Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2010, à 21:02

Edmund

[Résolu] Installation d'un nouveau package dans Latex

Bonjour à tous,
Je suis perdu dans la multitude de modes d'emploi incohérents les uns avec les autres. Je suis sous 10.10, j'ai installé latex et je voudrais:
-savoir si le package pst-am figure déjà dans mes packages installés
-et si non, je voudrais l'installer...

Merci de votre patience...

Dernière modification par Edmund (Le 30/12/2010, à 15:16)


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#2 Le 29/12/2010, à 21:13

helly

Re : [Résolu] Installation d'un nouveau package dans Latex

Bonjour.
Tape simplement

 sudo apt-get install pst-am

S'il est déjà installé, il va te le dire, sinon il va te proposer de l'installer.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 29/12/2010, à 23:13

Edmund

Re : [Résolu] Installation d'un nouveau package dans Latex

Il me répond

Impossible de trouver le paquet pst-am

neutral


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#4 Le 30/12/2010, à 12:58

jbreizh

Re : [Résolu] Installation d'un nouveau package dans Latex

hello,
tu as installé quelle distribution?? J'imagine texlive, dans ce cas est que tu as lu la documentation d'ubuntu.fr car il est marqué:

Paquets additionnels

LaTeX peut être complété par des paquets additionnels, dont vous trouverez la liste détaillée sur le site du Catalogue Tex en ligne ou sur le Réseau d'archives TeX. Ils peuvent en général être téléchargés sous forme de fichiers compressés « tar.gz » ou « zip ». Pour les installer, il faut d'abord les décompresser puis les copier dans le répertoire « /usr/local/share/texmf/tex/latex/ ». Lancez ensuite texhash, pour mettre à jour la base de données.

Supposons que vous avez téléchargé le paquet « mhchem.zip » vers votre répertoire personnel, les commandes suivantes devraient fonctionner :

sudo mkdir -p /usr/local/share/texmf/tex/latex
cd /usr/local/share/texmf/tex/latex
sudo unzip $HOME/mhchem.zip
sudo texhash

Aller je suis gentil, je te fais même la recherche: pst-am

Bonne journée
jb

Dernière modification par jbreizh (Le 30/12/2010, à 13:01)

Hors ligne

#5 Le 30/12/2010, à 15:11

Edmund

Re : [Résolu] Installation d'un nouveau package dans Latex

Jbreizh, oserais-tu insinuer que ou bien j'ai mal cherché ou bien que je suis une nouille? Dans les deux cas je te remercie grandement;)


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#6 Le 30/12/2010, à 23:43

gilles_64

Re : [Résolu] Installation d'un nouveau package dans Latex

Bonjour, je me permets de revenir sur cette discussion, quand bien même elle est résolue...
J'ai longtemps procédé moi aussi à la copie des packages manquants dans /usr/local/share/texmf/tex/latex/
Ben c'est pas une bonne idée. Parce que dans l'hypothèse d'une réinstallation, tu perds toute ta config latex aux petits oignons, même si tu as un /home séparé.
Il y a en fait beaucoup plus simple : tu crées un répertoire texmf dans ton /home/Edmund/, puis un sous-répertoire tex dedans.
Il ne te reste plus qu'à copier tes fichiers .sty manquants (e.g ton pst-am.sty) (et du coup, tu peux le faire tranquillement dans Nautilus, pas besoin de sudo pour aller tripatouiller dans /usr) dans le répertoire /home/Edmund/texmf/tex/
Pas la peine de faire un texhash, cela le prend en compte tout de suite.
Et cela reste bien au chaud dans ton /home.
Bref, que des avantages par rapport à la copie dans  /usr/local/share/texmf/tex/latex !
Quant à l'installation par synaptics, elle a l'inconvénient de te mettre souvent un gros paquets de packages dont tu ne te serviras jamais.
Donc, une recherche sur le CTAN, tu télécharges le .sty que tu veux, tu le colles dans ton /home/Edmund/texmf/tex/ et c'est fini.
Voilà.

Gilles

Hors ligne

#7 Le 31/12/2010, à 00:26

Edmund

Re : [Résolu] Installation d'un nouveau package dans Latex

Merci beaucoup pour cette précision. Je vais l'essayer également.


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#8 Le 23/12/2011, à 01:43

yoann54

Re : [Résolu] Installation d'un nouveau package dans Latex

très utile ce fil...merci !!


Je suis saoul saoul sous sous ton balcon........

Hors ligne

#9 Le 17/05/2012, à 17:48

Edmund

Re : [Résolu] Installation d'un nouveau package dans Latex

Merci Gilles pour ce précieux tuyau. Mais comment adapter cette méthode lorsque le package recquiert l'installation d'autre fichiers? Par exemple, SIunits.sty appelle un fichier SIunits.cfg. ???


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#10 Le 25/05/2012, à 22:56

gilles_64

Re : [Résolu] Installation d'un nouveau package dans Latex

Bonjour,
effectivement, pour certains packages, le .sty tout seul ne suffit pas, c'est pour ça qu'ils sont livrés sous forme de .dtx et .ins (qui sont en fait des fichiers d'installation)
C'est donc eux qu'il faut compiler au préalable :
Exemple pour SIunits
1. Tu télécharges le zip complet ici :
http://www.ctan.org/tex-archive/macros/ … ib/SIunits
2. Tu le décompresses et tu te places dedans, en console.
3. Tu fais d'abord un

latex SIunits.ins

puis un

latex SIunits.dtx

ce qui te génerera plein de nouveaux fichiers dans ton répertoire SIunits (dont le .sty, bien sûr, mais aussi le .cfg qui te manquait, et d'autres).

4. Il ne reste qu'à copier ce répertoire dans ton /texmf/tex/ dont on parlait plus haut.

Voilà.

Gilles

Dernière modification par gilles_64 (Le 25/05/2012, à 23:00)

Hors ligne

#11 Le 19/06/2012, à 08:57

afigiboto

Re : [Résolu] Installation d'un nouveau package dans Latex

Juste un petit mot pour dire merci Gilles !!!
Ça marche aussi pour les polices !

Dernière modification par afigiboto (Le 19/06/2012, à 09:52)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#12 Le 03/09/2012, à 16:21

antony21

Re : [Résolu] Installation d'un nouveau package dans Latex

J'ai juste une petite chose à ajouter au topic : dans certains packages, il y a un fichier Makefile et donc au lieu de faire "latex fichier.ins" et ainsi de suite il suffit d'ouvrir un terminal , de se placer dans le dossier où se trouve le makefile et de faire

 make 

et il fera toute la configuration du package pour vous smile

Hors ligne