Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2010, à 12:44

legluondunet

Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Bonjour,

je viens de rédiger un tutoriel sur Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable, d'ailleurs je peux plus m'en passer.
Vous pourrez consulter ce tutoriel sur mon blog.

LGDN.

Dernière modification par legluondunet (Le 30/12/2010, à 12:45)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2010, à 17:46

tshirtman

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

le forum n'est pas forcément le meilleur endroit pour faire des annonces de billets de blogs hmm tu gagneras en visibilité et en retours je pense, si tu demande à être syndiqué sur le planet…

Hors ligne

#3 Le 30/12/2010, à 18:14

Ayral

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Bonjour
Je l'avais déjà d'installé, mais ça ne semble pas correspondre à la version dont tu parles. La mienne est la version 2.10.11, sous Ubuntu 10.04 LTS. (et Gnome 2.30.2)
Dans le menu Édition, il n'y a pas "Extensions" et dans le menu Fichier il n'y a pas Exporter...
Dans le menu graphisme, Gthumb est indiqué comme "Visionneur d'images Gthumb" et non comme tu l'indiques "gThumb" tout court.
Qu'en penses tu ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 30/12/2010, à 18:58

cinaptix

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

La plupart des fonctions qui faisaient l'intérêt de l'ancienne version ont disparus. C'est nul.

Dernière modification par cinaptix (Le 30/12/2010, à 18:58)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 30/12/2010, à 19:07

Gemnoc

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

@ cinaptix

http://doc.ubuntu-fr.org/gthumb#regress … buntu_1010

J'ai ajouté le lien vers le billet de blog dans la page de la doc. wink

P.S. Je suis dans le même cas qu'Ayral...

Dernière modification par Gemnoc (Le 30/12/2010, à 19:15)

Hors ligne

#6 Le 30/12/2010, à 20:36

legluondunet

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Je viens de mettre à jour l'article:
par défaut les distributions Lucid et Maverick proposent uniquement la version 2.11 de Gthumb qui est une version de développement et donc instable.
La branche 2.12 est stable mais pour je ne sais quelle raison elle n'est pas disponible sous les différentes versions d'Ubuntu.
Pour l'installer, il est nécessaire d'ajouter le dépôt PPA Webupd8 de Gthumb, compatible Lucid et Maverick:

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/gthumb
sudo apt-get update && sudo apt-get install gthumb

Plus d'informations sur le site Webupd8.

Pour les plus hardis, compilez le logiciel en suivant les indications de cette page:

http://live.gnome.org/gthumb/development

Bonne chance!

@tshirtman: tu peux me donner le lien stp.

@Ayral: mets à jour ta version avec les infos ci-dessus

@cinaptix: ah oui? lesquelles?

@Gemnoc: merci, tu es donc l'auteur de l'article?.

Dernière modification par legluondunet (Le 30/12/2010, à 21:33)

Hors ligne

#7 Le 30/12/2010, à 21:07

Gemnoc

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

legluondunet a écrit :
sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8

Tss-tss, encore la ligne de commande. Y'a moyen de faire ça en mode graphique, comme on peut le voir dans la page gthumb (qui réfère à la page ppa). wink

Par ailleurs, y'a-t-il une différence entre ce PPA et celui sur la page gThumb (ppa:webupd8team/gthumb) ?

@Gemnoc: merci, tu es donc l'auteur de l'article?.

Non, je fais partie de l'équipe d'administrateurs de la documentation.

Mais évidemment tout le monde peut contribuer à la documentation, pour commencer y'a qu'à aller sur la doc, puis cliquer sur le lien « Participer à la documentation » dans le panneau latéral.  wink

Hors ligne

#8 Le 30/12/2010, à 21:16

Gemnoc

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

tshirtman a écrit :

le forum n'est pas forcément le meilleur endroit pour faire des annonces de billets de blogs hmm tu gagneras en visibilité et en retours je pense, si tu demande à être syndiqué sur le planet…

legluondunet a écrit :

@tshirtman: tu peux me donner le lien stp.

Bah tu n'as pas cherché longtemps toi... wink

Cliques sur le lien Planet à gauche tout en bas du panneau latéral, puis sur « Nous contacter » toujours à gauche. wink

Tu peux aussi mettre ton blogue en signature, c'est comme ça que j'ai découvert quelques blogues intéressants ici. smile

Hors ligne

#9 Le 30/12/2010, à 21:22

michel_04

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Bonjour,

Gemnoc a écrit :
legluondunet a écrit :
sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8

Tss-tss, encore la ligne de commande. Y'a moyen de faire ça en mode graphique, comme on peut le voir dans la page gthumb (qui réfère à la page ppa).

roll

Dans les règles du forum je n'ai pas (encore) lu qu'il était interdit d'écrire une ligne de commande.
C'est marrant de voir les réactions sur Ubuntu-fr dès qu'on parle de commandes dans un terminal.
J'espère que ça n'empirera pas et qu'à l'avenir "cet écart de langage" ne sera pas un motif de ban.

A+

Hors ligne

#10 Le 30/12/2010, à 21:23

michcauch

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Bonsoir,
je viens de découvrir Gthumb grâce au fil sur Xnview.
La prise en main de Gthumb est rapide et il permet pas mal de choses similaires à Xnview (comme renommer par lots, redimensionner par lot, ...).
Je découvre enfin un logiciel de "gestion" des images digne de ce nom. Félicitations à tous ceux qui développent ce produit.
Deux petites remarques :
- ça fait bizarre de voir afficher des dossiers "vides" dans le navigateur au prétexte qu'il ne contiennent pas d'autres dossiers mais que des images (la première fois que j'ai vu ce mot vide j'ai bien cru avoir vidé un de mes dossiers)
- comment régler le fonctionnement du diaporama et en particulier comment choisir le mode des transitions (au clic ou au clavier ou en automatique et alors à quelle vitesse).
Bravo encore !


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#11 Le 30/12/2010, à 21:34

legluondunet

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Gemnoc a écrit :

Y'a moyen de faire ça en mode graphique, comme on peut le voir dans la page gthumb

Oui, je l'utilise aussi, mais depuis que l'icône "Sources de logiciels" n'est plus disponible dans Maverick, j'évite d'en parler (bien qu'il soit très facile de la faire apparaître de nouveau). Et puis un peu de ligne de commande, de temps en temps et bien documentée, cela ne peut pas faire de mal ;-)

Gemnoc a écrit :

Par ailleurs, y'a-t-il une différence entre ce PPA et celui sur la page gThumb (ppa:webupd8team/gthumb) ?

oops, je me suis référé à une page trop ancienne de Webupd8, c'est corrigé, merci.

Pour la contribution à la doc, c'est noté ;-)

LGDN

Hors ligne

#12 Le 30/12/2010, à 21:46

legluondunet

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Gemnoc a écrit :

Bah tu n'as pas cherché longtemps toi...

J'ai pas le temps, j'écris des docs lol
Merci pour le lien.

Michel Cauchois a écrit :

comment régler le fonctionnement du diaporama et en particulier comment choisir le mode des transitions (au clic ou au clavier ou en automatique et alors à quelle vitesse)

Les fonctionnalités de diaporama sont basiques, pour les configurer rendez-vous dans le menu "Edition","Préfèrence", onglet "Diaporama":

tmpnlsen.png

Raccourcis:

F5 pour lancer un diaporama
espace --> photo suivante
les fléches de direction --> précédente ou suivante

LGDN

Dernière modification par legluondunet (Le 30/12/2010, à 21:55)

Hors ligne

#13 Le 30/12/2010, à 22:11

tshirtman

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

legluondunet a écrit :

@tshirtman: tu peux me donner le lien stp.

http://planet.ubuntu-fr.org/contact

Hors ligne

#14 Le 31/12/2010, à 07:00

Gemnoc

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

michel_04 a écrit :

C'est marrant de voir les réactions sur Ubuntu-fr dès qu'on parle de commandes dans un terminal.
J'espère que ça n'empirera pas et qu'à l'avenir "cet écart de langage" ne sera pas un motif de ban.

Je ne sais pas où tu vas chercher ça, je suis bien un des rares à me plaindre que l'usage de la ligne de commande est omniprésent sur les forums. À les lire, on dirait bien que c'est la seule méthode possible en fait. Y'en a que pour le terminal, ne viens pas me dire le contraire !!! mad

Je pense que la documentation d'Ubuntu-fr est le seul endroit sur internet au grand complet (et ça exclut évidemment nos forums), qui présente d'autres méthodes d'installation.

Ce débat est probablement aussi vieux que l'existence d'Ubuntu, mais pour beaucoup, beaucoup de gens, la convivialité passe par une méthode graphique, pas par un terminal et ses commandes mystérieuses qui ressemblent à du voudou. Mais on dirait que les fanas de la console sont incapables de comprendre ça. roll

Hors ligne

#15 Le 31/12/2010, à 07:18

Compte supprimé

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

gemmoc a écrit :

je suis bien un des rares à me plaindre que l'usage de la ligne de commande est omniprésent sur les forums

Je vais faire +1. D'autre part je me souviens d'un post de yanubuntu qui préconise de s'exprimer par rapport à un environnement graphique pour mieux se faire comprendre des nouveaux.

Alors, oui.

Le contributeur a écrit :

Déjà que c'est prenant d'aider les autres, s'il faut en plus deviner leur environnement et écrire 4 lignes là où une seule suffit ...

Et bien, il me semble que l'on peut partir du principe que tout débutant est sous Ubuntu et faire cet effort d'expression . Cela ne rendra ce forum qu'encore plus utile. smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/12/2010, à 07:19)

#16 Le 31/12/2010, à 09:28

cinaptix

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

@legluondunet

J'appréciais le possibilité de créer une planche contact ou un album web en trois clics de souris.

J'aimais bien aussi les raccourcis qui facilitaient le tri des clichés.

Pour ce qui est de ranger mes photos dans différents répertoires, je sais faire directement sans avoir besoin d'un logiciel pour ça.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#17 Le 31/12/2010, à 10:13

michel_04

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Bonjour,

Gemnoc a écrit :

Je ne sais pas où tu vas chercher ça, je suis bien un des rares à me plaindre que l'usage de la ligne de commande est omniprésent sur les forums. À les lire, on dirait bien que c'est la seule méthode possible en fait. Y'en a que pour le terminal, ne viens pas me dire le contraire !!! mad

Je pense que la documentation d'Ubuntu-fr est le seul endroit sur internet au grand complet (et ça exclut évidemment nos forums), qui présente d'autres méthodes d'installation.

Ce débat est probablement aussi vieux que l'existence d'Ubuntu, mais pour beaucoup, beaucoup de gens, la convivialité passe par une méthode graphique, pas par un terminal et ses commandes mystérieuses qui ressemblent à du voudou. Mais on dirait que les fanas de la console sont incapables de comprendre ça. roll

Le Vaudou n'est pas le sujet.
Lorsque il s'agit de dépanner/réparer, amha l'efficacité prime sur la convivialité.
Avec un tel discours, pas étonnant de voir fleurir des messages tels que (dans le genre, il y en a des tonnes.) :
Heu... question très bête (comme beaucoup de la part de débutants comme moi

Etc...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p1007333
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p3204827

Comment est ce qu'on va expliquer "en mode graphique" une réparation/réinstallation de Grub sur un PC qui ne veux pas booter ?

Ciao

Dernière modification par michel_04 (Le 31/12/2010, à 10:25)

Hors ligne

#18 Le 31/12/2010, à 10:29

Compte supprimé

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Comment est ce qu'on va expliquer "en mode graphique" une réparation/réinstallation de Grub sur un PC qui ne veux pas booter ?

Bien entendu que certaines choses ne peuvent se faire qu'en ligne de commande, et c'est un plus pour notre OS. Mais quand c'est possible, l'interface graphique est quand même plus rassurante pour un débutant.

Quand à run, l'auteur de la "question très bête", je comprends très bien son sentiment.  J'aurais pu écrire la même chose il y a trois ans ... maintenant c'est souvent le discours de ceux de mon entourage que j'ai lancés et qui veulent progresser en lisant la doc et le forum.

Mais bon, chaque bénévole intervient en fonction de ses motivations et de sa vision de ce qui est bon pour lui et les autres.  cool

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/12/2010, à 10:46)

#19 Le 31/12/2010, à 10:42

michel_04

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Re,

Tamarou a écrit :

Mais quand c'est possible, l'interface graphique est quand même plus rassuranre pour un débutant.

Dans l'exemple que je cite plus haut, je donne une solution en mode graphique avec "shares-admin" (qui n'apparait plus par défaut dans le menu d'Ubuntu).
Mais je ne pense pas que créer un partage NFS soit plus facile (ou plus rapide) pour le débutant en graphique qu'en ligne de commande.
Au contraire, si tu expliques au débutant à quoi correspondent les fichiers export, hosts.deny et hosts.allow et ce qu'ils contiennent, il comprendra bien mieux (et en général, il le notera pour s'en souvenir).

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 31/12/2010, à 10:48)

Hors ligne

#20 Le 31/12/2010, à 11:23

legluondunet

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

cinaptix a écrit :

@legluondunet

J'appréciais le possibilité de créer une planche contact ou un album web en trois clics de souris.

J'aimais bien aussi les raccourcis qui facilitaient le tri des clichés.

Pour ce qui est de ranger mes photos dans différents répertoires, je sais faire directement sans avoir besoin d'un logiciel pour ça.

Pour l'album web cela est toujours possible et en 2 clics!
Tu sélectionnes tes photos dans l'interface de navigation,

tmp95gfg4.png

puis "Fichier", "Exporter","Album web".
Là tu peux préciser:
le thème du cadre des images
le redimensionnement automatique des photos
le nombre de photos par page
l'affichage des photos suivant un tri
etc..

tmpc4ekdz.png

Si une planche de contact c'est une feuille avec plusieurs photos, c'est possible aussi:
Tu sélectionnes tes photos dans l'interface de navigation, puis "Fichier", "Imprimer", onglet "Agencement", indiquez ici le nombre d'images par page.
Tu peux également ajouter des étiquettes et spécifier leur police, modifier quelques propriétés (taille, rotation, aligenement) de tes photos de ta planche une par une en les sélectionnant sur le volet de prévisualisation sur la droite:

tmpl3ab6j.png

Pour trier les photos tu fais: "Affichage", "Trier".

Merci pour tes questions, je vais ajouter un descriptif de ces fonctionnalités à l'article.

LGDN

Dernière modification par legluondunet (Le 31/12/2010, à 12:49)

Hors ligne

#21 Le 31/12/2010, à 15:59

kikibelux

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Merci pour tes conseils Legluondunet,  j'ai déjà eu peu en voyant le Gthumb installé par défaut dans Maevrick...

J'y retrouve mes fonctionnalité intéressantes...

La planche contact est super mêm si elle n'est pas identique à la "vraie planche contact" qui avait aussi ses défauts....


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#22 Le 31/12/2010, à 17:00

Ayral

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Merci au Gluon du net pour ses explications. J'ai rajouté les dépôts que tu as indiqué et installé la dernière version. Maintenant tout est plus clair.
Je me demande bien pourquoi la version des dépôts officiels ne contient pas cette version, pourtant stable.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 02/01/2011, à 12:07

legluondunet

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Je viens de réorganiser l'article et d'y ajouter quelques informations supplémentaires, comme les "raccourcis claviers".
Pour faire plaisir à Gemnoc, j'ai indiqué comment ajouter un dépôt en mode graphique ;-)
Si vous avez des retours à me  faire, n'hésitez pas.

Ayral a écrit :

Je me demande bien pourquoi la version des dépôts officiels ne contient pas cette version, pourtant stable.

Cela fait peu de temps que la version stable 2.12 est sortie, ce qui pourrait expliquer sa non disponibilité sous Ubuntu.
La version du dépôt de webupd8team est synchro avec debian unstable.

LGDN

Hors ligne

#24 Le 02/01/2011, à 19:21

Gemnoc

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

legluondunet,

Je voudrais m'excuser d'avoir détourné ton sujet. hmm La réponse de michel_04 m'a fait voir rouge, et j'aurais plutôt dû lui écrire par MP.

Je voudrais aussi te remercier (car je ne l'ai pas fait précédemment) de présenter d'autres méthodes que le terminal dans ton tuto. Tu dois bien être un des seuls à le faire sur les blogues consacrés à Ubuntu qu'on peut trouver.

Et je termine mon HS (promis) en remerciant Tamarou de comprendre ce que j'essaie de dire. De plus, pour ceux qui répugnent à rédiger 4 lignes « parce qu'une seule suffit avec le terminal », ça serait presque aussi rapide de faire un lien vers la doc quand elle explique de façon détaillée les différentes méthodes (y compris, je le rappelle, le terminal). Par ailleurs, le bouton Doc n'existe plus depuis la refonte du forum, mais les balises [ doc ] [ /doc ] fonctionnent toujours.

Dernière modification par Gemnoc (Le 02/01/2011, à 19:23)

Hors ligne

#25 Le 02/01/2011, à 21:01

michcauch

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Bonsoir,
Bien le mode d'emploi sur le blog de legluondunet.

Trois remarques au sujet du redimensionnement :
- je trouve dommage que la fenêtre de redimensionnement affiche la dernière valeur utilisée et non les dimensions actuelles de la photo (si on redimensionne une seule photo) (je note que j'ai installé la version 2.12.1 mais que la fenêtre de redimensionnement chez moi ne contient pas la partie du haut comme sur le blog)
- pourquoi seule la taille de la largeur est à saisir, il est impossible de modifier les dimensions en partant de la taille de la hauteur,
- lors du redimensionnement par lot on doit obligatoirement redimensionner des photos orientées de la même façon ; il n'est pas possible, par exemple, de redimensionner des photos de mêmes dimensions mais pas de même orientation.

Enfin il est possible de renommer des photos par lot (raccourci F2 après avoir sélectionné les photos à renommer) je trouve que ce serait bien de le préciser dans le blog, c'est une fonctionnalité vraiment intéressante.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne