Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2010, à 16:26

fl0ow

Déplacer mes dossiers.

Bonjour à tous !

Lors de mon installation sur mon ordinateur portable d'Ubuntu, j'ai souhaité créer une nouvelle partition pour tout mes documents ( musique, photo, vidéo etc ... ).

Seulement voilà : tout ces dossiers sont automatiquement placés dans /home/monnomdutilisateur/, j'aimerai donc déplacer ce dossier /home dans l'autre partition. Mais je ne sais pas comment faire ...

Hors ligne

#2 Le 27/02/2010, à 17:42

Ayral

Re : Déplacer mes dossiers.

C'est pas vraiment une bonne idée que tu as eue. À moins que tu veuilles partager cette partition avec un windows en dual boot sur la même machine.
Par défaut et même tu ne peux pas le changer, tes fichiers de configuration personnels (fichiers cachés) et tes fichiers de données sont dans ton home. Si tu as partitionnée cette partition dont tu parles en Fat32 ou d'ailleurs en extx, tu peux par contre l'utiliser pour faire des sauvagardes de ton /home, par exemple avec Grsync: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_grsync mais bon si ton DD crashe, plus de sauvegardes. Normalement on fait ça sur un DD externe.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 27/02/2010, à 18:09

fl0ow

Re : Déplacer mes dossiers.

D'accord merci de l'info smile.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2010, à 18:18

sinbad83

Re : Déplacer mes dossiers.

fl0ow a écrit :

Bonjour à tous !

Lors de mon installation sur mon ordinateur portable d'Ubuntu, j'ai souhaité créer une nouvelle partition pour tous mes documents ( musique, photo, vidéo etc ... ).

Seulement voilà : tous ces dossiers sont automatiquement placés dans /home/monnomdutilisateur/, j'aimerais donc déplacer ce dossier /home dans l'autre partition. Mais je ne sais pas comment faire ...

Bonjour,
désolé, c'est faux, les documents vont s'enregistrer là où tu leur dis. C'est à toi à conduire ta machine. Ce n'est pas parcequ'Ubuntu te propose, par défaut, de mettre de la musique dans /home/ton_login/Musique qu'il faut te laisser faire.
Par contre, si ta partition spécifique est formatée en ext, seul Ubuntu saura y aller, il faut plutôt choisir NTFS. Reformate ta partition, si tu as besoin d'avoir un double accès, crée quelques répertoires Musique, etc... et glisses-y tes fichiers ensuite.

Ce qui n'empêchera pas que les fichiers de configuration (cachés) resteront chez toi.

Dernière modification par sinbad83 (Le 27/02/2010, à 18:22)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 28/02/2010, à 11:16

Ayral

Re : Déplacer mes dossiers.

Bonjour

désolé, c'est faux, les documents vont s'enregistrer là où tu leur dis.

D'accord, en faisant enregistrer sous je sais bien qu'on peut ranger où on veut... Mais rediriger Dossier personnel et son contenu ailleurs que dans le /home, par curiosité j'aimerais savoir comment. Je ne parle pas bien sûr des fichiers cachés qui par nature vont où ils veulent, mais des sous dossiers documents, musique etc. du /home/user


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 28/02/2010, à 12:07

fl0ow

Re : Déplacer mes dossiers.

J'ai fait comme Sinbad83 m'a dit, mais j'ai laissé ma partition en ext3 puisque seul ubuntu ne doit y avoir accès ( je n'ai plus Windows ).

Merci à vous ! smile

Hors ligne

#7 Le 28/02/2010, à 12:39

sinbad83

Re : Déplacer mes dossiers.

Peux-tu ajouter Résolu dans ton tire? Merci.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 28/02/2010, à 12:48

sinbad83

Re : Déplacer mes dossiers.

Ayral a écrit :

Bonjour

désolé, c'est faux, les documents vont s'enregistrer là où tu leur dis.

D'accord, en faisant enregistrer sous je sais bien qu'on peut ranger où on veut... Mais rediriger Dossier personnel et son contenu ailleurs que dans le /home, par curiosité j'aimerais savoir comment. Je ne parle pas bien sûr des fichiers cachés qui par nature vont où ils veulent, mais des sous dossiers documents, musique etc. du /home/user

La première fois qu'on enregistre un fichier équivaut à Enregistrer sous, on choisit le nom du fichier et son emplacement. Par la suite, il s'enregistre à l'endroit où il était à l'ouverture.
Si on veut déplacer le dossier /home/login/Musique dans DONNEES/Musique, on le fait à la souris. Si fl0ow fait comme moi, on a une partition spécifique DONNEES montée en /media/DONNEES qui apparait en permanence dans le menu Raccourcis si on l'a ajouté dans fstab. Comment faire plus simple?
Il n'y a donc pas besoin de rediriger quoi que ce soit.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 28/12/2010, à 08:30

memento59

Re : Déplacer mes dossiers.

Salut !

Sous Ubuntu installe Ubuntu Tweak.
(Nom du paquet : ubuntu-tweak)
Une fois le programme lancé, on trouve ce qui nous intéresse en suivant :
Personnel>Répertoire par défaut
=> Là, on voit tous les répertoires importants (ex : Music) et les paths grâce auquels on y accède et là miracle ; c'est modifiable !

Voilà qui devrait combler tes attentes, je l'espère !
Memento.

Dernière modification par memento59 (Le 28/12/2010, à 08:31)

Hors ligne