Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 28/12/2010, à 01:45

david96

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Tu m'étonnes smile

Hors ligne

#127 Le 28/12/2010, à 02:41

Ivhael

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Mon premier PC n'etait pas un PC, c'etait ces petit ordinateur portable genre l'ancetre du netbook, avec un ecran de couleur game boy, qu'on trouvait dans les magasin pour enfant, avec des non a la "machin 2700", on pouvait que faire du tratement de texte et jouer a des jeux.

   Ensuite c'est en 99 que j'ai eu mon premier vrai pc, un ibm, livré avec le dcd de godzilla ( mdr) sous win 98 2nd edition. pc que j'ai garde jusqu'en 2005, pour le remplacer par un Unika ( derniere marque francaise fabricant des pc smile ), la j'etais sous XP.   et j'ai découvert ubuntu a la 7.10, lorsque  xp commencait a ramer grave. tongue .  par la suis j'ai fait que alterner xp, ubuntu, j'usqu'a ce que mon pc prenne la foudre. aujourd'hui je suis sou un pc portable packard bell,avec windows 7, et ubuntu en wubi big_smile

Hors ligne

#128 Le 28/12/2010, à 06:54

theunholy

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Le SE du CPC6128, un Amstrad, rudimentaire à souhait...

Ensuite ****ows

- 95: 'plantait en PERMANENCE, il en a rendu fou plus d'un.
- millenium: 'plantait quasiment autant mais en plus il était bourré de trous de sécurité comme jamais, un vrai gruyère. À l'époque je bossais sur Apple OS aussi.
- XP: le moins mauvais.

Maintenant XP et 7 mais uniquement pour tester mes sites et quand je dois bosser avec Flash ou Photoshop. Aujourd'hui principalement Ubuntu: Karmik Koala, puis Lucid Lynx, maintenant Maverick Meerkat. À part quelques problèmes avec le réseau sans-fil, QUE DU BONHEUR.

En tout cas les années 90 étaient vraiment à chier. L'informatique c'est devenu intéressant dans les années 2000.

Hors ligne

#129 Le 28/12/2010, à 23:11

Extraterrestre01

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

theunholy a écrit :

En tout cas les années 90 étaient vraiment à chier. L'informatique c'est devenu intéressant dans les années 2000.

Je suis partiellement d'accord avec toi, C'est vrai qu'avant apparition d'internet en France c'était compliqué (la preuve: je ne connaissais pas GNU/Linux), mais on faisait ce se qu'on on pouvait et avec les moyens qu'on avait ;) Je pense que cela nous a permit de développer certains qualités (comme travailler en mode console). A vraie dire, je ne connais pas beaucoup des jeunes (dans mon entourage directe) qui sachent se débrouiller avec le vieux MS-DOS. Voilà, dans l'industrie on trouve encore des régulateurs qui nécessitent des ordinateurs équipes de processeurs 486 au maximum (question de vitesse) et MS-DOS 5.0 pour la mise au point des paramètres. Certains jeunes techniciens ne sont pas allez avec car il leur manque une interface graphique "tape à l'œil" (cela fonctionne en mode texte seulement et en utilisant le vieux port RS232 - interface série). L'expérience que j'ai eu dans les années 80-90, m'a permit aussi de mieux comprendre les systèmes. Je me sens allez dans ma console Ubuntu et j'essaye au mieux l'utiliser. Je sais que je suis pris dans mon entourage (des gens qui utilisent exclusivement M$ Windows) par un masochiste. On me conseille de passer sur Windows, parce que il parait que sous Windows on peut tout faire en mode graphique sans jamais passer par la console (?...!), mais je répond toujours que cela me coûtera trop cher ;). Le seul regret que j'ai, ce de ne pas avoir mon vieux ZX Spectrum (on me l'a volé en 1988). C'est justement sur cet engin que j'ai appris à programmer en basic.
Autrement,
Je possède encore:
Atari Portefolio
Ordinateur de poche HP 200 LX (fonctionnant sous MS-DOS 5.0)
Ordinateur de poche HP 360 LX (fonctionnant sous Windows CE 2.0)
Ordinateur de poche HP Jornada 680 (fonctionnant sous Windows 2000 for handled PC)


PC fait maison AMD 4 Phenom Quad, 32 GB RAM Ubuntu 10.4 (lucid)
PC fait maison AMD Phenom Quad 4 GB RAM Ubuntu 10.4 (lucid- serveur) <-rien que la tour
Netbook eMachines M350 (modifié) Ubuntu 12.04 (gnome 3,4)
Windows fonctionne très bien, mais sur VirtualBox seulement (pas en natif)

Hors ligne

#130 Le 29/12/2010, à 12:40

src

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

theunholy a écrit :

En tout cas les années 90 étaient vraiment à chier. L'informatique c'est devenu intéressant dans les années 2000.

Pas d'accord.
A partir des années 2000 c'est l'appropriation de l'informatique par le grand public.
Donc simplification à mort des OS et logiciels, arrivée massive des virus, etc... C'est surtout devenu un produit de consommation.

Pour moi les années 90 ça reste la période où plusieurs des meilleurs jeux vidéo de l'histoire ont été créés. Wolfenstein  3D (1992), Doom (1993), Little Big Adventure (1994), Dark Forces (1995), Duke Nukem 3D (1996)...

C'était l'époque où c'était élitiste d'avoir un lecteur de CDROM et une carte son pour mieux profiter des jeux! Et je vous passe la 3dfx.

Et les barbus me diront surement que dans les années 80 c'était encore mieux... mais hélas je suis né en 1987 je n'ai donc pas pu le vivre.

Je récupérais des vieux PC portables (486 ou Pentium 100) sur lesquels il n'y avait ni port USB ni lecteur CD! Et il fallait trouver un moyen d'installer un OS et de transférer des programmes ne tenant pas sur disquette... donc soit je branchais un lecteur de grosses disquettes 1Go (un peu comme les ZIP) sur port parallèle soit transfère par port parallèle directement entre PC.

Dernière modification par src (Le 29/12/2010, à 12:42)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#131 Le 29/12/2010, à 15:20

Extraterrestre01

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

src a écrit :

Et les barbus me diront surement que dans les années 80 c'était encore mieux... mais hélas je suis né en 1987 je n'ai donc pas pu le vivre.
.

En effet, les années 80 = apparition d'un premier ordinateur personnel disponnible pour le grand publique( ZX Spectrum). C'était bien amusant cela... En suite toute la série d' Atari ST, Commodore 64 et par la suite, Amiga.


PC fait maison AMD 4 Phenom Quad, 32 GB RAM Ubuntu 10.4 (lucid)
PC fait maison AMD Phenom Quad 4 GB RAM Ubuntu 10.4 (lucid- serveur) <-rien que la tour
Netbook eMachines M350 (modifié) Ubuntu 12.04 (gnome 3,4)
Windows fonctionne très bien, mais sur VirtualBox seulement (pas en natif)

Hors ligne

#132 Le 29/12/2010, à 16:10

obibann

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Premiers OS utilisés (PC des copains, école etc...) :

Geos / MacOs7 / MS DOS / MS Windows 3.1

Premiers OS acquis (achat de PC) :

Windows 95 / 98

Os suivants :

Mandrake 6, 7, 8, 9
Windows XP / SuSe 9, 10, 11
Ubuntu

Dernière modification par obibann (Le 29/12/2010, à 16:10)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#133 Le 29/12/2010, à 19:45

Pylades

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Moi je ne me rappelle plus du tout du PC, mais je sais que l'« OS » était un MS-DOS, je ne sais plus quelle version. J'étais bien jeune. Je ne m'en servait que pour jouer. Et puis, je suis passé par un certain nombre de version de Windows ; dès le 95, je le trouvais excessivement désagréable…


cbrunos a écrit :
helly a écrit :

Moi un bête Acer en 2004, sous Windows xp tongue.

WAT‽
Comment en 6 ans ont passe de XP à wmii et uzbl? Elaborate please.


Bon je m'étonne mais quand j'y pense, moi il y a encore deux ans et demie j'étais sous Vista, et la je suis sous Lucid avec Xmonad big_smile

Sinon j'ai commencé sous Win 98SE.

Ben, il y a deux ans et un jour, je passais sur une Ubuntu, quittant sans regrets un Vista (que je viens de ranimer hier, l'ayant fait tomber dans le coma il y a un an et demi en jouant avec GParted). Aujourd'hui, je suis toujours sous Ubuntu, avec Openbox, en envisageant une Arch, une Debian, et aussi une LFS pour quand j'aurai le temps. Dès que tu commences à apprécier, en informatique, ça va très vite.


Et encore plus avec un peu plus d'un an de TdCT. tongue
(D'ailleurs, dès que je rentre de mes partiels, je souhaiterai à helly un joyeux anniversaire sur le TdCT… ^^)


Elle est chouette ma vie, non ? tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#134 Le 29/12/2010, à 20:07

helly

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Elle est chouette ma vie, non ?

1293649642.jpg
(oui ok, c'est un hibou…)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#135 Le 29/12/2010, à 20:26

Chewbacca

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

MS-DOS 3.30 -> Win 3.1 -> win 3.11 -> Win 95 -> Win 98 -> Win 2000 (OMG c'te bouse) -> Win XP -> Ubuntu Edgy -> Mandriva -> Arch Linux


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#136 Le 29/12/2010, à 20:29

Pylades

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

helly a écrit :

[…]
(oui ok, c'est un hibou…)

http://blog.barfoo.org/wp-content/uploa … rly001.jpg


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#137 Le 29/12/2010, à 20:30

helly

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Oui mais je voulais pas poser la question « Ho, vraiment ? » Mais affirmer « Oui, vraiment ».


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#138 Le 29/12/2010, à 20:32

Pylades

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Et moi j'étais en train de te répondre…

Mais bon, ce n'est pas comme si c'était une tâche impossible de lancer the GIMP… tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#139 Le 29/12/2010, à 23:05

david96

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

src a écrit :

Et les barbus me diront surement que dans les années 80 c'était encore mieux...

Oui et non, ce qui était bien, c'est comme pour le domaine du son, il fallait bidouiller avec le peu d'outil que tu avais pour sortir sur une simple disquette une démo de folie ou un jeu qui te scotche pendant des années… En ça c'était super bon, car tu exploitais au maximum la machine et l'optimisation. smile
C'était assez prodigy dans l'ensemble (ambiance punk, techno, hard et roots) ! big_smile

Édit : j'avais gagné un prix pour la meilleur musique à un concours national,sur tracker (Amiga 500) à l'époque (4 pistes), ba quoi, faut bien que je me la pète, lol tongue

Dernière modification par david96 (Le 29/12/2010, à 23:15)

Hors ligne

#140 Le 30/12/2010, à 00:03

The Uploader

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Ta musique est sur le site Amiga Music Preservation ? Je la veux! big_smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#141 Le 30/12/2010, à 00:09

Crocoii

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Windows 3.1 sur un goupil familial.

Ça tournait bien pour jouer au solitaire et au échec. yikes


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#142 Le 30/12/2010, à 00:13

david96

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

@The Uploader Ça date, à l'époque y'avait pas le web… Du moins en France… Avec un peu de chance faudrait que je vois dans les archives chez ma mère (si elle n'a pas tous jeté)… 

en plus la zique était intégrée a une démo…

Depuis, je suis revenu au tracker grâce à Renoise, mais j'ai perdu toutes les techniques, genre passé du 12/8 au 4/4, les effets de désaccordable etc… Va falloir que je m'y remette, j'ai fait un brouillon d'une nouvelle compo, si ça t'interesse, mais bon… lol

Dernière modification par david96 (Le 30/12/2010, à 00:13)

Hors ligne

#143 Le 30/12/2010, à 00:19

The Uploader

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

La grande question étant si Renoise est mieux que Milky Tracker (sur les dépôts). tongue

Avec un peu de chance faudrait que je vois dans les archives chez ma mère (si elle n'a pas tous jeté)…

Pas grave. ^^ Mais si tu la retrouve, elle devrait figurer sur AMP. ;-)

'ai fait un brouillon d'une nouvelle compo, si ça t'interesse, mais bon… lol

Ben le jour où elle sera prête, ça méritera un topic dédié, et/ou un upload sur Amiga Music Preservation là aussi. ^^
Sinon tu as des liens sur les "techniques" (j'avoue que je ne comprends pas grand chose à Milky Tracker) ?

Dernière modification par The Uploader (Le 30/12/2010, à 00:21)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#144 Le 30/12/2010, à 00:32

david96

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Question technique, à l'époque de l'amiga ils avaient sorti un zine dédié exceptionnellement qu'a ça, un must, un turc de dingue… Si je pouvais retomber dessus !

Mais, complètement hs, si tu as besoin je veux bien te donner qqs conseils, je n'ai pas tout perdu non plus, j'ai même fait qqs extraits zique avec renoise pour un spectacle comique, mais naze brok, c'était pour dépanner un ami. big_smile

Édit : ba dit dont, ça n'a pas été simple pour s'enregistrer sur AMP big_smile
Édit 2 : Your account is still awaiting admin approval.
Z'abusent quand même ! Je connais plus le sigle AMP pour (Aide médico psychologique) je crois que je vais en avoir besoin là lol

Je déconne hein wink

Dernière modification par david96 (Le 30/12/2010, à 01:07)

Hors ligne

#145 Le 30/12/2010, à 22:05

pfriedz

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

david96 a écrit :

Question technique, à l'époque de l'amiga ils avaient sorti un zine dédié exceptionnellement qu'a ça, un must, un turc de dingue… Si je pouvais retomber dessus !

Only Amiga makes the possible ! wink

http://www.youtube.com/watch?v=PWeO5IkCssk

ÉDIT : @u Farfadet Spatial : j'ai corrigé cette faute honteuse smile !

Dernière modification par pfriedZ (Le 30/12/2010, à 22:40)

Hors ligne

#146 Le 30/12/2010, à 22:19

Le Farfadet Spatial

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Salut à tous !

pfriedZ a écrit :

Only Amiga make the possible ! wink

   Veuillez pardonner un expatrié dans un pays anglophone : le titre réel est « Only Amiga makes it possible ». L'autre titre que tu donnes a un sens, mais très différent.

   Bon, il est vrai que cette information n'a pas la moindre importance.

   Je commence à me demander s'il ne vaudrait mieux pas que j'arrête de consulter ce fil de discussion : ça me rend terriblement nostalgique – n'empêche, c'était l'bon temps ! 'Pouvez pas comprendre ça, les jeunes… Sacrebleu !

   Merci pour ton lien, de sacrés souvenirs.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#147 Le 31/12/2010, à 00:13

david96

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

La song est très variétoche année 80, je ne connaissai pas, merci smile
Mais c'est clair que c'était le top cette machine à l'époque, fallait voir les démos que les programmeurs arrivaient à faire sur une disquette : Impressionnant. Et les jeux, bon sang : flashback, Genesia, Les lemmings, etc…
Par contre, quand est arrivé la 3D, il n'a pas put suivre.

Hors ligne

#148 Le 31/12/2010, à 00:43

pfriedz

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Ça m'a fait penser ce petit paragraphe très intéressant que j'ai trouvé sur Wikipédia dans sa page "Amiga" :

Wikipédia a écrit :

Un défaut de l'Amiga résidait dans le fait que son système vidéo fonctionnait en mode bitplane, c'est-à-dire que pour une image en 256 couleurs, soit 8 bits, la machine superposait 8 plans pour produire l'image (les bitplanes), ce qui certes lui donnait une qualité graphique jamais atteinte par le mode VGA des PCs de l'époque, mais divisait par 8 sa vitesse d'affichage (ou 16 dans le cas, par exemple, d'un jeu qui utilisait un mode graphique 16 bits), particulièrement dans le cas de jeux en trois dimensions, qui retracent l'intégralité de l'écran autant de fois que possible, ce qui explique que John Carmack ait déclaré en 1993 que Doom ne tournerait jamais sur Amiga (pourtant, en 1997, Doom tournait en effet très bien sur un Amiga 4000/40 de 1992, grâce à l'introduction des routines C2P (pour chunky to planar) qui convertissaient le mode bitplane de l'Amiga en mode chunky (celui du PC, qui code, par exemple, pour une image en 8 bits, chaque pixel sur 8 bits consécutifs, contrairement aux 8 bitplanes superposés de l'AGA) à la volée. C'est cette limitation qui a, pendant un temps, interdit aux utilisateurs d'Amiga de jouer dans de bonnes conditions aux jeux en 3 dimensions qui faisaient fureur sur PC, à l'époque comme Doom et tant d'autres qui ont contribué à l'envol du PC familial. Ce défaut pouvait être corrigé par l'utilisation de cartes vidéo qui permettaient de s'affranchir des limitations du chipset vidéo original.

Donc, apparemment, il y avait des solutions pour de la 3D rapide smile !

Hors ligne

#149 Le 31/12/2010, à 02:53

david96

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Comme quoi, si il y avait eu l'internet à l'époque smile
De toute façon, même si l'Amiga avait continué je serai passé à Linux par la suite… Car déjà à l'époque c'était un rêve d'avoir le contrôle total de son ordinateur et d'en faire ce qu'on veut.

Hors ligne

#150 Le 31/12/2010, à 23:22

The Uploader

Re : Vôtre 1er système d'exploitation ?

Avec ClassicWB tu as le contrôle total (sources ouvertes) de ton Amiga, tu as un OS Libre (enfin je crois, faudra que je vérifie - surtout qu'il faut les disquettes du Worbench originel lors de l'install à cause d'histoires de copyright), et 100% compatible avec les API et applications AmigaOS 3.x ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 31/12/2010, à 23:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne