Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2009, à 12:46

HacKurx

[Résolu] La non-journalisation de ext4

Dans le noyau 2.6.29 on peut désactiver la journalisation de ext4, mais savez-vous comment faire?

Dernière modification par HacKurx (Le 28/09/2010, à 07:02)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2009, à 20:54

feeatmod

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

Bonsoir,

l'option fstab:     noatime     marche?


google +ext4 sans journalisation =
http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/torvalds/linux-2.6.git;a=commit;h=0390131ba84fd3f726f9e24fc4553828125700bb

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 19/04/2009, à 21:07)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#3 Le 20/04/2009, à 18:18

HacKurx

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

mon fstab est déjà en "noatime", mais apparemment l'option pour retirer la journalisation à été introduite dans le noyau 2.6.29:
http://kernelnewbies.org/Linux_2_6_29#head-012b42d4dad6cf4af587e30c4738fc7b0904b03e

Hors ligne

#4 Le 20/04/2009, à 19:35

feeatmod

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

Bonsoir,
bon je constate que l'on cherche aux mêmes endroits

dans le lien que je t'ai indiqué  il y est fait etat  d'un message précédent concernant la déactivation de la journalisation en ext4 mais je ne parviens pas à le trouver
peut être qu'en cherchant à 2 on trouvera

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 20/04/2009, à 19:36)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#5 Le 21/04/2009, à 18:12

HacKurx

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

ok wink

Hors ligne

#6 Le 22/04/2009, à 14:01

bmar

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

Bonjour,

peut-être ici


Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

Hors ligne

#7 Le 24/04/2009, à 20:09

HacKurx

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

Merci du lien mais non. wink

Hors ligne

#8 Le 25/04/2009, à 09:11

Hoper

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

Quand meme.... pourquoi diable veut tu désactiver la journalisation !? C'est un immense progrés en terme de fiabilité par rapport aux fs non journalisés. Tous les fs ont un système de log (ok, à part la fat32 parce que justement ça n'avait pas encore été inventé).

Alors ok, j'imagine bien que tu dois pouvoir gagner un peu en perf, mais est ce que ca vaut vraiment que tu sacrifie la fiabilité du fs pour ça !?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 25/04/2009, à 13:27

HacKurx

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

Car aucun système de fichier est conçu pour les SSD (btrfs aura sera optimisé mais il est toujours en développement donc loin d'être stable), il faut tout faire manuellement (modification du fstab, de grub, du démarrage) afin d'avoir quelque chose de rapide sans abimer le disque dur.

Hors ligne

#10 Le 06/05/2009, à 08:40

Julius

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

Salut,

Je pense que pour désactiver la journalisation du système de fichier ext4, il faut utiliser un noyau optimisé ou le compiler soi-même en ayant soin de désactiver le journal dans les options du kernel.

Ca m'intéresse beaucoup aussi pour mon AAO A-110... Si tu trouves quelque chose, fais le savoir smile Je n'ai pas le temps pour l'instant de trop fouiller, la période d'examens approche hmm

Hors ligne

#11 Le 06/05/2009, à 09:13

HacKurx

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

J'ai pas trouvé grand chose à part que c'est seulement possible dans le noyau 2.6.29

Hors ligne

#12 Le 06/05/2009, à 12:36

Julius

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

Oui ça je savais déjà smile

Il y a pas mal d'infos intéressantes sur ce topic : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1109698

Notamment :

Data Mode
=========
There are 3 different data modes:

* writeback mode
In data=writeback mode, ext4 does not journal data at all. This mode provides a similar level of journaling as that of XFS, JFS, and ReiserFS in its default mode - metadata journaling. A crash+recovery can cause incorrect data to appear in files which were written shortly before the crash. This mode will typically provide the best ext4 performance.

* ordered mode
In data=ordered mode, ext4 only officially journals metadata, but it logically groups metadata information related to data changes with the data blocks into a single unit called a transaction. When it's time to write the new metadata out to disk, the associated data blocks are written first. In general, this mode performs slightly slower than writeback but significantly faster than journal mode.

* journal mode
data=journal mode provides full data and metadata journaling. All new data is written to the journal first, and then to its final location.
In the event of a crash, the journal can be replayed, bringing both data and
metadata into a consistent state. This mode is the slowest except when data
needs to be read from and written to disk at the same time where it outperforms all others modes. Curently ext4 does not have delayed allocation support if this data journalling mode is selected.

Apparemment il y a peut être moyen de passer en writeback via le fstab en ajoutant l'option "data=writeback" mais d'autres ont l'air de dire qu'il faut utiliser l'outil tune2fs (dont d'autres disent que ça ne marche qu'avec ext2 et ext3). Bref... il y a l'air d'y avoir encore pas mal de confusion et personnellement je ne vais pas me risquer maintenant à foutre mon système en l'air. Ce n'est pas le moment !


EDIT : lui il a l'air de donner la solution : http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=546814#p546814

Mais avant tout j'aimerai savoir comment faire pour vérifier dans quel mode les partitions sont et aussi ce qu'il veut dire précisément quand il parle de "risques". Si c'est simplement une perte de données qui seraient toujours dans le cache, ça ne me pose pas spécialement de problème mais si c'est ne plus pouvoir remonter la partition........

Dernière modification par Julius (Le 06/05/2009, à 12:42)

Hors ligne

#13 Le 27/09/2010, à 17:51

Vincent85

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

D'après Thibault big_smile pour supprimer un journal d'une partition ext4, bootez à l'aide d'un livecd ou liveusb, et utilisez

tune2fs -O^has_journal /dev/sda1
e2fsck -f -v -C0 /dev/sda1

en remplaçant sda1 par votre partition.
http://thibm.free.fr/

Dernière modification par Vincent85 (Le 27/09/2010, à 17:58)

Hors ligne

#14 Le 28/09/2010, à 07:01

HacKurx

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

Merci j'ai cherché partout cette commande big_smile
Du coup j'étais resté en ext2, j'avais également testé btrfs avec des options SSD mais c'est très lent.

J'installerais donc ubuntu 10.10 en ext4 big_smile

Merci ! Résolu.

Hors ligne

#15 Le 28/09/2010, à 09:09

Vincent85

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

Je pense qu'il est également possible d'utiliser tune2fs+e2fsck sans liveCD ou LiveUSB en démarrant le mode de récupération d'Ubuntu (recovery mode) avec l'option root du menu ?
http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode

Quelqu'un pourrait tester et me confirmer que ca fonctionne bien ?
Pour ne pas rajouter des conneries dans la doc à corriger...
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Dernière modification par Vincent85 (Le 28/09/2010, à 09:14)

Hors ligne

#16 Le 28/09/2010, à 10:21

HacKurx

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

Vincent85 a écrit :

Je pense qu'il est également possible d'utiliser tune2fs+e2fsck sans liveCD ou LiveUSB en démarrant le mode de récupération d'Ubuntu (recovery mode) avec l'option root du menu ?
http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode

J'ai essayé avec le mode recovery mais voici le message que j'ai obtenu :

La fonctionnalité has_journal peut-être désactiver uniquement lorsque le système de fichiers est démonté ou monté en lecture seule.

Après j'ai pas tenté de démonté ma partition en mode recovery, j'ai fais aussitôt la manipulation avec un live-cd et c'est nickel big_smile
wlg0q4fs.png

Puis j'ai modifié mon fstab en ajoutant "noatime" wink

Hors ligne

#17 Le 28/09/2010, à 21:10

Vincent85

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

Merci HacKurx !
Peut tu me dire comme tu est passé d'Ext2 à Ext4 (sans journal) si tu a remarqué une différence de vitesse ?
- au démarrage du système
- pour transférer des fichiers
- ou la réactivité générale de ton PC

Dernière modification par Vincent85 (Le 28/09/2010, à 21:11)

Hors ligne

#18 Le 29/09/2010, à 07:08

HacKurx

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

J'ai un SSD assez rapide donc le changement de saute pas au yeux smile, mais on dirait que mon ordi démarre plus vite et est un peu plus réactif. Pour une copie de fichiers ça va très très vite et c'était déjà le cas en ext2, mais je pense que c'est assez similaire sur ce point.

Hors ligne

#19 Le 29/12/2010, à 21:54

antistress

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

Bonsoir

Y a til un moyen d'interroger le système pour vérifier que les modifs ont été bien faites (suppression de la journalisation d'ext4)

Sur mon netbook j'ai un ssd de 8Gio que j'ai configuré avec ext4 sans journal avec noatime et avec un ramdisk

Voilà ce que j'obtiens avec mount :
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,noatime,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,noatime,mode=1777)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)

3 lignes tmpfs c'est normal ?

Merci

Dernière modification par antistress (Le 29/12/2010, à 21:58)

Hors ligne

#20 Le 29/12/2010, à 22:21

cep

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

antistress a écrit :

Y a til un moyen d'interroger le système pour vérifier que les modifs ont été bien faites (suppression de la journalisation d'ext4)

avec tune2fs. Par exemple :
tune2fs -l /dev/partition  |grep featu

Mais comme le fait remarquer hoper supprimer la journalisation c'est presque revenir à ext2. À ne faire qu'en toute connaissance de cause et suivant l'usage de la partition.

À la limite sur ext4 il est préférable (sous certaines réserves car barrier aussi participe de la sécurisation des données) de désactiver barrier par l'option de mount ou dans le fstab.
Mais cela après avoir lu le man mount, y compris avec les options de journal.

Il ne faudrait pas que l'usage des ssd entraine des régressions sur la fiabilité des fs par des tweaks à tort et à travers smile

Hors ligne

#21 Le 29/12/2010, à 23:20

antistress

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

sudo tune2fs -l /dev/partition  |grep feature
me donne :
Filesystem features:      ext_attr resize_inode dir_index filetype extent flex_bg sparse_super large_file huge_file uninit_bg dir_nlink extra_isize

Ce qui ne me parle beaucoup... On peut voir si la journalisation est active ? Si j'ai bien compris la ligne commencerait par has_journal si c'était le cas ?

Sinon,, d'après ce maître, ext4 sans journal avec l'option de montage noatime c'est le best
http://thunk.org/tytso/blog/2009/03/01/ … erelatime/

Dernière modification par antistress (Le 29/12/2010, à 23:21)

Hors ligne

#22 Le 30/12/2010, à 10:16

cep

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

antistress a écrit :

sudo tune2fs -l /dev/partition  |grep feature
me donne :
Filesystem features:      ext_attr resize_inode dir_index filetype extent flex_bg sparse_super large_file huge_file uninit_bg dir_nlink extra_isize

Ce qui ne me parle beaucoup... On peut voir si la journalisation est active ? Si j'ai bien compris la ligne commencerait par has_journal si c'était le cas ?

Sinon,, d'après ce maître, ext4 sans journal avec l'option de montage noatime c'est le best
http://thunk.org/tytso/blog/2009/03/01/ … erelatime/

Filesystem features:      has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype  extent flex_bg sparse_super large_file huge_file uninit_bg dir_nlink extra_isize

Question maître Théodore T'so est le développeur principal de ext4. Donc il est bien placé pour en parler wink

Dernière modification par cep (Le 30/12/2010, à 10:17)

Hors ligne

#23 Le 30/12/2010, à 10:20

antistress

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

cep : je sais ;-)

merci vous deux

donc la journalisation c'est réglé

et sinon 3 lignes tmpfs c'est normal ici ?

Dernière modification par antistress (Le 30/12/2010, à 10:21)

Hors ligne

#24 Le 30/12/2010, à 10:43

cep

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,noatime,mode=1777) ?

Si tu montes /tmp ainsi dans ton fstab alors c'est normal.
Pour les autres c'est ok.

~ $ grep tmpfs /proc/mounts
none /dev devtmpfs rw,relatime,size=373876k,nr_inodes=93469,mode=755 0 0
tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,relatime,mode=755 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime 0 0

~ $ mount |grep tmpfs
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)

Dernière modification par cep (Le 30/12/2010, à 10:45)

Hors ligne

#25 Le 30/12/2010, à 11:43

antistress

Re : [Résolu] La non-journalisation de ext4

oui c'est bien ça, merci :-)

Hors ligne