Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 30/12/2010, à 15:49

kara

Re : Ubuntu Linux ce n'est qu'un au revoir!

The Uploader a écrit :

Tu fais ce que tu veux, mais trouver le combat de Stallman et de la liberté logiciel affligeant (alors qu'on est de plus en plus dépendant de l'informatique), c'était aller un peu loin, c'est tout. wink

Disons qu'en ecoutant et regardant les conférences de Stallman, je trouve qu'il verse de plus en plus dans le stéréotype .

Pour moi, c'est juste devenu un geek barbu dont on peut résumer ses interventions a " c'est proprio c'est privateur "
D'ailleurs, depuis qu'il a inventé ce terme, il n'a rien dit qui soit très interessant a mes yeux.
Attention , je ne dis pas qu'il a tord mais qu'il tourne un peux en boucle depuis un moment.

En ce moment mes seules craintes concernant le Libre c'est l'évolution de Libre Office, l'avenir de Mysql et aussi la guerre engendré pas Oracle sur les spec de Java 7 avec Apache.
Il ne faut pas croire. je me préocuppe aussi du libre mais le coté éthique et plus blanc que blanc que le voisin du copin de la voisine, c'est gonflant a la longue.
D'autant plus qu'au niveau aussi bas que le simple utilisateur, c'est des débats qui n'apporte rien car les décideurs ont quand même un niveau nettement plus au dessus pour connaitre les enjeux importants ou pas.

#102 Le 30/12/2010, à 15:53

kara

Re : Ubuntu Linux ce n'est qu'un au revoir!

ArkSeth a écrit :

...................donc je vais m'abstenir de développer ça.

non non, bien au contraire, c'est intéressant, developpes, cela m'intéresse et je ne suis pas non plus la science infuse et on apprend toujours des choses intéressantes sur laquel on a fait l'impasse .

#103 Le 30/12/2010, à 16:32

Elzen

Re : Ubuntu Linux ce n'est qu'un au revoir!

Eh bien, si tu le souhaites…

Sur le premier point, à savoir, si j'ai bien compris ce que tu impliquais, les conséquences de l'interdiction de modification, il y a un point évident, qui a été évoqué dans un autre sujet : celui de la personnalisation.
Pour installer des thèmes autres que ceux proposés par défaut, il est nécessaire de se livrer à des opérations de contournement (remplacer une dll système) qui sont une entorse à cette licence. Je suis conscient que cela peut paraître d'importance limitée : après tout, personnaliser le thème, c'est tout à fait accessoire.
Néanmoins, transposons à un autre domaine : voudrais-tu d'une maison si tu avais l'interdiction d'y changer les meubles ?

Cette interdiction de personnalisation va même plus loin dans certains cas : la licence accompagnant Windows 7 starter interdit explicitement d'employer quelque moyen que ce soit pour en changer le fond d'écran. Certes, ce n'est que la version starter. Certes, ce n'est qu'un fond d'écran. Mais néanmoins, pour quelque chose que tu as dû payer, n'est-ce pas une clause particulièrement aberrante et abusive ?


Au niveau de l'installation, je ne me rappelle plus des détails, mais celle-ci est limitée à un seul et unique poste, et, ce me semble, à un nombre d'installations finies dans le temps. Cela signifie que tu dois être particulièrement attentif sur les questions de virus, de chevaux de troies et autres aléas de ce genre, car si ton système devient plusieurs fois d'affilée tellement vérolé qu'il n'y a plus d'autres échappatoires que la réinstallation, tu finiras par devoir racheter une nouvelle licence d'utilisation pour réutiliser en toute légalité le même système sur la même machine.

Depuis Vista, cette licence interdit également l'utilisation en virtualisation, ce qui, là encore, peut paraître assez accessoire, mais néanmoins, un certain nombre d'utilisateurs pas geek pour deux sous y ont tout de même recours.

Toi qui te préoccupe de l'avenir de ta fille, l'habituer à utiliser Windows principalement, voire exclusivement, c'est également la mettre grandement sur la voie d'utiliser ce système plus tard par elle-même, puisque c'est là qu'elle aura ses repères.
Cela signifie non seulement (puisque les installations sont limitées à une seule machine) que tu devras probablement lui repayer toi-même une licence quand tu décideras de lui offrir son propre ordinateur, mais également que tu la prédisposes à avoir elle-même besoin de s'en acheter elle-même par la suite, ce qui n'est, tu en conviendras, pas nécessairement le meilleur moyen de l'aider à s'en sortir financièrement.


Le lien fourni ci-dessus par The Uploader cite un autre extrait du CLUF assez édifiant : « You may also need to reactivate the Product if you modify your computer hardware or alter the
Product. », ce qui signifie, si je sais encore lire, que non seulement tu n'as pas le droit de réinstaller sur une autre machine, mais encore que ta licence devient caduque si tu dois, pour une raison ou une autre (défaillance matérielle, par exemple), changer une pièce de la machine.

Un peu plus loin, autre citation : « After upgrading, you may no longer use the product that formed the basis for your upgrade eligibility. ». Une mise à jour effectuée, si par exemple elle ne te convenait pas, te retirerait néanmoins tout droit à revenir en arrière. N'est-ce pas légèrement problématique ?


Sur la question uniquement des atteintes aux quatres libertés fondamentales (je passe par exemple sur l'autorisation donnée à Microsoft de collecter des informations sur toi et de les utiliser comme bon leur semblera) et de leur impact sur ton utilisation personnelle, c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, il faudrait que je relise leur CLUF en détail pour en dire plus. Nul doute cependant que j'en trouverais plus à dire.

Il est parfaitement possible que ces conditions d'utilisation te conviennent. Si c'est le cas, personne n'a rien à redire à ton choix personnel de les accepter. Néanmoins, je gage que tu reconnaîtras avec moi qu'elles sont loin d'aller de soi, et qu'il est nécessaire de bien lire en détail ce genre de contrats avant de s'y soumettre.

Étant donné les implications, c'est un point sur lequel il ne faut surtout pas faire l'impasse.

Hors ligne

#104 Le 30/12/2010, à 17:12

kara

Re : Ubuntu Linux ce n'est qu'un au revoir!

ArkSeth a écrit :

...................

Concernant ma fille, elle a connue Ubuntu 10.04 dessus mais il y a plus de programmes éducatif intéressant sous Windows.
Mais a part cela, elle utilise Mypaint, "Firefox+Procon latte" et Xbmc.
Elle croise du Linux sur 2 des 3 pc de la maison, je ne pense pas que cela lui soit étranger.

Sur le CLUF, ayant des VRAI licences, autant les licences OEM ( Type DVD de restauration )sont a jeté en cas de matos modifié, autant mes licences Full acheté dans une vrai boiboite ne me casse pas les piéds. J'ai déja réenregistré mon PC suite a une changement de CM, de CG, de CPU, de DD, c'est loint d'être problématique.
Je pense qu'il ya le coté théorique du CLUF et la pratique qui est quand même plus simple. D'ailleurs entre Technet et la récéption des anciens SP d'XP envoyé par MS, jusque l'a, il ne m'ont rien signalé de curieux..pourtant ils ont bien mes coordonnées.

Quand au coté Monoposte de la licence, c'est en connaissance de cause.
Mais en utilisateur Averti, je sais que Seven a encore 10 ans devant lui...... il suffit de ne pas acheter une version sur deux, cela m'a permis d'éviter les lamentable ME et Vista lol
Je sais , c'est idiote, mais je mise sur l'incapacité de microsoft a produire un Bon Os dans les délais qu'ils s'imposent pour savoir que je n'achéterais pas le prochain.

#105 Le 31/12/2010, à 09:32

Nazebrock

Re : Ubuntu Linux ce n'est qu'un au revoir!

Nononononon.

MS, depuis Vista, oblige quasi à leur téléphoner pour activer un Windows. Même pour une licence jamais activée auparavant. N'hésite pas à le faire Karadine ! J'ai déjà modifié quasi un PC entier, tu appelles, tu actives ta licence OEM (j'ai bien dit OEM), ca marche. Point.

Hors ligne

#106 Le 31/12/2010, à 10:17

kara

Re : Ubuntu Linux ce n'est qu'un au revoir!

Nazebrock a écrit :

Nononononon.

MS, depuis Vista, oblige quasi à leur téléphoner pour activer un Windows. Même pour une licence jamais activée auparavant. N'hésite pas à le faire Karadine ! J'ai déjà modifié quasi un PC entier, tu appelles, tu actives ta licence OEM (j'ai bien dit OEM), ca marche. Point.


Je te crois mais perso, je n'ai jamais tel a MS pour réactiver un Seven
C'est curieux. est qu'il y a des Master différent nécessitant pas la même procédure selon la marque ?
Sur mon toshiba, tu n'enregistres pas l'OS chez MS mais ton PC via l'outil de Toshiba.
Aprés tu crées les Master et tu réinstalles autant que tu le souhaites sur le même PC

Dernière modification par karadine (Le 31/12/2010, à 10:17)

#107 Le 31/12/2010, à 10:54

Nazebrock

Re : Ubuntu Linux ce n'est qu'un au revoir!

karadine a écrit :
Nazebrock a écrit :

Nononononon.

MS, depuis Vista, oblige quasi à leur téléphoner pour activer un Windows. Même pour une licence jamais activée auparavant. N'hésite pas à le faire Karadine ! J'ai déjà modifié quasi un PC entier, tu appelles, tu actives ta licence OEM (j'ai bien dit OEM), ca marche. Point.


Je te crois mais perso, je n'ai jamais tel a MS pour réactiver un Seven
C'est curieux. est qu'il y a des Master différent nécessitant pas la même procédure selon la marque ?
Sur mon toshiba, tu n'enregistres pas l'OS chez MS mais ton PC via l'outil de Toshiba.
Aprés tu crées les Master et tu réinstalles autant que tu le souhaites sur le même PC

Ouais ais tu te retrouves avec les merdes Toshiba install après install.

Ce que je fais moi, si mon constructeur me donne pas un CD WIndows propre et vierge de toutes merdes, j'en télécharge un. J'ai ainsi un Vista familial x64 OEM et W7 familial x64 OEM bien propre et ils ne fonctionneront que si je mets ma clé valide dessus. Dès que je recois un PC, je formate. Ca me permet d'ailleurs d'avoir des versions x64 alors que les PC sont bien souvent vendus avec des versions x86. Les clés sont les memes pour les versions x86 et x64.

J'ai fait ca pour les PC de ma soeur et ma copine parce que HP ils savent pas ce qu'est un PC propre et puis c'est dommage de rester en 32 bits: les archi de nos PC sont vouées à rester inutilisées.

Dernière modification par Nazebrock (Le 31/12/2010, à 10:58)

Hors ligne

#108 Le 03/01/2011, à 14:29

kara

Re : Ubuntu Linux ce n'est qu'un au revoir!

Nazebrock a écrit :

Ouais ais tu te retrouves avec les merdes Toshiba install après install.


Perso, je n'ai que la licence de Toshiba ave ses DVD donc je fais avec mais je la nettoie grandement a cause de tout le packetage pourris inclus.