Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2010, à 19:39

Hachesse

TAR écrase la source...

... ou comment passer pour un taré.

Il semble que j'aie un peu négligé de lire la doc de tar en lançant un tar -czf /fichier/source /fichier/destination
en intervertissant donc la source et la destination.
Tar m'a pondu une erreur 'source manquante', ce qui est bien naturel, mais il semble qu'il a écrasé quand même le fichier destination... qui était la source !
Résultat, mon fichier source que je voulais backuper fait maintenant 0 octet (un disque virtuel en format vdi de 41 Go quand même...).
J'ai une sauvegarde pas trop vieille, mais j'essaye quand même de sauver 1 semaine de boulot.

J'en suis à explorer le disque avec ext3grep, mais celui-ci retrouve bien le fichier qui fait 0 octets, et rien d'autre.

Quelqu'un a une idée ?
(à part me suggérer de ne plus utiliser JAMAIS tar, ce qui va de soi)

Merci,
Henri

Dernière modification par Hachesse (Le 29/12/2010, à 19:40)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2010, à 19:54

Totor

Re : TAR écrase la source...

ce fil t'aidera peut-être


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#3 Le 30/12/2010, à 00:40

Hachesse

Re : TAR écrase la source...

Merci Totor, le fil en question semble traiter surtout de la récupération de disque défectueux, et les utilitaires en question sont spécialisés dans la lecture "robuste" de disques défectueux. Dans mon cas, le disque est en parfait état, c'est juste que tar a supprimé les données qu'il était supposé sauvegarder. Les programmes en question ne trouvent pas le problème (j'ai essayé...)
Mon fichier n'est même pas effacé, et ne rentre pas vraiment dans le champ d'application de ext3greb (dont la documentation est par ailleurs fort instructive) puisqu'il est indiqué de taille nulle, mais sans information d'effacement.
Quand on recherche le contenu avec testdisk/photorec, il retrouve tout un tas de fichiers en effet, mais mon gros vdi reste introuvable.
Je suis curieux de savoir si ce comportement de tar est connu, parce que c'est quand même vraiment surprenant qu'un logiciel aussi "vieux" et aussi important se comporte de façon aussi ... brutale : imaginez qu'il arrive la même chose quand on vous soigne, vous seriez content : "ah ben vous nous aviez dit de couper la jambe gauche, vous aviez pas précisé votre gauche ou notre gauche hein".
On m'a dit (après coup...) que le mieux était d'aliaser tar avec tar -k, mais bon, ça serait pas mal que dans une distri "grand public" comme ubuntu ça soit fait par défaut...

H.

Dernière modification par Hachesse (Le 30/12/2010, à 11:10)

Hors ligne