Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2010, à 23:12

boulate

Batterie et Ubuntu netbook 10.04

Bonjour.

J'ai installé Ubuntu Netbook Edition 10.04 sur un netbook Acer eMachines 350.

Tout marche pour le mieux mis à part ce petit problème :

L'ordinateur fonctionne correctement (batterie OK), et d'un seul coup, il signal être à court de batterie alors qu'elle est chargée à fond.
Le PC s'arrête donc automatiquement.
Si je redémarre directement (sans même le brancher), la batterie est à un niveau plus que correct, et peut tomber d'un coup, comme ca sans raison (ce qui implique un nouvel arrêt de l'appareil).

J'ai installé le paquet "laptop-mode-tools". Cela n'a rien changé.

Savez vous de quoi cela peut venir ? Avez vous une idée de la façon dont je pourrai régler ce problème ?

Merci d'avance wink

Dernière modification par boulate (Le 10/11/2010, à 10:26)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2010, à 23:15

boulate

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

Je me permet juste un petit up ... le probleme persiste sad

Hors ligne

#3 Le 21/11/2010, à 23:01

boulate

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

Au secours ! Je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème :'(

Hors ligne

#4 Le 22/11/2010, à 05:44

YannUbuntu

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

bonjour
je te recommande de creer un rapport de bug sur Launchpad. je peux t'aider pour l'anglais si besoin.

En attendant, va dans le Gestionnaire d'Energie, et desactive l'arret automatique du PC quand la batterie est faible...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 06/12/2010, à 10:18

didier_62

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

Bonjour,

j'ai le même souci avec mon netbook sous lucid lynx... l'applet batterie affiche plus de 5h d'autonomie, puis d'un coup message "batterie faible" et plus rien à faire, c'est sauve qui peut, extinction des feux ! Quand on redémarre, la batterie est à nouveau bien remplie !  ça peut le faire au bout de 10 minutes de fonctionnement, ou pas ! parfois le netbook redémarre pour plusieurs heures de fonctionnement sans souci. C'est très aléatoire comme phénomène et je ne trouve pas de solution.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2010, à 11:10

papillon41

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

Bonjour,

Peut être un mauvais contact au niveau des batteries ?
Débranche et rebranche plusieurs fois les batteries affin de nettoyer les contacts.


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#7 Le 06/12/2010, à 11:27

didier_62

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

merci papillon41,

je la branche et débranche régulièrement. Je n'ai pas eu ce souci au début avec lucid, c'est peut-être une mise à jour qui a foiré quelque chose au niveau du contrôle d'énergie. Mon netbook est en dual boot et pas eu de souci avec la batterie sous XP jusqu'ici.
A noter que l'applet "jauge batterie" de ma lucid semble des plus fantaisistes : il indique plus de 5h d'autonomie puis indique d'un coup une autonimie ridicule, signale qu'il va tout couper....et parfois tout revient à la normale dans l'instant qui suit (une fausse alerte en quelque sorte), mais ça arrive plus souvent qu'il décide que la batterie est définitivement faible. Je pensais à un défaut de la batterie, mais sous XP tout semble normal, y compris quand je reboot sous ubuntu. Je pense plutôt à un bug logiciel qui évaluerait mal l'autonomie de la batterie.... j'ai eu beau chercher sur le net, pas trouvé de solution à ce problème pour l'instant.

Hors ligne

#8 Le 06/12/2010, à 12:53

chobbes

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

Bonjour,

j'ai également le même souci sur un Acer em350.
Ce problème n'est pas propre à Ubuntu car je suis sous MeeGo maintenant et j'ai les mêmes symptômes : je démarre le netbook sur batterie et au bout de 2-3 minutes, j'ai un message qui me dit que la batterie est totalement déchargée donc redémarrage obligatoire. Par contre après le reboot, plus de souci jusqu'à ce que la batterie soit réellement déchargée.
Peut-être un problème lié au noyau?
didier_62, quel est le modèle de ton netbook?  Un acer également?

Hors ligne

#9 Le 06/12/2010, à 14:02

didier_62

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

mon netbook est un packard bell dotS2, mais vu que ça appartient à Acer, je pense que le bug est commun.

J'avais déjà testé une solution trouvée  ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=9230036

voici ce que ça dit :
appuyer sur les touches Alt-F2 et lancer gconf-editor.
aller à Apps / gnome-power-manager / general.
déselectionner l'option "use_time_for_policy."

ça n'a donné aucun résultat pour moi, le problème persiste malgré cette modification.

Hors ligne

#10 Le 09/12/2010, à 11:23

didier_62

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

RESOLU en ce qui me concerne :
j'ai réinstallé lucid et tout est rentré dans la normale : le fonctionnement sur batterie ne pose plus de problème. J'ai entretemps installé maverick (tant qu'à réinstaller, autant prendre la version plus récente) mais la luminosité de l'écran restait trop forte, même réglée au minimum. Sous Lucid, je peux régler l'écran bien plus sombre.
Par contre, un peu gênant pour connaître l'autonomie restante, je n'arrive plus à trouver (installer ?) la jauge de batterie (donc je ne connais pas le temps ou le pourcentage de charge restant de la batterie en cours d'utilisation...SI quelqu'un sait comment afficher ces infos...Merci).

Hors ligne

#11 Le 28/12/2010, à 20:40

chobbes

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

Je viens de voir ton message. Si tu n'as pas encore trouvé, c'est l'applet batterie à ajouter au tableau de bord : http://doc.ubuntu-fr.org/battery-status

Pour revenir au sujet principal du message, je pense avoir résolu mon problème de batterie sur le netbook em350.
J'ai mis à jour le bios : http://www.emachines.com/support/drivers.html
Je viens de voir qu'une version 1.07 était dispo mais la version 1.06 devrait suffire.
Merci de me dire si cela règle également le problème chez les possesseurs du même netbook.

Dernière modification par chobbes (Le 28/12/2010, à 20:43)

Hors ligne

#12 Le 29/12/2010, à 14:00

didier_62

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

Merci Chobbes. J'ai essayé plein de bidouillages (applets divers, lignes de commandes) sans succès : c'est comme si la batterie n'était pas vue par linux. En fait j'avais bien une icône, mais elle représentait une prise électrique (donc indiquait que le netbook était branché sur le secteur) même lorsque le netbook était uniquement sur batterie. Impossible d'avoir aucune information sur la batterie en ligne de commande.
J'ai installé comme tu m'as indiqué l'applet battery-status, et idem : uniquement l'icône secteur apparaît alors que je suis sur batterie uniquement.

Finalement j'ai testé un truc : alors que j'étais en fonctionnement sur batterie, j'ai branché le secteur sur le netbook et puis je l'ai retiré, et oh miracle ! l'applet batterie-status a indiqué les données pour la batterie (pourcentage de charge etc.). J'ai donc remis l'applet d'origine et lui aussi fonctionne maintenant ! il indique bien la charge (et le temps) restant !  ça fonctionne encore après redémarrage du système. C'est donc RÉSOLU pour moi !

En résumé : pour les problèmes de non affichage d'infos batterie :
- démarrer sur batterie
- une fois que le bureau est affiché, brancher le netbook sur secteur, puis redébrancher du secteur...et l'applet prend bien la forme d'une pile au lieu d'une prise électrique et tout est rentré dans l'ordre.

RECTIFICATION : je viens de rallumer le netbook, et à nouveau l'icône secteur apparaît alors qu'il n'est branché que sur la batterie. En branchant et débranchant le netbook du secteur, le témoin de batterie apparaît et est fonctionnel. Embêtant tout de même : en déplacement, sans prise de courant, comment faire pour que le netbook reconnaisse qu'il est bien sur batterie dès le lancement ? et qu'on puisse ainsi connaître la capacité restante. J'aimerais bien trouver la solution.

Dernière modification par didier_62 (Le 29/12/2010, à 15:37)

Hors ligne

#13 Le 01/01/2011, à 15:35

chobbes

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

Je ne pense pas que le problème vienne d'Ubuntu.
Je serais toi, je mettrais à jour le bios. Ca résout bon nombre de souci surtout vu le nombre de versions dispos : http://www.packardbell.fr/pb/fr/FR/content/download. D'ailleurs, une version corrige l'étalonnage de la luminosité.
Même sans Windows, c'est facile maintenant avec une clé USB et FreeDos : http://doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios
A toi de voir wink .

Hors ligne

#14 Le 01/01/2011, à 19:07

didier_62

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

je penche plutôt pour un bug ubuntu : le témoin de batterie fonctionnait très bien il y a quelques mois avec cette même distribution. Il y a certainement une mise à jour en cause. L'embêtant c'est que l'installation fraîche présente encore ce bug.
XP reconnaît bien la batterie et indique son autonomie (j'ai conservé XP en double boot). Une mise à jour du bios ne me paraît donc pas indispensable (et puis je n'ose pas et ne sais pas le faire).
J'ai vu des messages sur le net signalant ce bug du témoin de batterie, mais aucune réponse trouvée malheureusement.

Hors ligne

#15 Le 15/03/2011, à 02:36

Henri68

Re : Batterie et Ubuntu netbook 10.04

Bonjour,
J'ai le même souci sur 2 netbooks (MSI Wind U100 et Akoya 1210) depuis peu de temps :
Si je démarre le netbook sur le secteur, lorsque je débranche le secteur, il annonce batterie à 100 % autonomie 00:00:04
Si je le démarre sur batterie, l'applet de batterie m'annonce 3h55 (et conky 4h21) d'autonomie mais par contre le thème Ambiance laisse la place au thème Gnome par défaut mais revient  dès que je clique dans Préférence / Apparence

Voilà, si mes observations peuvent apporter une pierre à l'édifice.

J'ai un autre portable (Lenovo 3000 N200) et là tout se passe (presque) bien : il indique le niveau de batterie en % mais pas l'autonomie.


Je navigue, je surfe, bon en ce moment je rame (Anne Roumanoff)

Hors ligne