Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 29/12/2010, à 20:08

mathojojo

Re : en route vers KDE SC 4.6

torturedutopian a écrit :

Certes, c'est pas super intéressant, mais l'infrastructure est là et fonctionnelle (c'est pas du "hack" et ça semble assez puissant), et y'a des exemples qui marchent depuis pas mal de temps smile

Je suis d'accord avec toi sur l'utilité des trucs là :-)

Oui, si par infrastructure, tu évoques que kwin permette de changer le type de bureau (Couleur, fond d'écran, diaporama, globe ...), oui, la possibilité est ouverte.
Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a rien de fait concernant des choses un pleu plus élaborés dynamique, et surtout esthétique mais pas forcément compliqué.

Par exemple, la PS3, c'est juste quelques sinusoïdes de couleurs différentes, avec un effet appliqué (probablement du opengl ou équivalent) qui défilent sur un fond d'écran statique. Je ne suis pas programmeur, mais ça ne semble pas être défi difficile, pourtant, ça rend très bien, c'est naturel et pas perturbant.
D'ailleurs, sur android, le market regorge désormais de Live Wallpapers très réussis, qui interagissent avec le gyroscope, le toucher, la température, l'heure ....

Une piste pourrait être l'utilisation de certains économiseurs d'écrans OpenGl qui sont magnifiques, comme bureau animé.... en tout cas, se serait déjà un bon début.

@++++

Dernière modification par mathojojo (Le 29/12/2010, à 20:09)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#452 Le 29/12/2010, à 23:37

mathojojo

Re : en route vers KDE SC 4.6

Après quelques recherches, j'ai trouvé ceci

ANIBG : http://doc.ubuntu-fr.org/anibg.

N'est il pas possible de simplement créer un plugin pour kwin, afin d'intégrer Anibg dans KDE ? Genre, on aurait, Fond d'écran, Couleur, Globe, Virus, Mandelbrot, Anibg ......
En sélectionnant Anibg, on aurait un bouton de configuration qui permet de tirer parti de ce programme, et paramétrer simplement le fond d'écran animé (qui peut être soit un économiseur d'écran, soit une vidéo).

Il y a aussi Xwinwrap : http://doc.ubuntu-fr.org/xwinwrap

Mais ça me paraît beaucoup plus tourné vers Gnome (il y a du gconf), il faut mplayer. Par contre, il existe déjà des sites avec une banque de "Dreamscenes" gratuites... Intéressant, mais pas forcément facilement intégrable dans KDE (je veux dire, de façon propre et non invasive), et peut-être lourd aussi ...

Pour ce qui est du côté interactif, j'ai rien trouvé !


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#453 Le 30/12/2010, à 00:00

Emralegna

Re : en route vers KDE SC 4.6

Et ça fait rammer tout le système dès que l'image change concernant le fond d'écran météo.

Il y a aussi Wallpaper Clock téléchargeable sur KDE-Look, mais comme son nom l'indique, n'affiche que l'heure sur une image.

Hors ligne

#454 Le 30/12/2010, à 10:05

ft

Re : en route vers KDE SC 4.6

petit retour d'expérience :
- perte du thème GTK à chaque boot (déjà signalé plus haut)
- Nepomuk qui se signale à chaque fois si non lancé
- je passe sur kmail 2 qui est pour le moment inutilisable
- le power management, même après réglages, ne fait plus rien lorsque j'appuie sur on/off de mon pc
- l'applet météo qui revient sans cesse à chaque boot  dans ma boîte à miniatures même après suppression
- strigidaemon qui est lancé même si non activé
- kpackagekit HS (tout de même !! c'est le gestionnaire de paquets...)
- ...

Bref, pour moi pas de gain, ni visuel (je n'utilise pas les effets) ni autre.
Vraiment déçu, pour moi ce n'est pas une RC mais une beta.

Dernière modification par ft (Le 30/12/2010, à 10:07)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#455 Le 30/12/2010, à 10:45

sylvainsjc

Re : en route vers KDE SC 4.6

Petit retour d'expérience sur Mandriva Cooker Kde 4.6 RC1 :
- perte du thème GTK à chaque boot (déjà signalé plus haut)   Pas sur Mandriva Cooker
- Nepomuk qui se signale à chaque fois si non lancé   Pas sur Mandriva Cooker
- je passe sur kmail 2 qui est pour le moment inutilisable   Idem
- le power management, même après réglages, ne fait plus rien lorsque j'appuie sur on/off de mon pc   Même problème sur Mandriva Cooker
- l'applet météo qui revient sans cesse à chaque boot  dans ma boîte à miniatures même après suppression   Problème aussi sur Mandriva Cooker
- strigidaemon qui est lancé même si non activé   Pas sur Mandriva Cooker
- kpackagekit HS (tout de même !! c'est le gestionnaire de paquets...)   Mandriva Cooker à son propre gestionnaire de paquets
- ...

Vraiment déçu, pour moi ce n'est pas une RC mais une beta.   As tu signalé les problèmes ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#456 Le 30/12/2010, à 13:07

jajaX

Re : en route vers KDE SC 4.6

salut

je reprends pas tout car j'ai fait attention à tout :

j'ai pas de message de nepomuk
kmail2 est parfaitement fonctionnel chez moi.
pas de soucis avec l'applet meteo.
j'ai aussi le problème avec strigidaemon qui indexe souvent... quand c'est pas lui, c'est son copain virtuoso qui prends le relais (et tout le cpu).
kpackagekit HS (tout de même !! c'est le gestionnaire de paquets...), déjà signalé plus haut. c'est à cause de la version qui n'est pas à jour. revoici le lien du rapport de bug.

edit : sous kubuntu 10.10 (32 bits) et kde sc 4.6 rc1.

Dernière modification par jajaX (Le 30/12/2010, à 13:08)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#457 Le 30/12/2010, à 13:33

ft

Re : en route vers KDE SC 4.6

sylvainsjc a écrit :

As tu signalé les problèmes ?

En l'occurrence non, car je pense qu'ils sont tellements visibles que les dév sont au jus (kpackage, gtk, poweroff, kmail2).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#458 Le 30/12/2010, à 17:42

titoucha

Re : en route vers KDE SC 4.6

La plupart des problèmes que tu cites ne se trouvent pas sous OpenSuse, pour kmail je ne sais pas je ne l'utilise pas trop moisi.

Par contre si je mets les effets, j'ai des blocages intempestifs de l'interface qui sont complètement aléatoires et ne dure pas très longtemps.

Hors ligne

#459 Le 30/12/2010, à 20:16

Xinox

Re : en route vers KDE SC 4.6

De mon coté j'ai tous les problèmes cités par ft, mais en plus :

kde-config-qt-graphicssystem ne marche pas, si je sélectionne autre chose que X11... ben sa revient sur X11. lol

Je remarque aussi pas mal de ralentissement, faut dire que je m'étais habitué au mode Raster qui booste pas mal les perfs.

Sinon ce que j'ai remarqué : quand je lance VLC, le mini explorateur de fichier (pour allé cherché les sous titre par exemple) fait planté l'application. Quand à smplayer, c'est la barre du bas qui ne s'affiche pas en plein écran, ou des fois quand je quitte le mode plein écran sa plante en foutant un joli merdier (gros ralentissement, des fois je dois fermer la session par un tty...).

Sinon dolphin est remarquablement lent je trouve, et des fois me fait des trucs bizarres. Par exemple, si je dezippe un fichier, le fichier n'apparait pas. Si je quitte et relance dolphin, la il apparaît big_smile
Un truc emmerdant aussi, c'est si par un regrettable hazard, un fichier se trouve avec un caractère non pris en charge, qui apparaît avec un point d'interrogation, dolphin ne peut rien en faire, le couper, le supprimer... impossible. Du coup je doit utiliser thunar ou pcmanfm, qui eux marchent.

Il y a aussi Amarok qui me fait des erreurs de segmentations en quittant, c'est assez chiant. Sur le forum j'avait lu que sa vient du backend de phonon, moi je suis sur le backend vlc 0.3, et sa déconne, mais j'ai la flème de mettre gstreamer lol

Un dernier truc : Mais quand est-ce qu'ils vont enfin ajouter la prise en charge des boutons avant/arrière des souris dans kde big_smile Cet fonction est présente partout (enfin, sur ce que je connait, gnome, xfce, et windows...) sans manipulation, et elle m'est quasi indispensable. A chaque version j'espère qu'il dev aura entendu ma prière... mais non mad

Au final cet version de kde n'est pas mal, on peut pas dire que les nouveautés pleuvent, mais il y a quelques améliorations intéressantes.

Hors ligne

#460 Le 30/12/2010, à 21:23

torturedutopian

Re : en route vers KDE SC 4.6

S'il vous plaît, vérifiez que vos bugs sont déjà référencés sur bugs.kde.org... Car il ne reste plus qu'une RC avant la version finale. Et en l'état, pour ma part, c'est bourré de régressions (en tout cas sous kubuntu 10.10).

Point positif : au moment où Kubuntu 11.04 sortira, il y aura bien eu deux révisions donc les utilisateurs "normaux" ne devraient pas être affectés smile

/me va se refaire un multiboot avec une suse et/ou une arch et/ou une kubuntu histoire de bien pouvoir vérifier quand est-ce que la distro est en tort -- car ayant switché mon système principal j'ai dû tout réinstaller.

Edit : je fais un petit hors sujet par rapport à la 4.5 : chez moi, aussi bien avec le backend xine que le backend VLC, quand je joue des mp3 via Amarok, même si je ne fais rien d'autres en même temps, j'ai souvent des petites coupures. (disons une fois toutes les 5 minutes) Alors que ça n'a jamais lieu habituellement.

Dernière modification par torturedutopian (Le 30/12/2010, à 21:30)

Hors ligne

#461 Le 30/12/2010, à 22:13

Xinox

Re : en route vers KDE SC 4.6

Idem pour moi. Des fois c'est même des saccades qui durent 2-3 sec.

Hors ligne

#462 Le 30/12/2010, à 22:53

Emralegna

Re : en route vers KDE SC 4.6

Personnellement lorsque j'utilise un lecteur multimédia utilisant GStreamer (Clementine, moc, etc), aléatoirement au bout d'un certain moment il y a un bruit immonde qui se fait entendre lorsque par exemple une notification apparaît et est sonore ; un genre de SSSSSSSSSSSSSSSHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII strident de volume plus fort, et je suis obligé de fermer le programme pour que ça cesse. Ça le fait peu importe le backend pour Phonon (xine et vlc, en version 0.3.1). Je n'utilise pas le backend GStreamer car il fait juste segfaulter chaque programme utilisant Phonon jouant un son.

Je n'ai pas fait de rapport de bug, parce que je ne sais tout simplement pas ce qui cause ça ni comment vraiment le décrire.

Hors ligne

#463 Le 31/12/2010, à 00:27

torturedutopian

Re : en route vers KDE SC 4.6

Emralegna : as-tu essayé d'installer le paquet "alsa backports" pour mettre à jour le pilote de ton chipset audio ? Chez moi c'est nécessaire pour améliorer globalement le support son. (en l'occurrence, pour activer dmix et pouvoir mixer le son d'applis pulse et alsa sans que les unes coupent les autres)

(il peut falloir installer la version PAE si tu es en 32 bits)

Hors ligne

#464 Le 31/12/2010, à 00:34

sylvainsjc

Re : en route vers KDE SC 4.6

C'est pas pour dire mais j'ai une Mandriva Cooker sur le fixe (partition de test) et sur le portable Dell et je suis plutôt bluffé par la stabilité de cette RC1

Bon j'ai pas testé kmail mais les seuls problèmes que je constate sont le power management sur le portable et quand je veux activer l'applet météo dans la boite à miniature.

Sinon pour le reste, c'est super fluide, pas de ralentissements, pas de problèmes avec les mp3 écoutés sous Clementine (backend GStreamer), pas de problèmes avec Dolphin et des fichiers aux caractères non pris en charge (sauf si je n'ai pas testé les bons mauvais caractères big_smile), pas de problèmes avec VLC que l'on peut voir dans la boite à miniatures avec un bonnet de Noël

1293747391.jpg


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#465 Le 31/12/2010, à 00:44

Chewbacca

Re : en route vers KDE SC 4.6

Aux testeurs de la 4.6, peut-on a cette heure d'aujourd'hui noter les améliorations dans Kwin? J'hésite a upgrader avec mon DL limité et si je le fais j'aimerai que ca vaille le coup. Y'a que Kwin dans ma 4.5 qui foire un peu, j'utilise xcompmgr pour la composition qui est plus fluide que Kwin pour le moment.


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#466 Le 31/12/2010, à 01:54

jajaX

Re : en route vers KDE SC 4.6

salut

comme indiqué, je suis aussi sur kubuntu avec également la rc1 qui roule tranquille mise à à part ce que j'ai signalé plus haut. donc bon... mais, je suis d'accord, il faut rapporter les problèmes avant la finale. ce que j'ai fait pour kpackagekit (que j'arrive jamais à écrire correctement !! lol ).

Xinox => t'as essayé :

- clic droit droit, sur un endroit vide de ton bureau
- configurer : bureau
- onglet => "action de la souris" ??

edit : mise à jour du premier post avec

nouveautés concernant l'éditeur "kate" pour la version 4.6 ici, en anglais.
et un article (en anglais) avec un screen du nouveau fond d'écran par là.

note : la flemme de recopier/recoller les liens...

Dernière modification par jajaX (Le 31/12/2010, à 02:00)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#467 Le 31/12/2010, à 02:07

torturedutopian

Re : en route vers KDE SC 4.6

En ce qui concerne les gros problèmes de fluidité que j'ai avec la RC1 (nvidia 9800M GTX + pilotes proprio) je viens de tomber sur ce fil de discussion : http://forum.kde.nl/viewtopic.php?f=111&t=92222

Cela semble prometteur, il faut que je teste ce patch, mais a priori c'est corrigé, pfew !

Dernière modification par torturedutopian (Le 31/12/2010, à 02:09)

Hors ligne

#468 Le 31/12/2010, à 03:05

Emralegna

Re : en route vers KDE SC 4.6

torturedutopian a écrit :

Emralegna : as-tu essayé d'installer le paquet "alsa backports" pour mettre à jour le pilote de ton chipset audio ? Chez moi c'est nécessaire pour améliorer globalement le support son. (en l'occurrence, pour activer dmix et pouvoir mixer le son d'applis pulse et alsa sans que les unes coupent les autres)

(il peut falloir installer la version PAE si tu es en 32 bits)

Je n'ai pas ce paquet dans ma distribution, et puis comme d'habitude avantçamarchaittrèsbienetplusmaintenantmaisonnesaitpluspourquoi. Aussi, je n'ai pas de « chipset » son ; j'aime la musique, pas les bruit parasités de la RAM en bougeant la souris parmis d'autres, alors j'ai une vraie carte son moi. tongue

D'ailleurs je n'utilise pas non plus PulseAudio. Sérieusement à quoi il sert étant donné que Alsa peut mixer tout seul plusieurs flux en même temps, et que je ne l'utilise pas au travers d'un réseau, ni n'ai envie de rediriger le flux arrière droit sur le haut parleur central ? C'est sûr que ça colle mieux à l'esprit GNU : un programme pour une tâche particulière, mais qui l'a fait bien ; pour le moment je n'estime pas que ce serveur son le fasse bien, mais il est encore jeune, j'attends une version vraiment mature.

Alsa/Phonon rééchantillonne déjà automatiquement en 48 kHz, et le 5.1 est fonctionnel, ce qui n'est pas le cas avec PulseAudio (toujours du stéréo, mais balancé sur chaque haut parleurs). Aussi, on entend quand même une nette différence sonore lorsqu'on utilise ce serveur son, donc je suppose qu'il y fait quand même un traitement sur les flux ; je préfère garder un son aussi proche de la source que possible, même si elle est pourrie (à moi de changer mes sources, pas au logiciel de palier mes choix idiots).

Voilà voilà. wink

Dernière modification par Emralegna (Le 31/12/2010, à 03:08)

Hors ligne

#469 Le 31/12/2010, à 03:38

titoucha

Re : en route vers KDE SC 4.6

Je te trouve dur avec les chipset son, ils ont bien évolués, à une époque je tournais avec des cartes son pour la qualité maintenant j'utilise le chipset intégré et je trouve que c'est largement suffisant pour une utilisation pas trop pointue, le temps où tu entendais ronfler le chipset est révolu.

Voilou, c'était mon HS tongue

Hors ligne

#470 Le 31/12/2010, à 11:29

ft

Re : en route vers KDE SC 4.6

petit truc que je viens de constater : on peut lancer kpackagekit, mais uniquement à partir des préf du système. Bizarrement là ça marche.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#471 Le 31/12/2010, à 12:32

g_barthe

Re : en route vers KDE SC 4.6

ft: exact, ça fonctionne mais c'est en effet super bizarre.

Si je lance en konsole systemsettings, j'obtiens des erreurs liées à dbus.

systemsettings
QInotifyFileSystemWatcherEngine::addPaths: inotify_add_watch failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
QFileSystemWatcher: failed to add paths: /home/titi-taz/.config/ibus/bus
Bus::open: Can not get ibus-daemon's address. 
IBusInputContext::createInputContext: no connection to ibus-daemon 
titi-taz@titi-taz:~$ Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)

Est-ce que vous avez aussi ce genre de choses ?

Sur kmail2, je comprend pas la différence entre in-box et boîte de réception...

Et lorsque j'envois un mail via un smtp de sfr, le message part et arrive au destinataire mais j'ai ce message

Envoi réussi, mais impossible de terminer le message. Erreur inconnue. (No items found)

. C'est quand même vachement bizarre ce nouveau kmail. Il faut paramétrer tout sous akonadi avec des noms de ressources pas forcément parlantes (faut-il ajouter un agent de distribution de message chez moi grisé ou transport de courriel...)

Dernière modification par g_barthe (Le 31/12/2010, à 14:39)


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne

#472 Le 31/12/2010, à 14:44

Xinox

Re : en route vers KDE SC 4.6

Pour la souris, j'ai trouvé mon bonheur sur un forum d'archlinux, si sa peut intéressé quelqu'un :  https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=854541

Enfin ce qui est chiant c'est qu'on doive dans tous les cas faire une manip, alors que ce genre de fonction devrait être automatique...

Sinon pour pulseaudio, j'ai jamais trop comprit l'intérêt de ce machin, à par faire chiez son monde. En plus dès qu'on a le malheur d'activer une fonction autre que le truc de base, sa merde en général bien comme il faut. En plus ce qui me gonfle, c'est qu'on a aucune gestion direct du matériel, les pilotes alsa ont souvent un certains nombres d'options qui passent à la trappe dans les mixeurs de nos distributions modernes. Par exemple, j'ai un casque audio que je branche en façade, ben impossible d'activer l'audio en façade avec les outils lié à pulseaudio. Soit le mixeur gnome, les outils pulseaudio ou maintenant phonon. Seul solution que j'ai trouvé : gnome-alsamixer, et rien sous kde.  Bref il faudrait enfin qu'on se décide à proposer une vrai interface commune pour le réglage de l'audio, qui inclue pulseaudio et alsa.

En parlant de qualité audio, je suis un grand défenseur des cartes sons. Passé de ces merdes d'audio intégré à une carte son, sa s'entend et il n'y a pas photo. Après l'audio intégré c'est suffisant, mais surement pas si on veux écouter de la musique dans de bonnes conditions.

Hors ligne

#473 Le 31/12/2010, à 15:33

torturedutopian

Re : en route vers KDE SC 4.6

Xinox : je continue un peu le HS car ça m'intéresse wink Quelle carte son recommandes-tu, qui soit abordable, bien supportée, et donne un meilleur son ? (en stéréo analogique, je n'écoute que de la zik sur une chaine classique)

Pour Pulse, je ne maîtrise pas du tout le sujet, mais selon Icculus, il adresse des pbs qui n'étaient pas solubles avec alsa et c'était un mal nécessaire. Maintenant j'en sais rien... Depuis 2 ou 3 versions d'Ubuntu il ne me pose plus problème en tout cas.

Dernière modification par torturedutopian (Le 31/12/2010, à 18:38)

Hors ligne

#474 Le 01/01/2011, à 16:08

Xinox

Re : en route vers KDE SC 4.6

De mon coté j'ai une asus xonar DX, il existe aussi la D1 (ce sont les mêmes mais une en PCI l'autre en PCI-e), qui est assez abordable (60 euros fdpin) et qui offre un excellent rapport qualité prix. Les composants inclus sur cette carte sont d'ailleurs de meilleurs qualité et plus orienté audiophile qu'une creative x-fi par exemple, et le support sur linux est bien meilleur.

Après asus a sortit deux nouvelles cartes, à peu pret au même prix (un peu moins que les DX/D1) mais différente, la DS et la DG, mais je ne saurait te dire ce qu'elles valent. L'une semble avoir un ampli casque intégré, ce qui est bien si t'a un bon casque audio.

Après si tu veux le top t'a la xonar essence st (j'aimerais me l'offrir un jour wink ), ou sa rivale (fallait bien que creative réagisse), la titanium hd.

Dernière modification par Xinox (Le 01/01/2011, à 16:09)

Hors ligne

#475 Le 01/01/2011, à 17:35

titoucha

Re : en route vers KDE SC 4.6

La question est: sont-elles correctement exploitées sous linux hmm

Hors ligne