait pas chere la migration)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#117 Le 24/12/2010, à 04:03

david96

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Premier OS : TO7 au bahut, Amstrad chez moi et ensuite pendant très longtemps Amiga 500/600 et 1200… Suivi avec regret par Windows95, puis XP et rejoint avec bonheur Ubuntu 6.04 ^_^

Atari était pas mal aussi, très réputé dans les studios d'enregistrement à l'époque des années 80 utilisé surtout pour gérer à merveille le synthé Yamaha DX7… Qui nous a donné ce son trés yuppie des années 80, c'est con je préférai la disto (gratte) bien lourde ! lol

Dernière modification par david96 (Le 24/12/2010, à 04:05)

Hors ligne

#118 Le 24/12/2010, à 20:08

lordphoenix

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

GentooUser a écrit :

Le premier OS que j'ai utilisé c'était CP/M+ sur Amstrad CPC

+1
et j'y ai commencé la prog en Turbo Pascal…

Souvenirs, Souvenirs…

Hors ligne

#119 Le 25/12/2010, à 18:38

Compte supprimé

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

alors l'amiga revient, j'ai essayé celui de 2004, mais ce n'était plus un amiga.
Faut voir si on continue les démos en 65536 octets avec le son et la 3D avec une durée moyenne de 5mn, le cahier des charges est simple...

#120 Le 25/12/2010, à 22:47

david96

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

À noter que pour l'Amiga, qu'EducOOo.org travaille sur le portage de la suite bureautique OOoLight pour que ce dernier soit fonctionnel sur cet OS wink

Hors ligne

#121 Le 25/12/2010, à 23:19

Extraterrestre01

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Bonjour à tous,
Mon premier OS c'était celui de ZX Spectrum 48. je suis toujours nostalgique de cette machine et j'utilise de vieux progs en passant par un émulateur.
En suite, j'étais possesseur d'un vrai IBM PC XT (processeur 8086) et MS-DOS version 3.0
Par la suite, j'avais un IBM PS/1 386 qui tournait déjà sous MS-DOS 6.0 et Windows 3.0
En suite un HP pavillon Peintium 2 qui à l'origine fonctionnait sous Windows Me ( je n'était pas content de son OS, donc j'ai changé pour Linux Red Hat 5.0, puis le passage sur Mandrake jusqu'à sa version Mandriva One). C'est depuis cette époque que je suis un utilisateur de Linux et je ne suis plus revenu sous Windows.
Actuellement, j'ai deux ordis:
Desktop équipé de AMD Phenom quad 4GB RAM et Ubuntu 10.4
NetBook eMachines M350 et Ubuntu 10.10


PC fait maison AMD 4 Phenom Quad, 32 GB RAM Ubuntu 10.4 (lucid)
PC fait maison AMD Phenom Quad 4 GB RAM Ubuntu 10.4 (lucid- serveur) <-rien que la tour
Netbook eMachines M350 (modifié) Ubuntu 12.04 (gnome 3,4)
Windows fonctionne très bien, mais sur VirtualBox seulement (pas en natif)

Hors ligne

#122 Le 26/12/2010, à 23:49

totoflute

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

pas de IBM lover ?


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#123 Le 28/12/2010, à 00:11

Extraterrestre01

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

totoflute a écrit :

pas de IBM lover ?

Tu sais, à l'époque il n'y avait pas encore GNU/Linux et on n'assemblaient pas des machines comme aujourd'hui. A l'époque de mon PC XT, il y avait que de vieilles disquettes de 5"1/4 et MS-DOS 3.0 et tous les logiciels étaient développés pour cela.  A l'époque de mon 386, Windows 3.0 et par la suite 3.11 c'était le top ( avec un vieux MS-DOS 5.0 et par la suite, 6.0)  Mon choix se portait sur qqch que je croyais être le mieux adapté à mes besoins. C'est vrai, j'étais très déçu par la suite ( y compris de mon vieux HP pavillon où je ne pouvais pas augmenter ma RAM autrement qu'on achetant des barrettes chez HP car les autres n'étaient pas reconnus par la carte mère). Avec cette expérience, je ne ferais plus des mêmes erreurs. C'est pour cette raison que mon PC Desktop actuel est entièrement fait sur mesure avec du matériel soigneusement choisit pour être 100% compatible Ubuntu. Quand à mon Netbook, c'était un cadeau pour mon anniversaire. A l'origine il fonctionnait sous win7, mais je l'ai passé sous  GNU/Linux (c'est mon choix)


PC fait maison AMD 4 Phenom Quad, 32 GB RAM Ubuntu 10.4 (lucid)
PC fait maison AMD Phenom Quad 4 GB RAM Ubuntu 10.4 (lucid- serveur) <-rien que la tour
Netbook eMachines M350 (modifié) Ubuntu 12.04 (gnome 3,4)
Windows fonctionne très bien, mais sur VirtualBox seulement (pas en natif)

Hors ligne

#124 Le 28/12/2010, à 02:23

david96

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Nostalgie, j'ai connu les énormes disquettes 5 pouces un quart toutes molles, qui m'ont servi pour mon premier job dans un CDI bibliothèque ! Quel délire… Et que dire des K7 pour jouer à Boulder Dash, commando etc. sur Commodore 64, Amstrad etc… Bon sang, j'viens de prendre un coup de vieux dans les dents ! lol

Dernière modification par david96 (Le 28/12/2010, à 02:27)

Hors ligne

#125 Le 28/12/2010, à 02:29

totoflute

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

mouai, j'ai commencé à toucher aux ordinateurs sur les supers-calculateurs IBM UNIX (à l'époque c'était Fortran et cie) et je n'ai eu d'ordinateur personnel que en 1995 et c'était un copain (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9my_Card) qui m'avait installé Debian du coup je me rend compte que c'est une fierté d'avoir commencé directement sous Unix/Linux !


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne