Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2011, à 23:26

soyouzz

Un wiki libre sur la programmation?

Bonjour,
Je suis un programmeur amateur, c'est à dire que j'essaye d'apprendre la programmation en grande partie grâce à des sites internet, voire à des livres, comme c'est le cas sans doute pour beaucoup d'entre vous. Alors bien sûr, j'apprends à mon rythme, je fais mes propres erreurs, mes propres découvertes. Mais j'ai l'impression que je pourrai apprendre plus vite, programmer plus vite. En fait, j'ai l'impression que là où je perds le plus de temps, c'est dans la recherche de l'information. Il y a sur internet de très bons documents pour apprendre, où tout est très bien expliqué. Seulement une fois qu'on l'a lu, on passe parfois un temps fou à retrouver une petite information très précise : cela vient de la manière dont est fait le document et c'est normal. En y réfléchissant un peu, je crois savoir comment on pourrait améliorer ceci. L'idée m'est venue d'un site : ubuntu-fr.org. Utilisateur d'Ubuntu, il m'arrive souvent de rechercher des informations très précises, par exemple lorsque j'ai un problème. Et ubuntu-fr possède presque toujours l'information que je recherche. Je trouve en effet que son wiki documentation est très bien conçu. Car de par sa nature même, un wiki peut contenir beaucoup plus d'informations qu'un livre, déjà parce qu'on ne le lit pas de la même manière : un livre est la plupart du temps didactique, linéaire. Un wiki, lui, possède beaucoup de liens, est extensible à l'infini.

Je me disais donc que ce qu'il manque sur internet (ou alors je ne l'ai pas trouvé), c'est un wiki sur la programmation, un wiki où l'on pourrait trouver toutes les informations nécessaires au programmeur, qu'il soit débutant ou plus aguerri. Par exemple, une page sur les pointeurs en C (vaste sujet) comporterait les informations de base, les utilisations les plus courantes, les pièges à éviter, les erreurs habituelles, les bibliothèques à utiliser... L'information serait beaucoup plus simple à trouver, ce serait en quelque sorte une référence.

Pourquoi donc ne pas créer un tel wiki?

Moi en tout cas je serai très intéressé et même prêt à m'y mettre et y consacrer une partie de mon temps libre. Mais quelques problèmes se posent :
- l'hébergement : quel hébergement choisir selon vous? Connaissez-vous des associations ou des sites qui pourraient héberger, au moins au début, ce site de manière gratuite, pour voir déjà si le succès est au rendez-vous?
- la licence : bien entendu, tout le monde pourrait contribuer librement à ce wiki et l'utiliser librement, parce que je pense que ce genre d'information doit être à tout le monde. Quelle serait la meilleure licence à utiliser pour ce genre de wiki?
- le logiciel de wiki : là déjà, beaucoup moins de problèmes : il existe de très bonnes plateformes, comme par exemple celle qu'utilise Wikipédia
- les contributeurs : pour qu'un wiki fonctionne, il faut que cela intéresse beaucoup de personnes et qu'un minimum d'entre-elles soient prêtes à contribuer pour l'enrichir : seriez vous prêt à participer à ce projet? A en parler autour de vous?

Voilà je fais appel à vous pour avoir des conseils, des idées. Peut-être qu'un tel site existe déjà.

Hors ligne

#2 Le 06/01/2011, à 01:56

ssdg

Re : Un wiki libre sur la programmation?

J'aime bien l'idée.

J'aurais une réponse en plusieurs points:
1) les pages perso de free proposent un hébergement qui tiens la route pour ce genre de demandes au début. (après, si le site prends de l'ampleur, il faudra migrer. Mais il faut déjà voir si ça prends wink)
2) ça depends de ce que tu pense le mieux. Donne moi quelques pré-requis que tu trouve importants et j'essaierai (nous?) de trouver quelque chose qui colle
3) Wikimedia est pas mal.
4) Je peux contribuer sur le Java, du C, du HTML et CSS basique et un peu d'algo si ça peut aider.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 06/01/2011, à 04:47

soyouzz

Re : Un wiki libre sur la programmation?

1) C'est vrai, le problème est que je ne suis pas chez free, donc pas d'accès aux pages perso. J'ai fait une demande d'hébergement gratuit sur ce site : http://www.legtux.org/ qui a l'air pas mal du tout. Effectivement, si jamais le site prend de l'ampleur, il faudra penser à autre chose mais bon il vaut mieux déjà voir si ça prend.
2) Pour la licence, je pensais à CC-by-nc-sa, en gros pour que personne n'utilise des éléments du projet à des fins commerciales
3) Wikimedia est pas mal.
4) C'est déjà pas mal, moi aussi je peux faire du C, du HTML, du CSS, de l'algo et même de l'informatique théorique (pourquoi pas?)

Dès que j'ai une réponse du site d'hébergement, j'essaye d'installer wikimedia dessus. Il ne me manque plus qu'un nom.
Pour les autres n'hésitez pas à me faire part de vos idées ou de vos envies à contribuer wink

Hors ligne

#4 Le 06/01/2011, à 09:49

ssdg

Re : Un wiki libre sur la programmation?

1) OK, mais je tiens à corriger la petite erreur: tu peux ouvrir un compte accès libre free tant que tu habite en france ça passe, ensuite tu peux ne te servir que de ta boite mail ou des "pages perso"
2) A toi de voir, mais en général, la SA suffit à en décourager plus d'un, surtout que le travail d'une personne motivée par les intérets commerciaux retombe dans ton wiki une fois que tu lui a rappellé qu'il doit publier lui aussi en CC-BY-SA


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 06/01/2011, à 14:56

nikko

Re : Un wiki libre sur la programmation?

Bonjour,

que penses-tu de http://fr.wikibooks.org/wiki/Cat%C3%A9g … grammation
ou en anglais : http://en.wikibooks.org/wiki/Subject:Co … rogramming

ça pourrait correspondre, non?

Nikko

Hors ligne

#6 Le 06/01/2011, à 20:31

soyouzz

Re : Un wiki libre sur la programmation?

nikko --> Justement, ce n'est pas du tout le même esprit que ce à quoi je pensais. Mon site se voudrait plus une documentation plutôt qu'un livre d'apprentissage et ne serait pas organisé pareil que sur wikibooks.

ssdg --> dans ce cas là pourquoi pas CC-BY-SA

Est-ce que vous avez une idée pour le nom du site? J'avais pensé à computwiki.

Hors ligne

#7 Le 07/01/2011, à 02:45

ssdg

Re : Un wiki libre sur la programmation?

Computwiki est peut être un peu plus vaste (puisqu'on peut penser y trouver des infos sur le matériel par exemple)

Le premier nom qui me vient en tête est une référence à la culture hacker (bricoleur, pas cracker le méchant que les médias appellent hacker):
Dev it Yourself
tongue

Sinon il y a aussi:
DevWiki, Prograpedia, wikidev,...

Ou quoi que ce soit de mieux.

Edit: pour la CC-BY-SA, attention il faut que l'auteur (ou l'un d'eux) du morceau plagié porte plainte, pas un simple lecteur ou contributeur sur une autre partie comme l'indique maitre eolas:
http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/12 … rerdquo%3B
Et là encore, il faut que le juge ordonne le changement de licence avant de pouvoir effectivement redistribuer. Ma suggestion suppose donc un monde idéal.

Dernière modification par ssdg (Le 07/01/2011, à 02:48)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#8 Le 07/01/2011, à 06:22

soyouzz

Re : Un wiki libre sur la programmation?

allez j'essaye devwiki.

Hors ligne

#9 Le 07/01/2011, à 10:00

SaTurNin

Re : Un wiki libre sur la programmation?

le souci a partir que sur un wiki c'est la comunication qui vas etre restreinte.
entre les rédacteur, et autour des rédactions.
la gestions des commentaires sur la doc,...

a mon avis tu devrais peser a l'ensemble et non que a la partie doc, sa éviterais par la suite de devoir ajouter des "modules" et avoir un site a multi inscriptions.


!! Accroche toi au shell, je retire la console !!


Themes & autres pour phpboost  : EdN

Hors ligne

#10 Le 09/01/2011, à 03:02

soyouzz

Re : Un wiki libre sur la programmation?

Le site est situé à l'adresse : http://soyouzz.legtux.org/wiki/ Vous pouvez vous inscrire et m'aider à créer des articles. PLus tard, j'essayerai de modifier l'adresse (avoir un vrai nom de domaine)

Hors ligne