Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2011, à 22:55

Chico_Ray

mise en réseau de 2 pc

Bonsoir,
Je souhaiterai avoir accès à mon 2ème PC à partir du 1er .Les 2 étant sous Ubuntu et reliés à la 9 Box.
Le truc c'est qu'en cherchant je n'ai trouvé que des tutos sur de gros réseaux, en fait rien de simple pour une utilisation Home.
Si quelqu'un avait de la littérature à partager à ce sujet ce serait sympa, merci

Hors ligne

#2 Le 03/01/2011, à 22:56

slasher-fun

Re : mise en réseau de 2 pc

Bonjour,

Les deux PCs sont donc déjà en réseau. Tu cherches à avoir accès à quoi exactement ?

Hors ligne

#3 Le 03/01/2011, à 22:58

Chico_Ray

Re : mise en réseau de 2 pc

Bonsoir,
Simplement à tout,musique films etc...Pour m'éviter de transférer les fichier d'un ordi à un autre avec ma clé USB.

Dernière modification par Chico_Ray (Le 03/01/2011, à 22:59)

Hors ligne

#4 Le 03/01/2011, à 23:02

Nasman

Re : mise en réseau de 2 pc

Il faut que les deux PC fassent partie d'un même réseau, et donc que les adresses IP et les masques de sous réseau soient compatibles :
par exemple 168.90.12.12 et 168.90.12.240 font partie du même réseau avec le masque 255.255.255.0 (avec ce masque les adresses de 168.90.12.0 à 168.90.12.255 feront partie du même réseau)
Avec un masque 255.255.0.0, les adresses du réseau pouront varier de 168.90.0.0 à 168.90.255.255.

C'est la première contrainte pour que les PC se voient (en faisant un ping), après il faut partager des répertoires et gérer les droits d'accès.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 03/01/2011, à 23:10

slasher-fun

Re : mise en réseau de 2 pc

Sauf que 168.90.12.0/24 est une plage publique, donc on évite de l'utiliser en réseau local... Si ses PCs sont déjà connectés à sa box, ils sont déjà sur la même plage d'IP (privée, cela va de soi).

Quel est l'OS des deux PCs ?

Hors ligne

#6 Le 03/01/2011, à 23:15

Chico_Ray

Re : mise en réseau de 2 pc

Alors,j'ai un PC en multi-boot Seven/Ubuntu-voyager 10.10 http://voyager.legtux.org/  et un autre sur Ubuntu 10.10

Hors ligne

#7 Le 03/01/2011, à 23:19

slasher-fun

Re : mise en réseau de 2 pc

Partage bidirectionnel je suppose (PC A depuis B et inversement) ? Si oui il faudra regarder la doc sur samba.

Hors ligne

#8 Le 03/01/2011, à 23:26

Chico_Ray

Re : mise en réseau de 2 pc

Ok impeccable je regarde la doc de samba Merci bien. Bonne soirée .

Hors ligne

#9 Le 03/01/2011, à 23:34

Antotoine

Re : mise en réseau de 2 pc

SSH peut-être intéressant aussi, en particulier sftp dans ton cas. Par contre, faut faire attention à la sécurité car dans la configuration de base, elle est assez faible.

Hors ligne

#10 Le 04/01/2011, à 00:27

Chico_Ray

Re : mise en réseau de 2 pc

Hum,c'est trop compliqué à mettre en oeuvre pour le profane que je suis, de plus si faut être ingé réseau pour bétonner le système au niveau sécurité...Je lâche l'affaire merci quand même pour vos solutions .

Hors ligne

#11 Le 04/01/2011, à 00:33

slasher-fun

Re : mise en réseau de 2 pc

Osef de la sécurité, tu es derrière un routeur donc s'il est configuré par défaut il ne permettra pas à une personne extérieure d'accéder à tes fichiers.

Hors ligne

#12 Le 04/01/2011, à 01:02

Antotoine

Re : mise en réseau de 2 pc

Tu n'as pas besoin d'être ingé pour sécuriser un minimum un ordinateur, il y a de nombreux tutoriels sur internet qui t'explique comment configurer ssh. Cependant, si tu veux juste partager un ou deux dossiers sur ton ordinateur, samba est peut-être plus appropriés.

@slasher-fun: on parle quand même de ssh, un protocole qui offre un accès complet à une machine, et pas seulement aux fichiers personnels, dans sa configuration de base. Quand bien même un routeur est une bonne protection contre les attaques extérieures, ça n'est pas pour autant une barrière infranchissable. Et en plus, un routeur n'a jamais protégé si l'attaque vient de l'intérieur. Et je ne parle même pas du cas probable où ssh serait-installé sur un portable qui sert également à se connecter régulièrement sur des réseaux publics comme un wifi universitaire par exemple.
Certes, la sécurité n'est peut-être pas une priorité dans le cas d'un particulier mais il ne faut pas pour autant faire n'importe quoi!

Dernière modification par Antotoine (Le 04/01/2011, à 01:05)

Hors ligne

#13 Le 06/01/2011, à 14:50

Chico_Ray

Re : mise en réseau de 2 pc

Bon je reviens à vous, en ayant parcouru les doc samba et ssh + divers tuto, ça ne reste pas vraiment accessible à l'utilisateur lambda et c'est dommage.C'est ce genre de petites choses qui font que beaucoup retournent sous windows,ce cas précis sous seven  se règle en 3 clics.
Bref, en ce qui me concerne je bloque parce que je ne sais pas comment créer un utilisateur et lui attribuer un MDP et de l'autre coté on me demande le nom de mon serveur pour m'y connecter, et je n'en ai pas la moindre idée.Que ce soit pour ssh ou samba.Bon je m'y remettrai plus tard, pour l'heure je sature.

Hors ligne

#14 Le 06/01/2011, à 22:24

Antotoine

Re : mise en réseau de 2 pc

Samba, c'est quand même super simple et ça se fait en trois clics.

Tu cliques sur n'importe quel dossier avec le bouton droit, ensuite tu vas dans options de partage ou quelque chose comme ça (désolé, j'ai mes menus en anglais) et tu renseignes ce qui est demandé.

Ensuite, pour accéder depuis un autre PC de ton réseau local, il faut que tu sois sur le même groupe de travail et normalement, tu devrais voir apparaître ton dossier partager en explorant ton réseau.

Hors ligne

#15 Le 07/01/2011, à 01:21

Chico_Ray

Re : mise en réseau de 2 pc

Ah ben c'est certainement ça le problème, je ne dois pas être sur le même groupe de travail en fait je n'ai qu'une icône par pc dans le raccourcis réseau.Pourtant j'ai pu voir mon autre pc un moment mais ça a disparu maintenant.
Un peu comme sur ce screen:  http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/samba- … g?id=samba
Voilà tout ce qui apparait sur chacun de mes pc :
rseau004.png

Je vais chercher dans cette direction. Merci .

Dernière modification par Chico_Ray (Le 07/01/2011, à 02:49)

Hors ligne

#16 Le 07/01/2011, à 23:05

Antotoine

Re : mise en réseau de 2 pc

Et si tu essayes de te connecter directement en utilisant "Connexion à un serveur disant" dans le menu "Raccouris" (je ne suis pas sûr de la traduction en français de ce qu'il y a entre guillemets)?

Dans type de service, tu mets "Partage Windows" et dans serveur, tu mets l'adresse ip du PC sur lequel tu partages tes documents. Le reste est optionnel.

Hors ligne

#17 Le 08/01/2011, à 18:22

Chico_Ray

Re : mise en réseau de 2 pc

Antotoine a écrit :

Et si tu essayes de te connecter directement en utilisant "Connexion à un serveur disant"

C'est bien ce que j'essayais de faire sans sucés .

Bon en fait j'ai trouvé exactement ce que je voulais faire et ça fonctionne super: http://doc.ubuntu-fr.org/disque_reseau
Je vois maintenant la partition depuis mes autres Pc.
En revanche J'ai encore des questions

Les applications à installer sont moins nombreuses pour les PCs clients :

sudo apt-get install ssh openssh-server openssh-client nfs-common

Quel est l'intérêt d'installer openssh-server sur les pc clients ?
Niveau sécurité n'y a t-il pas des précautions particulières à prendre coté serveur ?

En tout cas merci de m'avoir aiguillé .

Hors ligne