Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2010, à 18:00

cbrunos

Question con: Comment on fait un site?

Bonsoir à tous, voici la question con du jour, que j'ai même un peu honte de poser, mais je me lance malgré tout; comment on fait un site internet? Un vrai, perso, qu'on héberge chez soit. D'ailleurs on l'héberge comment? Ceux qui ont un site perso, vous avez un vieux pc qui sert de serveur qu'ils font tourner en permanence? Ou vous louez un serveur quelque part?

Le nom du domaine, faut le payer, mais à qui, et comment ça se passe? La conception du site, ça marche comment? Je pose la question notamment parce que sur le sujet de la roue apple, je vois des gens héberger la page sur leurs sites…comment ça marche?


Désolé pour toutes ces questions, mais j'aimerai bien qu'on me fasse un petit résumé parce que sur le net il y a tellement d'infos qu'au final je n'y comprends plus rien…merci à ceux qui m'aideront à me coucher moins bête ce soir!

Dernière modification par cbrunos (Le 30/12/2010, à 18:03)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#2 Le 30/12/2010, à 18:30

obibann

Re : Question con: Comment on fait un site?

C'est difficile d'expliquer ça dans un post, y'a google pour ça...

Serveur Apache + PHP + Postgresql
Ensuite il faut connaitre :
1) la programmation (programme PHP)
2) les bases de données (SQL)
3) le HTML, le CSS et le javascript

Mais pour des pages statiques toutes simples, le 3) suffit.


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#3 Le 30/12/2010, à 18:33

The Uploader

Re : Question con: Comment on fait un site?

Pour le DNS, tu peux utiliser DynDNS (ma Livebox le propose) : ça t'évite d'en acheter un.

Par contre ton serveur perso, de même que ta bande passante, risquent d'être vite saturés si tu nous fait un site voué à un fort trafic. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 30/12/2010, à 18:33)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 30/12/2010, à 18:46

KriPiX

Re : Question con: Comment on fait un site?

cbrunos a écrit :

Bonsoir à tous, voici la question con du jour, que j'ai même un peu honte de poser, mais je me lance malgré tout; comment on fait un site internet? Un vrai, perso, qu'on héberge chez soit. D'ailleurs on l'héberge comment? Ceux qui ont un site perso, vous avez un vieux pc qui sert de serveur qu'ils font tourner en permanence? Ou vous louez un serveur quelque part?

Le nom du domaine, faut le payer, mais à qui, et comment ça se passe? La conception du site, ça marche comment? Je pose la question notamment parce que sur le sujet de la roue apple, je vois des gens héberger la page sur leurs sites…comment ça marche?


Désolé pour toutes ces questions, mais j'aimerai bien qu'on me fasse un petit résumé parce que sur le net il y a tellement d'infos qu'au final je n'y comprends plus rien…merci à ceux qui m'aideront à me coucher moins bête ce soir!

Salut en ésperant pouvoir t'aider

tu as des cours pour apprendre le XHTML et le CSS qui sont les bases primaire pour concevoir un site internet  wink

Devllopez
Le site du zero

Bonne chance !

Hors ligne

#5 Le 30/12/2010, à 21:39

Sir Na Kraïou

Re : Question con: Comment on fait un site?

Salut !
Un petit lien bien intéressant : http://wiki.auto-hebergement.fr/dokuwiki/


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 30/12/2010, à 22:10

dodom01

Re : Question con: Comment on fait un site?

Je n'y connais rien en hébergement donc rien a dire a ce sujet. Mais je suis étonné que personne ne parle des cms !?
Si auparavant , il fallait être un crack en html/php our arriver a faire quelque chose ce n'est pas obligatoire aujourd'hui ...

Wordpress , pluxml , guppy , joomla , les projets libre qui permettent de créer simplement un site interactif existent ... et les docs ne manquent pas même en librairie !

Hors ligne

#7 Le 30/12/2010, à 22:56

pfriedz

Re : Question con: Comment on fait un site?

Les CMS peuvent simplifier les choses parfois mais il vaut mieux quand même savoir le HTML et le CSS wink

Hors ligne

#8 Le 31/12/2010, à 03:38

Phoenix.

Re : Question con: Comment on fait un site?

Et c'est vachement fun le processus d'aprentissage du HTML/CSS. Je n'y connais pas grand chose dans le domaine, mais ce que j'ai appris à l'époque était chouette.


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#9 Le 31/12/2010, à 15:17

jerome33

Re : Question con: Comment on fait un site?

Se passer des CMS serait une perte de temps. Quel dommage de réinventer la roue. Les principales fonctions dont on peut avoir besoin existent déjà.
Mais apprendre le html/css et même un peu de php est indispensable dès qu'on veut créer un template personnalisé par exemple.

Hors ligne

#10 Le 31/12/2010, à 15:29

mimoun

Re : Question con: Comment on fait un site?

Phoenix. a écrit :

Et c'est vachement fun le processus d'aprentissage du HTML/CSS. Je n'y connais pas grand chose dans le domaine, mais ce que j'ai appris à l'époque était chouette.

Tu trouves ? tu devrais essayer un langage de programmation, c'est carrément plus "bandant" qu'un langage de mise en forme. tongue


cbrunos. a écrit :

Ceux qui ont un site perso, vous avez un vieux pc qui sert de serveur qu'ils font tourner en permanence? Ou vous louez un serveur quelque part?

Ça, ça va carrément dépendre des cas. Ça dépend surtout de la bande passante du type qui veut faire son serveur. Sachant que de toute façon, la bande passante d'un particulier, ça sature très vite en général.
Perso, j'ai un serveur* chez moi, parce que ça coute moins cher, et que c'est plus plaisant de se dire que ses données sont chez soi. Et puis, comme il n'y a que moi qui l'utilise, la bande passante ne sature pas trop. ^_^

(LAMP pour lecteur de flux RSS, upload d'image, streaming de musique, miroir de wikileaks il y a quelques temps tongue  etc.)

Hors ligne

#11 Le 31/12/2010, à 17:28

seb012007

Re : Question con: Comment on fait un site?

Salut,

Mon conseil pour débuter :
- prend toi un petit hébergement pas trop cher chez 1&1 / Always Data / PHPnet
- documente toi un peu sur les CMS, personnellement j'aime bien Drupal mais tout dépend de ton besoin.
- installe le CMS sur le serveur et roule!

Je pense que c'est une bonne base si tu n'as jamais appréhendé la création d'un site web. Et puis tu auras tout à fait l'occasion de te mettre à PHP/HTML/CSS tout ça plus tard, ça me semble un peu abrupte pour commencer en fait.

Pareil pour le serveur local, c'est quand même plus compliqué à mettre en place et plus de soucis que de se prendre un petit hébergement pas cher.

Donc voilà je pense que si tu te prends un hébergement + un cms, tu devrais arriver à des résultats intéressants assez vite et te familiariser avec les environnements web. Le reste ça viendra plus tard si ça t'intéresse. smile

a+


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#12 Le 31/12/2010, à 18:12

mimoun

Re : Question con: Comment on fait un site?

seb012007 a écrit :

Pareil pour le serveur local, c'est quand même plus compliqué à mettre en place et plus de soucis que de se prendre un petit hébergement pas cher.

C'est pas non plus la mort. Quelques commandes à taper, et c'est bon : une pour installer les logiciels, une pour récupérer le CMS et deux ou trois pour créer la BDD.
Payer un hébergement juste pour tester un CMS... mouais. neutral

Hors ligne

#13 Le 31/12/2010, à 22:08

Astrolivier

Re : Question con: Comment on fait un site?

pour commencer au plus simple :

apt-get install dokuwiki

ça t'installe le serveur apache, php et tout ce qu'il te te faut. ensuite, il te suffira d'ouvrir un navigateur pour y taper :

http://localhost/dokuwiki

et tu suis les étapes d'installations etc...

pour être accessible d'internet, il faut ouvrir les ports de ton modem/routeur/box (le plus dur à mon avis)

puis tu t'inscris à un service genre dyndns pour avoir une adresse fixe.

voilà.
l'étape suivante c'est les cms à base de donnée (bdd) genre spip, drupal, phpbb etc... qui demandent mysql et de créer des bdd via phpmyadmin.

comme déjà dit plus haut, de chez toi l'envoie de donnée (upload) sera faible, mais tant que c'est principalement du texte, ça va. pour les images ou vidéos par contre ça rame (quoi que se tu as un bon up, ça ira très bien).


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#14 Le 01/01/2011, à 03:20

L00d0v1c

Re : Question con: Comment on fait un site?

de bons hébergeurs gratuit :
http://www.legtux.org
http://www.kegtux.org
http://www.toile-libre.org

Dernière modification par Fishkilleur (Le 01/01/2011, à 03:21)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#15 Le 01/01/2011, à 13:32

seb012007

Re : Question con: Comment on fait un site?

mimoun a écrit :
seb012007 a écrit :

Pareil pour le serveur local, c'est quand même plus compliqué à mettre en place et plus de soucis que de se prendre un petit hébergement pas cher.

C'est pas non plus la mort. Quelques commandes à taper, et c'est bon : une pour installer les logiciels, une pour récupérer le CMS et deux ou trois pour créer la BDD.
Payer un hébergement juste pour tester un CMS... mouais. neutral

Je parlais pas tellement de l'installation d'un LAMP en local mais plutôt de l'utilisation avec DynDNS et de la sécurisation/maintenance nécessaire du serveur dans ce cas.


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne