Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2011, à 07:15

Papy Octet

[Résolu] Catalogue images consultable sans les archives d'images ?

Bonjour,
Je suis, comme beaucoup, un "collectionneur" d'images, de photos. J'en ai des dizaines de CDs.
Mais à la longue, je ne m'y retrouve plus et la recherche d'une image se révèle une descente aux enfers.

Alors ma question : quel logiciel sous Linux me permet de pouvoir archiver - puis effectuer des recherches - mes images dans des sortes de catalogues ?

J'ai bien essayé gThumb mais il me pose un gros problème - à moins que je ne sache pas l'utiliser comme il se doit - car si je veux voir les vignettes des images que j'ai placées dans les différents catalogues, je dois absolument insérer le CD correspondant dans l'ordi.
Or ce que je voudrais, c'est de pouvoir disposer d'une sorte de collection de bandes de contact qui reprennent une miniature de chacune de mes photos et que ces miniatures soient placées dans leur catalogue respectif. Je pourrai, ainsi, consulter ces "bandes de contact", ces miniatures sans être obligé de jouer au disc-jockey avec ma pile de CDs.

gThumb semble créer une liste d'adresse de mes images et il a besoin du support sur lequel se trouve les images pour pouvoir afficher les miniatures.

Personnellement, j'ai plutôt besoin d'un logiciel qui, en plus de gérer des catalogues, des bibliothèques, puisse enregistrer, pour chacun des catalogues, une miniature de chacune des images introduites dans le catalogue.

J'espère m'être fait bien comprendre.

J'ai envisage la possibilité de créer des bandes de contact avec XnView ou encore Gimp, mais cela se révèle harassant à réaliser. Mais bon, faute de mieux ...

Merci.

Dernière modification par Papy Octet (Le 04/01/2011, à 19:00)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#2 Le 04/01/2011, à 08:48

legluondunet

Re : [Résolu] Catalogue images consultable sans les archives d'images ?

Si je comprends bien, tu recherches un logiciel qui aurait une fonctionnalité de gestion des photos semblable à Gthumb: les catalogues, mais avec avec la possibilité de le consulter les vignettes des photos sans avoir le média inséré. Si tu ne trouves pas, essaie de voir le problème sous un autre angle: tu achètes un disque dur plus grand, on te vend un terra pour pas cher aujourd'hui, sur lequel tu copies toutes tes photos. Ainsi tu peux gérer tes albums avec Ghtumb, au quotidien, sans avoir à naviguer à travers tes cd.

Dernière modification par legluondunet (Le 04/01/2011, à 12:44)

Hors ligne

#3 Le 04/01/2011, à 09:54

Papy Octet

Re : [Résolu] Catalogue images consultable sans les archives d'images ?

Hi hi, pas mal comme suggestion.
Mais elle souffre d'un petit défaut : les disques durs externes ou internes sont des engins fragiles et peu fiables.
Je préfère archiver mes images sur des DVD (en plusieurs exemplaires en fonction de leur importance). De plus, ces DVDs sont lisibles facilement sur d'autres ordis alors que les disques durs externes ne sont pas nécessairement utilisables sous n'importe quel OS aussi facilement que les DVDs : installation de logiciels propriétaires, pas de logiciels pour un OS particulier, etc.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#4 Le 04/01/2011, à 10:55

legaci

Re : [Résolu] Catalogue images consultable sans les archives d'images ?

Bonjour,

je ne sais pas si Digikam saurait répondre à tes besoins.
il est capable de gérer des médias amovibles.
On voit les vignettes même si le média n'est pas là,
mais je n'ai pas essayé avec des CD/DVD.
Je veux bien faire l'essai quand je rentre du boulot !

legaci

Dernière modification par legaci (Le 04/01/2011, à 10:57)

Hors ligne

#5 Le 04/01/2011, à 12:02

Papy Octet

Re : [Résolu] Catalogue images consultable sans les archives d'images ?

Je viens de jeter un coup d'oeil sur digikam.
Il ne crée par de "planche de contact" à proprement parler. Lorsqu'on importe des images, il crée des miniatures qui sont consultables ensuite. Mais je n'ai pas essayé de graver de CD à partir d'un album créé par lui.
Il ne semble pas capable de créer de "planche de contact", de miniatures, à partir d'un CD déjà gravé. Pour obtenir ces "miniatures", il faut importer les images du CD/DVD dans l'ordi. Alors il crée les miniatures puis il faut effacer les images importées ou les regraver sur CD/DVD depuis le logiciel.

Même avec ce logiciel, je ne dispose pas de fichier de miniatures consultable sur d'autres machines. Ce que je souhaite obtenir, c'est une série de "pages" que je sais enregistrer sur CD/DVD pour pouvoir les consulter sur d'autres machines, chez d'autres personnes.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#6 Le 04/01/2011, à 12:52

legluondunet

Re : [Résolu] Catalogue images consultable sans les archives d'images ?

Et si tu créais des albums web de tes CD, albums contenant des miniatures de ces images?
Gthumb a une fonctionnalité de ce type.

Autre piste: Basenji, ce logiciel fait des catalogues des CD/DVD/Clés USB avec des vignettes des fichiers, il est multiplateforme et il existe en version portable, à tester.

LGDN

Dernière modification par legluondunet (Le 04/01/2011, à 13:27)

Hors ligne

#7 Le 04/01/2011, à 19:00

Papy Octet

Re : [Résolu] Catalogue images consultable sans les archives d'images ?

Ok. Merci à vous pour ces suggestions.
Je vais tester.
A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne