Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2010, à 12:06

LeJediGris

Backuppc et LVM2 [RESOLU]

Bonjour à tous,

Un petit PB sur la configuration de mon serveur de Backup.

J'ai crée un LVM et donc lié le répertoire (pour que les sauvegardes soient conservées sur mon volume logique) de la machine sauvegardée sous /var/lib/backuppc/pc. J'ai ensuite bien fait la copie du répertoire initial et renommé celui-ci avant de créer le lien (CF documentation ou RTFM)

Problème quand je démarre la sauvegarde:

2010-12-28 11:56:13 Can't create a test hardlink between a file in /var/lib/backuppc/pc/192.168.1.126 and /var/lib/backuppc/cpool.  Either these are different file systems, or this file system doesn't support hardlinks, or these directories don't exist, or there is a permissions problem, or the file system is out of inodes or full.  Use df, df -i, and ls -ld to check each of these possibilities. Quitting...

Bon ils sont en ext4 tous, est-ce LVM2 qui n'est pas compatible avec Backuppc ??

Une idée ?

Dernière modification par LeJediGris (Le 28/12/2010, à 14:40)


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#2 Le 28/12/2010, à 12:10

Hoper

Re : Backuppc et LVM2 [RESOLU]

Le problème ce serait plutot ton logiciel de backup.
Il essaye visiblement de créer des liens "hard" (franchement, drôle d'idée pour faire un backup !). Or, la principal caracteristique d'un lien hard, c'est qu'il ne peut se faire qu'entre deux inodes appartenant au même système de fichier !


En gros, oublions LVM. Si tu as une partition sur un disque, tu peux faire un lien hard entre deux fichiers qui se trouve dans cette partition. Mais si tu fais deux partitions sur ce disque, tu ne poura pas avoir de lien hard entre deux fichiers présent chacun sur une partition différentes. Du coup, comme c'est un peu ce que tu as fait avec LVM (création d'un nouveau volume), les liens hard ne peuvent pas fonctionner... et ton logiciel de backup non plus. Vraiment, je ne sais pas ce que tu utilise comme soft, mais change en.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 28/12/2010, à 13:47

LeJediGris

Re : Backuppc et LVM2 [RESOLU]

Merci !!

Ben le logiciel c'est Backuppc qui est presque de "base" avec Ubuntu... et qui par ailleurs est très bien !! C'est vrai que je ne comprend pas le coup du lien "hard", bizarre qu'il veuille faire cela !!

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#4 Le 28/12/2010, à 14:08

kyncani

Re : Backuppc et LVM2 [RESOLU]

Il faut mettre tout /var/lib/backuppc dans ton lvm et non pas /var/lib/backuppc/pc

Hors ligne

#5 Le 28/12/2010, à 14:12

Hoper

Re : Backuppc et LVM2 [RESOLU]

bizarre qu'il veuille faire cela !!

En y réfléchissant, je devine que c'est comme cela qu'il gère les backups incrémentaux. (inutile de sauvegarder ce qui a déjà été sauvegardé, et donc, création d'un lien hard). Je continu à trouver ce principe contestable, et prèfere utiliser des logiciels un peu plus "pro", qui maintienne une véritable base de donnée avec les index etc. Il est probable que la solution de kyncani fonctionne très bien.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 28/12/2010, à 14:39

LeJediGris

Re : Backuppc et LVM2 [RESOLU]

kyncani a écrit :

Il faut mettre tout /var/lib/backuppc dans ton lvm et non pas /var/lib/backuppc/pc


Exact !! je viens de le faire, ca marche en changeant la variable topDir dans le .pl de configuration !! par contre le fait de le mettre directement sur le point de montage du LVM est je pense pas souhaitable...

Merci en tout cas !!


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne