Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2010, à 20:07

fifidibosco

[résolu] commande pour arrêt ordi

big_smile big_smile

Bonjour à tous,

depuis que je suis passé sous Lucid j'ai très souvent le problème suivant :
- je n'ai pas de son. Dans les préférences du son, en sortie j'ai "Dummy Output" ou rien à la place de "Audio Intern Analog Stereo". En entrée je n'ai rien.
- Il n'est impossible de monter le disque windows (deux disques en dual boot), les CD/DVD, le disque dur externe "not authorized"
- Sur ma Brother MFC 465 CN, l'imprimante semble fonctionner correctement, mais le scanner renvoie "Erreur d'ouverture du périphérique : 'brother2;bus4;dev2;' argument invalide."
- etc ..

lorsque je suis dans cette situation, un "sudo shutdown -r now",  ou un "sudo shutdown -h now" plus remise en route, me permet à chaque fois de récupérer une machine complètement utilisable après le redémarrage.
Donc j'aimerais bien faire une commande, activée par un bouton dans le panel ou sur le bureau, qui me permettrait de faire ce "sudo shutdown -r now" automatiquement et surtout sans sans être obligé d'entrer le password à chaque fois.
Il n'y a pas de problème de sécurité, nous sommes deux utilisateurs de cet ordi, ma femme et moi, et donc toutes les solutions, même celles qui vont faire frémir les puristes, sont envisageables.
après recherches sur les forum ubuntu ou sur le web, je n'ai pas trouvé de solution assez facile à appliquer pour mon niveau.
Par avance merci de votre aide,

Fifi

big_smile big_smile

Dernière modification par fifidibosco (Le 03/01/2011, à 13:57)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2010, à 20:23

mikedafunk

Re : [résolu] commande pour arrêt ordi


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 23/12/2010, à 20:28

compte supprimé

Re : [résolu] commande pour arrêt ordi

il y a déjà un bouton prévu 1293128828.pngtongue

Dernière modification par karamelo (Le 23/12/2010, à 20:38)

#4 Le 23/12/2010, à 21:07

mikedafunk

Re : [résolu] commande pour arrêt ordi

Oui mais avec sa méthode, un clic suffit pour éteindre le PC. Tu peux aussi configurer dans la gestion de l'énergie d'arrêter le pc en appuyant sur le bouton d'alimentation. C'est pratique sur un portable.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 23/12/2010, à 21:37

compte supprimé

Re : [résolu] commande pour arrêt ordi

( tongue )
taquinerie

#6 Le 23/12/2010, à 21:50

01franz

Re : [résolu] commande pour arrêt ordi

si tu veux quelque chose de brutale tu appui en même tempssur ctrl+alt+impecr+o (edit pas p mais o) normalement poweroff imediat il a pas de sync alors de perte  de donne possible sinon tu fait un scripte bash

!#bin/bash
sudo shutdown -r now

ou

!#bin/bash
sudo poweroff -p

  et pour éviter le MDP tu regard dans   

/etc/sudoers

je risque d me faire assassine

Dernière modification par 01franz (Le 23/12/2010, à 22:11)


toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

Hors ligne

#7 Le 27/12/2010, à 22:14

fifidibosco

Re : [résolu] commande pour arrêt ordi

big_smile big_smile

merci à tous de vos réponses, désolé pour le retard à réagir de ma part. Mais j'étais sur les toits habillé en rouge avec une barbe blanche ces derniers jours.
j'essaie ce que vous avez posté et je vous tiens au courant.
merci encore,
fifi

big_smile big_smile

Hors ligne

#8 Le 28/12/2010, à 17:43

fifidibosco

Re : [résolu] commande pour arrêt ordi

big_smile big_smile

bonjour à tous,

la solution adoptée :
- ajout dans le fichier /etc/sudoers de la ligne : %Non du user ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown
- création d'un lanceur dans le panel qui lance la commande "sudo shutdown -r now"
- création d'un lanceur dans le panel qui lance la commande "sudo shutdown -h now"
sur un clic sur un de ces lanceurs, il y a reboot ou arrêt de l'ordi sans demande de mot de passe.
maintenant j'aimerais bien avoir une tempo avant le reboot ou l'arrêt, ou une fenêtre du type "êtes-vous sûr de vouloir redémarrer.." et rendre valable cette manip pour tous les users sans être obligé de détailler tous les users dans le fichier /etc/sudoers

à vot' bon coeur,

fifi

big_smile big_smile

Hors ligne