Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2010, à 14:35

spearit

[INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Bonjour,

J'ai migré sous KDE voilà une semaine.
Je trouve KDE fort sympahtique, sauf que...je pensais changé seulement d'environnement graphique, du moins c'est ce que j'en ai compris

Seulement plusieurs chose qui fonctionnait sous Ubuntu ne marche plus sous Kubuntu ou on disparu :
- Disk manager me demande d'installer des trucs en plus
- Il n'y a plus de raccourcis vers les partitions (j'en ai 10 donc très utile)
- ouverture des logiciels ouverts avant la fermeture (ou modifier cela ??)
- les touches spéciales de mon clavier qui était reconnu automatiquement sous Gnome ne le sont plus sous KDE et mon clavier n'est pas référencé dans la config système.
- Plus possible d'installer directement à partir des liens sous Firefox ici
- une gestion du menu KDE qui me surprend par l'oubli d'une option essentielle existant sous Gnome. Sous Gnome il suffit de cocher des casses pour faire apparaitre ou non telle ou telle application, sous KDE il faut la supprimer. Le jour où on veut la remettre on fait comment (on note tout le chemin de l'appli sur un bout de papier pour se rappeler comment l'activer ??).
Vraiment dommage, du coup je n'ose pas y toucher de crainte de devoir me prendre la tête pour retrouver la bonne façon de faire fonctionner le lien et je me retrouve avec un menu pas du tout adapté à mon utilisation)
- La gestion du son fait que je ne peux plus lire mes fichiers FLAC avec Gmusicbrowser avec le serveur son PulseAudio. Pulse est toujours installé mais impossible de jouer mes morceaux FLAC, seul les MP3 marchent en utilisant d'autres options. ici

Si vous avez des solutions où des idées pouvant m'aider, merci
(2 sujets sont ouverts, voir les ici)

Dernière modification par spearit (Le 30/12/2010, à 14:26)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2010, à 18:47

&Sharp

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Bon je pourrai te dire que l'intégration de KDE dans ubuntu est très mauvaise et qu'il est conseiller, pour pprécier KDE avec ces nouveautés mais sans ses bugs et avec une meilleur intégration de passer sous Opensuse ou Chakra-project(quand celui-ci sera en version finale).
Pulseaudio te posera des problèmes sous KDE, autant le désinstaller phonon te proposera la même chose, (personnellement j'ai pulseaudio et kde et la cohabitation est possible mais sous ubuntu cela doit être dûr à gérer). Néanmoins pour résoudre ton problème je te propose d'installer un backend phonon de xine, mplayer ou vlc avec support de pulseaudio, je sais ce que je dit est incompréhensible mais en gros tu doit installer un paquet dont le nom est composé de phonon xine/mplayer ou vlc et de pulseaudio ^^.
Pour les partitions ouvre dolphin et il devrait te les proposer dans le menu emplacement...
Bon pour résumer si tu veux vraiment apprécier kde va sur opensuse(c'est là où se planquent les dévelopeurs de kde^^) ou Archlinux(là c'est un système ou aucune modif sur kde n'a était oppéré mais réservée à un public avertis), The chakra project (basée sur archlinux mais aussi simple qu'une ubuntu, le projet étant jeune mais très prometteur).
Je dis cela car je n'ai pas eu un bon souvenir de kde sous ubuntu... Mais si tu n'as que ça comme problèmes cela devrait aller car il sont résolvables


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#3 Le 27/12/2010, à 20:32

Keiser

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Bonjour,

Concernant l'édition du menu, tu peux faire un clic droit sur le lanceur d'application "Kickoff", tu auras, entre autre, "Editeur de menu"...

Pour les démarrages automatiques d'applications, les applications redémarrés sont celles qui n'ont pas été fermés lors de la dernière session.

Hors ligne

#4 Le 28/12/2010, à 01:23

Chewbacca

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Il n'y a plus de raccourcis vers les partitions (j'en ai 10 donc très utile)

Il y a une explorateur de fichier, il y a un plasmoïde pour y accéder, à ces partitions.

ouverture des logiciels ouverts avant la fermeture (ou modifier cela ??)

Il y a une option pour ceci, dans les réglages du système, icône démarrage et extinction

les touches spéciales de mon clavier qui était reconnu automatiquement sous Gnome ne le sont plus sous KDE et mon clavier n'est pas référencé dans la config système.

C'est à dire? Qu'est ce que t'appelle la config système?

une gestion du menu KDE qui me surprend par l'oubli d'une option essentielle existant sous Gnome. Sous Gnome il suffit de cocher des casses pour faire apparaitre ou non telle ou telle application, sous KDE il faut la supprimer. Le jour où on veut la remettre on fait comment (on note tout le chemin de l'appli sur un bout de papier pour se rappeler comment l'activer ??).

Clic droit sur le bouton du menu, éditeur de menu

La gestion du son fait que je ne peux plus lire mes fichiers FLAC avec Gmusicbrowser

y'a des très bons logiciels en qt (plus adapté à KDE) tels Amarok ou Clementine, à tester.

Obvious troll is obvious


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#5 Le 28/12/2010, à 10:02

sylvainsjc

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Bonjour,
A te lire sur plusieurs fils, j'ai l'impression d'entendre quelqu'un venant de Windows ou d'autre chose et qui ne trouve plus ses repères sous Linux, genre "comment puis-je continuer à utiliser Photoshop parce que votre Gimp et bien il ne me convient pas"

Kde n'est pas Gnome comme il n'est pas Windows, c'est un environnement qui exige comme les autres une période d'adaptation pour en comprendre les principes et les rouages et qui dispose de nombreuses applications capable de remplacer (j'évite surpasser) la plupart des celles que tu utilisais sous Gnome.

Par exemple pour la gestion des clés et mot de passe : sous Gnome il y a le "gestionnaire de trousseau", sous Kde c'est le "gestionnaire de portefeuilles" assuré par l'application kwallet. Tu t'en sers, si tu y rentres un mot de passe principal, ou pas si tu laisses sans mot de passe principal.

Maintenant si ton but est d'avoir Kde parce qu'il a un "zoli" bureau tout en souhaitant conserver la majorité de tes applications Gnome, et bien tu ferais mieux de rester avec Gnome et chercher à lui faire adopter un look qui corresponde à tes besoins. Pour en utiliser pas mal, bon nombre d'applications GTK (Gnome) sont "utilisables" sous Kde (et l'inverse aussi) mais pas toutes et il peut y avoir des problèmes avec les nombreuses dépendances, les menus et le démarrage/fermeture de session.

Si tu souhaites aller plus avant avec Kde, je te conseille cette documentation. Elle a été réalisée pour LinuxMint Kde mais son contenu est très instructif pour qui souhaite découvrir et commencer à configurer Kde : http://www.upndl.com/f/1b3aa911bb4933a91d51612b15dffec6


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#6 Le 28/12/2010, à 20:20

spearit

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Je réponds déjà brièvement de Sylvain à la remarque :

Non cela fait déjà des années que j'ai quitté Windows, je viens tout simplement de Ubuntu - d'où le terme migrer sous KDE, je n'ai pas installé KDE en partant de zéro.
Que je ne trouve pas mes repères je suis d'accord, il faut s'adapter et la moitié de mes remarques concerne cette adaptation (ou trouver le truc équivalent sous KDE)
Mais une autre moitié de mes remarques concerne ce qui ne marche plus : clavier, son, gestionnaire de profile web et courrier indispensable à mon utilisation ou plutôt à l'usage multi utilisateur du PC.
Si Konqueror ou Rekonq et Kmail font cette gestion de profile, j'adhère sans soucis.

J'utilise Gmusicbrowser (surement dédié à Gnome sinon il s'appellerais Kmusic...) m'est précieux à cause de sa gestion des tags et sa gestion de la bibliothèque (tri, filtre...).

En dehors de cela, j'apprécie énormément l'utilisation des bureaux sous KDE, son ergonomie et je crois fort que j'ai encore beaucoup à découvrir sur les possibilités de KDE.

Donc les seuls applications GTK que j'utilise sont pour l'instant celle qui me propose des fonctions qui sont inexistantes (à ma connaissance) sous KDE.

Par contre, en deux semaines j'ai eu autant (voir plus) de plantage système qu'en deux ans sous Ubuntu ????

Pour Chewbacca :
config système : configuration du système - matériel - périphériques d'entrée - clavier - modèle de clavier

Je regarderais vos astuces et conseils plus tard

Merci à tous

Dernière modification par spearit (Le 28/12/2010, à 20:40)

Hors ligne

#7 Le 29/12/2010, à 09:31

sylvainsjc

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

spearit a écrit :

Donc les seuls applications GTK que j'utilise sont pour l'instant celle qui me propose des fonctions qui sont inexistantes (à ma connaissance) sous KDE.

Avant de dire cela, comme je te l'ai expliqué ailleurs : fais un testing avec Clementine

spearit a écrit :

Par contre, en deux semaines j'ai eu autant (voir plus) de plantage système qu'en deux ans sous Ubuntu ????.

Parce que tu as installé "kubuntu-desktop" par dessus Ubuntu. Sinon jamais de crash sur une version stable et à jour avec Kde 4.4 ou 4.5. Les seuls crashs que j'observe sont ceux de versions alpha ou beta


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#8 Le 29/12/2010, à 18:32

Daminux

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Bonjour, pour ma part ce sont les boutons "éteindre" et "redémarrer" qui ont disparus, alors que "déconnecter" et "hiberner sont toujours là sad


Asus V-P7H55E - i3-540 3,06 GHz - 8go ddr3, Ubuntu 14.04 LTS 64 bits, Carte ATI Radeon HD5450
EEEPC 1008HA, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 29/12/2010, à 19:56

spearit

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Daminux a écrit :

Bonjour, pour ma part ce sont les boutons "éteindre" et "redémarrer" qui ont disparus, alors que "déconnecter" et "hiberner sont toujours là sad

Fait comme moi, réinstalle ;-))

Hors ligne

#10 Le 29/12/2010, à 22:49

spearit

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

spearit a écrit :
Daminux a écrit :

Bonjour, pour ma part ce sont les boutons "éteindre" et "redémarrer" qui ont disparus, alors que "déconnecter" et "hiberner sont toujours là sad

Fait comme moi, réinstalle ;-))

Finalement, NON, je ne conseil pas de réinstaller, j'en ch... comme une bête depuis 2 heures avec moults plantages à la clef...bref que du bonheur

Hors ligne

#11 Le 30/12/2010, à 04:31

Chewbacca

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Cacahuette de la barre en bas, ajouter des plasmoïdes


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#12 Le 30/12/2010, à 09:15

sylvainsjc

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#13 Le 30/12/2010, à 09:29

kyncani

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

- disk manager demande d'installer des trucs -> et alors ?
- raccourcis vers partitions : pour le gestionnaire de fichiers / sélecteur de fichiers, il faut glisser/déposer les dossiers/partitions dans le panel de droite qui contient les raccourcis
- gestionnaire de sessions : outil de configuration général de kde, dispo dans le menu (le binaire, c'est systemsettings), onglet avancé et sessions
- raccourcis clavier configurables dans systemsettings -> clavier -> raccourcis globaux
- quand tu associes une application à un type de fichiers, tu peux sélectionner l'application dans le menu ou en donnant le nom du binaire
- si gmusicbrowser ne te convient pas, utilise autre chose, par exemple amarok

Hors ligne

#14 Le 30/12/2010, à 14:18

spearit

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

kyncani a écrit :

- disk manager demande d'installer des trucs -> et alors ?
- raccourcis vers partitions : pour le gestionnaire de fichiers / sélecteur de fichiers, il faut glisser/déposer les dossiers/partitions dans le panel de droite qui contient les raccourcis
- gestionnaire de sessions : outil de configuration général de kde, dispo dans le menu (le binaire, c'est systemsettings), onglet avancé et sessions
- raccourcis clavier configurables dans systemsettings -> clavier -> raccourcis globaux
- quand tu associes une application à un type de fichiers, tu peux sélectionner l'application dans le menu ou en donnant le nom du binaire
- si gmusicbrowser ne te convient pas, utilise autre chose, par exemple amarok

Je crains une lecture trop rapide de mon post
Effectivement Disk-manager est pour Gnome, l'équivalent Mountmanager fait la même chose avec 10 clics à faire en plus part partition, une sauvegarde, des montages à faire après avoir monté, bref la même chose en plus long et fastidieux, mais ça marche, de quoi se plaint-on ??

Les sessions, je parle des profiles du navigateur et du courrier, c'est sur tu peux pas connaître, ça existe pas sous KDE...

J'ai pas besoin de raccourcis clavier, je n'ai jamais utilisé (à part copier/coller bien sûr)

J'aimerais ne pas devoir faire les associations qui tombent sous le sens (ouvrir le web sur un lien web !!!)

GMB me convient très bien, c'est pourquoi je l'utilise

merci quand même...

Dernière modification par spearit (Le 30/12/2010, à 14:45)

Hors ligne

#15 Le 30/12/2010, à 15:05

sylvainsjc

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Insolvable roll pour quelqu'un de négatif et peu perspicace oui

Tu n'as fait que te plaindre (troller) de Kde tout en restant vague sur ce que tu voulais et tu n'a pas chercher à te faire aider plus que ça à résoudre tes "problèmes" - à part ta carte NVidia on ne sait rien de ton matériel

Disk manager : Tu parles de quoi la ? palimpsest ? sinon Kde partition manager fait aussi bien que Gparted
Les sessions : rien compris à ton besoin et surtout aucune raison que ça ne marche pas sous Kde
Les raccourcis vers les partitions c'est un jeu d'enfant, c'est par ici
1293717585.jpg

Enfin tu es bien sous Gnome alors don't move


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#16 Le 30/12/2010, à 16:38

titoucha

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Ce fil est du troll pur contre kde, c'est pas constructif mad

Hors ligne

#17 Le 30/12/2010, à 20:57

torturedutopian

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Je n'ai pas le temps de répondre point par point, mais il me semble que les problèmes mentionnés n'en sont pas vraiment : soit c'est un fonctionnement différent (KDE n'étant pas minimaliste, la config par défaut peut ne pas satisfaire et il faut parfois bricoler avec les réglages), soit des pbs à mon avis inhérents au fait d'installer Kubuntu-desktop par dessus Ubuntu ce qui n'est pas très clean, soit à des pbs dans le choix des paquets à installer.

Ce serait bien que Canonical mette plus de moyens dans KDE, le potentiel est énorme...

Bon, ne cédons pas à la tentation de traiter de troll celui qui ne se retrouve pas dans KDE smile

Dernière modification par torturedutopian (Le 30/12/2010, à 20:58)

Hors ligne

#18 Le 30/12/2010, à 23:41

Chewbacca

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Et pour les profils navigateur, ca existe sous Konqueror. Pour le courrier j'en sais rien, j'utilise pas de logiciel de mail.

Puis bon installer kde sur une ubuntu de base, c'est se tirer une balle dans le pied, en googlant un peu kubuntu ou kde sur ubuntu, on peut lire que c'est pas génial. Pourquoi pas passer à une distrib qui exploite mieux KDE? Du genre Mandriva, Suse, Chakra.....

KDE est un super DE, c'est con de bousiller son expérience sur un support bancal.

Mais si c'est juste du trolling, y'a des topok pour ça, dans l'éphémère et Etre ou ne pas être


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#19 Le 31/12/2010, à 15:01

spearit

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Désolé d'avoir froissé les tenors de la secte KDE, qui ne prenne pas le temps de lire correctement les problèmes rencontrés par les gens pour ensuite les insultés (troll). Je rappel mon post du 28/12 :
En dehors de cela, j'apprécie énormément l'utilisation des bureaux sous KDE, son ergonomie et je crois fort que j'ai encore beaucoup à découvrir sur les possibilités de KDE.
C'est quand même incroyable de réagir ainsi, je n'ai jamais trollé KDE. Par contre je salue les propos plus sages et tempérés de ceux qui ont un esprit plus ouvert et compréhensif.
Je n'ai que fait part de ce qui ne marchait pas chez moi avec KDE et des fonctions qui me rendaient service que je cherchait à retrouver (certes après une migration, c'est proposé dans le Wiki sans que l'on précise que c'est se tirer une balle dans le pied...)

Certes ce n'est pas dans ce poste que j'ai expliqué pourquoi le pb est insolvable, méa culpa
(sauf pour ceux qui ont lu l'explication dans mon autre post qui me réponde de manière compréhensive pour ensuite venir de traiter de "négatif, non perspicace et de troll", d'autant que les échanges entre nous furent nombreux, pas tout compris moi ??!!) :

Après une installation propre refaite à 3 reprises, mon PC ne fonctionne tout simplement pas, je n'y peut rien, il y a incompatibilité avec ma carte graphique. Dès l'installation du pilote propriétaire mon PC est complètement hors d'usage. Et donc, pas la peine d'essayer de résoudre mes problèmes (d'adaptation ou autres) puisque mon PC NE MARCHE PAS !!
Tous les plantages (2-3 par jour) après avoir migré, je les mets sur le compte de la migration (bien que pendant l'installation j'ai rencontré des plantages récurrents et des lenteurs par rapport à Ubuntu, ainsi qu'au démarrage et à l'arrêt du PC, beaucoup plus lent qu'avec Ubuntu)

Je n'ai donc pas pu mettre en œuvre tous vos conseils, mais il n'y a pas de quoi être frustré...

Je retient quand même dans ce fils les extraits suivants :
"je pourrai te dire que l'intégration de KDE dans ubuntu est très mauvaise et qu'il est conseiller, pour apprécier KDE avec ces nouveautés mais sans ses bugs et avec une meilleur intégration de passer sous Opensuse ou Chakra-project (quand celui-ci sera en version finale). "

"Pourquoi pas passer à une distrib qui exploite mieux KDE? Du genre Mandriva, Suse, Chakra....."

Alors, troll ou propagande ????

J'en rassure certain, ce n'est pas parce que j'ai perdu 24h à m'arracher les cheveux de la tête avec KDE que je pense que c'est de la M*****, mais en tout cas je crois fort que ce ne sera pas avec Kubuntu que j'y reviendrais (peut-être un test sous Virtualbox afin de confirmer ou infirmer mon expérience)

Sur ce, meilleurs voeux pour la nouvelle année (avec des versions KDE à la hauteur des espérances de chacun...)

Hors ligne

#20 Le 31/12/2010, à 15:22

sylvainsjc

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Tu avais déjà fait certaines remarques négatives et la modification de ton titre en quelque chose d'encore plus négatif à donné ce genre de réaction, c'est tout

Rien d'insolvable avec Kde et avec Linux en général et si une distribution Linux s'installait sur tous les matériels sans aucun problèmes, et bien ça se saurait

Sur ce bon réveillon et comme bonne résolution pour 2011 : maîtriser Kde big_smile


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#21 Le 04/01/2011, à 08:22

torturedutopian

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

Je suis quand même partisan de ne pas blâmer les personnes qui ont des soucis avec tel ou tel logiciel et de rester ouvert.

Il est tout à fait vrai que KDE est plus exigeant, tire davantage sur les ressources que GNOME et qu'il y a donc potentiellement plus de chances d'avoir des soucis avec les pilotes vidéos. (même si dans le cas précis c'est étonnant de voir une telle instabilité et même si j'ai remarqué que kwin appliquait "automagiquement" des réglages adaptés à la carte vidéo, quand Compiz reste sur des réglages par défaut pas forcément optimaux -- par exemple, il se rend compte que les pilotes nvidia proprios ne renvoient pas la bonne fréquence verticale et est quand même capable de se synchroniser & active la VSync ; avec d'autres pilotes intel, il n'active pas la vsync car il sait que ce n'est pas optimal dans ce cas précis ; Compiz la désactive dans tous les cas, et ne détecte pas bien la fréquence avec une carte nvidia... Ce qui fait qu'un utilisateur non averti qui n'ira pas dans les préférences aura un rendu crade avec une carte nvidia sous Compiz.)

Voilà, j'espère que tu n'es pas dégoûté, ce n'est pas parce qu'une ou deux personnes réagissent de manière un peu exaspérée ou outrancière que la communauté toute entière est intolérante smile

Edit : meilleurs vœux aussi wink

Dernière modification par torturedutopian (Le 04/01/2011, à 08:27)

Hors ligne

#22 Le 04/01/2011, à 17:11

titoucha

Re : [INSOLVABLE] Ce qui ne marche plus ou n'existe plus sous KDE

torturedutopian a écrit :

Je suis quand même partisan de ne pas blâmer les personnes qui ont des soucis avec tel ou tel logiciel et de rester ouvert.

Tout à fait d'accord, mais quand quelqu'un est très négatif sur un programme (à la limite du dénigrement) dans la plupart de ces messages c'est non plus pas motivant à lui répondre.

Pour moi le sujet est clos à l'avenir j'évite de répondre à ce genre de fils, j'ai passé l'âge des disputes de bac à sable.

Hors ligne