Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2010, à 10:17

dalgans

Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Bonjour !
J'ai trouvé au pied du sapin un Coffret Clé3G+ internet partout sans engagement d'Orange avec Clé ZTE MF637.  Je suis depuis assez longtemps devenu allergique aux produits Microsoft et converti à Ubuntu. Il n'y a rien de prévu dans ce coffret, ni sur orange.fr à destination des « linuxiens »

Le network-manager d'ubuntu 10.04 reconnaît bien cette clé et me propose un formulaire pour rentrer manuellement les paramètres de connexion :

Basic
un champ nombre où est proposé par défaut : *99# (est-ce bien cela ?)
Nom d'utilisateur : orange
Mot de passe : orange

Avancé
APN : orange (j'ai aussi essayé, sans succès orange.fr et orange.ie)
Réseau : vide
PIN : 0000 (pour la carte sim neuve)

Il me manque des informations pour aller plus loin. Peut-être est-ce le « nombre » qu'il faut changer
N° de ligne de la clef ? Imei? N° de Sim ? Trouver la bonne combinaison au hasard relève de l'utopie.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur

Merci d'avance

Dernière modification par dalgans (Le 10/01/2011, à 18:04)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2010, à 10:22

atichu

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 29/12/2010, à 10:23

sylvainsjc

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Salut wink

Regarde déjà ici : http://doc.ubuntu-fr.org/orange_3g

Edit : grilled

Dernière modification par sylvainsjc (Le 29/12/2010, à 10:23)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 29/12/2010, à 11:32

dalgans

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Merci pour vos deux réponses, mais j'ai déjà trouvé ces topics sur le forum ubuntu qui expliquent comment éventuellement faire reconnaitre une clé3G.  Ma clé MF637 est bien reconnue. Le point où je suis bloqué, c'est pour le paramétrage manuel du network manager (merci de relire ma question d'origine)
A suivre

Hors ligne

#5 Le 29/12/2010, à 11:41

atichu

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

j'ai installer aussi une clef 3g orange chez quelqu'un.. au debut je pensé que falait touché  mais normalement c'est deja configuré suffit juste de choisir le bon truc..

la 3G passe mal a travers les murs et faut être dans la zone..

Dernière modification par atichu (Le 29/12/2010, à 11:42)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#6 Le 29/12/2010, à 11:57

dalgans

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Merci atichu !
Petit détail oublié de dire, outre être reconnue par le network manager, la clé se connecte sur le réseau puisqu'au bout de quelques secondes elle s'allume soit en vert (gsm/gprs/edge), soit en bleu (umts/hsdpa/hsupa) ce qui indique bien qu'elle reçoit le signal du relais Orange...
donc, toujours au même point !!
A suivre

Hors ligne

#7 Le 29/12/2010, à 12:01

atichu

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

dans network manager tu a filaire wifi et largebande? truc comme sa dans les onglet.. faut ajouté une connection


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#8 Le 29/12/2010, à 12:13

sylvainsjc

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

As tu essayé APN : orange-home.ie


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#9 Le 29/12/2010, à 13:14

dalgans

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Pour atichu,
Merci, tu vas bientôt arriver où je suis déjà...

Pour sylvainsjc
Enfin quelque chose de nouveau! Je ne connaissais pas cet APN possible, je vais le tenter un peu plus tard car pour l'instant j'ai autre chose de plus urgent sur le feu.

Merci pour votre aide

Hors ligne

#10 Le 29/12/2010, à 13:52

kojak69

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Bien le bonjour, après 5s de recherche avec un moteur de recherche je suis tombé là-dessus cela va peut être t'aider.

configuration manuelle clé 3G

Hors ligne

#11 Le 29/12/2010, à 14:20

sylvainsjc

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

kojak69 a écrit :

Bien le bonjour, après 5s de recherche avec un moteur de recherche je suis tombé là-dessus cela va peut être t'aider.

configuration manuelle clé 3G

Bravo tu es aussi certainement arrivé au même niveau que Dalgans big_smile


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#12 Le 29/12/2010, à 14:30

atichu

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Bravo tu es aussi certainement arrivé au même niveau que Dalgans big_smile


Le niveau ou personne voudra l'aidé de peur qu'il les insulte?


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#13 Le 29/12/2010, à 14:44

sorrodje

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Je m'incruste pour avoir le post dans mes messages wink


Je n'ai pas eu d'autres manips à faire que mettre les bonnes infos en créant la connexion via NM ... mais de mémoire c'est particulier par rapport aux docs pour la 3G sans engagement ( ce que j'ai wink ) .. faut que je regarde ce soir sur ma machine wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#14 Le 29/12/2010, à 14:52

dalgans

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Merci à tous, c'est vrai que ça c'est tout ce qu'il y a sur le site orange.fr et c'est très léger
Avant d'appeler au secours, j'ai fouillé et exploité tout ce qui me paraissait  utile à ce sujet. Il est toujours possible de passer à quelque chose...
Merci de votre aide, et que atichu se rassure, j'ai voulu le chambrer un peu, mais surtout pas l'insulter...
L'informatique n'a pas d'humour, il faut bien que les bidouilleurs en aient un peu à sa place wink

Hors ligne

#15 Le 29/12/2010, à 14:57

dalgans

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Je croise les doigts pour que sorodje ait la solution... ou au moins une piste convenablement balisée

A suivre

L'espoir aide à vivre

Hors ligne

#16 Le 29/12/2010, à 19:34

cibodis

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

A tu essayé ceci comme APN:

APN : orange ou orange.fr
Username : orange
Password : orange
MCC : 208
MNC : 01
APN Type : default
Tout ce qui n'est pas précisé: laisser à "non défini"

C'est ce que j'ai configuré sur mon téléphone 3g pour obtenir une connexion 3g sur le réseau orange.

Cibodis, alias "p'tit bouc"  big_smilecool  (cherchez pas, c'est une "private joke" avec Dalgans)

Hors ligne

#17 Le 29/12/2010, à 19:42

cibodis

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

AH, si j'y pense
Est ce que la configuration ne serais t'elle pas bonne, mais que la SIM ne soit pas, un truc comme du genre non activé, donc n'ayant pas les droits de se connecter ??
C'est pas tres "la france" comme question, mais le sens général y est wink
Le papa Noël t'a donné là un chouet cadeau !! lol:lol::lol: (c'est pas moqueur, c'est une autre "private joke")

Bon allez j'avoue, c'est moi qui lui ai offerte, cette clef 3G tongue tongue Dalgans est mon père, et j'ai trouvé rigolo de lui répondre par l'intermédiaire du forum plutôt que directement. Et puis, cela permet de diffuser les infos.

Allez Papounet, au boulot !

Hors ligne

#18 Le 29/12/2010, à 20:09

sorrodje

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

1293649527.png

*99#
user orange
mot de passe orange
APN orange.fr
id réseau : néant
type N'importe lequel
PIN 0000


pas mieux hmm


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#19 Le 30/12/2010, à 09:35

dalgans

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Merci sorodge !

Si tu me confirmes qu'avec ce paramétrage ça marche chez toi, c'est bien celle proposée par défaut par ubuntu, à l'exception de APN : orange.fr que j'ai aussi essayée, dans mon cas sans succès.

Donc  je vais donc valider cette configuration et faire d'autres essais en tenant compte de la remarque d'atichu. Je suis peut-être dans une position qui me permet la réception du réseau, mais pas suffisamment bien pour que la connexion s'établisse correctement.

Je n'ai pas encore avancé, mais maintenant, je n'ai plus de doute sur le paramétrage. C'est un grand pas vers la solution.

Merci à tous, et aussi à cibodis qui m'a entrainé dans cette galère en glissant ladite clé 3G dans la hotte de mon père Noël !!

Hors ligne

#20 Le 30/12/2010, à 09:41

sorrodje

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Okay , en tous cas chez moi ça marche avec cette config .. pour être précis , ce n'est pas la même clef ( Huawei pour moi ) mais je ne pense pas qu'il y'ait un rapport . wink


Evidemment , pour l'avoir utilisée en itinérance sur France entière, je confirme que ç'est pas toujours évident d'avoir du réseau wink

Bon courage !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#21 Le 01/01/2011, à 20:38

andrew51

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Bonjour,

je ne sais pas si vous avez trouvé une solution pour votre problème de connexion avec la clé ZTE MF 637.

Car je possède aussi ce même modèle de clé, et je suis parvenu à la faire fonctionner sur Xubuntu 10.04.
Le Network Manager reconnait bien la présence de la clé mais il ne parvient pas à la connecter au réseau.

J'ai donc dû utiliser le script Sakis3g que l'on peut trouver sur le site du même nom.
Ce script permet de configurer la clé et de la connecter indépendamment du Network Manager,
il faut le télécharger sur le site (choisir la version du script suivant son modèle de PC) puis la marche à suivre est la suivante :

1) Brancher la clé 3G sur un port USB.

2) Attendre que le voyant bleu s'allume, et que le CD (correspondant à la mémoire clé) s'affiche sur le bureau.

3) Faire un clique droit sur le CD et l'éjecter (le voyant bleu doit alors s'éteindre).

4) Attendre que le voyant bleu se rallume (le CD ne doit plus réapparaitre sur le bureau).

5) Lancer le script Sakis3g

6) Dans les menus proposer choisir "Connecter en 3G".

7) Puis "Périphérique USB".

8) Ensuite "ZTE WCDMA Technologies MSM"

9) Tapez alors votre mot de passe administrateur s'il vous est demandé.

10) Puis choisir "Interface #4"

11) Enfin choisir soit "Orange Contract (orange.fr)" ou bien "Orange Mobicarte (orange)" les deux fonctionnent avec une carte prépayée.

12) Au bout de quelques secondes vous devez être connecté (le voyant bleu se met à clignoter).

Il ne vous reste plus qu'à réduire la fenêtre du script qui pourra vous servir au moment de la déconnexion (si vous la fermez par accident, vous pourrez toujours relancer le script plus tard pour vous déconnecter).
Vous pourrez noter que le Network Manager ne détecte aucune connexion, cependant vous êtes bien connecté.

Maintenant pour surfer sur Internet, il faut ouvrir Firefox, aller dans le menu "Fichier" et décocher "Travailler hors connexion" (Firefox non plus n'avait pas détecté la connexion).

Voilà, normalement maintenant vous devez pouvoir surfer (même si le Network Manager ne détecte toujours aucune connexion).

Toute cette procédure fonctionne très bien chez moi, d'ailleurs en ce moment même où j'écris ces lignes, j'utilise ma clé ZTE MF 637 avec Xubuntu 10.04.

Hors ligne

#22 Le 01/01/2011, à 20:41

andrew51

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Voici le lien où trouver le script Sakis3g :

Site du script Sakis3g

Hors ligne

#23 Le 02/01/2011, à 18:41

dalgans

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Merci de votre réponse claire et précise.

C'est quand même une belle usine à gaz !!
Je me demande si je vais persévérer la dessus, car de désespoir, j'ai testé cette clé sur une bécane équipée windaube (pour faire le tri entre le mauvais paramétrage et la réception réseau).
La ça a fonctionné du premier coup, mais le débit c'est quand même "ramier" !!

Le rapport qualité de service/ prix d'exploitation est loin d'être satisfaisant, surtout pour mes besoins personnels de mobilité.

Merci à tous

PS. Si vous n'avez besoin de rien, vous pouvez appeler la hot-line d'Orange... Linux, Ubuntu semblent des grossièretés !!

Hors ligne

#24 Le 22/10/2011, à 10:33

Marc DANIEL

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

J'utilise depuis quelques mois cette même clef 3G+ Orange ZTE MF 637 sous Windows XP et Windows 7. Elle est très bien reconnue par UBUNTU 11.10 que je viens d'installer en mise à jours des versions précédentes. J'ai lu tous les forums relatifs à l'installation de clefs 3G USB et tout essayé, j'ai installé ou réinstallé les paquets semblant manquer (network-manager, libusb-dev, wvdial, usb-modeswitch, etc) en vain. J'ai téléchargé le script "Sakis3G"  (http://www.sakis3g.org/).

Pour le mettre en oeuvre, il faut extraire (ou décompresser) ce script puis cliquer sur "Propriétés" et cocher la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" après quoi il est possible de le lancer dans un terminal et il fonctionne très bien sauf que la connexion s'arrête au bout de quelques secondes:

Opérations successives lancées par le script Sakis3G (version française):
- Connecter en 3G
- Choisir "périphérique USB"  (Ubuntu détecte alors la clef si bien sûr elle est branchée et allumée)
- Cliquer sur "ZTE WCDMA Technologies MSM"
- Taper le mot de passe Ubuntu
- Choisir l'interface (dans le cas de mon PC portable SONY AR41E, j'ai le choix entre #4 et #5...  j'ai essayé les deux en vain)

Le système semble se connecter à la clef et pendant quelques secondes, il semble que tout se passe bien puis le message classique de déconnection du Network apparaît sur le bureau...

Dans les "Paramètres système" puis "Réseau", il est possible (si ce n'est pas disponible sur le tableau de bord) d'activer la réception 3G  par "larges bandes" et la clef apparaît rapidement sous le nom de "ZTE WCDMA Technologies MSM".

Je pense que la clef ZTE MF 637 est bien reconnue, qu'elle fonctionne bien, mais qu'il nous manque sous UBUNTU un petit logiciel ou un script efficace permettant de connecter la clef sur le réseau comme c'est d'ailleurs le cas sous Windows où la connection automatique n'est pas possible ???

Affaire à suivre donc...

Marc DANIEL

Hors ligne

#25 Le 22/10/2011, à 13:12

Marc DANIEL

Re : Clé 3G+ Orange sans engagement ZTE MF637 [résolu]

Mes excuses à andrew51 - Grâce à lui, j'ai persévéré et finalement ai réussi à me connecter sous UBUNTU 11.10 avec la clef orange ZTE MF637 mais la procédure, c'est effectivement une usine à gaz...

Tout d'abord, il faut supprimer dans le Network Manager la ou les connection(s) précédemment créée(s) dans le cadre des "Mobiles à large bande". J'avais créé une connection "Internet Everywhere" qui ne réapparaît que lorsque la clef 3G est branchée (mais qui reste en mémoire même si apparemment elle n'est pas affichée).

Par contre sous UBUNTU 11.10, pour accéder au Poste de travail, il faut cliquer en haut du bureau sur "Aller à " et sur "Poste de travail"...  La clef 3G+ USB n'apparaît que comme une clef USB classique sous la dénomination de "ZTE MMC Storage" et il est impossible de l'ouvrir, d'accéder à son contenu et même de l'éjecter...   Je l'ai donc débranchée et rebranchée ...

Puis j'ai lancé le script "Sakis3G" dans un terminal. Le problème se situe au moment du paramétrage. En effet, ce programme ayant gardé en mémoire les précédents essais infructueux ou non, saute certaines étapes et va directement à la tentative de connexion. Il faut donc tout détruire et tout recommencer. Je choisissais (conformément à d'anciens conseils trouvés ailleurs dans le forum) toujours Orange Everywhere (Orange.ie) car c'est ce qui correspond à ma clef actuelle et à ma carte SIM et cela ne fonctionnait pas. Par contre après avoir opté pour le choix de l'interface #4, j'ai eu de nouveau l'accès au choix du contra(c)t Orange et cette fois-ci, j'ai opté pour l'option "No Contract/Mobicarte" et à ma grande surprise, je me suis retrouvé connecté à Orange avec le message suivant: "MF637 connecté à OrangeF(20801)"

Je suis parvenu 2 fois aujourd'hui à me connecter après avoir éteint l'ordinateur entre temps mais à chaque fois, il faut reprendre toutes les procédures "usine à gaz" avant d'être effectivement connecté...

Donc, ça marche et même très bien mais que c'est compliqué pour se connecter...

Bon courage à tous !

Marc DANIEL

Hors ligne